Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 cherche logiciel très leger pour netbook

Aller en bas 
+2
grycho
louisXIII
6 participants
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:31

salut a tous ,
je me suis offert un petit netbook ASUS1020CE pour emmener en voyage , ces petits pc sont très limités 1GO de ram , processuer Intel® Atom™ N2800 (Dual Core; 1.86GHz) et une carte graphique Share Intel

ce que je cherche c'est un petit soft qui me permettrais uniquement de faire du classement et du tri ( surtout du renommage par lot ) , au jour le jour et éventuellement de la retouche légère style recadrage et éclaircissement ( je travaille en JPEG ) et qui ne consomme pas énormément de ressources ( je sis que lightroom ou photoshop c'est injouable )

cette année a mon retour de Malaisie , je me suis retrouvé avec plus de 2000 photos a classer et retoucher et ça a été un vrai calvaire !!! donc lors de mon prochain voyage j'aimerais pouvoir tout les soirs au minimum pouvoir les trier en dossiers et les renommer

si vous avez une expérience d'un de ces softs ... ( ou encore mieux d'un de ces softs sur un netbook )

merci beaucoup
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:42

ACDSEE pro (on peut avoir de bonne remise, j'ai eu la version 5 pour 25 euros, ca aide pour l'avoir de télécharger une version d'essai, et on peut l'installer sur 2 postes)

Et pourquoi pas aussi un vieux Photoshop pour les retouches un peu plus sérieuses, avec une config proche de la tienne un Photoshop CS3 passe assez bien (il ne faut pas faire autre chse à côté bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:51

salut grycho
merci pour ta réponse rapide , ce que j'ai peur même avec un vieux photoshop , c'est de bouffer les ressources du PC avec un programme trop lourd toutes les fonctionnalités de photoshop il faudra bien les " nourrir " et je ne m'en servirais pas ( surtout sur un écran 10" mal calibré ...)
acdsee je ne connaissais pas je vais de suite allez voir sur google merci

sinon j'ai trouvé des pistes , mais je ne connais pas ses softs ( tous gratos )

gimp portable version
photofiltre version portable
xnview mini version

si vous connaissez ses logiciels ou que vous avez d'aures idées , je suis preneur merci

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:56

Picasa et très léger sur netbook .
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:05

yannis35 a écrit:
Picasa et très léger sur netbook .

picassa c'est pas un site internet ?

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:09

Picasa est un site et un logiciel.

Je parlais de Photoshop PS3 (ou plus vieux) en complément d'ACDSEE, et à n'utiliser qu'en cas de besoin.

ACDSSE est pour moi un des 2 meilleurs logiciels de catalogue, classement traitement par lot, les nouvelles versions sont compatibles avec IPTC, note et couleur (l'autre est Imatch, mais il n'a pas de fonction d'édition d'image)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:10

Non picasa c est aussi un logiciel à la base http://picasa.google.com/
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:29

je viens d'essayer picassa et visiblement il ne permet pas d'importer et renommer les photos par lot c'est dommage !!! sinon il a l'air bien sympa
je viens aussi d'essayer photophiltre ... je n'aime pas du tout
je vais essayer de trouver acdssee

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:34

Bonjour,

Je dirais juste une chose c'est qu'ACDsee est un soft payant. Par contre tu as effectivement xnview qui permet déjà de faire pas mal de choses et un autre outil qui se nomme "Faststone" qui permet de renommer et convertir les images et aussi de petites retouches. Les deux sont gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:43

Il faudrait que tu précise ce que tu entends par classement et tri, par exemple utilisation de mots-clés, de catégories, de notation, de label couleur ... Quel niveau de complexité et de compatibilité.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:46

je viens justement d'installer xn view et de l'essayer sur mon PC
et bien je pense que c'est pas mal du tout le renommage des photos est vraiment très rapide et facile on ouvre le dossier dans le soft , clic droit sur n(importe qu'elle photo ,renommer par lot on choisi un nom un coup sur enter et on peut quitter le soft dans la foulée les images sont renommées dans le fichier d'origine , ça ne crée pas de dossier doublon

par contre je vais essayer de l'etudier de plus pres , mais visiblement on ne peut pas revenir sur la photo d'origine , donc mef ... mais pour l'instant c'est celui que je retient

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 20:46

grycho , c'est juste un classement par nom et éventuellement par favorits ( étoiles )

je me pose un question :est ce le fait de faire transiter ma photo via un soft ( même uniquement pour la renommer ) peut l'endommager ou détériorer la qualité de la photo ?

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:27

louisXIII a écrit:
je viens justement d'installer xn view et de l'essayer sur mon PC
et bien je pense que c'est pas mal du tout le renommage des photos est vraiment très rapide et facile on ouvre le dossier dans le soft , clic droit sur n(importe qu'elle photo ,renommer par lot on choisi un nom un coup sur enter et on peut quitter le soft dans la foulée les images sont renommées dans le fichier d'origine , ça ne crée pas de dossier doublon

par contre je vais essayer de l'etudier de plus pres , mais visiblement on ne peut pas revenir sur la photo d'origine , donc mef ... mais pour l'instant c'est celui que je retient
C'est une boîte à outils très puissante. il n'est pas toujours évident de trouver une fonction dans tous ses menus, mais ça vaut le coup de fouiner.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:49

oui pat , je l'ai installé sur le netbook pour tester en réel et ce soft fonctionne très bien !
ce qui est cool , c'est qu'il est portable , donc pas d'install sur le PC juste un dossier !
au niveau rapidité c'est top et il ne tourne pas en arrière plan quand il est fermé , il est super fluide j'ai essayé quelques effet et la visualisation sur l'image d'origine est instantanée
l'enregistrement d'un fichier d'une centaines d'images prend quelques secondes

les menu comme dit pat sont un peu chargés et touffus et l'interface c'est vrai est moyenne ( on est loin de lightroom ) ça fait un peut croisement entre paint et un vieux photoshop ... mais si c'est le prix a payer pour avoir un truc qui tourne très vite , ça me va !

je vais essayer de trouver quelques tuto pour approfondir le sujet

si il me vient l'idée de faire un peu de retouche sur une photo ( merci pour l'idée grycho ), j'ai quand meme installé silkypix ,mais sur un écran si petit je risque probablement de faire des conneries si je retouche mais par contre au niveau rendu j'ai posé l'asus a coté de mon VAIO et pour moi les couleurs sont plus belle sur l'ASUS ... (peut etre parce que c'est une dalle mate ??? )

en tout cas merci pour les retours , je vous dirais si le couple netbook / xn view ça le fait en revenant de vacances

merci
jerome

PS pour info j'ai aussi téléchargé magix photo designer 7 en version d’évaluation , je n'ai accroché du tout c'est tres simpliste et ca rame a mort sur mon PC qui a 6 giga de ram ( je n'imagine meme pas sur le netbook avec sese 1g de ram )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 23:42

louisXIII a écrit:
grycho , c'est juste un classement par nom et éventuellement par favorits ( étoiles )

OK, si ce n'est que ca, ACDSEE est trop puissant pour toi


louisXIII a écrit:
je me pose un question :est ce le fait de faire transiter ma photo via un soft ( même uniquement pour la renommer ) peut l'endommager ou détériorer la qualité de la photo ?

Normalement non, sauf peut être si le soft est très mal fait. Il y a même des logiciels qui font une rotation d'image sans perte.
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:27

Bonjour,

Il y a aussi "Zoner Studio 13", qui demande peu de ressources et qui fait les trois fonctions: Manager, Editor, Viewer.
Je l'utilise sur un vieux ordi. portable qui m'accompagne dans mes déplacements.
Interface agréable.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:39

Il y a Adobe Photoshop CS2 et Adobe Photoshop Elements 5 disponibles gratuitement et officiellement (et d'autres logiciels comme Acrobat Pro et Standard 7 et 8, Audition 3 ...). Voir ce message :

https://www.forumlumix.com/t92510-photoshop-cs2-gratuit-avec-numero-de-serie

Un grand merci à nivernum pour ce bon coup. Le serveur d'Adobe est surchargé mais en persévérant ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
pixel
Membre Validé
Membre Validé
pixel


Masculin Nombre de messages : 11
APN : FZ 18 noyé, FZ 38, K20D, K7
Dépt. ou Pays : 972
Date d'inscription : 09/09/2009

cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:11

louisXIII a écrit:

ce que je cherche c'est un petit soft qui me permettrais uniquement de faire du classement et du tri ( surtout du renommage par lot ) , au jour le jour et éventuellement de la retouche légère style recadrage et éclaircissement ( je travaille en JPEG ) et qui ne consomme pas énormément de ressources
J'utilise Fastone image viewer, pas pour des raisons de puissance de ma machine, mais parce qu'il est génial. En tout cas il répond à tes besoins tels que tu les exprimes.
Je l'utilise même comme viewer par défaut, et je fais mes retouches de photos du quotidien dessus.
Je l'ai préféré à Xn View,ACDSEE, ou Irfanview, notamment pour son ergonomie.
Il est gratuit, léger, reste à le tester sur un netbook.
tu peux le télécharger ici entre autre:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14231-faststone-image-viewer.html
Sinon, si pour ton problème de puissance, pense aux vieilles versions des logiciels, souvent largement suffisantes, et plus légères que leurs mise a jour qui s'alourdissent de fonctions superflues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche logiciel très leger pour netbook Empty
MessageSujet: Re: cherche logiciel très leger pour netbook   cherche logiciel très leger pour netbook Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche logiciel très leger pour netbook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel "léger" pour visulaiser RAW FZ 40 ?
» Cherche un logiciel facile pour panoramique!
» cherche logiciel "pro" pour stop motion avec un gh2 !!!!
» [ VIDEO]Cherche logiciel gratuit pour convertir fichiers MTS
» Il en faut peu pour être heureux Vraiment très très très peu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: