Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Comment numeriser des diapositives,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gooffer
Membre Validé
Membre Validé
gooffer


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
APN : Lumix DMC-FZ150
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 07/07/2012

Comment numeriser des diapositives, Empty
MessageSujet: Comment numeriser des diapositives,   Comment numeriser des diapositives, Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 0:19

Bonjour à toutes et tous. Bonne année aussi, la santé et des beaux pixels pour tout le monde.
Je me renseigne pour savoir quelle est la meilleur technique de numérisation de diapositive. J'aimerai recuperer les photos " de tailles projetées" et non la photo au format diapo.
Pour le moment, j'en suis a photographier l'ecran de projection.
Je n'ai pas vraiment cherché d'autres solutions, mon enquete commence ici......

Merci de votre participation si vous avez des infos, je suis preneurs.
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment numeriser des diapositives, Empty
MessageSujet: Re: Comment numeriser des diapositives,   Comment numeriser des diapositives, Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 0:39

Avec un scanner :

soit un modèle prévu spécifiquement pour cet usage : le mieux mais le plus cher, et il ne sert qu'à ça

soit un scanner à plat avec sur le dos une lampe et de préférence un support pour diapositive pouvant en contenir plusieurs. C'est plus cher qu'un scanner standard, mais c'est de très bonne qualité, et ca permet aussi de scanner les négatifs (et plaques photographiques ...). Moi j'ai un modèle acheté en 2004 : Epson 4870. On peut scanner 6 diapos d'un coup ou 4 bandes de négatifs. Les modèles moins cher ont une fenêtre lumineuse plus petite et donc peuvent scanner moins de diapos d'une coup.
Revenir en haut Aller en bas
gooffer
Membre Validé
Membre Validé
gooffer


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 54
APN : Lumix DMC-FZ150
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 07/07/2012

Comment numeriser des diapositives, Empty
MessageSujet: Re: Comment numeriser des diapositives,   Comment numeriser des diapositives, Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:07

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas trop ta technique de lampe au dos.
T'as pas un lien internet qui me permette de voir la bidouille?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment numeriser des diapositives, Empty
MessageSujet: Re: Comment numeriser des diapositives,   Comment numeriser des diapositives, Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:20

Ce n'est pas une bidouille. C'est le matériel qui est conçu comme ça. Voici une photo de mon scanner le dos ouvert :

Comment numeriser des diapositives, Epson4870

(ce n'est pas moi qui ai fait la photo).

Les cadres en plastiques noir servent à positionner à l'intérieur les bandes de négatifs ou les diapos, c'est plus pratique que de les poser sur la vitre (c'est bien droit et aligné et pas de lumière parasite). Donc on met les diapos à l'intérieur du cadre correspondant et on le pose sur la vitre.

Le dos est ouvert, il est déjà en situation de scanner des transparents sinon il y a un cache blanc au format A4 qui s'enfiche dans les encoches pour aplatir la feuille de papier en cas de scan normal. On voit que sur le dos il y a une vitre et en bas une barre blanche, c'est en fait une lampe, un peu comme un tube néon, lors du scan d'un transparent (diapo, négatifs ...) elle s'allume et suit de manière synchronisé le scanner. On a donc la diapo qui est prise en sandwich entre la lampe qui l'éclaire et le capteur du scanner en dessous qui n'éclaire pas (contrairement au mode normal) mais qui se contente d'enregistrer la lumière qui passe à travers la diapo.

Conclusion :
en mode normal (ou avec un scanner normal ou une photocopieuse) : la feuille de papier est éclairé par en dessous et le capteur enregistre la lumière réfléchi par la feuille de papier)
en mode transparent la diapo est éclairé par en dessus et le capteur enregistre la lumière qui passe à travers la diapo.

Il y a donc des scanners qui sont prévus d'office avec cette fonctionnalité et d'autres ou le dos pour transparent est en option.

Un des critères de choix est la taille de la fenêtre d'éclairage, sur le mien qui était un haut de gamme quand je l'ai acheté (vers 2004) cette fenêtre est assez grande, elle permet par exemple de scanner 4 bandes de négatif d'un coup. Mais elle n'est quand même pas au format A4. Et parfois j'ai eu des problèmes : j'avais de vieilles plaques photographiques grand format et j'ai du m'y prendre à 2 fois et assembler le résultat final.
Sur les modèles plus bas de gamme la fenêtre peut être beaucoup plus petite et ne permettre de scanner que 2 ou 3 diapos d'une coup.

Par exemple un modèle actuel comme l'Epson V330 permet de scanner 4 diapos d'un coup et coute dans les 130 euros. Les prix ont bien baissé, j'avais du payer le mien dans les 600 euros.

Tu vas chez ton marchand préféré, tu tapes scanner diapositive ou scanner transparent, et tu en auras un paquet.

Un autre critère de choix est la résolution du scanner (optique bien sur pas interpolée). Si ce critère n'est pas très important quand on scanne un document de grand taille, il est ici important : une diapo fait en gros 24mm*36mm soit en gros 1 pouce * 1,5 pouce. Un scanner de résolution 1200 dpi (soit dot per inch en français point par pouce) est insufffisant : il produira une image de taille 1200*1800. un scanner 2400 produira une image de taille 2400*3600 pixel, ce qui est suffisant à mon avis. Un scanner 4800 produira une image 4800*7200 ce qui dépasse la définition de la diapo et ajoutera beaucoup de grain et donc inutile à mon avis. Mais on n'est pas obligé d'utiliser la résolution maximale. Donc une résolution 2400*2400 me semble un choix raisonnable (attention parfois certains scanners n'ont pas la même résolution dans les 2 sens, éviter le 1200*2400 par contre un 2400*4800 ne fait pas de mal)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment numeriser des diapositives, Empty
MessageSujet: Re: Comment numeriser des diapositives,   Comment numeriser des diapositives, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment numeriser des diapositives,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» numériser mes negatifs photos
» Numériser un album photos
» Quel scanner pour numériser des négatifs
» Numérisation de diapositives
» Scan de diapositives N/B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: