Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Débutante : Besoin d'aide pour la macro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PrincesseElixir
Membre Validé
Membre Validé
PrincesseElixir


Féminin Nombre de messages : 5
APN : Nikon Coolpix P510
Dépt. ou Pays : CH
Date d'inscription : 04/08/2012

Débutante : Besoin d'aide pour la macro Empty
MessageSujet: Débutante : Besoin d'aide pour la macro   Débutante : Besoin d'aide pour la macro Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 12:51

Bonjour tout le monde !
Qui dit nouvelle sur le site, dit nouvel appareil photo ! J'ai reçu un Nikon P510 récemment et j'aurais besoins de quelques conseils si vous avez le temps car j'aime beaucoup faire de la photo mais niveau technique je m'y connaît pas trop.

J'ai lu quelques commentaires sur l'ensemble du site, et J'essayais de m'entraîner un peu sur la macro. Alors j'ai compris que y'avait, entre autre, 3 paramètres à prendre en compte (ouverture, vitesse, sensibilisation) et il me semble avoir trouvé où je changeais tout ça sur mon appareil.

Donc, en Mode "M" (le seul mode où j'ai réussi à changer les 3 choses en même temps!) J'ai fait des essais avec l'ouverture au maximum (F3.0), la vitesse rapide (~1/800 , ou plus, ou moins suivant les essais) et la sensi, dans le menu du M y'a une catégorie "Filtre anti-bruit" (NR) que j'ai réglé sur "Faible" .... Alors après je me doute que cela varie selon pleins de choses, mais est-ce que déjà ça pourrait être un réglage juste ?

Qu'est-ce que je dois prendre encore en compte ? où est-ce que vous avez des conseils ? Car je n'est pas l'effet maccro recherché.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Débutante : Besoin d'aide pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Besoin d'aide pour la macro   Débutante : Besoin d'aide pour la macro Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 13:13

:welcome1:

C'est sensibilité (les ISO) et non sensibilisation ! Wink

Si tu as un mode A, c'est peut-être plus simple à gérer :

- tu te mets à la focale voulue (généralement à fond de zoom ou presque sur un bridge, pour espérer avoir un fond flou)
- tu choisis l'ouverture (f3 par exemple)
- tu compenses éventuellement l'exposition en fonction de la luminosité de la scène (et pour bien exposer ton sujet, notamment en pleine journée où les contrastes sont plus forts)
- tu vérifies que ta vitesse est suffisante, sinon tu montes en ISO
- tu déclenches !
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseElixir
Membre Validé
Membre Validé
PrincesseElixir


Féminin Nombre de messages : 5
APN : Nikon Coolpix P510
Dépt. ou Pays : CH
Date d'inscription : 04/08/2012

Débutante : Besoin d'aide pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Besoin d'aide pour la macro   Débutante : Besoin d'aide pour la macro Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 13:43

Euuuuhm ... Bon alors, en mode A, si je zoom, l'ouverture du diaphragme s'aggrandit automatiquement et je ne peux plus la diminuer à ~ f3, donc je peux que le faire sans zoom.
En mode A, je n'arrive pas à changer la vitesse d'obturation car elle est automatique, du moin je crois ou alors j'ai pas trouvé où changer.

Du coup, j'ai un peu du mal, même avec ces explications Embarassed Sad
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Débutante : Besoin d'aide pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Besoin d'aide pour la macro   Débutante : Besoin d'aide pour la macro Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 13:48

En effet, l'ouverture maxi d'un objectif est rarement fixe sur toute la plage focale couverte par ton zoom.

Tu ne seras donc sans doute pas à f3, mais malgré tout, mieux vaut aller à fond de zoom (enfin pas tout à fait, les objos sont souvent moins bons à fond de zoom, donc t'arrêter un peu avant) et choisir l'ouverture maxi proposée à cette focale.

En mode A, tu ne gères effectivement que l'ouverture et la compensation d'exposition (en + ou en -), l'APN choisit ensuite la vitesse. Si cette vitesse te paraît trop faible pour avoir une photo nette, il faut donc monter un peu en ISO.
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseElixir
Membre Validé
Membre Validé
PrincesseElixir


Féminin Nombre de messages : 5
APN : Nikon Coolpix P510
Dépt. ou Pays : CH
Date d'inscription : 04/08/2012

Débutante : Besoin d'aide pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Besoin d'aide pour la macro   Débutante : Besoin d'aide pour la macro Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:04

D'accord merci, alors jusque là ça va lol mais après comment avoir l'effet où le sujet et net et le fond flou ?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Débutante : Besoin d'aide pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Besoin d'aide pour la macro   Débutante : Besoin d'aide pour la macro Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:20

Faut acheter un reflex ! Débutante : Besoin d'aide pour la macro Aras_qui

Comme déjà dit, longue focale + grande ouverture = fond plus diffus.

Si ce n'est pas encore suffisant, il faut tenter de trouver un sujet isolé, dans un environnement pas trop touffu.

Si avec tout ça c'est pas encore ça, il te reste la case "bonnette" (un complément optique qui vient se fixer devant ton objo et qui donne un effet "loupe").
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseElixir
Membre Validé
Membre Validé
PrincesseElixir


Féminin Nombre de messages : 5
APN : Nikon Coolpix P510
Dépt. ou Pays : CH
Date d'inscription : 04/08/2012

Débutante : Besoin d'aide pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Besoin d'aide pour la macro   Débutante : Besoin d'aide pour la macro Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:33

Aah bein le réflex sera pas pour tout de suite ;-)

Merci beaucoup pour les réponses, je vais essayé de mettre tout ça en pratique.

Bonne journée. Débutante : Besoin d'aide pour la macro 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante : Besoin d'aide pour la macro Empty
MessageSujet: Re: Débutante : Besoin d'aide pour la macro   Débutante : Besoin d'aide pour la macro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante : Besoin d'aide pour la macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour la macro mieux fz18 ou FZ-50 ??? besoin d'avis ...
» Besoin de conseils pour acheter objectifs (télé et macro)
» débutante macro panasonic FZ18
» besoin d'aide pour faire des photos macro interieur
» Besoin de vos avis, débutante à l'horizon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: