Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Problème bruit + netteté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Do
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 09/11/2011

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 13:49

Bonjour à tous,

Voila depuis quelques temps, j'ai de mauvais résultat dans la réalisation de mes clichés (avec mon lumix Fz45). Il m'arrive régulièrement de rencontrer deux principaux problème :

1) (Cf. photo 1 et 2) : Le BRUIT : de plus en plus souvent lors de mes shoots en couché de soleil, faible lumière, et même parfois avec une forte lumière (temps trés ensoleillé), du bruit apparait... Je n'arrive pas à savoir d'où cela provient. Je suis toujours en mode priorité ouverture, F8 (max sur mon appareil), mise au point auto (multipoint). Ce problème est récurrent, et malgré mes réglages je n'arrive pas à supprimer le bruit. En général il apparaît dans les zones où se trouve des arbres par exemple....

Problème bruit + netteté P1020625
Photo 1 : F8 - 1/200s - ISO 400


Problème bruit + netteté P1020184
Photo 2 : F5.6 - 1/400s - ISO 400


2) (Cf. photo 3 et 4) : Le FLOU : mon deuxième problème est le flou... En effet, il m'arrive régulièrement de faire des shoots et m'apercevoir qu'une zone est flou. En général, c'est un problème au niveau des plans (premier plan net, deuxième plan flou...). Je pense du coup que cela vient soit de l'ouverture (je suis pourtant au max... à F8) ou alors de la mise au point (je suis depuis quelques temps en mise au point multipoint...)


Problème bruit + netteté P1020681
Photo 3 : F8 - 1/1600 - ISO 400

Problème bruit + netteté P1020653
Photo 4 : F8 -- 1/800 - ISO 400


J'ai dans l'optique de passer rapidement sur un reflex, mais j'aimerai vraiment comprendre ce qui cloche sur mes photos, et ainsi être au point au niveau technique avant de changer de matériel...

Merci par avance!

Do
Revenir en haut Aller en bas
kronky
1 Gb
1 Gb
kronky


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 44
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 14:32

Salut,

Le FZ45 bruite très vite, ISO 400 c'est déjà trop. C'est sans doute l'un des plus gros défaut de cet appareil.

Ensuite, le phénomène de diffraction apparait assez vite quand on ferme le diaphragme, à F8 tu auras difficilement autre chose que de la purée de pixel.

Globalement, tu auras le meilleur piqué à un ou deux crans de l'ouverture max. Au max le piqué est un peu mou et dès que tu fermes trop ça moutonne.

Pour le flou, je ne sais pas quoi te dire, il faudrait connaitre la focale utilisée, car sur un petit capteur comme celui du FZ45, il n'est généralement pas obligatoire de fermer au max pour avoir une grande profondeur de champ. Sauf si tu zoom pas mal.

Pour le multi-point, sache juste que par défaut, l'appareil fait le point sur le sujet le plus proche parmi les zones qu'il a détecté.

En espérant que ça t'aide un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Do
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 09/11/2011

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 18:07

OK... Du coup le changement de matériel me permettrai déjà d'obtenir des meilleurs résultats....

Donc, si je récapitule :
- Ne pas rester à F8 mais passé à un cran ou deux en dessous (F7.1 ou F6.3 par exemple)
- Baisser les ISO : passer à 200? 100?
- Oublier le multipoint pour les paysages (j'aime avoir tout de net...), et passer en AF "zone" ?

Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 19:12

Problème bruit + netteté 1305401286

dans de telles conditions de soleil (à part pour les couchers de soleil) ISO obligatoires!
je ne suis pas d'accord pour la remqarque concernant l'ouverture, f8 est idéal pour les paysages (pour un bridge)....
mais attention à ne pas faire ta map sur l'infini! en effet ce ne sera jamais tout à fait net, il faut faire la map sur les 2/3 de la distance

Sur la photo 3 par exemple, ce sera difficile d'avoir à la fois le premier plan, les maisons et l"horizon net! surtout avec un bridge qui ne ferme pas au dela de f8!


le changement de matériel (bridge au réflex) ne fera qu'empirer les choses... apprends déjà à bien maitriser le bridge avant de passer au reflex! car la différence de map et d'ouverture se voit 10 fois plus avec un reflex, d'où beaucoup de flou au début...

tes photos sont plutot réussies, je trouve!

passe toujours un peu d'accentuation après le redimensionnement! Wink

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Problème bruit + netteté 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
kronky
1 Gb
1 Gb
kronky


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 44
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 16:52

Cryingbear a écrit:
je ne suis pas d'accord pour la remqarque concernant l'ouverture, f8 est idéal pour les paysages (pour un bridge)....
Je ne parle pas "d'un bridge" mais du FZ45 en particulier. A F8, il n'obtiendra rien d'autre que de la bouillie. Je possède cet appareil, je ne dis pas ça gratuitement. Sur plusieurs photo je pensais avoir fait des erreurs de MAP mais finalement en comparant, on se rend vite compte que les photos sont floues à F8 tellement ça moutonne à cause de la diffraction.

Pour les photos prises au grand angle, quand on utilise la MAP manuelle, on peut se placer facilement à l'hyperfocale puisque la zone de netteté est indiquée sur un petit schéma (*).

(*) En fait, la zone est indiquée quelque soit la focale mais sorti du grand angle, elle devient trop petite pour que cette aide soit utile. Faut avoir l'appareil en main pour comprendre ce que je raconte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
CatchRelease
4 Gb
4 Gb
CatchRelease


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 43
APN : 6D ex GF3
Dépt. ou Pays : Vallis Clausa
Date d'inscription : 23/06/2012

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:26

J'aime beaucoup la 1! Bravo :afro:
Revenir en haut Aller en bas
http://1x.com/member/daveb84
seb75
1 Gb
1 Gb
seb75


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 53
APN : Lumix DMC G3 / 14-45 / 45-200 / 20 1,7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 08/06/2012

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 22:46

Je les trouve bien ces photos moi ..

Peut être que le 400 iso mériterais d'être réduit surtout avec un si petit capteur pour réduire le bruit

avec un petit peu de post traitement pour la netteté et ce sera tout bon

En bord de mer aussi ne pas négliger brume et autre phénomène atmosphériques qui gêneront la netteté

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Do
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 09/11/2011

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 21:21

Merci pour les personnes qui trouvent mes photos bien... Cependant je n'en suis pas satisfait...
Donc pour les ISO c'est noté. Pour l'ouverture, je prend en compte le conseil de kronky!
Concernant la mise au point, quel conseils pouvez vous me donner pour ce genre de photos?

Je compte depuis peu investir dans un reflex, mais j'aimerai vraiment comprendre ce qui cloche dans mes clichés... et savoir si l'achat d'un reflexe pourra régler certains de mes soucis...
Revenir en haut Aller en bas
kronky
1 Gb
1 Gb
kronky


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 44
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:11

Le passage au reflex règlera le problème de bruit numérique lié au ISO, ou tout du moins, il faudrait monter plus haut en ISO pour que ça devienne problématique.

Tu subiras moins les effets de diffraction lorsque tu fermeras le diaphragme parce que les photosites sur le capteur seront plus gros.

Par contre, pour la mise-au-point ce sera plus exigeant ! La profondeur de champs sera beaucoup plus courte sur un reflex. Si tu as du mal a obtenir une grande profondeur de champs sur un bridge, dis toi bien que ce sera pire sur un capteur grande taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 18:44

kronky a écrit:
Cryingbear a écrit:
je ne suis pas d'accord pour la remqarque concernant l'ouverture, f8 est idéal pour les paysages (pour un bridge)....
Je ne parle pas "d'un bridge" mais du FZ45 en particulier. A F8, il n'obtiendra rien d'autre que de la bouillie. Je possède cet appareil, je ne dis pas ça gratuitement.
affraid wow! alors quel bon en arrière pour Lumix, moi qui possédais le fz18, à f8 il était tout à fait satisfaisant!
merci de l'info! Smile

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Problème bruit + netteté 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
kronky
1 Gb
1 Gb
kronky


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 44
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 19:44

Mon père possède le FZ28 et pour un même sujet photographié au même instant, il n'y a pas photo (ah ah ah), le FZ28 est bien meilleur ! Le FZ45 a une meilleure définition au niveau capteur mais au final sur la photo, il n'a pas le piqué du FZ28 !

Le FZ38 est aussi réputé pour être un bon bridge.
Les nouveaux modèles ont l'air très bons, voire excellents.

Le FZ45, c'est le vilain petit canard de la bande. Sad

Et effectivement, si tu consultes un peu les sujets concernant le FZ45, tu verras que le terme "bond en arrière" a du être utilisé plus d'une fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Contenu sponsorisé





Problème bruit + netteté Empty
MessageSujet: Re: Problème bruit + netteté   Problème bruit + netteté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème bruit + netteté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglages fz1000 netteté/bruit
» FZ18 : réglages Netteté et Réduction du bruit ?
» Regler Netteté en high et Correction du bruit en low ?
» Problème de netteté et de piqué
» besoin d'aide : bruit et netteté (ajout photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: