Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Facilité d'utilisation du FZ200

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vinma
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
APN : Compact CyberShot Sony DSC-P93
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 12/11/2012

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:17

Bonjour,

Je suis intéressé par le FZ200, j'ai parcouru les nombreuses pages du forum consacrée à cet appareil photo, j'ai vu aussi toutes les photos magnifiques.

Mais j'ai aussi vu de nombreux commentaires du style :"il faut du temps pour maitriser la bête"

Mon but est de me lancer avec le FZ200 dans des essais photographiques, en explorant les différents mode et en faisant des essais, mais mon épouse (et moi aussi du moins au début) n'utilisera que le mode iA (Mode auto intelligent ).

Je crois avoir compris que la bête est difficile à maitriser pour ceux (nombreux sur ce forum) qui souhaitent aller plus loin dans la maitrise des paramètres, mais qu'en est-il du mode iA : est-ce qu'on a de belles photos en appuyant simplement sur le déclencheur ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 14:58

Salut VINMA et bienvenue . :lumix: :welcome1: .
Comme tu peux t-en douter par la précipitation à te répondre, ta question n'est pas simple ! Je vais donc te donner mon avis, qui encouragera sans doute "les autres" à surenchérir .

Tu viens d'un compact, le 200 est aussi un petit capteur, il présente donc l'inconvénient majeur de sa catégorie : le bruit en faible lumière, même s'il est de ceux qui s'en sortent honorablement et dispose de moyens pour y remédier partiellement .

Réponse directe à ta question, oui il fait de belles photos en IA, MAIS si tu n'as pas la connaissance pour appliquer le petit + qui va bien, dans tel ou tel cas, je crains que tu ne finisses par être déçu . S'il tire 1/4 ou 1/2 seconde en instantané, tu vas te demander pourquoi c'est flou ! Si, dans une expo, tes vues sortent orange, il te faut savoir étalonner la balance des blancs manuellement ... ou choisir la bonne position . Alors que ton Sony s'en débrouillait très bien, tu vas vite déduire Pana, pas ça !

Une bretonne, j'ai des copains bretons, et auvergnats aussi, après avoir tergiversé un moment entre bridge et réflex, a revendu au bout de quelques mois son double kit reflex, il ne lui convenait pas et c'est une analogie avec ton cas, sur ce forum .

Si tu te décides, pare-soleil et bandoulière son fournis par le constructeur, pas comme élément de décoration !
Bonne lumière . J-Claude .
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 15:38

Autant être franche et dire qu'effectivement, pour en tirer son meilleur parti, il n'est pas si simple que ça a maitriser!

Il mérite qu'on s'acharne un peu dessus car produit des photos exceptionnelles !

Mais si tu veux avoir de très belles photos en mode automatique , contente toi de trouver une bonne occasion en FZ38, qui lui aussi fait de magnifiques photos dans ce mode et tu peux le trouver pour une somme presque dérisoire!
Il te permettra de te familiariser avec un bridge pana , peut être commencer a tater des autres modes et dans quelques temps revenir alors sur un FZ 200, qui aura alors certainement bien baissé! lol!
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 15:59

Très juste COLOMBE, je voulais suggérer à VINMA de faire un essai, éventuellement avec le bridge d'un copain .
Où en CHAMPAGNE ? En haut ? En bas ? À droite ? À gauche ?
Est-ce qu'on voit la cathédrale quand il va pleuvoir ? Facilité d'utilisation du FZ200 1305401286
Vue ton annonce, en bas à droite . Bonsoir .


Dernière édition par BJ 46 le Jeu 29 Nov 2012 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinma
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
APN : Compact CyberShot Sony DSC-P93
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 12/11/2012

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:28

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est exactement ce qu'il me fallait comme information.

En fait on fait des photos floues avec notre compact (des enfants qui jouent dans le salon par exemple) et l'idée était de changer d'appareil pour ne plus faire de photos floues...

Je me rends compte, grâce à vos réponses (et aussi tout ce que j'ai lu sur le forum depuis plus d'un mois) qu'il faut aussi un minimum de connaissances pour s'adapter à la situation.

Si notre but est uniquement de prendre des photos nettes en intérieur en "tout automatique", il vaut mieux partir avec un reflex + objectif focale fixe f1.8 (si on veut rester dans un budget pas trop délirant).

Si notre but est d'avoir un appareil polyvalent (intérieur/extérieur, avec un fort Zoom) à un prix moins élevé qu'un reflex avec plusieurs objectifs de qualité, le FZ200 a toute sa place, dans la mesure où on accepte de passer du temps à comprendre les limites du mode iA, et de trouver des moyens de palier en partie à ces limites avec les modes A,S,... (et/ou des retouches avec des logiciels)

L'idée d'un test est à creuser, en fait les copains ont surtout des reflex (c'est pour ça qu'en voyant leurs photos on voulait changer ...), mais on va bien en trouver qui ont un bridge.

Pourquoi pas le FZ38, en fait le FZ200 était tellement plébiscité (notamment pour ouverture F2.8 constante) que je n'avais pas envisagé autre chose, je regarderais.


J'abuse, j'ai une autre question : J'ai lu que le flash interne du FZ200 n'était pas mauvais, ça pourrait permettre d'avoir de meilleurs résultats en interne à des distances raisonnable (2-3m) ? ou un flash externe ?

Merci

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:55

Tout en restant dans le mode IA, vous pouvez limiter la casse en définissant la scène appropriée, sport, ... c'est déjà ça .
En lisant ton message, je me préparais à signaler la belle invention qu'est le flash .
Celui du 200 porte environ à 7-8 m si tu limites la montée ISO à 400-800, ce qui est déjà bien, et la synchro longue contribue à éclairer le fond, s'il n'est pas trop loin, mais il figera moins bien les mouvements .
En ISO AUTO, il est donné pour 13.5 m .
Problème, la balle de ping-pong est trop étroite pour le coiffer et difuser la lumière, il va falloir trouver autre chose ! Je n'ai plus de boîte de film Fuji .
Le flash externe est presque aussi cher qu'un bon bridge, plus que certains .
Revenir en haut Aller en bas
Vinma
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
APN : Compact CyberShot Sony DSC-P93
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 12/11/2012

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 21:01

Merci pour ces infos détaillées Facilité d'utilisation du FZ200 671548061 .

J'avais déjà lu une discussion sur la balle de ping pong dans le forum, je n'avais pas compris à l'époque et du coup je viens de faire des recherches et j'ai vu de quoi tu parles (balle de ping pong et boite film Fuji) ICI , c'est astucieux !

Tu confirmes ce que j'avais vu au sujet du prix du flash...

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
ludovix21
Membre Validé
Membre Validé
ludovix21


Nombre de messages : 73
APN : FZ150
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 22/08/2012

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:07

pour le diffuseur flash, j'ai le FZ150 , et j'utilise ce système peu encombrant :

http://cgi.ebay.fr/3-Color-Built-in-Flash-Diffuser-For-Canon-Nikon-D700-D300-D80-D60-D40-D60X-Hot-/280806223874
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:12

BJ 46 a écrit:

Où en CHAMPAGNE ? En haut ? En bas ? À droite ? À gauche ?
Est-ce qu'on voit la cathédrale quand il va pleuvoir ? Facilité d'utilisation du FZ200 1305401286
.

Au sud Facilité d'utilisation du FZ200 1305401286 Pas loin de la Bourgogne en fait (a 70Km d' Auxerre et 15 de Troyes)

C'est quoi cette histoire de cathédrale par temps de pluie? lol!
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:28

Ah , tu ne connais pas, toi ? Une champenoise pur jus ? ( je présume )
J'ai passé 15 ans à Reims, loin de mon sud-ouest natal, et de mon occitan ; par dérision, on disait, rémois compris "on voit la cathédrale ? Il va pleuvoir !
On ne voit pas la cathédrale ? Il Pleut ! "
Tout simplement ! Bonsoir .
photo
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 11:37

lol! BJ, merci pour l'explication...je vais pouvoir la ressortir!

Et non, pas du tout champenoise d'origine (normande pur jus) et je ne connaissais pas ! Wink

Tiens, je vais aller poster une photo de la cathédrale du coup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kochka
Membre Validé
Membre Validé
Kochka


Nombre de messages : 65
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 04/10/2012

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 12:10

Salut Vinma,

Comme toi, je n'avais utilisé qu'un compact avant d'acheter le FZ200... et je ne regrette pas du tout mon choix!
Tous les bons conseils et explications que tu as déjà potassé sur le forum aident grandement.
Mais comme dirait BJ 46, la théorie est bien, mais il faut vite passer aux travaux pratiques et tester les divers modes. Ça serait dommage d'acheter cet appareil pour rester en mode auto!
En tout cas, je trouve cet APN assez intuitif et donc à la portée de tous à condition de se constituer une base théorique et de prendre le temps de réaliser des tests in vivo!
Revenir en haut Aller en bas
Vinma
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
APN : Compact CyberShot Sony DSC-P93
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 12/11/2012

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:26

@ludovix21
Merci pour le lien pour le diffuseur, reste à voir si il est compatible avec le FZ200 (il n'est pas mentionné dans la liste des appareils compatibles), mais pour 2€ le risque n'est pas grand...

@Kochka
Merci pour ton retour d'expérience ! Çà confirme que j'ai eu raison d'inscrire le FZ200 sur la liste du père Noël santa

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 13:52

Salut à tous .
L'intérêt du fabricant, c'est de dire qu'il a un flash puissant ! 13.5 m !
Il ne va pas dire on peut l'adoucir avec un diffuseur !
Tu n'auras donc pas de diffuseur compatible .
Il y a d'autres bricolages proposés sur ce forum, la limite à se fixer est de ne pas changer la qualité du blanc, la nature de la lumière .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facilité d'utilisation du FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Facilité d'utilisation du FZ200   Facilité d'utilisation du FZ200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facilité d'utilisation du FZ200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle différence entre le FZ200 EGK et le FZ200
» FZ200
» FZ 72 VS FZ200
» FZ200 et DXO
» FZ200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: