Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Empty
MessageSujet: Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre   Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:01

Bonjour

Avec LR3, on peut déplacer facilement une photo d’un dossier dans un autre dossier en utilisant un « déplacer/copier ». Rien de plus simple
Je pensais qu’il serait aussi simple de déplacer un ensemble de photos avec la meme procédure. Mais cela ne fonctionne pas. Il s’agit non seulement de déplacer virtuellement les photos dans LR mais également d’effectuer le déplacement physique dans les dossiers du PC, le tout en une seule opération et en conservant tous les attributs ajoutés aux photos.
Ne trouvant pas la solution miracle, j’ai du procéder d’une autre manière
j’ai effectué le déplacement directement dans l’explorateur Windows
Sur LR, les photos déplacés apparaissaient sur le dossier source avec un ? comme étant perdues
Elles n’apparaissaient pas dans le fichier cible. Jusque là tout est normal
J’ai effectué une synchronisation sur le dossier source pour que les photos déplacées n’apparaissent plus sur LR, puis une autre synchronisation sur le dossier cible pour que celles-ci réapparaissent
Inconvénient de cette méthode : on perd tous les mots clefs et les informations ajoutées dans les métadonnées (région, lieu, titre, description ect …)

Dans le menu dossier j’ai essayé d’utiliser la fonction « importer dans ce dossier ». On se retrouve dans le module importation qui comporte bien une option « déplacer », mais pas moyen de sélectionner les photos que je veux déplacer
Y a t-il une méthode pour faire complètement cette opération sous le contrôle de LR ?
Dans un 1er temps, j’aurai besoin de déplacer plusieurs lots de photo, jamais très important mais quand meme quelques dizaines. Alors, faire cette opération photo par photo ne me convient pas
Et par la suite, mais la décision n’est pas encore prises, j’envisage de déplacer toutes mes photos (plusieurs milliers) sur un autre disque. Et là pas question d’accepter de perdre toutes les infos (mots clefs, metadonnées, collections) que j’ai ajouté dans LR

Merci de votre aide. Enfin, j'espère que quelqu'un n'apportera une solution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Empty
MessageSujet: Re: Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre   Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:03

Problème résolu. Cela marche trés bien.
Je n'ai pas trop compris pourquoi je n'y suis pas arrivé la 1ere fois
Peut etre que je cliquais uniquement sur la vignette de la grille LR et pas sur la photo contenu dans cette vignette
Et comme mon PC est plutot lent avec LR... il faut parfois etre patient et bien lui laisser le temps de faire ce que je lui ai demandé avant d'enchainer une autre opération
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Empty
MessageSujet: Re: Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre   Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:49

Peux-tu re-détailler la procédure de déplacement ; elle m'intéresse bigrement, mais quelques essais foireux avec Lr3 m'ont un peu refroidi de "tenter des trucs" avec Lr4...

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Empty
MessageSujet: Re: Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre   Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:11

C'est assez simple
Cela fonctionne comme dans l'explorateur de Windows et avec les memes touches de clavier

Dans le module bibliothèque tu te mets en mode grille
Tu sélectionne un groupe de photos (comme dans Windows) qui apparaissent en sur-brillance
tu positionne la souris sur une photo du groupe, bien sur la photo et pas uniquement sur la vignette (chaque photo est incluse dans une vignette)
En conservant la touche de la souris enfoncée tu emmène le groupe de photos sur le dossier cible que tu as choisi
Tu peux éventuellement avoir une fenetre qui s'affiche pour valider le déplacement. Cela dépend de tes options.

Rien de plus simple

Tellement simple qu'hier je n'ai pas compris que cela ne fonctionnait pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Empty
MessageSujet: Re: Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre   Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 22:54

Ok... je testerai... merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Empty
MessageSujet: Re: Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre   Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deplacer un groupe de photo d'un dossier à un autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appareil avec dossier photo séparé
» Application Panasonic "Image app" dossier photo et autres
» photo groupe anniversaire
» [TERMINE]Prix négociés Panasonic-Olympus - Salon de la Photo
» Conseils pour photo de groupe (entreprise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: