Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 conseil trépied pour macro?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ge-77
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/08/2012

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:24

Bonsoir tout le monde,

tout fraichement présenté dans la rubrique présentation, je viens poser ma première question...

J'espère être dans la bonne partie du forum, c'est pour avoir votre conseil sur un trépied pour la macro, si trépied il faut...?

J'ai vu ces deux modèles qui sont dans mes prix (pas plus de 60e) :

VANGUARD Nivelo 204
Manfrotto 785B

bien sur, si vous avez d’autres modèles à me conseiller pour la macro n'hésitez pas.

le trépied sera utilisé avec mon FZ 150 + raynox 150, j'aimerai photographier des insectes et fleurs pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:47

Désolé... les questions c'est pas avant 100 messages à ton actif ! conseil trépied pour macro? Aras_qui

Le trépied pour la macro, j'en ai essayé plusieurs, mais finalement je préfère faire à main levée (sauf de bon matin ou tard la journée, quand la lumière manque et que les bestioles sont calmes).

L'embêtant, c'est que suivant l'endroit, tu vas avoir besoin d'être très bas (pour éviter les plongées, et là les trépieds "normaux" sont souvent trop hauts) ou plus haut (là les mini trépieds vont être trop bas).

J'ai acheté récemment celui-ci, mais je l'utilise très peu : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/FOTOPRO_Mini_Trepied_M5_Mini-rFOTOPRO307021.html

A la rigueur, tu peux aussi te faire une sorte de mini monopode, même si tu n'auras pas la même stabilité, tu auras plus de souplesse dans sa mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
E=DS²
Très Actif
Très Actif
E=DS²


Masculin Nombre de messages : 13146
Age : 52
APN : FZ18 et un p'tit rouge
Dépt. ou Pays : A peu près par là...
Date d'inscription : 07/02/2009

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 21:55

Pour ma part, pas de trepied : le temps de poser, régler la hauteur, faire la MAP... l'insecte est parti depuis trrrèèèès logtemps Wink
Au mieux, il faut trouver une bonne position, assez stable, se caler, retenir sa respiration et............. shooter.
Revenir en haut Aller en bas
Ge-77
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/08/2012

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 22:49

J'y ai presque cru pour les 100 messages avant de poser une question Smile

Merci déjà pour vos réponses, je pense que je vais attendre de recevoir ma raynox 150 pour voir si je ne dois pas mettre des temps de pose trop longs qui entraineraient peut être du flou de bougé.
Je ne sais pas comment va se comporter mon FZ150 avec le raynox.
J'essaierai à main levée comme vous qui êtes plus expérimentés que moi Smile

Le nivelo 204 avait l'air sympa avec son bras articulé ^^ Mais pour des sujets en mouvements (même légers mouvements) + le vent, c'est sur qu'à main levé ça doit être plus pratique.

sinon petite question théorique en attendant mon raynox:
On ne doit pas descendre en dessous de quelle valeur de vitesse pour éviter le flou de bougé sans trépied en macro?

Je vais aller voir sur le forum si des personnes ont le raynox avec un fz150 Smile
Revenir en haut Aller en bas
E=DS²
Très Actif
Très Actif
E=DS²


Masculin Nombre de messages : 13146
Age : 52
APN : FZ18 et un p'tit rouge
Dépt. ou Pays : A peu près par là...
Date d'inscription : 07/02/2009

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 23:07

Avant le passage au reflex, j'avais (et j'ai toujours Wink ) le FZ18, ancêtre glorieux du FZ150, sur lequel j'avais greffé une Raynox 150 ; en général, j'essayais de ne pas descendre en dessous de 1/100e, toujours en iso100 (pour éviter le bruit numérique qui apparait rapidement sinon).
En dessous de cette vitesse, beaucoup de déchet (photos floues)...
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 3:19

personnellement j'utilise parfois le trepied.

j'utilise la raynox 250 et un fz100 , et avec cette bonnette, au zoom max, ca tremblotte comme il faut ^^

après c'est sur que le trépied ne s'utilise pas n'importe ou , n'importe quand avec n'importe quel sujet .
pour les araignée (quasiment toutes sauf les salticides) particulièrement les orbitèles, qui restent tranquillement sur leur toiles. Avec les papillons aussi, dans certains cas. Comme les scènes de reproduction, ou là les papillons ne bougent pas trop (sous réserve de ne pas s'approcher comme un porc, ca va de soit, d’ailleurs les scène de reproduction de nombreux insectes peuvent se faire au trépied )

par contre oubli le trépied pour photographier des abeilles ou des fourmis.
Le gros désavantage du trépied c'est la mise en place, qui demande milles précautions, particulièrement dans les hautes herbes, je pense que le monopode est p-e plus approprié, mais c'est qu'un monopode (pas utilisable pour des poses longue, de nuit, etc...)

il est bien entendu aussi tout indiqué pour les photos de fleurs

petit conseil dans le choix du trépied, pense a en prendre un avec une colonne inversible, pour pouvoir monter l'apn en bas du trépied, et pouvoir le mettre à raz le sol (très pratique en macro et dans d'autres type de photo, ou dès qu'on veut une belle contre-plongée)

De toute façon le trépied est un indispensable du matos de photographe, choisit le bien (ne prend pas une merde a 15 euro qu'il te faudra changer dans mois), tu en trouvera toujours une utilité
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 13:22

C'est pour ça que je parlais d'un baton/monopode, non pas pour complètement stabiliser le truc, mais pour quand même gagner un peu en sécurité (micro-tremblements et vitesse).

Par contre, je n'ai jamais trouvé de trépied spécial macro.
Revenir en haut Aller en bas
Ge-77
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/08/2012

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 14:55

Merci pour tous vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 18:26

oui mais un trépied, en repliant les pattes tu peux t'en servir façon monopode (gros monopode encombrant mais bon ) alors qu'un monopode, tu peux pas en faire un trepied^^
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Ge-77
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
APN : FZ 150
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/08/2012

conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 18:46

comme tu le dis madman, un jour où l'autre j'en aurai l'utilité.
Mais pour la macro des bestioles je vais débuter sans.
Je verrai par la suite un polyvalent qui permet de mettre quand même l'appareil assez bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil trépied pour macro? Empty
MessageSujet: Re: conseil trépied pour macro?   conseil trépied pour macro? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil trépied pour macro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil Trépied FZ28 Macro
» Conseil achat trépied pour GF3
» Conseil trépied pour APN compact
» Conseil pour macro sur G2
» Conseil pour achat trèpied carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: