Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 GH2 Vidéo- Humeur-Remarques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FASTART
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/06/2010

GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:24

GH2 Vidéo Question-Retour d'expérience-Mot d'humeur

Je reviens de nouveau de 3 jours de tournage et bien que de lire et relire le manuel je rencontre toujours le même problème.
Je suis en tout manuel à la fois sur la molette de droite et de gauche et pourtant dès que se présente une zone sombre ou claire l'image vire complètement: si c'est un élément claire l'image vire au très sombre et inversement.
Comment bloquer cette aberration ?

Autre aberration une fois enclenché l'enregistrement, il est absolument impossible de faire varier l'ouverture. Par la molette striée sur la droite un appui permet de changer soit l'ouverture soit la vitesse mais cela c'est à l'arrêt pas à l'enregistrement. Si les conditions de luminosité changent brusquement en cours de tournage impossible de rectifier sans faire "stop" ( le mode pose n'existe pas) et d'attendre que les images soient enregistrées sur la carte avant de pouvoir reprendre la main ( entre 5 et 10 secondes suivant la durée de l'enregistrement précédent
.( Carte 34 G classe 10)
La raison ? c'est l'optique PANA! c'est bien l'un des seuls à ne pas reprendre les indicateurs de profondeur de champ et une bague de diaphragme et de mise au point avec butée.

Rapport qualité prix les résultats sont relativement corrects pour peu que l'appareil réagisse aux réglages que l'on a effectué... et c'est là que le bât blesse
Certes il y a d'autres matériels bien plus dédiés à la vidéo pure et la photo pure.

Remarques :
2 boutons pour le déclenchement: 1 photo, l'autre vidéo !!! Concentré sur l'objectif à filmer une fois sur 2 vu la taille de l'appareil et sa très mauvaise prise en main qu'il offre, comparé au FZ30 par exemple, j'appuie sur soit FN1 ou le déclencheur.
Pourquoi ne pas avoir fait du déclencheur le seul élément à la fois vidéo et photo et par un curseur la validation de tout vidéo ou tout photo.
Les accroches de la dragonne:
Sur le GH2 se sont 2 éléments flottants en métal qui si on ne la met pas provoquent des cliquetis lors du tournage. Pourquoi ne pas avoir conserver le mode fixe d'attaches que l'on avait déjà sur le FZ30?
La lampe de mise au point: ( lorsque l'on s'en sert)
Se trouve à gauche sur la face avant ( lorsque l'on regarde l'écran de l'appareil)
Lors de la manipulation des bagues de l'objectif la main cache cette lampe.
Pourquoi n'est elle pas à droite à l'emplacement du marquage GH2 ?
La bague de mise au point qui tourne à vide et aucun repère de profondeur macro à l'infini.
En manuel, avec d'autres appareils, Nikon, Canon etc... ce qui était très utile lors de reportage ( et qui est toujours présent sur les optiques de ces marques) c'était de définir le champ d'action de la prise de vue par rapport aux réglages effectués sur l'optique. ( très utilisé dans le reportage sur le vif dans la foule, à bout de bras en orientant bien son appareil l'élément visé était net, seul le cadrage était aléatoire.

Trop de possibilités de réglages souvent inutiles, le réglage de menus qui annule ou parasite d'autres réglages.

Le gros manque d'ergonomie dans les menus de l'appareil ( qui a su exploiter l'ensemble qui est offert?),
le manuel (qui semble être rédigé par des néophytes) avec ses multiples redites, ses nombreux renvois pour obtenir l'info complète, ses erreurs de langage photographique, son manque de simplicité, de conseils simples d'utilisation de l'appareil pour un débutant averti, en noir blanc alors que le PDF existe et permet beaucoup

Je pratique la photo argentique depuis plus de 50 ans et la vidéo depuis 40 ans et là j'avoue que Pana à encore fait fort

L'idéal pour moi c'est:
-un déclencheur unique,
-1 bouton ou curseur pour valider le travail en photo ou vidéo et que les réglages effectués dans ces modes n'influent pas sur d'autres modes comme c'est le cas dans le GH2,
-Une molette à droite avec la validation des conditions de priorités, dont les C1 à 3 pour valider ses réglages personnels que l'on aura effectué via les menus de l'appareil
-Une molette à gauche avec la validation de la sensibilité
-Un bouton pour accéder aux menus internes où on validerait dans l'une des 2 colonnes présentes (Vidéo et Photo) les cases correspondant aux réglages désirés ce qui éviterait les erreurs et confusions
-Si l'objectif ne comporte pas la bague d'ouverture, l'accès constant par la molette crantée au réglage d'ouverture.
... A développer ...

Aujourd'hui on assiste à une escalade de technologie ou utiliser un téléphone pour téléphoner devient plus difficile que de regarder la télévision, jouer, écouter la radio, filmer, photographier ou envoyer ses mails avec son téléphone.

Espérons que l'appareil (GH3?) suivant simplifiera son ergonomie et corrigera ces erreurs...j'en doute, car à titre professionnel ( encore cette année à IBC à Amsterdam) je travaille avec du matériel Panasonic vidéo HD et c'est à chaque fois des semaines d'apprentissage pour comprendre ce qui devrait être le basic du basic.
Quand au service après vente: Pour Pana le mot service ne doit pas avoir la même signification que sa définition dans le dictionnaire ! difficile d'accès, peu réactif...

Avec toutes ces critiques je persiste à utiliser Panasonic à titre personnel ( mon FZ30, et les TZ7, TZ10,TZ20...que je considère comme de très bon carnets de "croquis" toujours dispos dans ma poche) m'ont rendu de très grand service) et je suis beaucoup plus décu du GH2 que de ces boitiers que je viens d'énumérer.
J'aimerai que cette société soit plus à l'écoute de ses utilisateurs et ne tombe pas dans le course à l'automatisation à outrance pour soit disant nous facilité le travail et aller plus vite.

Tout à fait autre chose j'ajoute pour ceux qui utilisent "des batteries non Pana" qu'après un an je constate qu'elles ont une durée d'utilisation très diminuées par rapport aux modèles de la marque.
Après 1 an PANA = +/- 45 mn, Non PNA +/- 10 à 15 mn
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: Re: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:47

FASTART a écrit:
GH2 Vidéo Question-Retour d'expérience-Mot d'humeur
.............
Je suis en tout manuel à la fois sur la molette de droite et de gauche et pourtant dès que se présente une zone sombre ou claire l'image vire complètement: si c'est un élément claire l'image vire au très sombre et inversement.
Comment bloquer cette aberration ?

Autre aberration une fois enclenché l'enregistrement, il est absolument impossible de faire varier l'ouverture. Par la molette striée sur la droite un appui permet de changer soit l'ouverture soit la vitesse mais cela c'est à l'arrêt pas à l'enregistrement. Si les conditions de luminosité changent brusquement en cours de tournage impossible de rectifier sans faire "stop" ( le mode pose n'existe pas) et d'attendre que les images soient enregistrées sur la carte avant de pouvoir reprendre la main ( entre 5 et 10 secondes suivant la durée de l'enregistrement précédent
.( Carte 34 G classe 10)
La raison ? c'est l'optique PANA! c'est bien l'un des seuls à ne pas reprendre les indicateurs de profondeur de champ et une bague de diaphragme et de mise au point avec butée. .....
.........

Pour les variations de luminosité, s'agit-il uniquement de la visée ? (la vidéo enregistrée n'étant pas affectée?): il y a dans un des menu de config du GH2 une option (APERCU CONSTANT-non ou oui?, je crois) qui corrige dans le viseur et à l'écran les variations de luminosité; ce qui ne correspond plus à ce qui est enregistré en manuel...

En ce qui concerne les réglages de diaph et de vitesse, chez moi ils fonctionnent (voir dans le menu IMAGE ANIMEE, MODE EXPOSITION, si on est en A, S, ou M); mais malheureusement, les changements se font par crans, et sont bruyants... (même avec le 14-140) Pour suivre les variations de lumière, j'ai trouvé un truc qui marche plutôt bien: passer en iso auto (quick menu), après avoir vérifié que le choix du diaph et de la vitesse permet un niveau d'iso correct; mais c'est vrai qu'on n'a pas la maîtrise de la vitesse de variation, mais c'est plutôt plus rapide qu'en mode A, par exemple...

Compte tenu du coût de la pellicule numérique, quelques essais correspondant à ses choix ne grève que le budget temps.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FASTART
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/06/2010

GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: Re: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 20:40

Eclectique, Merci pour tes remarques, j'ai malheureusement ces variations à l'enregistrement et assez fortement quand au réglage du diaph je me suis mis en iso auto depuis bien longtemps , mais j'avoue que c'est très handicapant toutes ces "restrictions" qui n'ont pour but que de différencier l'appareil photo de la caméra vidéo du même constructeur car au fond ce sont "à gamme équivalente" les mêmes contenus et fonctions.. Bridage absurbe...
quand aux tests j'en fais beaucoup avec retour écran à chaque fois...( j'étais beta testeur sur pas mals d'outils de production vidéo) Mais bon si l'appareil était bien ergonomique nous tâtonnerions moins mais on découvre tout cela en faisant une profonde investigation, après achat bien sur !

Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: Re: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:20

FASTART a écrit:
...Remarques :
2 boutons pour le déclenchement: 1 photo, l'autre vidéo !!! ...
En mode M (movie, films créatifs) les 2 boutons font de la vidéo !!
Revenir en haut Aller en bas
FASTART
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/06/2010

GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: Re: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 23:47

magnifico a écrit:
FASTART a écrit:
...Remarques :
2 boutons pour le déclenchement: 1 photo, l'autre vidéo !!! ...
En mode M (movie, films créatifs) les 2 boutons font de la vidéo !!

J'ai tout essayé sur mon GH2 un seul bouton est actif quelque soit le mode choisi ( tous les modes dispos sur la molette de droite et en manuel sur la mise au point... Strange non !
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: Re: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 14:29

pas strange, tu peux paramétrer cela dans le menu personnel C(clef à molette) page 6 :
BOUTON : oui-non.
Revenir en haut Aller en bas
FASTART
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 118
APN : DMC-TZ10-GH2-GH3-FZ200-FZ72
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/06/2010

GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: Re: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 14:56

En mode M movie creatif, iL est sur oui depuis mon réglage quand je l'ai paramètre après l'achat....c'est bien là le soucis...Mon GH2 prend une photo mais ne lance pas la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: Re: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 15:28

Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte: un RESET de l'appareil remettrait peut-être les choses en ordre; j'ai dû y avoir recours au début de l'utilisation de mon GH2 (pour une histoire de différence d'affichage vidéo-photo...); c'est peut-être un enchaînement de choix d'options qui a conduit à un bug, ou à une option "normale" mais mal documentée. Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Empty
MessageSujet: Re: GH2 Vidéo- Humeur-Remarques   GH2 Vidéo- Humeur-Remarques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH2 Vidéo- Humeur-Remarques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qq remarques sur le 20mm...
» Remarques de Grimm10µs
» Quelques remarques sur le FZ2000
» Test HDR. J'attends vos remarques
» Coquelicot + Ajout suite aux remarques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: