Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?

Aller en bas 
+2
Chewby
anaccronisme
6 participants
AuteurMessage
anaccronisme
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : G1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/12/2009

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 15:14

Heureux possesseur d'un Lumix G1 avec lequel j'ai commencer à découvrir le monde de la photographie, je souhaite aujourd'hui élargir mon champ d'action avec la vidéo.

Sauf imprévu de dernier minute, mon choix se porte sans trop de surprise sur le GH3 qui devrait me satisfaire aussi bien en photo qu'en vidéo… Par contre, je ne sais pas encore quel complément choisir pour être correctement équipé…

Je possède déjà le 14/42 de Pana, le 20 de Pana et le 45 d'Olympus… Devrais-je, selon-vous ajouter un objo à cette petite collection, pour être "à l'aise" en vidéo ? Un Grip ? Ou encore un micro ? (il m'arrive déjà de filmer quelques concerts et interview… avec le GH2 d'un ami :p)

Mon budget n'est pas extensible donc j'aimerais pouvoir me fixer quelques priorités…

Une idée ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 15:34

mmm déjà le prix d'un GH3 va faire mal au porte feuille...
Nivaux optique tu as déjà ce qu'il faut à mon avis pour se faire plaisir, donc à mon avis, pense à un bon trépied avec une rotule vidéo pour les panoramique. ça peux couter cher mais tu peux aussi trouver des trépieds basiques qui s'en sortent pour le début, si un jour tu as les moyens de passer à la classe au dessus, il sera toujours temps de changer. Moi j'ai opté pour le Velbon DV 6000, tu peux directement passer au 7000 qui possède une tète un peu plus réglable (attention, ça fonctionne mais c'est pas non plus de la tête vidéo genre manfrotto, mais ça suffi pour le début)

Sinon un micro, type rode video mic pro, directif, petit, solide et avec un son sympa.

le grip... pourquoi pas, ça donne plus d'autonomie mais il va être cher à mon avis.

Idem ils sont sencé sortir un Grip avec des ports XLR ainsi qu'un micro panasonic.. à regarder mais à mon avis ça va douiller.

ensuite à voir en fonction de tes habitudes, si tu arrive à cadrer à la main (ça bouge quand même sans stabilisation, mais en s'entrainant on s'en sort à peu près) ou si tu opte pour une épaulière... en quel cas si tu est bricoleur à toi de joué, sinon les premier prix c'est dans les 50 euro mais bon... comme le trépied à ne pas comparer à des modèles 10 fois plus cher...


Pour le choix du GH3, personnellement si je peux donner mon avis, la bête s'annonce sympa, mais je ne suis pas près de l'acheter... je l'achèterai quand je pourrais le rentabiliser professionnellement parlant (je fais beaucoup de petits projets en ce moment qui rapportent pas (encore) grand chose) et quand le prix aura baisser.
Pour ce qui est de la qualité de la vidéo, certes c'est sympa, mais je n'ai pas besoin de plus que ce que me procure mon GH2 pour l'instant.
Les choses qui m'intéressent sur ce GH3 :
- la montée en iso qui en vidéo pourra surement aller jusqu’à 3200iso (je monte pas au dessus de 1600 sur mon GH2 mais bon, pas souvent besoins de monter si haut si on a des objectifs lumineux)
- le boitier plus solide et tropicalisé (je vis en suède, c'est le genre de chose utile ici)
- les différents types de format d'enregistrement (je parle d'encapsulage mp4 mov ou Mts au choix) car le MTS peut coser des petits soucis avec certains logiciels de montages.. mais qui ont des solutions donc bon...

Pour ce qui est du débit, je m'en contre fou personnellement, je n'ai toujours pas hacker mon GH2 car le codec de base fais déjà des vidéo très très belle donc je n'en voit pas vraiment l’intérêt pour l'instant. Et si je devais faire le choix aujourd'hui, avec l'offre que propose le forum GH2+14 140 je ne réfléchirai pas longtemps et je m'achèterai un GH2 et d'avantage d'optiques et d'accessoires... mais encore une fois ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 15:42

Tu as déjà fais un bon choix au niveau des objectifs, à la limite, si tu veux faire de la vidéo, il te manque peut être les focales supérieur à 45 mm, tu peux peut être regarder dans la liste des zooms suivants:

- 14-140
- 45-200
- 45-175

Le Grip te sera surtout utile en photo pour faire du portrait, donc c'est plus pour la partie photo que pour la vidéo, car en vidéo, tu fais normalement que du format paysage.

Maintenant, si tu as un gros budget, tu peux regarder les deux derniers 12-35 et 35-100 F2.8 qui ont l'avantage d'être tropicalisé comme le GH3 et surtout très lumineux, mais ils sont super cher, donc si tu vises vraiment leur achat, je te conseil de les prendre en kit avec le GH3 ce qui permet de baisser un peu la facture Wink

_________________
Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 15:44

Citation :

Maintenant, si tu as un gros budget, tu peux regarder les deux derniers 12-35 et 35-100 F2.8 qui ont l'avantage d'être tropicalisé comme le GH3 et surtout très lumineux, mais ils sont super cher, donc si tu vises vraiment leur achat, je te conseil de les prendre en kit avec le GH3 ce qui permet de baisser un peu la facture Wink

tout à fait, elles ont l'air cool ces optiques, mais alors le prix !
Revenir en haut Aller en bas
anaccronisme
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : G1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/12/2009

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:40

Je vais m'en tenir au GH3, qui par toutes ses petites nouveautés me fait vraiment envie… malgré les défauts qui ne manquent pas, bien sûr…

Pour les objos, le 45-200 est-il moins performant que le 45-175 vendu plus cher ? Cela est-il du au zoom motorisé ? Vraiment utile en vidéo ?

Merci pour tous vos conseils, j'ai noté quelques références ! (notamment le trépied)
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:21

anaccronisme a écrit:

Pour les objos, le 45-200 est-il moins performant que le 45-175 vendu plus cher ? Cela est-il du au zoom motorisé ? Vraiment utile en vidéo ?

Le zooming en vidéo est à utiliser avec parcimonie. Sur les documentaires faits par des professionnels, on en voit presque jamais pour ne pas dire jamais.

Néanmoins, avec un zoom motorisé, il est possible de faire quelque chose de propre ; avec un zoom manuel, c'est beaucoup plus difficile d'avoir un zooming coulé sauf à être sur trépied et avoir un follow focus monté sur la bague de zooming.

Voilà ma position sur la question ... en gras soulignée Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
hektorpekor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX3 - GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/11/2011

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:58

Effectivement, le zoom en vidéo est plutôt à utiliser comme une focale variable. Après, tu as déjà de quoi faire de la vidéo avec le G1, donc, tout dépend de ce que tu veux faire en vidéo, mais je serai toi, je ne garderai que le 20 mm et investirai dans le 14-140 dans un premier temps en gardant le G1, de façon à pouvoir :
- Soit faire des plans serrés, de l'image avec flou de pdc avec le 20 mm
- Avoir de la latitude et pouvoir passer du grand angle à la longue focale avec le 14-140 mm
- Et surtout, te faire "la main" et voir dans 6 mois si un investissement dans un boitier plus pointu se justifie


Dernière édition par hektorpekor le Ven 30 Nov 2012 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anaccronisme
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : G1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/12/2009

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:06

Je note pour le zooming, bien que je m'en doutais un peu ^^

Par contre, je ne peux pas me faire la main avec mon G1… vu que le G1 ne filme pas du tout ! Et ça fait un petit moment que je veux changer de boitier (car un peu limité en photo, et envie de découvrir la vidéo…).

Comme l'Olympus EM-5 me rebute un peu par son ergonomie, et que le G5 ne permet pas d'ajouter un Micro supplémentaire… je me tourne vers le GH3 malgré son prix. (que je peux un peu amortir grâce à mon statut pro…)

C'est vrai que la polyvalence du 14-140 semble être un véritable atout !
Revenir en haut Aller en bas
magnifico
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 63
APN : Panasonic GH2.
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 11/11/2010

Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 21:54

@anaccronisme, déjà avec un monopode ça ne bouge pas.
Tu as raison fais toi plaisir et achète le gh3 :-)
Avec tes optiques tu as déjà de quoi couvrir 95% de tes shoots.
Après il faudra t' acheter des filtres gris : ND4, ND8 au minimum.
Je te conseille d'acheter des bagues d'adaptation pour tes optiques pour obtenir un diamètre unique pour tous tes optiques et de choisir tes filtres ND avec au moins 62mm de diamètre (j'ai le 14-140 de pana et son diam est de 62mm).

Si tu vas un peu plus loin il y le son et la lumière (pour les interviews).
Perso j'ai un enregistreur numérique Roland r26 + un micro directionnel AT875R.
Pour la lumière je viens juste d'acheter des minettes led de chez Studio Flash : les LEDC-8W (on va voir ce que cela donne:-).

Il y a ausii le fameux ouvre boite pour la map manuelle :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Empty
MessageSujet: Re: Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?    Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Micro 4/3 : comment bien s'équiper pour la vidéo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien utiliser la fonction vidéo sur le GH4
» Optique pour bien débuter - Micro 4/3
» comment bien renommer les photos pour les garder visibles !
» [VENDS] Objectif Canon FD pour Micro 4/3 135mm f2.5 + bague Micro 4/3
» [VENDS] Objectif Canon FD pour Micro 4/3 50mm f1.4 + bague Micro 4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: