Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Besoin d'un éclairage sur les filtres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hangdrummer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : GH3 - Slr Magic 12mm - Voigtlander 25mm - Canon FD 50mm - Lumix 14 140 new - Nanoha 5x
Dépt. ou Pays : 75018
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin d'un éclairage sur les filtres Empty
MessageSujet: Besoin d'un éclairage sur les filtres   Besoin d'un éclairage sur les filtres Icon_minitimeMer 19 Déc 2012, 23:30

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis peu dans la video professionnelle et me suis équipé avec un gh2 ainsi que les objectifs suivants :
slr magic 12mm, voightlander 25mm, canon fd 50mm 1.4, canon fd 85 1.8.

J'ai acheté un filtre nd variable LCW pour mon voigtlander. Je pensais le laisser en permanence sur mon objectif, pour son utilité en cas de forte lumière ainsi que pour protéger ma lentille. Mais après avoir fait plusieurs tests, j'ai remarqué que, en réglant le filtre au minimum, il y a quand même une très nette baisse de lumière, au point où j'ai du l'enlever souvent. Pareil pour le piqué.
Est-ce dû à la qualité moyenne de ce filtre ou au fait que ce soit un filtre neutre ?
(pardon si ces questions paraissent évidentes)

Connaissez-vous un filtre de protection (uv c'est bien cela?) de qualité pour cet objectif (ne réduisant ni la quantité de lumière ni le piqué) ?
Parce que j'ai acheté un filtre UV de la marque Hoya pour mon canon 50mm et j'en suis très peu satisfait : des petites tâches de couleurs (vert, mauve...) apparaissent à l'image lorsque je suis près d'une source lumineuse, plus aucun problème quand je l'enlève. Pourtant mon filtre et ma lentille sont bien propre...

Donc pour résumer, je dirais que je suis un peu perdu parce que je n'y connais tout simplement rien. J'aimerais protéger tous mes objo, tout le temps, et cela sans y perdre en qualité. Je ne me servirai du LCW qu'en cas de nécessité donc.

ps : je réagis après avoir vu mourir mon 14-140 -> Je prenais une photo depuis la fenêtre d'une voiture, il a reçu une mini pierre qui a brisé la lentille... Je suis jeune, ça me servira de leçon à vie Smile

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Besoin d'un éclairage sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un éclairage sur les filtres   Besoin d'un éclairage sur les filtres Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 08:09

Un filtre de protection neutre ou UV fera l'affaire, sachant que le filtre UV n'est pas nécessaire sur boîtier numérique (la protection neutre suffit théoriquement):

Je conseille les filtres B+W
Le MRC F-PRO neutre :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Neutre-rBW1001698.html
Il y a aussi le MRC NANO que je ne connais pas personnellement:
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Neutre-rBW1066104.html

Ou l'UV MRC Digital Pro (bague chromée)
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_UV_MRC_Digital_Pro_D52mm-rBW1065562.html

Enfin, leurs filtres polarisants circulaires sont excellents.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Besoin d'un éclairage sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un éclairage sur les filtres   Besoin d'un éclairage sur les filtres Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 10:02

hangdrummer a écrit:
Je me suis lancé depuis peu dans la video professionnelle

(...)

Donc pour résumer, je dirais que je suis un peu perdu parce que je n'y connais tout simplement rien.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hangdrummer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : GH3 - Slr Magic 12mm - Voigtlander 25mm - Canon FD 50mm - Lumix 14 140 new - Nanoha 5x
Dépt. ou Pays : 75018
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin d'un éclairage sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un éclairage sur les filtres   Besoin d'un éclairage sur les filtres Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 14:35

Merci Cani, je vais regarder ça de plus près.

Cher Olivier, voila qui fait avancer les choses. Ne pense-tu pas qu'il faut bien commencer un jour ? J'ai été formé à la réalisation documentaire. La technique de l'image je l'ai apprise - je l'apprend - sur le tas. Ici il ne s'agit que de la question spécifique des filtres, et j'ai quelques doutes là dessus.

Dois-je m'excuser de chercher à comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Besoin d'un éclairage sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un éclairage sur les filtres   Besoin d'un éclairage sur les filtres Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 14:52

C'est vrai que ton message laissait penser que tu t'étais lancé dans la video professionnelle en n'y connaissant rien, et donc un peu à la légère.

Mais si avant de poster ton premier message, tu avais pris le soin de faire comme tout le monde, c'est à dire d'aller te présenter dans la bonne section, on y aurait vu ta formation, ton parcours et il n'y aurait pas eu d'ambiguité.

Concernant plus précisément ta question sur les filtres, mon point de vue est que tout filtre dégrade un peu l'image, alors je n'en mets que lorsque j'en ai besoin, comme un polarisant par exemple. Sauf à prendre un filtre de très grande qualité et très cher et encore.

Un pare soleil constitue à mon avis une protection raisonnable.

Si tu avais eu un filtre sur feu ton 14-140 pense tu qu'il l'aurait protégé de l'impact ?
Revenir en haut Aller en bas
hangdrummer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
APN : GH3 - Slr Magic 12mm - Voigtlander 25mm - Canon FD 50mm - Lumix 14 140 new - Nanoha 5x
Dépt. ou Pays : 75018
Date d'inscription : 04/11/2012

Besoin d'un éclairage sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un éclairage sur les filtres   Besoin d'un éclairage sur les filtres Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 16:04

Merci pour ta réponse. C'est bien dommage que les filtres dégradent l'image, il ne me reste plus qu'à faire attention..

Oui c'est sur qu'avec un filtre mon 14-140 serait toujours en vie. Il n'a reçu qu'un léger bris sur la lentille...

Présentation effectuée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Besoin d'un éclairage sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un éclairage sur les filtres   Besoin d'un éclairage sur les filtres Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 17:04

grycho a écrit:
C'est vrai que ton message laissait penser que tu t'étais lancé dans la video professionnelle en n'y connaissant rien, et donc un peu à la légère.

Mais si avant de poster ton premier message, tu avais pris le soin de faire comme tout le monde, c'est à dire d'aller te présenter dans la bonne section, on y aurait vu ta formation, ton parcours et il n'y aurait pas eu d'ambiguité.

Besoin d'un éclairage sur les filtres 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un éclairage sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un éclairage sur les filtres   Besoin d'un éclairage sur les filtres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un éclairage sur les filtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtres, besoin d'aide
» Besoin d'aiguillage pour les filtres
» ensemble macro et filtres pr FZ18! besoin de réponse
» [VENDU] Pochettes filtres + porte-filtres ND et GND 2-4-8
» Eclairage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: