Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grisou77
Membre Validé
Membre Validé
grisou77


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 59
APN : Lumix TZ1- G1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/01/2013

Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 20:01

Bonjour,

Étant nouveau sur le forum je m'excuse si le sujet à déjà été abordé ou posté ailleurs.
Voila, je possède un G1 sur lequel j'ai monté un Canon FD 50mn ssc F1.4. Je voudrai savoir quels sont les réglages précis nécessaires à la meilleure utilisation de ces objectifs sur ce genre de boitier. En fait j'ai un soucis de netteté sur les photos à l'écran sur l'ordi.
Je suis bien entendu en manuel avec MF et priorité ouverture mais au niveau des différents paramètres dans les menus de l'appareil faut il changer pour des réglages spécifiques ou pas. Précision j'ai comme bague un modèle de chez Leetooc qui me semble correcte.
C'est vrai aussi que je ne suis pas un expert donc j'ai peut être oublié quelque chose d'important. Rolling Eyes

D'avance merci à ceux qui ont peut être rencontré ce type de soucis.

Cordialement Grisou77
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 20:27

La bague ne changera pas la netteté.
Il faut bien entendu utiliser correctement l'objectif: ouvrir le diaphragme en grand, faire une mise au point précise, puis fermer un peu et déclencher. Pour le deuxième point, je conseille vivement d'utiliser la loupe (accessible par 2 boutons succcessif sur le G1, il me semble).
Enfin la règle du temps de pose minimum s'applique toujours, et il ne faut pas monter au-dessus de 1/100s.
Revenir en haut Aller en bas
grisou77
Membre Validé
Membre Validé
grisou77


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 59
APN : Lumix TZ1- G1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/01/2013

Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 7:01

Merci,

Je ne savais pas qu'il fallait pas dépasser le 1/100s.
Je vais refaire d'autres essais. Mais au niveau paramétrage du boitier il n'y a rien à changer ?
Et pour les iso faut il rester dans une certaine plage ?

cdt grisou77
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:06

Niveau paramétrage du boitier faut utiliser des ISO nécessaires pour obtenir cette vitesse, et un diaphragme assez ouvert bien sûr. Je te conseille de rester en-dessous de iso 800 sur le G1, 1600 si tu as Lightroom et que tu est prêt à perdre un peu de détails... Mais à f/1.4 (pleine ouverture) iso 400 sera largement suffisant, voire iso 640 de nuit, pas besoin de plus.
Sinon en conditions difficiles je passe en mode M et j'utilise la jauge d'expo en bas pour voir si je sous-expose ou sur-expose trop, en général je force le tout à 1/50s (pour le 25mm) ou 1/100s (pour les 50mm).
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:09

grisou77 a écrit:

Je ne savais pas qu'il fallait pas dépasser le 1/100s.
C'est une règle empirique qui veut que pour éviter les flous de bougé du photographe il vaut mieux éviter de descendre en dessous d'une vitesse de même valeur que la focale, cette règle date de l'argentique 24x36 il faut donc tenir compte du facteur 2 des µ4/3 soit pour un objectif 50mm en 24x36 il vaut mieux éviter de descendre en dessous du 1/50eme et en µ4/3 au dessous du 1/100eme (à cadrage identique).
Cependant c'est une approximation pour donner un ordre d'idée, en pratique avec un boitier non stabilisé et un 50mm non stabilisé lui aussi on peut quand même descendre souvent en dessous du 1/100eme, le 1/50 est même souvent atteignable pour peu qu'on ne soit pas parkinsonien et qu'on puisse se caler un minimum.
Bien sûr si le boitier (ou l'objectif) est stabilisé on peut descendre en vitesse, pour l'exemple avec l'incroyable stabilisation de l'E-M5 on peut atteindre la demi seconde avec un 25mm sans flou de bougé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:19

Avec le GH2, Sur pied et avec le 50/300 L Canon j'arrive au 1/50ème de S. et même au 1/40ème à iso 250 - et télécommande ...
Voir photo 1 à 300 mm de focale ici : https://www.forumlumix.com/t93396-cormorans-island-gh2
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 11:47

Bin oui sur pied évidemment la question du flou de bougé du photographe ne se pose plus, tu peux même faire des pose de plusieurs heures si ça te chante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
grisou77
Membre Validé
Membre Validé
grisou77


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 59
APN : Lumix TZ1- G1
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/01/2013

Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 18:32

Merci pour vos réponses.

Donc apparemment pas de réglages spécifiques sur le boitier.
Je refais des essais pour me rendre compte.

A suivre
CDT Grisou77
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3   Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'objectifs avec bague µ 4/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'utilisation d'une bague M42/G1
» FZ1000 aucune réaction à l'utilisation de la bague manuelle
» Utilisation du GPS avec TZ30
» Utilisation d'un Flashmètre legacy avec nos µ4/3 TTL & TTL RC
» Utilisation FZ200 avec trepied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: