Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 test Lightroom suite au Tuto de bidulon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:37

suite au tuto de bidulon https://www.forumlumix.com/t89440-lr4-un-exemple-simple-et-concret-de-developpement


voilà en pratique ce que je viens de faire pour cette photo :

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 531560P1150735=>test Lightroom suite au Tuto de bidulon 885907P1150735

y a encore pas mal de travail à faire pour diminuer le bruit de fond car j'ai un peu poussé pour faire ressortir le bleu du ciel et effacer cette "brume"

mais surtout j'ai appliqué tous ces réglages à toutes les photos faites le même jour

et ça marche !!! à part quelques photos qui ne passent pas du tout

quelques exemples :

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 272831P1150700
=>
test Lightroom suite au Tuto de bidulon 671155P1150700

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 892794P1150704
=>
test Lightroom suite au Tuto de bidulon 973811P1150704


scratch vous allez me dire que c'est juste un problème de BdB ou de surexposition que j'essaye de régler ? si y a un meilleur tuto ... je prends merci


~~~~~édit

un crop via la visionneuse de Window :

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 732240Sanstitre1
test Lightroom suite au Tuto de bidulon 588272Sanstitre

en bref ... CONTENT LE GARS test Lightroom suite au Tuto de bidulon Alex_
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 9:48

Pour répondre à ta question :
Le Tuto de notre ami Bidulon est très bien Fait ...
Déjà pour voir si tu as des zones SurEx ou sous-EX ... appuyer sur la touche " J "

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Captur11

Les zones SurEx apparaissent en rouges et les zones sousEx en Bleu , dans les angles de l'histogramme les triangles vont s'allumer ... à droite pour le surex à gauche pour le sousEX ....
- Pour réduire les Surex Agir sur les Blancs et tons clairs de manière à ce que le petit triangle devienne noir ...
- Pour les SousEX agir sur les noirs et tons foncés idem pour le triangle de gauche ...

- Pour les ciels agir sur la clarté... attention ne pas trop pousser la manette, elle agit très vite au dessus de 25 .

mais un ciel surex restera un ciel surex ...
- Pour les ciels ou même des parties trop claires ou trop foncées... tu peux utiliser le filtre gradué ( ci-dessous) après les réglages normaux, un coup de filtre gradué va dynamiser le ciel dans ce cas ... sur le filtre gradué j'ai réduit l'expo à -90 ... mais tout est variable en fonction de l'image ... là il ne reste plus qu'une correction des courbes, de la netteté et du bruit .... mais la différence avec l'image de départ et visible ...

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Captur12

Pour en revenir à tes photos :
sur la 1 les corrections me semble bonnes... mais le ciel cramé.. tu auras du mal à récupérer... une astuce ... faire une mesure de l' AE sur le ciel et bloquer celle-ci , ensuite prendre la photo avec le bon cadrage... ta photo risque d'être sombre mais en PT pas de problème, c'est récupérable. une zone cramée ! non !

Pour la 2 , bonne récupération... un coup de filtre gradué sur la partie ciel ... et c'est bon .

Pour la 3 idem ... le ciel est limite.. tu peux aussi éclaircir les parties plus sombres en jouant sur la courbe ...
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:10

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 671548061 merci pour les encouragements,
les compléments d'explication,
l'astuce de la prise de mesure de l'AE sur le ciel avant de faire la photo ...
faut dire que je pensais pas faire du PT à l'époque et je cherchais à faire une photo normale du 1er coup lol!

j'y replonge dés ce soir ... ça tombe bien on est mardi ... scratch bien oui quoi ... "j'peux pas mardi j'ai piscine" test Lightroom suite au Tuto de bidulon Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 23:52

scratch du mal à m'en sortir avec l'utilisation des filtres gradués au milieu de tous ces blocs de rochers ...

mais voilà ce que ça donne sur une autre photo

même traitement qu'hier + un coup de filtre sur l'éxpo pour renforcer le coin en haut à gauche + travail sur le bruit de fond

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Mini_702949P11507012

le travail d'hier est là :

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Mini_880117P1150701

et la photo d'origine ici :

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Mini_422640P1150701

en résumé ... le résultat me plait pas mal ... c'est plus ces couleurs là qu'on voyait à l'oeil nu Cool
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 8:42

Bien joué ! test Lightroom suite au Tuto de bidulon 671548061

Ca ne fait pas de miracle pour le ciel, mais pour le reste c'est déjà bien.

Attention aussi avec le blocage d'expo sur le ciel : tu vas vite te retrouver avec des parties très sombres/bouchées sur le reste de la photo, et comme la dynamique de nos APN n'est pas transcendantale, il ne te sera pas toujours possible de récupérer ces zones (ou un prix d'un bruit élevé).

L'idéal étant de trouver le juste milieu ou de faire un bracketing d'expo et fusionner les shoots pour en faire un HDR (mais je ne sais pas faire !).
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:51

merci de m'avoir donné une nouvelle piste
=> http://apprendre-la-photo.fr/le-bracketing-dexposition-automatique-pourquoi-comment/
=> http://www.pix-populi.fr/apprendre/dossiers-techniques/bracketing.html

exemple

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Bracketing-sombretest Lightroom suite au Tuto de bidulon Bracketing-normaltest Lightroom suite au Tuto de bidulon Bracketing-clair

et le résultat :
test Lightroom suite au Tuto de bidulon Bracketing-resultat

study à travailler ... sur le menu HDR du FZ 200 ou comme l'écrit ericopter se créer son propre mode HDR
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:22

Pas mal pour un HDR de boîtier !

Moi j'avais essayé une fois avec un logiciel mais c'était affreux, faudra que je retente à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 23:10

nouvel entrainement, tant que la version d'évaluation n'est pas expiréé j'en profite lol!

cette fois sur un avion :

photo d'origine (avec poussière en plus à effacer)

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Mini_273168P1120399

traitement + recadrage et "dépoussiérage"

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Mini_742651P11203993

j'ai un peu exagérer le contraste mais c'était pour créer une ambiance ... test Lightroom suite au Tuto de bidulon 021

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Images?q=tbn:ANd9GcRMsRqdeYmu61jzRn9vxfCG-r_7A8HAcu_bsLtjywYamAapCPFo
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 0:02

y a pas a dire ... LR 4.2 faut l'utiliser quotidiennement pour travailler vite avec ...

=> https://www.forumlumix.com/t90522-haute-voltige#1234729

et voilà un détail du traitement et encore ... on peu améliorer les zones cramées (m'en suis rendu compte trop tard)

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 464008Sanstitre

la gestion de l'historique des modifications est géniale !!!
on perd pas un temps fou comme sur les autres logiciels qui mémorise ... 3 ou 4 modifs sans nous en donner la nature de ces modifs !!!

là on sait ce que l'on annule OU ré-applique !!!

Génial
Revenir en haut Aller en bas
alainpossible
Membre Validé
Membre Validé
alainpossible


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 65
APN : TZ7 - FZ200
Dépt. ou Pays : Creutzwald 57-Cannes 06
Date d'inscription : 22/10/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 12:31

Je suis en train de m'essayer à apprivoiser LR, mais c'est pas gagné Shocked
Une question!
C'est possible de bosser avec un touchepad, ou vaut il mieux une souris?
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 13:13

perso j'utilise que la souris
Revenir en haut Aller en bas
alainpossible
Membre Validé
Membre Validé
alainpossible


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 65
APN : TZ7 - FZ200
Dépt. ou Pays : Creutzwald 57-Cannes 06
Date d'inscription : 22/10/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 13:28

Merci Zephyrage.Je crois que je vais investir dans une souris.Beaucoup plus maléable, et précis.
J'ai trouvé un bon tuto,je met le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=vzue3Btcj1o
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 14:42

alainpossible a écrit:
Je suis en train de m'essayer à apprivoiser LR, mais c'est pas gagné Shocked
Une question!
C'est possible de bosser avec un touchepad, ou vaut il mieux une souris?

Je crois que la retouche photo avec un touchepad, faut oublier ! en plus déjà l'écran des portables c'est pas top ... L'idéal est quand même un grande écran au moins 22" et une souris...

Pour ceux qui veulent investir il y a le très bon livre de KELBY sur lightroom ... j'ai le 3 mais le 4 doit être sorti ! ( disponible dans toutes les bonnes cremeries ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
alainpossible
Membre Validé
Membre Validé
alainpossible


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 65
APN : TZ7 - FZ200
Dépt. ou Pays : Creutzwald 57-Cannes 06
Date d'inscription : 22/10/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 12:48

J'aimerais savoir entre Lightroom ou Gimp, lequel est le plus facille à travailler.
Merci aux utilisateurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:42

Si tu ne possèdes pas un BAC+8, LR sera certainement plus abordable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alainpossible
Membre Validé
Membre Validé
alainpossible


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 65
APN : TZ7 - FZ200
Dépt. ou Pays : Creutzwald 57-Cannes 06
Date d'inscription : 22/10/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:44

Donc, concretement, Lightroom est plus facille à travailler!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:57

Je pense, oui !

Les fans de Gimp trouveront peut-être à y redire, mais j'avais testé il y a de nombreuses années et l'ergonomie était vraiment catastrophique.

Ca s'est à priori nettement amélioré entre temps, mais pas de quoi rivaliser avec les ténors de l'ergonomie.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:56

bonjour , à tous je m'incruste dans la discussion pour le problème des ciels et montrer ce que je fais , ça donnera je l'espère des pistes à d'autres

la photo d'origine
test Lightroom suite au Tuto de bidulon 8187813477_0009eefba8_c

dxo a une fonction carte postale dans ses autoréglages qui pour les ciels donne ceci
test Lightroom suite au Tuto de bidulon 8188893698_7f5be74e56_c

sous lightroom 4 on passe la brosse pour sélectionner le ciel

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 8187813103_806d774a47_c

puis on réduit l'expo et on sélectionne dans couleur un bleu suivant ce qu'on veut

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 8188893240_f269fa5452_c
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:28

gonzague a écrit:
/.../
sous lightroom 4 on passe la brosse pour sélectionner le ciel

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 8187813103_806d774a47_c

puis on réduit l'expo et on sélectionne dans couleur un bleu suivant ce qu'on veut

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 8188893240_f269fa5452_c

excuse moi ... qu'entends-tu par "on passe la brosse" ?

on sélectionne l'outil brosse et le passe partout où il y a le ciel ? c'est ça ? (j'ai pas encore testé cet outil)
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:25

oui on passe la brosse ou pinceau dans effet de la brosse on choisit exposition et on coche la case masquage automatique pour que la brosse s'arrête aux maisons même si la brosse va sur la maison

on peut cocher afficher le masque en bas au milieu pour avoir l'affichage en rose de la zone sélectionnée sur laquelle on effectue les corrections ...

en choisissant couleur on peut prendre du bleu pour rendre le ciel plus bleu ou du jaune orange sur une photo de soleil couchant pour renforcer la couleur du ciel couchant ...


une autre solution pour changer la couleur du ciel est de prendre les réglages tsl

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 8188893134_39dedaa1c5_b

avec le petit icone sur le côté gauche du menu tsl on vient sur le bleu du ciel on clique et avec la souris on monte ou on descent la saturation pour avoir le ciel plus bleu ou moins bleu

on peut faire la même chose avec la luminence
test Lightroom suite au Tuto de bidulon 8187812683_af7df36359_b

l'inconvenient de cette méthode si tu as du bleu par exemple sur la photo les vitres , les vitres deviennent aussi plus saturées ou moins lumineuses donc plus bleus aussi , personnelement je préfère la première méthode mais cela peut donner de bons résultats avec des photos de montagnes trop bleues
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 22:39

merci,
je crois que j'ai compris j'ai plus qu'à essayer
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 21:11

2 exemples récents de PT faits avec LR avec une vue sur les réglages

cliquez sur les copies d'écran pour voir en grand les modif que j'ai apporté à la photo originale

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 425943Sanstitre1

test Lightroom suite au Tuto de bidulon 185705Sanstitre1

j'encourage ceux qui veulent s'y mettre à lire le tuto de bidulon test Lightroom suite au Tuto de bidulon 671548061 
https://www.forumlumix.com/t89440-lr4-un-exemple-simple-et-concret-de-developpement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test Lightroom suite au Tuto de bidulon Empty
MessageSujet: Re: test Lightroom suite au Tuto de bidulon   test Lightroom suite au Tuto de bidulon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
test Lightroom suite au Tuto de bidulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un tuto sous Lightroom ? Postez votre demande ici.
» Photos du 15 Janvier 2011
» Test gradation Lightroom Avant - Après -- GM1 12-32 mm
» test fz18
» Filtres ebay : en photo et en test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Retouchez Moi-
Sauter vers: