Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)

Aller en bas 
+2
bidulon
madman
6 participants
AuteurMessage
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:36

Je viens partager mon petit plaisir (rien de dégeu je vous rassure^^) , je me suis acheté deux flashs cobra (bas de gamme mais bon c 'est déjà bien).

Deux Bessel, un 328AF et un 828DFE (pour les curieux^^). Tout les deux ont des têtes giratoire dans tout les sens avec l'optique (le fresnel) qui peut être régler sur quatre positions selon la distance du sujet et ils peuvent tout deux être connectés à l'apn sans fils (très pratique). Ils sont livré avec une réglette en métal permettant de mettre les flashs en esclaves ( un peu petites utilisées seules, 18 cm)

le 328AF qui mesure automatiquement la lumière pour gérer la puissance du flash en conséquence
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360710 mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360711

le 828DFE lui possède un réglage manuel de la puissance du flash, pratique lorsqu'on utilise un réflecteur ou un diffuseur qui diminuerai la puissance du flash pour un flash en gestion automatique de la lumière.
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360712 mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360713
livré avec un minitripod (ce qui m'en fait deux, toujours pratique vous allez voir pourquoi) et un câble de synchro... inutile avec mon FZ ^^ (et de surcroit une connexion wireless mais bon ...^^)

Un réflecteur bricolé en deux temps trois mouvements, composé de 3 feuilles d'imprimante (pour que ca reste rigide) quatre coups de ciseaux et 8 agrafes
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360714 mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360715
Il est cependant de très bonne qualité


Voila les petits montages que je me suis fait (les images sont miteuses, elles sont prisent au portable, nécessairement)
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P3008110 mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P3008111

Le premier est un montage classique, avec deux sources latérales :une principale, (le flash sans réflecteur) et une secondaire (avec réflecteur) pour diluer les ombres créées par le premier flash. Les deux flashs sont connectés sans fils, et doivent être pilotés par le flash intégré. Les deux réglettes utilisées séparément n'offrent que peut de déport pour chaque flash (moins important pour le flash avec réflecteur)

Le second montage est celui que j'ai utilisé pour le moment, il me permet de ne pas utiliser le flash de l'APN et de sauver ma batterie. Le fait de mettre les deux réglettes bout à bout permet aussi d'avoir un bras plus long pour le déport du flash esclave , et articulé.


mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P3008112
Remarquez l'ordre du montage, tête de pied > réglettes > rotule > APN. Il permet de régler de façon autonome l'axe de prise de vue et l'axe des flashs

Et voila pourquoi c'est pratique d'avoir deux minitrépieds.
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P3008114
L'ensemble est plutôt lourd (sans parler du prix) il est donc important d'assurer une bonne prise en main. Les deux trépieds sont là pour ca

Il ne reste plus qu'a mettre mes premiers essais. Bon c'est du jpeg, pas du raw traité, c'est à peine recadré pour la compo mais pas traité, c'est vraiment du brouillon donc...

1 apis melifera
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360510

2 apis melifera
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360511

3 "Mais qu'est-ce qu'il me veut celui-là ?!?!"
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360512
hélas on voit le tour de la bonnette :/

4 "décollage immédiat"
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360513

5 un puceron adulte
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360610

6 "Monochrome à toque, monochromatique"
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360611

7 "gymnastique matinale"
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360612


PS: j'ai fait un petit sujet histoire de faire plaisir a Sydia qui aime bien les topic succinct ... Wink ^^


Je suis bien entendu preneur de tout conseils/critiques concernant ce type de montage pour la macro, n'hésitez pas


Dernière édition par madman le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:10

Jolie série, c'est plutôt bien maîtrisé même si l'effet flash reste parfois un peu fort ! mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) 671548061

Comme tu dis, ça fait quand même un sacré truc à trimballer, très peu pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:33

déjà qu'avec la DCR250 c'était coton de s'approcher a 150mm de certain insecte avec l'APN seulement, mais la avec ca, je te laisse imaginer le cocasse de l'approche ^^
avantage, vue le poids, (j'utilise donc toujours la sangle) ca tremble moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:42

en bonus pour ceux qui suivent "les tribulations d'un madman dans la macrophotographie" tome 61

Voila de bons spots à macro, les espaces verts municipaux! bien entretenus, de jolies fleurs, facile d'accès... (le moindre bac à fleur est en général un beau terrain de macro)
Voilà ou ont étées prises les photos du jour (un indice très subtile est caché dans la photographie qui trahit le lieux de prise, mais il faut avoir l’œil mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Alex_ )
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360613

gros avantage de cet endroit en particulier, on peut s'allonger par terre sans risque de se tartiner de crotte de chien .... ^^ mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Alex_ (scrutin du second tour)


sans compter que les insectes sont en meilleur santé dans les villes qu'à la campagne, pour le simple fait qu'on ne bazarde pas de pesticide sur les villes. La preuve se trouve chez les abeilles qui produisent plus de miel à paris que dans n'importe quel autre endroit .... pour ceux qui ne le savent pas il y a des ruches sur le toit de l'opéra de paris, il y en à aussi bien d'autres dans paris, mais celles de l'opéra sont les plus connues, p-e les plus vielles en activité aussi)
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:59

Les fleurs me donnent parfois envie de squatter ces spots, mais la position accroupie/allongée en pleine ville ne me tente pas, déjà que lorsque je pense être seul au monde il y a toujours un con pour m'emm...
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:12

vas sur un rond point je t'assure que t'es tranquille, barrière protectrice de chauffards anti-cons, abeilles à foison, herbe vierge de toute crotte de chien et autre détritus.... ^^ le grand confort

edit: après calcul, j'ai pour 2,5 Kg de matos environ (sans le pied), ca pèse quand même à la longue^^


Dernière édition par madman le Sam 1 Sep 2012 - 13:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:22

Ah bah tiens je vais tester au printemps prochain les ronds points!
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:26

tu peux y aller en ce moment, la saison des insectes bas son plein. Les insectes c'est pas juste au printemps, sinon on voit toujours les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
lordofming
8 Gb
8 Gb
lordofming


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 33
APN : FZ45, G5, 14-42 Pana, 50 MC Rokkor, ZUIKO 50 mm & TAMRON 70-210 mm
Dépt. ou Pays : Nouvelle Zélande
Date d'inscription : 26/12/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:32

Pour le moment il fait moche , pas de soleil , et comme je pars amedi dans le sud , j'irais faire un tour aux ronds point de Sète! Merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://analphbete.tumblr.com/
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:36

ha! en plus dans le sud il y en a des sympas (des insectes, pas des ronds-points...^^). essaie de trouver un fourmilion (je sais pas si tu trouvera encore des larves, c'est surtout elles qui sont sympas. De très jolis films macros à faire avec ça, ça ne bouge pas, c'est dans son cône de sable et ça balance du sable pour faire tomber les fourmis dedans. Après c'est le carnage....
ou une empuse (là aucune chance de trouver une larve je pense) mais ca reste très sympa adulte

edit: ( bidulon:et avec un peu de chance sur un rond-point, tu peux même assister au carambolage de conducteurs trop curieux à te regarder immobile, a genou, devant ces fleurs au milieu de nulle part ^^, on peux rajouter possible spectacle vivant à la liste des avantage de ce spot macro ^^)

Réédit:
bidulon a écrit:
Jolie série, c'est plutôt bien maîtrisé même si l'effet flash reste parfois un peu fort ! mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) 671548061

Comme tu dis, ça fait quand même un sacré truc à trimballer, très peu pour moi !

Lourd et encombrant c'est vrai mais, la lumière, c'est quand même autre chose qu'un coup de flash intégré (même si c'est vrai que elle est un poil dur pour ces premiers essais, pourtant réglés en manuel à F8 (max) et 1/2000 sec (min) )
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 17:48

Quel matos pour les bébêtes !! j'imagine surtout la tronche des gens qui te voient aller dans le rond point avec ton attirail lol!
j'ai déjà du mal avec mon seul 105 alors avec tout ça !!!

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 3:17

ta signature ressemble à une surenchère de la mienne^^ surtout quand elles se suivent lol!
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 3:54

Vive les télécommandes pour les flash mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Biggrin impressionant quand même le mini-bricolage que tu t'es fais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:36

Merci du partage et des explications.

Je trouve qua ça rend très bien et perso je ne "vois" pas le flash sur les photos.

Bravo pour le décollage immédiat, c'est rare!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:08

madman a écrit:
vas sur un rond point je t'assure que t'es tranquille, barrière protectrice de chauffards anti-cons, abeilles à foison, herbe vierge de toute crotte de chien et autre détritus.... ^^ le grand confort
Place de l'étoile, tu as même un petit brasero déposé là par un inconnu. Pratique pour les merguez !
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Dehors2

(PS: c'est du solide, c'est du Brandt !)
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:10

merci à vous du passage et des comm.

@ dream's art: c'est juste calqué sur les macro-stands qu'ils vendent tout prêt, probablement juste plus lourd et encombrant, mais surement plus maniable au niveau des flashs

La démocratisation de la technologie sans fils sur les flashs bas de gamme est en effet très très appréciable. Et pas que pour la macro (ou les flashs pourraient être reliés avec fils sans poser de soucis majeurs vu qu'ils sont sur le même support que l' APN), je pense surtout aux photographes studio, deux flashs cobra (ou un cobra et un annulaire, utile en macro, bien que ca écrase les sujets, mais redoutable en studio, ca donne ce petit cercle lumineux dans l’œil du modèle, top classe, on peut aussi ajouter des "entraves" sur l'anneau lumineux pour dessiner des croix par exemple dans les yeux) pour pouvoir les mettre sur pieds, créer la lumière voulue et ensuite se balader autour de son modèle pour trouver l'angle sans plus se soucier de la lumière

@ cani: C'est tout le principe du flash déporté, éviter le problème de parallaxe (œil rouge) et l'écrasement du sujet par manque d'ombre, le second flash (réfléchit) adoucit les ombres. On peut aussi utiliser un des flashs pour éclairer le fond, évitant ainsi le fameux fond noir de la macro au flash. (en gros c'est bien mieux d'utiliser deux flash bas de gamme qu'un seul haut de gamme, (pratique, c'est façon de parler, pratique pour la qualité de la lumière et des images, pas pour la manip on est d'accord) c'est bien plus malléable)
toute la difficulté ici est de ne pas créer une seconde ombre due aux deux sources de lumière. La seconde source doit diluer les ombres créées par la première sans en créer une nouvelle (le flash largement réfléchit par dessus remplit bien cette fonction, et comme ça, si il crée une seconde ombre, elle est en dessous du sujet, donc pas trop gênant, pas comme deux ombres portées croisées). Ce qui offre cette lumière très naturelle à l’œil,, une lumière (plus ou moins) homogène, avec une seule ombre douce (comme on à l'habitude de voir en général) pas de point surex

L'abeille, juste avant le décollage, à l'instar du super héros volant au secours de la damoiselle en détresse, tend vers l'avant ses deux pattes antérieures et se "lance". En observant bien, c'est là qu'il faut déclencher pour chopper le départ (Attention c'est fugace comme mouvement, comme d'hab, il faut prendre le temps d'observer, de reconnaitre les attitudes, on évite le mitraillage, même si c'est tentant, c'est la meilleur façon de louper toutes les positions sympa pour la photo)

voir la photo 4 (que j'avais remis ici comme une buse^^) et les suivantes

8mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360515

9mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360110

10mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) P1360111

elles sont vraiment pas top (MAP à coté) mais c 'est surtout pour montrer la posture du super-héros au décollage
@ squirrel: no comment ^^
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Contenu sponsorisé





mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Empty
MessageSujet: Re: mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)   mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes nouveaux joujoux pour la macro (et quelques essais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques essais macro/proxi
» mes nouveaux joujoux
» Premiers essais macro pour mon pancake
» Essais macro GX80 + Olympus 50 1/2 macro + bague adaptatrice générique
» Nouveaux essais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: