Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carostory
Membre Validé
Membre Validé
Carostory


Nombre de messages : 17
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 19/07/2011

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 17:32

Bonjour tous,

J'utilise mon GH2 depuis juillet 2011, mais je me pose une question concernant l'option [RB] dans le menu enregistrement.
Je n'arrive pas à voir la différence en l'activant ou désactivant, et je voulais avoir vos retours là dessus.

Vaut il mieux la désactiver pour privilégier le côté net des photos, puis corriger le bruit sous lightroom, ou bien est-ce une erreur ? ..

J'attends vos retours je suis un peu perdue sur la question..

a bientot et merci d'avance,
caro.
Revenir en haut Aller en bas
wtsphotos
1 Gb
1 Gb
wtsphotos


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 59
APN : Panasonic Lumix GX1-GH2-GH3-GX7-Nikon D700-Canon G11-Nikon F90X-Konica auto S2-Mamiya RB67 Pro s-Minolta 101srt
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/01/2012

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 22:43

Carostory a écrit:
Bonjour tous,

J'utilise mon GH2 depuis juillet 2011, mais je me pose une question concernant l'option [RB] dans le menu enregistrement.
Je n'arrive pas à voir la différence en l'activant ou désactivant, et je voulais avoir vos retours là dessus.

Vaut il mieux la désactiver pour privilégier le côté net des photos, puis corriger le bruit sous lightroom, ou bien est-ce une erreur ? ..

J'attends vos retours je suis un peu perdue sur la question..

a bientot et merci d'avance,
caro.

Hello,

Je suppose que ta question concerne la partie photo.
l'action du RB se voit surtout à partir de 800 / 1600 iso... pas terrible après 1600 iso, c'est trop lissé et des artefacts apparaissent.
Il vaut mieux la désactiver donc mettre le curseur à -2.
Même à -2, le GH2 applique une RB mais moins forte.
Un passage sous Lightroom ou Noiseware sera bien mieux.
Le mieux serait de doubler tes photos en RAW + jpg fine.
Le fichier RAW (bien exposé), bien traité sous Lightroom ou Camera Raw de Photoshop, est tout à fait exploitable jusqu'à 6400 iso.

En vidéo, tu peux mettre le curseur RB à 0.
Même à -2, en cas de besoin et selon le logiciel de montage que tu utilise, il y a Neat Vidéo (pour Sony Vegas, Adobe Première, etc) qui permet de nettoyer le bruit de chrominance et celui de luminance.

En espérant t'avoir donné des pistes intéressantes.

Bonne soirée Smile
Le RAW sera toujours utile si tu n'es pas satisfaite du jpg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wts-photos.fr
Carostory
Membre Validé
Membre Validé
Carostory


Nombre de messages : 17
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 19/07/2011

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 23:16

hey bonsoir à toi et merci pour ta réponse !
alors OUI il s'agit bien de la partie photo, la partie vidéo je ne l'exploite pas des masses :/..

en fait je ne parlais pas du réglage du bruit dans les modes pré-réglés "standard/dynamique" etc, mais dans le menu, tu as une option "RB OBT L" surement pour Reduction du bruit Obturation Lente, mais c vrai que c'est dans le sous-menu "enregistrement"; tu crois que du coup ça veut dire que ça ne fonctionne que pour la partie vidéo ? :S.. j'avais pas pensé à ça :S.. car on peut mettre sur oui ou non mais comme j'essaye d'avoir des photos "sharp" j'évite le RB quand je peux..

voilou

et oui je shoote depuis le début en RAW+JPG fine, tout ça pour me rendre compte qu'à 99% du temps les Jpgs ne me servent strictement à RIEN.. :/ voilou Wink

merci !
Revenir en haut Aller en bas
wtsphotos
1 Gb
1 Gb
wtsphotos


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 59
APN : Panasonic Lumix GX1-GH2-GH3-GX7-Nikon D700-Canon G11-Nikon F90X-Konica auto S2-Mamiya RB67 Pro s-Minolta 101srt
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/01/2012

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 23:51

Carostory a écrit:
hey bonsoir à toi et merci pour ta réponse !
alors OUI il s'agit bien de la partie photo, la partie vidéo je ne l'exploite pas des masses :/..

en fait je ne parlais pas du réglage du bruit dans les modes pré-réglés "standard/dynamique" etc, mais dans le menu, tu as une option "RB OBT L" surement pour Reduction du bruit Obturation Lente, mais c vrai que c'est dans le sous-menu "enregistrement"; tu crois que du coup ça veut dire que ça ne fonctionne que pour la partie vidéo ? :S.. j'avais pas pensé à ça :S.. car on peut mettre sur oui ou non mais comme j'essaye d'avoir des photos "sharp" j'évite le RB quand je peux..

voilou

et oui je shoote depuis le début en RAW+JPG fine, tout ça pour me rendre compte qu'à 99% du temps les Jpgs ne me servent strictement à RIEN.. :/ voilou Wink

merci !

Hahaha !
Oui, alors je n'avais pas tout à fait compris ta question.
Désolé. GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Alex_

Alors oui, l'option "RB OBT L" sert effectivement aux prises de vues avec des vitesses lentes, boîtier sur tripod.
Paysages nocturnes, filé d'eau, etc.
Une fonction logicielle, si je ne me trompe pas, qui prend une 2e vue "noire" afin de soustraire le bruit de la principale.
Tu peux laisser cette fonction sur "oui" car elle n'est active qu'en dessous d'une certaine vitesse.

Quant au RAW, quand on y a pris goût les jpg nous paraissent toujours bien mauvaises. Smile
Cependant, le format jpg est très utile pour l'éditing car plus léger.

Voili-voilà,

Et bonne nuit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wts-photos.fr
Carostory
Membre Validé
Membre Validé
Carostory


Nombre de messages : 17
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 19/07/2011

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:14

très intéréssant tout ça.. aurais-tu une idée par hasard de la vitesse à partir de laquelle cette option s'active ?

et donc ma question était en quelque sorte :

- vaut il mieux cette option + luminance lightroom
ou
- juste lightroom

Wink

bonjour :p
Revenir en haut Aller en bas
wtsphotos
1 Gb
1 Gb
wtsphotos


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 59
APN : Panasonic Lumix GX1-GH2-GH3-GX7-Nikon D700-Canon G11-Nikon F90X-Konica auto S2-Mamiya RB67 Pro s-Minolta 101srt
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/01/2012

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:52

Carostory a écrit:
très intéréssant tout ça.. aurais-tu une idée par hasard de la vitesse à partir de laquelle cette option s'active ?

et donc ma question était en quelque sorte :

- vaut il mieux cette option + luminance lightroom
ou
- juste lightroom

Wink

bonjour :p

Hello,

alors cette fonction, paramétrée sur "oui", s'active à partir d'un temps de pose de 2 secondes.
Donc tripod obligatoire pour être bien stable et déclencheur filaire ou retardateur.
En principe, on emploi les poses longues à la sensibilité la plus basse, iso 160 sur le GH2, pour avoir la meilleur qualité d'image possible.
Cette fonction permet de soustraire le bruit numérique généré par la chaleur produite par le capteur durant les poses longues.
Il n'est donc pas nécessaire de "débruiter" la photo avec Lightroom dans ces conditions de prises de vues... il n'y aura pas de bruit. Wink
...à moins de vouloir faire des effets spéciaux en pose longue en montant dans les isos. scratch

En te souhaitant une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wts-photos.fr
Carostory
Membre Validé
Membre Validé
Carostory


Nombre de messages : 17
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 19/07/2011

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 13:06

très intéréssant ! je en sais pas ou tu as trouvé cette info (2sec) mais je note !
merci BCP !
Revenir en haut Aller en bas
wtsphotos
1 Gb
1 Gb
wtsphotos


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 59
APN : Panasonic Lumix GX1-GH2-GH3-GX7-Nikon D700-Canon G11-Nikon F90X-Konica auto S2-Mamiya RB67 Pro s-Minolta 101srt
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/01/2012

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 14:09

Carostory a écrit:
très intéréssant ! je en sais pas ou tu as trouvé cette info (2sec) mais je note !
merci BCP !

Je n'avais jamais fait de pose longue avec le GH2 et ta question a piqué ma curiosité.
J'ai donc fais des tests ce matin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wts-photos.fr
Carostory
Membre Validé
Membre Validé
Carostory


Nombre de messages : 17
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 19/07/2011

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 14:29

je vois, tu gères Wink
Revenir en haut Aller en bas
wtsphotos
1 Gb
1 Gb
wtsphotos


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 59
APN : Panasonic Lumix GX1-GH2-GH3-GX7-Nikon D700-Canon G11-Nikon F90X-Konica auto S2-Mamiya RB67 Pro s-Minolta 101srt
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 12/01/2012

GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 14:46

Merci. GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wts-photos.fr
Contenu sponsorisé





GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Empty
MessageSujet: Re: GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR   GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH2 - option réduction du bruit [NB] dans le menu ENR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réduction du bruit G9
» reduction du bruit sur G1
» Utiliser la réduction de bruit
» Fonction réduction bruit E-P3
» Réglages réduction du bruit et exifs sur G1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: