Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Effet flou de diaphragme sur photoshop

Aller en bas 
+3
bidulon
gonzague
Standol
7 participants
AuteurMessage
Standol
Membre Validé
Membre Validé
Standol


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
APN : Lumix DMC-FZ45
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 18/08/2011

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 13:41

Bonjours,j'aimerais savoir si cela est possible de realiser sur photoshop un flou de diaphragme comme sur un APN reflex .
Merci de votre aide par avance. help
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 13:52

oui mais non

je m'explique on peut bien sur sous photoshop appliquer un flou sur l'arrière plan mais ce n'est pas réaliste ...

Il faut pour bien faire sélectionner les endroits à même distance de l'objectif et appliquer des flous de plus en plus marqués quand on s'éloigne de l'appareil

A remarquer qu'il faut aussi faire un flou sur l'avant du sujet si on veut rester réaliste .

A mes yeux topaz lens effect est le programme qui simule le mieux mais c'est loin d'être rapide et automatique

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 14:06

Pour des photos simples ça peut peut-être marcher, mais pour tromper "un oeil expert" il faudra soigner le travail.

Je pense que pour faire mumuse une ou deux fois ça peut être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 14:16

Dans CS6 tu as dans >> filtres >> atténuation >> flou de diaphragme .
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 14:21

On peut tout faire sous photoshop, tout est minutie et patience pour un travail réaliste.

Comme dit Bidulon, sur les photos simples. Quand je n'utilisais que le bridge, c'était un travail quotidien pour moi. lol!

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 14:36

gonzague a écrit:
oui mais non

je m'explique on peut bien sur sous photoshop appliquer un flou sur l'arrière plan mais ce n'est pas réaliste ...

Il faut pour bien faire sélectionner les endroits à même distance de l'objectif et appliquer des flous de plus en plus marqués quand on s'éloigne de l'appareil

A remarquer qu'il faut aussi faire un flou sur l'avant du sujet si on veut rester réaliste .

A mes yeux topaz lens effect est le programme qui simule le mieux mais c'est loin d'être rapide et automatique

Effet flou de diaphragme sur photoshop 2054591797 En théorie, tout est possible pour qui sait manipuler Photoshop sur le bout des doigts... Mais cela va te prendre du temps, beaucoup de temps !... Et dans certains cas tu n'arriveras jamais à être aussi "réaliste" que si la photo avait été prise avec un objo à grande ouverture.

Je parle en connaissance de cause, car je suis passé par le même chemin que Seblelorrain : Lorsque je shootais avec mon FZ38 et que je voulais donner plus de caractère à certaines de mes images, j'essayais de reproduire cet effet de flou caractéristique des grands capteurs... Ben j'y passais des heures et le résultat n'était pas vraiment toujours à la hauteur... J'avais essayé le plugin Bokeh de chez AlienSkin : http://www.alienskin.com/bokeh/, le flou était bien reproduit mais le détourage posait problème, on voyait vraiment trop le trucage... Et pour faire un détourage hyperpropre d'un sujet détaillé, bonjour la galère ! Effet flou de diaphragme sur photoshop Biggrin

Donc je serais toi, je réfléchirais plutôt à l'achat d'un petit réflex, même d'occase, tu économiseras de loooongues heures de transpiration derrière l'ordinateur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 15:11

deux exemples de simulation par programme
Effet flou de diaphragme sur photoshop Essai210

Effet flou de diaphragme sur photoshop Essai11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 15:20

Standol a écrit:
Bonjours,j'aimerais savoir si cela est possible de realiser sur photoshop un flou de diaphragme comme sur un APN reflex .
Merci de votre aide par avance. help
Comme indiqué, c'est une question de connaissance du logiciel et de temps de travail, et en général, le rendu n'est pas très "naturel". Pour le reste, le flou d'arrière-plan n'est pas une question de "reflex", ce terme désignant un système de visée. Par exemple tu as de très convaincants flous d'arrière-plan avec un mini-capteur en mode macro, et sur des compacts avec des objectifs très lumineux (Pana LX, Oly XZ, ...) c'est à peu près du niveau d'un capteur APS-c avec zoom de kit en étageant bien les différents plans.
Revenir en haut Aller en bas
Standol
Membre Validé
Membre Validé
Standol


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
APN : Lumix DMC-FZ45
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 18/08/2011

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:33

Merci beaucoup pour vos réponses,je commence à mieux comprendre ,mais effectivement cela nécéssite beaucoup d'entrainements.
En effet le flou est moins réaliste qu'avec un vrai reflex mais avec de l'entrainement le rendu peut s'ameliorer.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:57

Les samples de Gonzague ressemblent pas mal à un effet qui s'appelle tilt-shift ou miniature selon les marques, et qui peut se faire facilement avec un freeware tiltshiftmaker online. Cet effet est souvent present sur les compacts.
http://tiltshiftmaker.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 18:58

Standol a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses,je commence à mieux comprendre ,mais effectivement cela nécéssite beaucoup d'entrainements.
En effet le flou est moins réaliste qu'avec un vrai reflex mais avec de l'entrainement le rendu peut s'ameliorer.
Dans l'exemple de la poupée, tu as déjà un étagement des plans qui permet même avec un petit compact d'avoir un flou d'arrière-plan à la prise, et sans PT: distance au point de focus courte, et distance entre le point de focus et l'arrière-plan très grande.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 19:21

fredkelder a écrit:
Standol a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses,je commence à mieux comprendre ,mais effectivement cela nécéssite beaucoup d'entrainements.
En effet le flou est moins réaliste qu'avec un vrai reflex mais avec de l'entrainement le rendu peut s'ameliorer.
Dans l'exemple de la poupée, tu as déjà un étagement des plans qui permet même avec un petit compact d'avoir un flou d'arrière-plan à la prise, et sans PT: distance au point de focus courte, et distance entre le point de focus et l'arrière-plan très grande.

sauf que ce n'est pas une poupée mais une vrai masquée vénitienne ....

Revenir en haut Aller en bas
Standol
Membre Validé
Membre Validé
Standol


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
APN : Lumix DMC-FZ45
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 18/08/2011

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 1:05

oui,j'avais remarqué avec mon bridge qu'on l'on pouvait effectuer des effets de flou avec un jeu de distance avec le sujet et le plan arriere,il y'as meme des réglages optionelles numériques pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 8:59

gonzague a écrit:

sauf que ce n'est pas une poupée mais une vrai masquée vénitienne ....
Même dans ces conditions, on peut générer un flou en raccourcissant au maximum la distance de focus. Le problème, c'est que ça devient rapidement intrusif pour le sujet. C'est pour ça que je fais des essais sur les arbres ou les statues.Cool
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 11:50

pour la poupée masquée vénitienne , c'est fait avec un 14mm FF , avec un ultragrandangle, c'est presque impossible d'avoir un beau flou , sauf être à 50 cm de la femme ... et c'est bien pour cela qu'on arrive à effet tilt-shift quand on met du flou ...


maintenant , je m'étonne que personne ne parle de la beauté du flou , selon les objectifs nombres de lamelles etc mais aussi ne pas rajouter de netteté sur le flou , soit par l'appareil en jpg direct ou en raw, je trouve que ça fait pas beau d'essayer de mettre de la netteté ou ça doit être flou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 11:57

gonzague a écrit:

maintenant , je m'étonne que personne ne parle de la beauté du flou
Oui. D'ailleurs, le m4/3, largement représenté sur ce forum, dispose maintenant d'objectifs fixes très qualitatifs, et capables de très beaux "bokehs" (à mon goût en tout cas). Pour un rapport qualité/prix impossible dans des formats de capteurs plus grands, hors "vieux" objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 12:53

d'après ton expérience quels sont les m4/3 qui donnent le plus beau flou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet flou de diaphragme sur photoshop Empty
MessageSujet: Re: Effet flou de diaphragme sur photoshop   Effet flou de diaphragme sur photoshop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet flou de diaphragme sur photoshop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plugin pour photoshop - Effet peinture à l'huile bluffant
» L'effet miniature sous Photoshop
» effet cadre halo photoshop
» Fini le flou de bougé avec Photoshop ?
» je m'ennerve sur l'effet de flou arriere plan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: