Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Le paradoxe de l'ouverture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zack13
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : lumix G3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 30/11/2012

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:14:50

Bonsoir à tous,

Je me pose une question peut être idiote pour vous, mais qui m'enquiquine Very Happy

Pour prendre une photo nuit, il faut apparemment ouvrir le diaphragme au maximum. Mais plus on ouvre ce diaphragme, plus la photo va être flou autour du centre.

Question, en faible lumière, comment prendre une photo qui soit nette sur l'ensemble du cliché, sans pour autant qu'elle soit trop sombre ?

En fait l'ouverture maximum, est uniquement conseillé sur les portraits de nuit, c'est ca ?
Un paysage, ou un monument, de nuit, on doit ouvrir beaucoup moins ?

Merci de vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:17:43

Tout à fait !

Mais pour du paysage nocturne, il te faudra impérativement utiliser un trépied (ou à défaut, poser l'APN sur un support à proximité), à moins que ta résistance aux tremblements dépasse plusieurs secondes !
Revenir en haut Aller en bas
kened
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
kened


Masculin Nombre de messages : 1998
APN : D610 , 18-35mm , 50mm, 85mm
Dépt. ou Pays : ici et la
Date d'inscription : 20/02/2011

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:25:03

pas tout à fait exact..

ouvrir au maximum ne signifie pas que les bords seront flou. simplement la pdc est moins étendue ce qui aura pour effet de flouter ce qui ne sera pas sur le ême plan que le sujet ou la map sera faite..

donc , pour repndre à ta question , si tu veux que tout les plans de ton image soient net , il faut que tu fermes ton diaph et par consequant que tu augmentes la durée de ton expostion , d'ou la necessité d'un trepied , a moins que tu sois anormalement balèze et que tu tiennes plusieurs secondes sans aucunes vibrations... a mon avis même le plus sage des maitres Zen n'y parviendrait pas Le paradoxe de l'ouverture Aras_qui

Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/kened
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23221
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeLun 3 Déc - 20:59:09

kened a écrit:

donc , pour repndre à ta question , si tu veux que tout les plans de ton image soient net , il faut que tu fermes ton diaph et par consequant que tu augmentes la durée de ton expostion , d'ou la necessité d'un trepied , a moins que tu sois anormalement balèze et que tu tiennes plusieurs secondes sans aucunes vibrations... a mon avis même le plus sage des maitres Zen n'y parviendrait pas Le paradoxe de l'ouverture Aras_qui
Tout est dit ! Le paradoxe de l'ouverture Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeLun 3 Déc - 21:16:09

Lorsque Zack dit que l'image sera "floue autour du centre", il pense probablement à la perte de piqué en périphérie d'image, très fréquente lorsqu'on ouvre au maximum... Wink

On peut donc le rassurer ; moins piqué ne veut pas dire flou pour autant.

Zack, contrairement à ce que tu "crois", c'est sur une photo de paysage que tu peux ouvrir au maximum. En photo de paysage, il y a des chances que ta mise au point soit suffisamment lointaine pour que la profondeur de champs reste assez étendue. Et puis sur un paysage, surtout de nuit, la sensation de piqué est moins primordiale ; on peut alors envisager sans soucis de faire une photo à f2, si l'objectif le permet.

En revanche, pour un portrait il y a des chances que tu sois à assez courte distance, et une ouverture maximale aura pour effet de minimiser la profondeur de champs. Dans ce cas la mise au point doit se faire de façon très rigoureuse, sous peine d'avoir seulement le bout du nez ou le haut des oreilles qui soit net.
Il sera donc préférable ne pas trop s'aventurer en dessous de f4 ou f2,8 à la rigueur...

Reste ensuite à gérer la sensibilité, pour garder une vitesse permettant d'éviter le flou de bouger.
Pour peu que ton objectif dispose d'une stabilisation, il y a des situations où ça reste envisageable sans trépieds... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zack13
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : lumix G3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 30/11/2012

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:37:12

Super merci de vos réponses.
Effectivement, c'est bien du piquet que je voulais parler. Désolé, je ne maîtrise pas encore les termes techniques Very Happy

J'ai donc essayé de prendre quelques photos depuis mon balcon et de nuit, et effectivement sans trepier, la photo est correct mais très loin d’être propre. D'ailleurs le mode P s'en sort parfaitement mieux que moi, qui essaie de bidouiller le mode A et la valeur de l'ISO.

A main levé en programme P :

Le paradoxe de l'ouverture P1050810

ou

Le paradoxe de l'ouverture P1050811


Petit détail que j'ai remarqué. Avec le mode P, l'appareil se règle toujours en F2,5. C'est normal ?


En mode A avec "trépieds" :

Le paradoxe de l'ouverture P1050812

C'est mieux ! Mais on ne peut pas avoir toujours un point d'appuie.




Dernière édition par zack13 le Lun 3 Déc - 22:39:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zack13
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : lumix G3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 30/11/2012

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:38:20

J'envisage d'acheter le vario 14-42. Celui ci dispose d'un stabilisateur. Ca veut dire que je serai moins sujet au vibration ?

Revenir en haut Aller en bas
zack13
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : lumix G3
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 30/11/2012

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeLun 3 Déc - 22:41:35

Olivier G a écrit:


En revanche, pour un portrait il y a des chances que tu sois à assez courte distance, et une ouverture maximale aura pour effet de minimiser la profondeur de champs. Dans ce cas la mise au point doit se faire de façon très rigoureuse, sous peine d'avoir seulement le bout du nez ou le haut des oreilles qui soit net.
Il sera donc préférable ne pas trop s'aventurer en dessous de f4 ou f2,8 à la rigueur...


Une mise au point rigoureuse, concretement ca veut dire quoi ?
Jusqu'à présent pour le portrait, j'utilisais le mode 23 points pour la mise au point. Erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitimeSam 8 Déc - 15:04:47

zack13 a écrit:
J'envisage d'acheter le vario 14-42. Celui ci dispose d'un stabilisateur. Ca veut dire que je serai moins sujet au vibration ?

Oui, dans une certaine mesure. La stab permet, en gros, de gagner 2 à 4 vitesses, selon les marques / modèles... En clair, là où tu devais être au 1/60s pour réussir une photo sans flou de bouger, la stabilisation va te permettre de réussir une photo au 1/8s.
Mais ça n'est pas une vérité absolue ; plus tu vas t'éloigner de la vitesse "originale", et plus tu risqueras d'avoir du flou. Avec la stab tu ne réussiras pas forcément 100% des images, mais la probabilité d'y arriver s'en trouvera grandement augmentée.

zack13 a écrit:
Une mise au point rigoureuse, concretement ca veut dire quoi ?
Jusqu'à présent pour le portrait, j'utilisais le mode 23 points pour la mise au point. Erreur ?
Par convention, en portrait on fait la mise au point sur l'oeil du modèle ; c'est une condition qui permet que le portrait nous paraisse net, même si le reste du visage ne l'est pas forcément.
Avec un objectif à grand ouverture, une mise au point décalée de quelques centimètres en avant (bout du nez) ou en arrière (oreille) peut conduire à un portrait flou.
Donc, en AF multipoint il faut faire bien attention que la MAP se fasse sur l'oeil ; pour ça, tu peux choisir de sélectionner un seul collimateur AF, celui qui sera sur l'oeil du modèle quand tu cadres ton portrait.
Ou alors utiliser le collimateur central, faire la MAP et la mémoriser, puis recadrer (en faisant attention de ne pas avancer ou reculer pendant la manoeuvre !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paradoxe de l'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Le paradoxe de l'ouverture   Le paradoxe de l'ouverture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paradoxe de l'ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paradoxe
» Paradoxe d'eau et de roc ...
» Paradoxe
» Paradoxe hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: