Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Nettoyage capteur

Aller en bas 
+3
bidulon
valmente
borax
7 participants
AuteurMessage
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 8:20

Bonjour,
Pour les poussières (et non graisses), on m'a conseillé l'utilisation d'un pinceau.
Comme le pinceau doit etre chargé préalablement en electricité statique, il est rotatif.
J'ai trouvé celui ci :
http://www.missnumerique.com/visible-dust-pinceau-rotatif-arctic-butterfly-super-bright-sl724-p-7047.html

Je suis très surpris par le prix, comment faites vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:19

poire soufflante et SURTOUT zéro contact avec le capteur
Par exemple voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:27

on m'a deconseillé cette méthode, car cela enleve effectivement les poussiere, mais elles partent dans tous les coins de l'appareil.
on m'a plutot conseillé une poire qui aspire, et le top, ce pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:13

pinceau = contact avec le capteur, dépot éventuel de poussières, rayures !!!
Poire qui aspire... faut qu'elle aspire très fort alors !!!


Dernière édition par Squirrel le Dim 2 Sep 2012 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 17:25

jamais eu de poussières en 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:15

meme en regardant avec une loupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:45

Pour contrôler si on a une poussière sur le capteur il faut photographier une surface unie claire (feuille blanche, ciel bleu).
Ensuite il faut passer en visualisation grossie au maximum (X16 sur le "G") et explorer méthodiquement toute la photo avec le curseur.
C'est assez fastidieux mais très révélateur !
On ne la voit jamais sur un écran d'ordi à cause de la réduction.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:49

Squirrel a écrit:
C'est assez fastidieux mais très révélateur !
On ne la voit jamais sur un écran d'ordi à cause de la réduction.

C'est quand même plus simple de scruter ça sur l'écran de l'ordi, en mettant la photo à 100% ou plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:58

bidulon a écrit:
Squirrel a écrit:
C'est assez fastidieux mais très révélateur !
On ne la voit jamais sur un écran d'ordi à cause de la réduction.

C'est quand même plus simple de scruter ça sur l'écran de l'ordi, en mettant la photo à 100% ou plus !
Dans ce cas (100% ou +) oui mais j'ai préféré mettre en garde contre une visu réduite et donner une méthode paliative.

Mais le scan méthodique n'est pas toujours facile sur écran.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16124
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:48

Nettoyage capteur 1305401286 salut tout le monde !

... après la recherche des poussières ci dessus (ne pas oublier que la pdv de la surface unie doit se faire diaph fermé au maxi)

le nettoyage... beaucoup de méthodes, pas toujours facile à mettre en oeuvre sans appréhension, j'ai trouvé ceci sur Amazon pour 31,43€

http://www.bhphotovideo.com/c/product/387282-REG/Kinetronics_KSSGL_Spec_Grabber_Pro_with.html

moi j'ai le kit sans la lampe, on en a parlé sur le Forum mais je ne retrouve pas... ça peut venir en complément de la soufflette pour les dépôts tenaces, et c'est économique car ça ressert à l'infini... le tout c'est de s'en servir astucieusement et avec précautions,
je pense que c'est pas mal du tout !


Nettoyage capteur 120902100027625368

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Nettoyage capteur Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 22:42

Jusqu'à maintenant, j'ai seulement utilisé une poire soufflante avec succès (capteur dirigé vers le bas) sur les reflex. En effet, il vaut mieux éviter le contact avec le capteur. Sauf poussière grasse où là il faut sortir l'artillerie lourde.

Ceci dit, j'ai pas une seule poussière avec le GX1 depuis que je l'ai (5/6 mois), pourtant je change pas mal d'objo Wink

Et puis les poussières c'est pas génant s'il n'y a pas de "pétouille" visible sur les photos. On ne ferme pas tous les jours à f22 pour prendre une photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak


Nombre de messages : 814
APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2013

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 12:27

Hop, déterrage de topic !

Il y a aussi la fonction "nettoyage de capteur' dans les réglages (la clé à mollette avec le C bleu, puis en page 7).
Le procédé est cours (qques secondes), mais bouffe de la batterie.
Je l'ai fait une fois en tenant le capteur vers le bas et après avoir enlevé l'objectif. Franchement, je n'ai pas vu de changement...
Sinon je souffle dessus en essayant de pas postillonner... (Dire 10 fois très vite "mon papa est pompier à perpignan")...
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 13:33

Souffler dessus est une mauvaise idée. Un souflle humain n'est jamais vraiment propre et sec (micro goutellettes, bactéries).

J'ai eu une poussière sur le capteur lors de l'achat de mon second GX1.
J'avais examiné diverses solutions sur le net, et franchement, j'avais l'impression que j'allais faire plus de mal que de bien.

Finalement, un petit coup d'aspirateur (à distance  What a Face  ) et hop, plus rien...

Et comme j'ai trois boîtiers pour trois objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage capteur Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage capteur   Nettoyage capteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage capteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage capteur G1
» capteur du GH1 et nettoyage
» nettoyage capteur
» Nettoyage Capteur
» Nettoyage capteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: