Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 pluie et brouillard en montagne

Aller en bas 
+2
Bland
bidulon
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:30

pluie et brouillard en montagne 8DktpIGJTn
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:36

J'apprécie l'ambiance, moins le cadrage.

Je comprends ta recherche d'originalité, mais parfois faut savoir se limiter amha, quitte à faire une image plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 11:50

bidulon a écrit:
J'apprécie l'ambiance, moins le cadrage.

Je comprends ta recherche d'originalité, mais parfois faut savoir se limiter amha, quitte à faire une image plus classique.
Je veux bien mais je ne vois pas vraiment une recherche d'originalité dans le cadrage ???
Explique !
Revenir en haut Aller en bas
Bland
1 Gb
1 Gb
Bland


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 45
APN : Lumix G6 + Pen EP2 + Lumix 12-35 + Lumix 20 + Samyang 7.5 + Oly 45
Dépt. ou Pays : Taichung City / Taiwan
Date d'inscription : 01/08/2009

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 12:17

J'aime bien l'ambiance aussi, les arbres qui se découpent c'est top mais dommage d'avoir coupé leur tronc et le ciel... je pense que c'est ce que Bidulon qualifie d'original.

Après, si tu es adepte de focales fixes, on a beau être un écureuil et passer partout, on ne peut pas toujours reculer autant que l'on voudrait ! pluie et brouillard en montagne 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:09

Arbres coupés, vue très resserrée sur la montagne, disons que ce n'est pas l'option de cadrage qu'aurait retenu la plupart d'entre nous je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:45

Ca me parle pas beaucoup celle là; peut etre les lignes paralleles des branches et des cretes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 7:19

bidulon a écrit:
Arbres coupés, vue très resserrée sur la montagne, disons que ce n'est pas l'option de cadrage qu'aurait retenu la plupart d'entre nous je pense.
Une photo n'est toujours qu'une vue partielle de ce qui environne le photographe, même avec un UGA.

Dès lors c'est cette partie de scène qui a retenu mon attention avec cette météo déplorable, ces lignes et le haut des arbres dépouillés, le tout enveloppé dans cette brume grise. Montrer que les arbres avaient des feuilles à leur base tuait l'ambiance que j'ai essayé de retranscrire.

Maintenant, je ne sais pas trop quoi penser quand tu avances que ce n'est pas l'option de cadrage qu'aurait retenu la plupart ? Il y a t'il une façon de photographier "forum" ? Faut-il se conformer systématiquement à une vision stéréotypée ? Confonds-tu ta façon de voir avec celle de la collectivité ?

Je n'ai pas la prétention que mes photos soient plus artistiques que celles des autres mais j'essaye effectivement de retranscrire des vues qui m'interpellent et est-ce de ma faute si je ne suis pas interpellé par la même chose que toi ??? Est-ce ça que tu appelles "recherche d'originalité" ?

Mais ta critique (et celles des copains) n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et depuis hier j'examine ma photo en essayant d'être le plus critique possible vis à vis de moi même.

Merci à toi et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 7:44

En te lisant j'ai cette impression que le point faible de cette photo est qu'elle parle peu à celui qui n'etait pas là à la pdv.
C'est un défaut que nous avons souvent, et qu'il faudrait peut etre plus prendre en compte avant de shooter: quelle sera le ressenti de celui qui la regardera et qui n'aura que cette photo sans son contexte? pas facile à anticiper. D'ou l'interet de ne pas trop serrer à la pdv, par principe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 8:33

jb89100 a écrit:
En te lisant j'ai cette impression que le point faible de cette photo est qu'elle parle peu à celui qui n'etait pas là à la pdv.
C'est un défaut que nous avons souvent, et qu'il faudrait peut etre plus prendre en compte avant de shooter: quelle sera le ressenti de celui qui la regardera et qui n'aura que cette photo sans son contexte? pas facile à anticiper. D'ou l'interet de ne pas trop serrer à la pdv, par principe.
Je suis bien d'accord avec toi.
Entre l'émotion qui te pousse à shooter et l'émotion que transmet ta photo aux autres il y a un fossé énorme.
De plus, très souvent, on a tendance à être fier du travail de pdv ou de PT et cette auto-satisfaction tend à masquer la réalité de la photo.

Je sais aussi que l'on ne peut jamais plaire à tout le monde et qu'il faut bien l'accepter.

Faire passer une émotion est très difficile et ce d'autant plus si la population à qui tu t'adresses* est étendue et variée.

* ceci est valable pour toutes les disciplines de représentations publiques (sur scène, en exposition, en politique, etc...)

Je ne reproche pas à Bidulon de ne pas aimer ce cadrage, c'est son droit le plus strict, mais ce qui m'interpelle c'est son avis quand il dit que ce n'est pas l'option de cadrage qu'aurait retenu la plupart.

Je sais bien qu'il existe des façons d'appréhender les sujets selon les groupes constitués et, qu'insinueusement, il se crée une "façon de voir groupe". On ne gagne jamais un concours artistique parce qu'on est le meilleur mais uniquement parce qu'on a plu ou su plaire a un jury !!! Mais ça m'attristerait si je devais constater qu'il faille faire des photos "au moule" pour interesser ceux qui les regardent.

Je précise une fois de plus que je n'ai aucune prétention artistique vis à vis de ma photo. J'essaye, avec plus ou moins de réussite, de transcrire une émotion, c'est tout !



Revenir en haut Aller en bas
valie
2 Gb
2 Gb
valie


Nombre de messages : 256
Age : 47
APN : lumix G2 et 14-42 mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 09/09/2012

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 9:18

Avis de débutante +++.
1ère pensée quand je vois la photo : oh C tout tristounet et pâlot. Puis je m'arrête sur les branches "oh çà apporte un petit style".

Et puis finalement je reviens au titre de la photo et TOUT EST LA.

Donc finalement pourquoi pas...le fossé est entre la perception collective et le ressenti personnel !!!
Peu importe, le principal C le plaisir de prendre ces photos et les partager ensuite.

peace
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 9:23

Oui ! pourquoi pas ... c'est un style scratch
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 9:32

Je ne voulais surtout pas polémiquer hein ! Wink

Quand j'ai tapé ces mots ("ce n'est pas l'option de cadrage qu'aurait retenu la plupart d'entre nous je pense"), c'était sans réfléchir (ma spécialité !).

Je voulais dire par là qu'habituellement, les photos d'ambiance que je vois (ici ou ailleurs d'ailleurs) sont cadrées plus large.

Ensuite, je ne cherche pas à savoir pourquoi "on" aurait cadré plus large (effet de groupe conscient ou inconscient, choix personnel mais commun à pas mal de monde malgré tout !), je constatais simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 13:10

valie a écrit:
Avis de débutante +++.
1ère pensée quand je vois la photo : oh C tout tristounet et pâlot. Puis je m'arrête sur les branches "oh çà apporte un petit style".

Et puis finalement je reviens au titre de la photo et TOUT EST LA.

Donc finalement pourquoi pas...le fossé est entre la perception collective et le ressenti personnel !!!
Peu importe, le principal C le plaisir de prendre ces photos et les partager ensuite.

peace
Merci pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 13:10

bidulon a écrit:
Je ne voulais surtout pas polémiquer hein ! Wink

Quand j'ai tapé ces mots ("ce n'est pas l'option de cadrage qu'aurait retenu la plupart d'entre nous je pense"), c'était sans réfléchir (ma spécialité !).

Je voulais dire par là qu'habituellement, les photos d'ambiance que je vois (ici ou ailleurs d'ailleurs) sont cadrées plus large.

Ensuite, je ne cherche pas à savoir pourquoi "on" aurait cadré plus large (effet de groupe conscient ou inconscient, choix personnel mais commun à pas mal de monde malgré tout !), je constatais simplement.
Pas d'ombre entre nous fils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 13:11

poulbeau19 a écrit:
Oui ! pourquoi pas ... c'est un style scratch
Merci pour ton passage
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 13:32

J'aime beaucoup cette photo.Meme si elle n'est pas parfaite ,mais qui l'est ? Smile
Je trouve interessant la prise de risque....
Interessant l'absence de blanc ( comme le fait Savelev pluie et brouillard en montagne Jap )
Pour moi , coté composition , le plus genant est cet arc de cercle tangent sur le haut de l'image...
C'est à la limite d'une photo abstraite...................mais pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 14:11

tablopicasso a écrit:
J'aime beaucoup cette photo.Meme si elle n'est pas parfaite ,mais qui l'est ? Smile
Je trouve interessant la prise de risque....
Interessant l'absence de blanc ( comme le fait Savelev pluie et brouillard en montagne Jap )
Pour moi , coté composition , le plus genant est cet arc de cercle tangent sur le haut de l'image...
C'est à la limite d'une photo abstraite...................mais pas vraiment.
Embarassed merci
Je ne prétends pas vendre pas comme Savelev, moi, je donne à qui en veut!
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 14:39

Tu sais , Savelev ne doit pas vraiment rouler sur l'or !?
Comme toi , il donne à qui en veut !..................................il se trouve que certains en veulent ! notamment les musées !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Invité
Invité




pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 15:02

tablopicasso a écrit:
Tu sais , Savelev ne doit pas vraiment rouler sur l'or !?
Comme toi , il donne à qui en veut !..................................il se trouve que certains en veulent ! notamment les musées !!! Very Happy
Alors tous les espoirs me sont permis !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pluie et brouillard en montagne Empty
MessageSujet: Re: pluie et brouillard en montagne   pluie et brouillard en montagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pluie et brouillard en montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brouillard en montagne
» Brouillard
» Un jour de pluie, mais sans brouillard
» brouillard
» Brouillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: