Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 quel logiciel pour les RAW du FZ200

Aller en bas 
+8
zool90
ClaudeM
fabl
zen83
poulbeau19
paskal
olivier64
jojo91
12 participants
AuteurMessage
jojo91
1 Gb
1 Gb
jojo91


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/10/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:46:08

Bonjour,

je pose la question au forum, question qui a été sans doute débattue en ce qui concerne le soft qui peut traiter les fichier RAW du FZ200.

N'étant pas du tout expert dans le sujet je na sais pas quel est l'outil le plus adapté et qui soit peu cher, voir gratuit.

Il y a bien sur Light Roon 4, mais entre 120 et 130 € si je peu l'éviter!

Merci de vos réponses.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:58:09

@ jojo91

D'après ce que j'ai lu sur différents posts sur ce forum, tu peux commencer avec Sylkipix qui est fourni sur le CD avec le FZ200.
Il semble que ce ne soit pas le plus intuitif, mais cela permet de débuter, et il ne coûte rien puisqu'il est fourni (normalement il est payant).
Je ne me souvient plus où (sur ce forum), mais quelqu'un a fait des tests comparatifs avec plusieurs programmes de "développement" et il vantait les résultats de Sylkipix.
Désolé de ne pas être plus précis, mais tu aura probablement des réponses plus pertinentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo91
1 Gb
1 Gb
jojo91


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/10/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeVen 26 Oct - 23:16:49

Merci olivier64,

en effet Silkipix est fourni, je l'ai installé mais pas encore utilisé, mais je vais apprendre.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
paskal
Membre Validé
Membre Validé
paskal


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 57
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 72
Date d'inscription : 04/10/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeSam 27 Oct - 8:25:56

Bonjour,
Je sais que RawTherapee aussi est gratuit.
Je ne l'ai pas encore exploité, mais j'ai trouvé quelques tutos sur son utilisation.
Téléchargement ici :
http://rawtherapee.com/downloads
(l'interface peut utiliser le français)
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeSam 27 Oct - 9:26:15

Lightroom 4 est vraiment l'idéal pour traiter les RAW... mais bon faut investir !
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeSam 27 Oct - 18:31:54

poulbeau19 a écrit:
Lightroom 4 est vraiment l'idéal pour traiter les RAW... mais bon faut investir !

tout à fait idéal Poulbeau, je confirme, en particulier pour le traitement du bruit qui est excellent. Ce module n'existe pas dans rawtherapee. Je n'ai pas testé Silkypix, n'en voyant pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
fabl
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 13
APN : fz18, eos 450 d+ divers oblectifs
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 08/10/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:18:15

Un autre logiciel, successeur de bibble et qui est pas mal fait, je trouve, c'est AfterShot Pro, l'avantage, c'est qu'il est dispo sur toutes les plateformes, windows, mac et linux, ce qui est rare.

Par contre, a peine moins cher que lightroom.
Ceci dit, sur Windows, lightroom , c'est ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeM
Membre Validé
Membre Validé
ClaudeM


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 82
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/11/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:44:06

Bonsoir à tous,

Perso j'utilise DXO depuis plus de 5 ans, c'est vraiment pas mal... et pas trop cher...
Pour ce qui est du traitement du bruit, il passe pour être le meilleur, si j'en crois un test (pas récent) du chasseur d'images...
Quand je l'avais acheté, c'était bien moins coûteux que LR
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeMer 21 Nov - 0:38:43

Bonsoir, le FZ200 ne semble pas être dans la liste des boitiers supportés par DXO
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/denoising
Revenir en haut Aller en bas
zool90
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 4
APN : gf3x
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/11/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeMer 21 Nov - 6:15:48

zen83 a écrit:
Bonsoir, le FZ200 ne semble pas être dans la liste des boitiers supportés par DXO
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/denoising

Bonjour,
Pour commencer, sache qu'il n'y a pas qu'un logiciel idéal.
Car ils n'ont pas le même traitement de bruit, de couleur etc. Évidement, chaque logiciel à sa propre technologie.
Le top ça serait d'en posséder plusieurs.

Pour moi les 2 logiciels d'exploitation raw qui sortent du lot c'est Lightroom et DXO (pour avoir testé).
Si tu aimes bidouiller ou ajuster les moindres pixels de ta photo, alors c'est pour toi.

Je t'envois vers un lien qui te donnera un avis plus précis sur ces logiciels. Les versions logiciels ont évoluées depuis, mais ça vaut le coup d'oeil:
http://www.galerie-photo.com/raw.html

Enfin, pour répondre à ta question, DXO utilise une sorte de mise à jour en ligne qui lui permet de récupérer les plugins manquants pour les appareils nouvellement sortie sur le marché.

Au pire des cas, télécharge la démos du logiciel qui t'intéresse.

Revenir en haut Aller en bas
choubbi
2 Gb
2 Gb
choubbi


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 39
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/08/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeMer 21 Nov - 7:52:37

DXO avait sorti le profil optique du FZ150 pour voir si ça se vendait quand même (public moins averti et dépensier qu'en reflex), ils ne font habituellement que du reflex. Je ne sais pas si ils comptent poursuivre et faire le profiling du FZ200.

Donc, pas sur du tout que le FZ200 devienne pris en charge par DxO Optics Pro (enfin là où ce soft de démarque des logiciels gratuits).
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeMer 21 Nov - 8:02:01

Merci de ta réponse zool90, même si je suis déjà convaincu qu'il n'y a pas de solution miracle pour le traitement du bruit dans une image numérique, ayant travaillé dans le domaine du traitement du signal optique dans ma vie passée. En ce qui concerne le FZ200, la correction du bruit provenant de son petit capteur est un réel défi d'ailleurs comme celui de tout bridge, et ne me fais aucune illusion à ce sujet. Ne nous leurrons pas, ces appareils ne sont pas destinés à produire des photos pour des très grands agrandissements. J'ai choisi le FZ200 uniquement pour la luminosité de son zoom et son excellente colorimétrie, pour une visualisation de ses photos sur écran de PC. Les agrandissements, je les réserve pour les photos du D700.
Le comparatif LR/CR/DXO que tu as fourni est très intéressant, et je partage la conclusion de son auteur, la qualité de l'image après traitement du bruit n'est qu'affaire d'appréciation visuelle. Mais ce que je crains dans le cas du FZ200 où le bruit de luminance est particulièrement présent, c'est qu'une technique trop agressive pour l'amoindrir crée des artéfacts. Je testerai néanmoins par curiosité DXO dès que la MAJ est disponible. Merci encore pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeMer 21 Nov - 8:10:08

Merci Choubbi, donc wait & see, la MAJ de LR pour le FZ200 est déjà disponible à/p de la version 4.2, mais très certainement ne traite que la correction des aberrations optiques du boitier (vignettage, chromatiques, etc ...) . D'ailleurs, si on rentre le nom d'un autre appareil, il n'y a pas d'impact sur le module de traitement de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeM
Membre Validé
Membre Validé
ClaudeM


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 82
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/11/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeDim 25 Nov - 8:35:39

Bonjour à tous,

C'est sûr que, vu la taille du capteur du FZ200, le bruit, ça fait peur, à priori, surtout en basse lmière. J'en ai fait l'expérience avec mon Canon G9. D'ailleurs, j'ai acheté mon FZ200 en vpc, pour pouvoir le rendre si c'était vraiment la catastrophe que j'appréhendais... J'ai donc testé, puis je suis passé par la case Sylkypix, avec option "priorité à la réduction du bruit". Et bien, à ma grande surprise, c'est pas mal du tout... Je vous laisse juges.

Bonne journée.
https://servimg.com/view/17946249/1
Revenir en haut Aller en bas
Pertinax
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : GM1 - FZ200 - Nex-5R - Nex-6 - Nikon 8700
Dépt. ou Pays : Lorraine
Date d'inscription : 06/10/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:06:15

ClaudeM a écrit:
Bonjour à tous,

C'est sûr que, vu la taille du capteur du FZ200, le bruit, ça fait peur, à priori, surtout en basse lmière. J'en ai fait l'expérience avec mon Canon G9. D'ailleurs, j'ai acheté mon FZ200 en vpc, pour pouvoir le rendre si c'était vraiment la catastrophe que j'appréhendais... J'ai donc testé, puis je suis passé par la case Sylkypix, avec option "priorité à la réduction du bruit". Et bien, à ma grande surprise, c'est pas mal du tout... Je vous laisse juges.

Bonne journée.
https://servimg.com/view/17946249/1

Bonjour Claude,

Oui, effectivement, ce n'est pas mal du tout pour un petit capteur. On n'a malheureusement pas accès à l'exif de ta pdv. Peux-tu me dire quel est le temps de pose et si tu as utilisé un trépied ? Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeM
Membre Validé
Membre Validé
ClaudeM


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 82
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/11/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:40:00

Pertinax a écrit:



Bonjour Claude,

Oui, effectivement, ce n'est pas mal du tout pour un petit capteur. On n'a malheureusement pas accès à l'exif de ta pdv. Peux-tu me dire quel est le temps de pose et si tu as utilisé un trépied ? Cdlt.

Je voulais mettre directement la photo avec son exif, mais je n'y suis pas arrivé...

J'ai effectivement utilisé un pied.

Réglages : Mode AV, 100 iso, Diaph 7,1, Expo 7 secondes, focale 8,7.

A ta disposition. Si tu veux regarder en 100%, je peux te l'envoyer par mail....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeDim 25 Nov - 12:13:14

Bonjour Claude, je suis intéressé aussi, peux tu m'envoyer ce fichier avant et après le traitement silkypix

mon adresse de courriel zen-83@orange.fr

Merci, je vais faire une comparaison avec LR
Revenir en haut Aller en bas
Pertinax
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : GM1 - FZ200 - Nex-5R - Nex-6 - Nikon 8700
Dépt. ou Pays : Lorraine
Date d'inscription : 06/10/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:50:57

ClaudeM a écrit:


Je voulais mettre directement la photo avec son exif, mais je n'y suis pas arrivé...

J'ai effectivement utilisé un pied.

Réglages : Mode AV, 100 iso, Diaph 7,1, Expo 7 secondes, focale 8,7.

A ta disposition. Si tu veux regarder en 100%, je peux te l'envoyer par mail....

Bonne journée

Merci pour les renseignements. A 100 iso, il me semble que le bruit doit être assez contenu. Oui, volontiers pour l'image au format 100%. Mon adresse e-mail : xxxxxxatgmail.com
Cdlt.


Dernière édition par Pertinax le Sam 29 Déc - 0:02:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbichon
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 24
APN : PentaxK10D PanaFZ200 SonyHS20v
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 13/09/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:33:04

jojo91 a écrit:


je pose la question au forum, question qui a été sans doute débattue en ce qui concerne le soft qui peut traiter les fichier RAW du FZ200.

Smile

Hello,

Pour ma part j'utilise ACDSee Pro 6 64 bits sur windows (30 jours gratuit pour essai ensuite +- 50€ je pense). Vraiment superbe et très intuitif et simple d'utilisation tout en étant ultra complet y compris une réduction de bruit efficace. De plus il peut traiter le raw du FZ200.

drunken

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dec lic
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
dec lic


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 65
APN : FZ 50 , FZ200
Dépt. ou Pays : 77 - Chelles
Date d'inscription : 01/01/2007

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeVen 28 Déc - 18:11:52

Bonsoir,

J'utilise également ACDSee PRO 6 pour développer les fichiers RAW de mon FZ200 et j'en suis très satisfait car facile à prendre en main et très efficace dans ses traitements.
En plus il fait la gestion des photos et l'édition.
Je viens d'installer Silkypix mais il me parait moins ergonomique.
J'ai aussi tester Camera Raw mais pour ouvrir les raw du fz200 il faut la dernière version de Photoshop qui n'est pas donnée !
Sinon c'est aussi un bon logiciel très complet.
Revenir en haut Aller en bas
ClaudeM
Membre Validé
Membre Validé
ClaudeM


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 82
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/11/2012

quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitimeSam 5 Jan - 15:50:51

barbichon a écrit:
jojo91 a écrit:


je pose la question au forum, question qui a été sans doute débattue en ce qui concerne le soft qui peut traiter les fichier RAW du FZ200.

Smile

Hello,

Pour ma part j'utilise ACDSee Pro 6 64 bits sur windows (30 jours gratuit pour essai ensuite +- 50€ je pense). Vraiment superbe et très intuitif et simple d'utilisation tout en étant ultra complet y compris une réduction de bruit efficace. De plus il peut traiter le raw du FZ200.

drunken

Bruno

Bonjour à tous,

Je viens de suivre le conseil de notre ami et j'ai télécharé ACDSee, qui, à ses débuts, n'était pas fameux...

Il a fait de gros progrès, tant en ergonomie qu'en gestion du bruit. Mais la gestion du bruit est pas mal destructrice... Mais bon, au cas où, ça sauve les meubles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel logiciel pour les RAW du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: quel logiciel pour les RAW du FZ200   quel logiciel pour les RAW du FZ200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel logiciel pour les RAW du FZ200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel pour le RAW ?
» Quel Logiciel pour le RAW ?
» quel logiciel pour vidéo 4k
» Quel logiciel pour traiter les RAW sur Lumix S5
» Quel logiciel "léger" pour visulaiser RAW FZ 40 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: