Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 OM-D EM5 réglages & questions techniques

Aller en bas 
+20
Mireille66
AgSnO2
rabab
PatBRT
Barney64
DonSalluste
effel74
frederic
Altreize2
Badaw.
Tommy38
Phil@67
bidulon
jfca
Lasemainesanglante
mad0
tablopicasso
poulbeau19
jb89100
louisXIII
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 6573
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:04

poulbeau19 a écrit:
je vais finir par craquer !!!! quoique un boiier nu ça vaut 820 euros scratch

peut être a essayer de trouver en occaz ... quitte a revendre le 12-50 si tu n'en a pas l'utilité si tu le brade 150 euro il devrai partir

sinon poulbeau vu l'utilisation que tu as des objectifs manuels la stab de l'OM-D devrais te ravir OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Aras_qui ( ainsi que sa qualité d'image bien sur )

d'ailleurs l'autre soir je faisait des essais et j'ai réussi a prendre une photo debout a la main avec le 20mm avec un temps de pose d'une seconde ... OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Biggrin et elle n’était pas floue
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:07

jb89100 a écrit:
Merci du retour , elles sont etonnamment bon marché.

par contre les ayants reçus hier je ne peut rien dire de leurs capacités ... on verra a l'usure , je vous dirais ça bientôt il y en a une dans l'appareil

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 14:53

petite découverte au sujet du réglage petite zone de map il y a en fait deux méthodes

je rappel la première méthode que j'avais décrite ici

* selection tactile index sur carré
* tapotage sur l'ecran pour placer la zone
* choix de la taille avec l'echelle a droite ( tactile )


deuxième méthode ... meilleur a mon avis ( c'est d'ailleurs la méthode décrite dans le manuel OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Biggrin )

avec la loupe sur Fn2

* presser Fn2
* appuyer sur info
* regler la taille de la zone de map avec les flèches haut/bas

en appuyant a nouveau sur info on peut déplacer la zone de map si nécessaire

l'avantage de cette méthode est de pouvoir conserver la fonction déclenchement en tactile et surtout de pouvoir travailler uniquement dans le viseur

ensuite pour ne pas vivre la mésaventure de JB ( re-réglage a chaque allumage ) le top est de se trouver un couple idéal carré de map / facteur de grossissement loupe et de ne pas y toucher ... pour l'instant j'ai mis X10 qui me parait pas mal ( a X14 le carre de map est trop petit pour moi ) donc a chaque fois que j'allume ou eteint l'appareil je suis en carre de map correspondant a X10 et quand j'appel la loupe je suis en X10

on oublie souvent cette touche info sur l'OM-D qui permet dans quasi chaque circonstance une alternative ou une option

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 15:39

J'avais essayé cette méthode qui se defend, mais je trouvais les deplacements avec les fleches laborieux (trop lents ou trop rapides selon la force d'appui sur les fleches).
J'en suis arrivé au fonctionnement que j'utilise depuis un bon bout de temps et qui est le moins pire ama, disons satisfaisant : precis et assez rapide.
index sur carré oeil dans le viseur
1 la fleche gauche active la zone de map carrée (à peu pres la taille de la zdm X10)
et deplacement de la zdm avec les molettes ce qui peut etre precis et rapide avec un peu d'habitude.

SI, avant de faire 1 fleche gauche la zdm rectangulaire est activée, alors les molettes n'agissent pas sur le deplacement de la zdm, donc je la désactive par ok puis je reviens au point 1

Pour comparer en HS:
avec le GH3 modif eventuelle taille de la zdm en tactile en ecartant/resserrant 2 doigts comme sur un smartphone* puis deplacement tactile de la zdm avec l'index gauche sans quitter l'oeil du viseur et en tenant l'apn de la main droite: le bonheur!

*Sur le GH3 il est possible aussi de modifier la taille de la zdm en appuyant sur la molette centrale arriere et en tournant la molette (vers le haut j'agrandis et vers le bas je reduis; ensuite deplacement tactile index gauche tout ça oeil dans le viseur (pareil sur le G5)
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 15:44

louisXIII a écrit:
jb89100 a écrit:
Merci du retour , elles sont etonnamment bon marché.

par contre les ayants reçus hier je ne peut rien dire de leurs capacités ... on verra a l'usure , je vous dirais ça bientôt il y en a une dans l'appareil
Normalement elle devrait faire un peu mieux que l'original (1450 pour 1220 l'original)
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 18:04

salut a tous

après avoir trituré mon boitier dans tout les sens et m’être retapé le manuel de l'OM-D j'en arrive a la conclusion que l'on ne peut pas bloquer la MAP ... Evil or Very Mad

j'arrive a bloquer l'expo mais pas la MAP ( c'est très emmerdant je trouve )

bon j’espère que je me trompe ... si vous avez une solution elle sera bienvenue

merci

jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:15

bon j'me répond a moi même Laughing j'ai trouvé un truc ...

la solution que j'ai trouvé c'est de paramétrer MF sur rec de faire la map en AF appuyer sur rec et on se retrouve bloqué sur la map ( mais pas sur l'expo ce qui m'arrange ) on ré-appuis sur rec et on se retrouve en AF

rien de mieux pour l'instant

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:24

MDR
Il est genial ton rubik's cube
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:26

jb89100 a écrit:
MDR
Il est genial ton rubik's cube

j'ai presque une face complète OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Aras_qui

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 10:36

louisXIII a écrit:
salut a tous

après avoir trituré mon boitier dans tout les sens et m’être retapé le manuel de l'OM-D j'en arrive a la conclusion que l'on ne peut pas bloquer la MAP ... Evil or Very Mad

j'arrive a bloquer l'expo mais pas la MAP ( c'est très emmerdant je trouve )

bon j’espère que je me trompe ... si vous avez une solution elle sera bienvenue

merci

jerome

J'ai regardé ta solution n'est pas page 93 de la notice ? !
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:17

poulbeau19 a écrit:
louisXIII a écrit:
salut a tous

après avoir trituré mon boitier dans tout les sens et m’être retapé le manuel de l'OM-D j'en arrive a la conclusion que l'on ne peut pas bloquer la MAP ... Evil or Very Mad

j'arrive a bloquer l'expo mais pas la MAP ( c'est très emmerdant je trouve )

bon j’espère que je me trompe ... si vous avez une solution elle sera bienvenue

merci

jerome

J'ai regardé ta solution n'est pas page 93 de la notice ? !

salut poulbeau
page 93 de la notice il y a en effet un tableau mais dans ce tableau tu te rend compte qu'en S-AF ( autofocus normal ) tu ne peut pas verouiller la mise au point ( il y a des petits tirets tu ne peut mémoriser que l'expo ) ... d'ou ma petite " astuce " du mode MF
ce qui au final revient au même que le blocage de la Map chez pana mais a la manière un peu barbare de l'om-d

sinon tu sais poulbeau qu'avoir la notice d'un appareil sur son écran c'est le début de l'ombre du premier pas de l'embryon d'une probable idée .... Laughing

je sent que tu vas craquer Twisted Evil ... tu sait au fond de toi que pana ne sortiras jamais un apn avec une stab comme celle de l'om-d OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Biggrin

et sache que c'est forcement un appareil exceptionnel puisque même JB n'a toujours pas réussi a franchir le pas de la revente ... lol! ( c'est de l'humour JB hein Wink )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:24

Bah ... ça je sais , Pana et boitier stab , niet !!! Mad
DEpuis les 1er camescospes Pana... a toujours priviligié la stabilisation Optique qui est soit disant meilleure que la stabisation électronique ... Rolling Eyes mais aujourd'hui je crois que c'est plus du marketing pour vendre des objos à des prix astronomiques!

Oui j'ai téléchargé la notice !!! Rolling Eyes
J'ai trouvé le Boitier nu noir 810€. FPI...
Je viserai bien aussi le fameux zuiko 4/3 12/60 f/2.8-4 bon il faut un adaptateur MMF-3 ... P***** que c'est dur de décider ....
Ne vont ils pas sortir un boitier OMD - E6 ou autres ? ...
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 16:56

poulbeau19 a écrit:

Ne vont ils pas sortir un boitier OMD - E6 ou autres ? ...

a mon avis il y a de fortes chance pour qu'ils sortent un boitier EM-6 directement compatible avec les objectif 4/3 ce qui peut paraître intéressant au premier abord mais quid du prix ??? ... Rolling Eyes j'ai bien peur qu'on soit dans la fourchette de prix du GH3 et les objectifs 4/3 n'ont pas l'air d’être plus avantageux que les µ4/3 pour un encombrement reflex ( j'ai aussi pesé le pour et le contre d'attendre le prochain modele )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:11

Fernand, je te sens sur le point de craquer pour l'EM5. En dépit de toutes les critiques que j'adresse sincerement à cet appareil, pour contrebalancer le chant des sirenes mediatiques, je pense que c'est un bon choix à condition de garder un second apn genre GH2.
Les 2 partenaires du m43 ont une stratégie completement differente et complementaire par le fait.
Perso je ne fais pas un match GH3 vs OMD mais une addition GH3 + OMD, chacun de ces apn faisant mieux certains trucs que l'autre fait moins bien.
C'est sur que j'ai mis 6 mois à m'habituer à l'OMD (pour 2 jours meme pas à m'habituer au GH2), mais ceci fait, et apres avoir fait le tri dans les points forts de l'OMD j'aurais du mal à m'en passer aujourd'hui pour les points ou il excelle.
Je n'ai plus de grief vraiment, dans la mesure ou les point agaçants je les connais et je les évite, eventuellement en utilisant le GH3 dans ces cas là.
Olympus doit sortir un nouveau haut de gamme; certains defauts de l'EM5 seront corrigés, je crois qu'il y aura le focus peaking et le nouvel EVF Epson qui devrait etre excellent, mais le tarif aussi sera corrigé. Je ne crois pas à une amélioration de l'ergonomie, c'est pas dans l'esprit Olympus apparemment.
Concernant le focuspeaking, vu ma gamme optique je m'en passe pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:39

Merci Jacques pour tes infos .... c'est vrai que je suis tenté ... c'est surtout la stabilisation du boitier qui fait pencher la balance .... le Focus peaking , n'est pas pour moi un point important ... je m'en suis toujours passé ! en parlant de l'EVF est t'il mieux ou équivalent au GH2 ? plus Grand ou même taille ?
De toute façon nous ne seront jamais à jour, il y aura toujours des nouveautés ... marketing oblige !
Le GH3 est bien mais je trouve qu'ils ont trop poussé sur la vidéo et pas assez sur la photo .
C'est certain ... un boitier GH3 avec les + de l'OMD ... serai top ... faut pas rêver !
Alors je sais plus ?... de toute façon il ne remplacera pas mon GH2 ...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 17:54

Pour moi le GH3 est l'apn ideal mais je n'ai pas besoin de stab compte tenu de ma gamme optique, ce qui n'est pas ton cas. L'OMD m'apporte la stab sur le FE, le 20, le 45 et le 9-18; il est excellent en paysage grace à la dynamique tres bonne. il est aussi excellent en macro grace à l'AF ultrarapide et à la stab. pour les longues focales je lui prefere le GH2 ou 3 mais le 100-300 a l'OIS. Niveau viseur, l'EVF de l'EM5 est equivalent au GH2, mais plus lumineux, par contre l'ecran est nettement meilleur que celui du GH2.
La phase d'adaptation concerne l'ergonomie, l'absence ou le faible nombre d'acces directs par rapport au GH, d'ou plein de fonctions accessibles seulement par l'ecran (on s'y habitue); du coup il faut un certain temps pour déterminer les atttributions des touches fonctions en fonction de ton besoin. Ce qui est mieux que le GH2 à mon avis ce sont les 2 molettes bien personnalisables (3 sur le GH3) et le declencheur qui m 'a conquis des le départ (c'est important le declencheur) .
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:04

nouveau reglage pour Fn1 mis a jour dans le premier post

l'assignation de Fn1 a AE bracketing 3f 1.0EV en mode P en rafales lentes
ca permet d'avoir 3 prises avec une ouverture et vitesse différentes ( 4 avec la prise d'origine )

exemple une prise en mode A a f9 v1/100s
appuis sur Fn1 = une rafale de trois prises a f2.8 1/250 , f 3.5 1/400 et f2.5 1/200

en gros ca en fait une a EV 0 une a -1 et 1 a +1 en mode auto ce qui peut être pratique dans des cas ou on a pas trop le temps de peaufiner ses réglages ou pour éviter des vilains ciels cramés irrattrapable

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
mad0
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 149
APN : , OMD-em10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:05

Merci louisXIII, tu es un des meilleurs défricheurs de menus "cachés de l'OM-D_EM5, je te suis toujours avec grand intérêt...Merci pour ce dernier règlage qui va vraiment servir beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:23

Bonne idée; peux tu détailler comment tu fais, j'aimerais le mettre sur Rec qui ne sert à rien. Mais le menu bracketing n'apparait pas dans mon EM5, ni d'alleurs dans ton tableau en debut de post????
edit: peut etre que tu passes un mon reglage?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:37

louisXIII a écrit:
pour éviter des vilains ciels cramés irrattrapable
En ce qui me concerne j'arrive à eviter rapidement ce probleme en affichant les HL avant pdv (touche info), en shootant uniquement en RAW, en molettant pour ajouter 2 crans au dessus du début de l'apparition des HL sur le viseur (2crans LR 4 les rattrape sans probleme grace à la dynamique de l'EM5);
(si ca suffit pas j'envisage un coup de flash pour les ombres de premier plan (pour ça il faut avoir le flash en permanence))
(je n'utilise pas les courbes du reglage multifonction trop long à mettre en oeuvre, et pas sur qu'il fonctionne en RAW)
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:49

en effet JB c'est en passant par mon reglage 1 ( donc malheureusement pas possible via rec ) l'avantage sur fn1 c'est qu'elle n'est pas maintenue donc pas de risque de rester par megarde en bkt

je me met en P puis via menu ok rafale L ensuite menu photo 2 tu choisi ton bkt et son niveau d'EV et tu assigne ca a mon reglage 1 et fn1


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 14:04

Merci L13 pour tes astuces... pour l'instant je potasse la notice ...dès que j'ai l'appareil ça ira déjà mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 15:19

poulbeau19 a écrit:
Merci L13 pour tes astuces... pour l'instant je potasse la notice ...dès que j'ai l'appareil ça ira déjà mieux ...

oh c'est pas vraiment une astuce mais je trouve qu'un accès très rapide au bkt c'est pas mal pour moi car ça me permet d'assurer une photo correct très vite et de prendre ensuite le temps d'essayer de faire quelque chose d'un peu plus travaillé sans le risque de ne rien avoir de potable a l'arrivée

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 2:43

salut a tous ,
j'ai regroupé dans le premier post quelques astuces ( pas évidentes a trouver dans le manuel ou carrément pas dans le manuel ) c'est juste après le tableau ...
si vous en avez de votre coté n’hésitez pas j’éditerai la première page Wink

sinon JB pourrais tu m'expliquer comment tu gère la surexposition je n'ai pas compris

jb89100 a écrit:
en molettant pour ajouter 2 crans au dessus du début de l'apparition des HL sur le viseur

quand tu dit ajouter deux crans au dessus des HL tu veut dire sous exposer de - 0.7 avec la molette avant ou surexposer + 0.7 ? ... scratch

merci
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 6:55

En fait je décale l'expo à droite (classique), pour pouvoir eclaircir la partie sombre sans générer de bruit ; donc lors de la pdv je me cale juste en limite ou le rouge apparait dans le ciel et j'ajoute 2 crans (surexpose) ce que LR rattrape sans probleme (en baissant les HL). Cela va tres vite à faire et c'est un vrai plus de l' EM5 grace à l'affichage des HL avant pdv.
Un exemple pris hier; sans pratiquer ainsi, il aurait fallu eventuellement éclaircir la partie gauche des arbres sous exposée ; le résultat est meilleur en baissant les HL du ciel.
OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Lr4-2023
et le raw legerement surex
OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Lr4-2022
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 7:15

Tres sympa ton idée de lister tes astuces; une suggestion: ajouter la page de la notice, si t'as trouvé l'astuce dans la notice. J'utilise deja un certain nombre d'entre elles et j'ai tout trouvé dans la notice, c'est interessant pour celui qui decouvre et qui veut des precisions.
Pour le viseur p.92
Pour l'astuce vivid je ne connaissais pas et je pourrais essayer avec de relancer une recherche de solution dont la reponse aujourd'hui s'appelle GH2. C'est le suivi d'oiseau dans le ciel au 300mm. Pour cela il faut une zone de map maxi et avec l'EM5 je n'ai pas trouvé comment accéder rapidement à une zone de map tres large.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 9:42

Etrange cette astuce pour l'AF en Vivid... ça mériterait un comparatif sérieux parce que j'ai du mal à y croire, ça voudrait dire que le boîtier fait les calculs d'AF sur le JPG, donc après traitement... ça me parait plutôt très con...

Sinon, à propos de Vivid, comme je le disais sur le forum Oly j'ai une petite astuce à la con, je fais toutes les photos en RAW+JPG et je passe les RAW systématiquement sous LR. J'ai mis le réglage JPG sur Vivid , aucun interêt puisque je fais du RAW systématiquement... sauf que l'affichage des photos sur l'écran du boitier en Vivid donne des photos qui pètent bien, légèrement saturées et bien contrastées (voire trop même), du coup les gens qui m'accompagnent en ballade quand ils regardent les photos sur l'appareil disent "woaaaa, super tes photos !" OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 10:57

Lasemainesanglante a écrit:
Etrange cette astuce pour l'AF en Vivid... ça mériterait un comparatif sérieux parce que j'ai du mal à y croire, ça voudrait dire que le boîtier fait les calculs d'AF sur le JPG, donc après traitement...jusqu'ici je suis d'accord avec ta remarque, le PT Viviid est fait apres la pdv donc apres la map, ensuite je te laisse ton appréciation ça me parait plutôt très con...

Sinon, à propos de Vivid, comme je le disais sur le forum Oly j'ai une petite astuce à la con, je fais toutes les photos en RAW+JPG et je passe les RAW systématiquement sous LR. J'ai mis le réglage JPG sur Vivid , aucun interêt puisque je fais du RAW systématiquement... sauf que l'affichage des photos sur l'écran du boitier en Vivid donne des photos qui pètent bien, légèrement saturées et bien contrastées (voire trop même), du coup les gens qui m'accompagnent en ballade quand ils regardent les photos sur l'appareil disent "woaaaa, super tes photos !" OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Biggrin
Pour cette seconde remarque je ne vois pas l'interet, je trouve deja que les images prévisues de l'EM5 (et du GH3) sont trop flatteuses, notamment en macro; et j'ai deja raté à posteriori des photos , croyant qu'elles etaient réussies (d'apres l'affichage LCD) et découvrant dans LR qu'elles etaient floues; d'ou le controle systematique avec la loupe , d'ou passage en lecture obligatoire d'ou petit agacement, mais je suis habitué maintenant ça me fait plus rien
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 15:35

jb89100 a écrit:
En fait je décale l'expo à droite (classique), pour pouvoir eclaircir la partie sombre sans générer de bruit ; donc lors de la pdv je me cale juste en limite ou le rouge apparait dans le ciel et j'ajoute 2 crans (surexpose) ce que LR rattrape sans probleme (en baissant les HL). Cela va tres vite à faire et c'est un vrai plus de l' EM5 grace à l'affichage des HL avant pdv.
Un exemple pris hier; sans pratiquer ainsi, il aurait fallu eventuellement éclaircir la partie gauche des arbres sous exposée ; le résultat est meilleur en baissant les HL du ciel.

ok jb j'ai appris quelque chose aujourd'hui , je vais essayer cette technique car je fait en permanence l'inverse je sous expose systématiquement quand j'ai le orange dans le ciel et ça ne fonctionne qu'assez rarement en fait souvent j'ai encore mon ciel cramé mais en plus tout est bouché
merci pour l'astuce OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 671548061

JB pour la zone de map je pense que tu ne peut avoir une zone de map précise au delà de X5 j'ai trouvé ca dans le manuel ( p45 )
tu es en petit carré ( x14 ) tu appuis sur info et tu molette de l'avant pour grossir et réduire ... ça a l'air d’être la manière la plus rapide de gérer la taille de la zone de map ( ça je vais le mettre dans les astuce , je viens de le découvrir grâce a ta question )

sinon j'ai trouvé autre chose en bidouillant ( mais je doute que ce soit ça qui t’intéresse )

dans le SPC tu te met sur zone AF puis OK et tu a ta grille avec tes 35 zones ( et le carré de map sur une seule zone centrale )
si tu appuis sur info tu peut sélectionner un carré de neuf zone ( en appuyant sur la flèche du bas )
le hic c'est que l'appareil choisi lui même une de ces neuf zones pour faire la map

pour revenir au petit carré ( 14 ) tu appui sur la touche Fn dédié a la loupe pour revenir au carre de map sur 9 zone l'astuce que j'ai trouvée c'est d'appuyer deux fois sur rec donc MF chez moi

pour le mode vivid j'ai trouvé ça et la pas mal de forum ou ils en parlent ( légende urbaine ? ) mais e fazit il semblerais que ça améliore C-AF ( dans le doute je le laisse en vivid vu que je n'exploite que des raw

a+
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:06

Merci de ta réponse: la problematique "oiseau en vol" avec l'AF contraste est que l'AF ne trouve du contraste pour se caler que sur l'oiseau, le reste est bleu et l'oiseau est petit. SI la zdm (zone de map) est petite il y a toutes les chances d'avoir l'oiseau en dehors de la zdm et l'AF pédale dans la choucroute, tout devient flou et tu ne vois que du bleu.
Pour pallier ce pb, la solution (avec le GH notamment) est d'agrandir au maximum la zdm. Sur le GH2 on otient un carré d'arete la hauteur d'ecran. Sur le GH3, ils ont réduit cette zone à un carré un peu plus petit. Sur l'EM5 comme on le voit p45 en 5X c'est beaucoup plus petit (trop petit).
Il faudrait choisir l'ensemble des 35 zones carré et que l'AF se fasse à l'intérieur de cette zone. Cela doit etre possible, je n'ai pas vraiment été au bout de mes recherches car je le fais avec le GH, et il faut que cela soit activé rapidement.
Sur mon EM5 lorsque j'active le mode "toutes les cibles" p.44, des que j'appuie sur le declencheur il me reselectionne un seul carré? peut etre faut il changer de mode pour caf?
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:12

je vais peut etre dire une connerie JB mai avoir une zone de map aussi grosse que le capteur ( ou les 35 zones ) cela est il possible ??? ca me parait correspondre tout simplement a une map hyper focale ou infinie ... scratch
parce que si c'est le cas il y a l"astuce reinit on et MF dans la foulée

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:25

j'ai bidouillé et trouvé autre chose ( une solution un peu bancale ... )

pour avoir une zone de map plus importante ( a l’écran ) si tu es en x5 et que tu te met en convertisseur numérique sur ON ( c'est x2 je crois ) tu te retrouve avec une zone de map a l’écran bcp plus importante ( en fait 2x plus grosse que le x5 en mode normal )

le RAW n’enregistrera pas le grossissement du zoom numérique

le hic c'est que tu n'a pas ton cadrage final après développement du RAW a l’écran


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:01

C'est bon j'ai trouvé la méthode
En index barré, appuyer sur ok (si la zdm modifiable rectangle vert est affiché) puis fleche gauche pour avoir la grille des 35zones (et non la zdm modifiable)
tourner la molette pour sortir du champ ce qui active les 35zones en vert
viser pour avoir l'oiseau dans l'ecran et appuyer à mi course
l'AF choisit automatiquement la petite zone ou se trouve l'oiseau
Je n'ai pas fait l'essai avec un oiseau mais avec mon antenne de télé (qui bouge moins qu'un oiseau en vol). A essayer avec un oiseau.
Ca marche aussi bien en mode SAF MF qu'en CAF
Pour info la difference de zdm maximum regable entre EM5 et GH2/GH3, ce qui permet de comprendre qu'avec le GH il est facile de garder l'oiseau dans la zdm
OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Lr4-1029



Dernière édition par jb89100 le Jeu 7 Fév 2013 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:12

ca marche pas chez moi
qu'appel tu index barré jb ?

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 18:24

C'est le mode avec le petit index sur un carré, excuses carré au lieu de barré, d'ailleurs carré et baaré les 2 fonctionnent sur ce coup là
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:28

J'ai édité mon message en orange pour etre plus précis
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 14:56

ok merci pour la précision , je comprend maintenant , je n'utilise pas ce mode personnellement mais c'est bon a savoir

a+
jerome

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: OM-D EM5 réglages & questions techniques   OM-D EM5 réglages & questions techniques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OM-D EM5 réglages & questions techniques
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions techniques
» questions techniques
» questions techniques luminosité
» Questions techniques sur les focales
» Questions techniques concernant le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: