Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes

Aller en bas 
+7
DonSalluste
Ben ja min
Namingway
grycho
poulbeau19
Aurore0902
jb89100
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle fonction de la molette de mode vous est indispensable?
P
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap4%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 4% [ 13 ]
A
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap11%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 11% [ 37 ]
S
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap7%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 7% [ 24 ]
M
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap10%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 10% [ 32 ]
IA
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap3%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 3% [ 11 ]
Video
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap3%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 3% [ 11 ]
Art
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap1%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 1% [ 2 ]
Scene
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap2%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 2% [ 6 ]
Portrait
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap2%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 2% [ 5 ]
Paysage
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap2%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 2% [ 5 ]
Proxy
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap1%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 1% [ 3 ]
C1
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap4%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 4% [ 14 ]
C2
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap4%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 4% [ 12 ]
C3
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap3%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 3% [ 10 ]
Photo simple
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap4%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 4% [ 14 ]
Rafale
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap7%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 7% [ 22 ]
Bracketing
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap6%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 6% [ 18 ]
Retardateur
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap7%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 7% [ 22 ]
MF
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap6%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 6% [ 19 ]
AFC
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap6%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 6% [ 19 ]
AFS
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_lcap7%Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_vote_rcap
 7% [ 23 ]
Total des votes : 322
 

AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 11:38

En amont de ce sondage il y a une réflexion personnelle dont l'origine est le manque d'acces directs physiques sur certains de mes APN.
Et en face de cela un certain nombre d'acces physiques directs que je n'utilise jamais et qui seraient potentiellement libres pour une fonction que je n'arrive pas à attribuer à un bouton.
J'aimerais savoir si je suis atypique par rapport à cette réflexion ou si je suis dans la moyenne des photographes.
Le sondage consiste à cocher les modes que vous utilisez sur votre APN, et de laisser vierge les modes inutilisés (et qui pourraient servir d'acces direct à une fonction qui vous est utile).
Je prends comme modele de liste le GH2 qui regorge d'acces directs, donc tout(?) autre apn est inclus dans la liste du GH2 . Pour rester lisible je me limite aux molettes de mode.
Si votre APN n'a pas un acces direct du GH2 sur une molette de mode , mais qu'il existe ailleurs sur l'APN en bouton non programmable, , alors vous le cochez dans la liste si vous l'utilisez couramment sur votre APN. C'est le cas des modes M, AFS, AFC sur le GH3 par exemple.
Merci de votre participation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 11:40

Ben moi, j'ai tout coché. Tout est indispensable, donc rien n'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902


Féminin Nombre de messages : 1301
Age : 42
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/02/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 11:59

j'ai voté aussi mais certaines choses que je n'ai pas encore utilisé
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 12:09

a voté ... tu as oublié " le bouton off/on ... Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 14:21

Je m'attendais un peu au résultat : tout en gros à égalité sauf IA et les filtres, car nous sommes sur un forum d'amateur éclairés.

Mais le choix du grand public serait surement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Namingway
4 Gb
4 Gb
Namingway


Masculin Nombre de messages : 533
APN : Rien actuellement
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 15/07/2012

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 14:29

A - S - M Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 15:51

Moi je fais quasiment que du A et S, mais je devrais explorer le reste ... un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 19:35

Je crois que j'ai mal posé ma question, qui est difficile à formuler mais tant pis.
un peu etonné que 3 personnes trouvent indispensable le mode portrait du GH2, un mode quasiment absent de tous les autres hybrides que je connais dont le GH3 et l'OMD(mais present sur certains bridges et compacts).
Pour l'instant cela confirme un peu que les boutons P, IA, Art, Scene sont tres peu utilisés et qu'ils le seraient plus s'ils etaient affectables à des fonctions sans acces directs physiques sur certains APN (rafale, bracketing, retardateur, mode map) .
En ce qui me concerne je trouve indispensable sur molette:
A, S, M, Video, C1,C2, Rafale, bracketing, retardateur
et j'apprecie d'avoir sous la main
M, AFS, AFC
Merci à ceux qui ont répondu.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 21:41

Pour moi, ce sera A-S-M-C1-C2-C3...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 23:09

moi je ne fait que du iA mais je n'ose pas le dire ! No
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 8:44

Squirrel a écrit:
moi je ne fait que du iA mais je n'ose pas le dire ! No
Dans ce cas un telephone devrait suffire MDR
Revenir en haut Aller en bas
Descat21
4 Gb
4 Gb
Descat21


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 61
APN : FZ38 - 500D
Dépt. ou Pays : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 08/01/2012

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:19

A quoi correspondent "C1,2,3" ? Je les ai sur le 38 mais j'ai dû louper un épisode quant à leur utilisation ... Sont-ce des réglages "d'usine" ou des réglages que je souhaite en automatique ?
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Alex_ ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902


Féminin Nombre de messages : 1301
Age : 42
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/02/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 11:34

Descat21 a écrit:
A quoi correspondent "C1,2,3" ? Je les ai sur le 38 mais j'ai dû louper un épisode quant à leur utilisation ... Sont-ce des réglages "d'usine" ou des réglages que je souhaite en automatique ?
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Alex_ ?

j'ai la même chose même appareil je ne sais pas à quoi ça sert non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:00

C1, 2, 3 sur certains apn ou C1, C2.1, C2.2, C2.3 sur d'autres sont des mémoires où l'on peut enregistrer une configuration de l'appareil photo.

Un exemple:
sur mon GX1 je suis toujours en mode A couleur mais j'ai mis sur C1
  • mode A
  • monochrome
  • 400ISO
  • mesure spot
  • -1/3 au correcteur
  • et quelques autres réglages de moindre importance (p.e iDynamique = zéro pour une image contrastée)


qui correspondent à mon goût quand je veux faire du "street picture".

Je me balade en "normal", donc couleur, et quand je vois une photo de rue que j'imaginerai bien en N&B, je n'ai qu'à tourner le barillet de modes sur C1 pour revenir ensuite aussi facilement en normal.


Dernière édition par Squirrel le Lun 11 Mar 2013 - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902


Féminin Nombre de messages : 1301
Age : 42
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/02/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:06

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes 671548061 merci squirrel
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
Descat21
4 Gb
4 Gb
Descat21


Féminin Nombre de messages : 687
Age : 61
APN : FZ38 - 500D
Dépt. ou Pays : Belgique - Bruxelles
Date d'inscription : 08/01/2012

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:17

Aaaah okééé (comme disait l'autre). Merci Squirrel Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:43

Jacques, avec ta permission, je crois que ta question est mal posée.

Ainsi, je n'ai plus de GH2 mais je peux te faire une réponse de GX1.

A noter, je ne fais que de la photo et pas de vidéo, donc si le bouton rouge pouvait être programmable en touche Fn, je ne m'en plaindrais pas. Idem pour le bouton iA.

Nous avons tous nos (petites) habitudes photographiques, voici celles que j'utilise le plus.

Les principales:
Molette: réglage du diaph / correcteur d'expo.
Barillet de modes: A ou C1 et parfois S ou M (voir mon réglage de C1 ci-dessus)

Ensuite viennent 3 réglages très importants, je dirai même essentiels:
- touche Fn1: affectée à la mesure de la lumière-> spot, centrale pondérée, évaluative
- flèche haute: ISOs
- Flèche droite: BDB

Moins souvent utilisées:
- Touche MPAS / MPAF / MPM / MPAC: suis à 99% en MPAS
- flèche basse: vue unique, rafale, bkt, retardateur. Suis à 95% en vue unique, 4% en bkt ou retardateur, 1% en rafale.
- flèche gauche AF: parfois (rarement) j'élargis la cible de map mais je la laisse toujours au centre.

Encore moins souvent utilisées:
- Display:
*en visu, permet de passer de plein LCD aux exifs fournis par l'apn.
*très rarement utilisé en pdv, j'ai toujours la même config, à savoir, max de détails et niveau électronique.
- Q.MENU:
Vu qu'il est programmable, on peut y mettre ce que l'on veut OU PRESQUE ! Pas très utile dans sa forme actuelle.

Enfin, un firmware du GX1 permettant de mémoriser la dernière position visitée dans chaque menu, je m'en sers pour
- menu ENR: les effets photo
- menu perso: arrêt/ marche de la loupe ou choix AF/AE de l'AF/AE LOCK. Ce sont ce deux dernières fonctions que j'affecterais personnellement aux bouton rouge et touche iA si Pana voulait les rendre programmables en touches Fn.

===
Je trouve l'idée de Pana d'affecter à chaque flèche du trèfle un accès direct à une fonction essentielle très judicieuse comparée, par exemple, au Fuji X-Pro1 ou E1 où il faut d'abord appuyer sur un bouton, les flèches ne servant qu'à naviguer. Quant à la molette cliquable, c'est tout simplement génial !


Dernière édition par Squirrel le Lun 11 Mar 2013 - 11:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:46

Aurore0902 a écrit:
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes 671548061 merci squirrel
Descat21 a écrit:
Aaaah okééé (comme disait l'autre). Merci Squirrel Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes 671548061
Squirrel heros national en Belgique ! cheers
Pas de quoi les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902


Féminin Nombre de messages : 1301
Age : 42
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/02/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 13:00

lol! j'avais pas fait attention que descat était belge aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 13:23

Merci à vous; @squirrel , effectivement la question est mal posée mais je n'ai pas trouvé comment la poser.
AU bout du compte je crois que le sondage confirme ce que je pensais à savoir que certains boutons de mode de la molette sont tres peu utilisés par la majorité d'utilisateurs (Art, Scenes, video, IA) et que
en revanche certains sont couramment utilisés mais absents de certains APN (Olympus en particulier). Cela pourrait etre interessant de laisser ces boutons tels quels sur la molette pour ceux qui l'utilisent et autoriser leur affectation à une fonction pour les autres qui galerent pour avoir un acces direct à rafale, bracketing, ou n'mporte quoi d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 13:39

jb89100 a écrit:
Merci à vous; @squirrel , effectivement la question est mal posée mais je n'ai pas trouvé comment la poser.
AU bout du compte je crois que le sondage confirme ce que je pensais à savoir que certains boutons de mode de la molette sont tres peu utilisés par la majorité d'utilisateurs (Art, Scenes, video, IA) et que
en revanche certains sont couramment utilisés mais absents de certains APN (Olympus en particulier). Cela pourrait etre interessant de laisser ces boutons tels quels sur la molette pour ceux qui l'utilisent et autoriser leur affectation à une fonction pour les autres qui galerent pour avoir un acces direct à rafale, bracketing, ou n'mporte quoi d'autre.
Les barillets de mode (et non pas molette) sont différents d'un lumix à l'autre.
Ainsi sur le GH2 tu as deux doubles commandes co-axiales que je n'ai pas sur le GX1.
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes AKIrEQjz78
Le GH2 est, à mon humble avis, le meilleur compromis simplicité vs nb d'accès directs, bien mieux que le GH3 qui s'est fait plus compliqué histoire de ressembler à un "pro".
Mais là où les commutations sont mécaniques sur le GH2, elles ont été remplacées par des touches d'accès direct combinées avec une sélection par logiciel sur GX1.
Aujourd'hui étant habitué au GX1 je ne sais pas dire si vraiement j'aimerai retrouver une ergonomie à la GH2 ?
Une chose est sûre, je ne choisirai plus une ergonomie minimisée à la G5.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 14:28

J'ai voté. Par contre, vu quela configuration de chaque modèle est différente, c'est un peu difficile de se prononcer.

J'ai un G5, j'accède rapidement à ce que j'utilise le plus et j'ai assigné ce qui me mansquait aux boutons fonction. En fait c'est évolutif, je débute et je me rends compte que rapidement cela peut évoluer.

Ce qui pourrait être bien d'avoir en accès rapide c'est :
- format image. Parfois sur le vif je verrai bien tel photo prise en carré....
- mode noir et blanc dynamique, seul mode artistique interressant à mes yeux.

Mais ùaintenant que je sais ce que sont mes modes "c", je peux les programmer.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:00

@quirrel
Je ne sais pas pour le GX1, auquel je ne me suis pas intéressé; en revanche j'ai toujours le GH2 et quand je le reprends derriere le GH3 il lui manque des choses.
Le seul reproche que je fais au GH3 c'est l'impossibilité de programmer les 3 touches pres du declencheur "WB, ISO, expo", sachant que WB ne me sert à rien.
Le gros point fort terrain du GH3 sur tous les autres (GH2, G5) c'est la molette centrale rotative, qui permet (par exemple) de faire varier la zone de map en 1s oeil dans le viseur; associé au fait de pouvoir positionner la zone en tactile et toujours oeil dans le viseur c'est extra pour ce que je fais sur le terrain.
J'ai testé le G5 en magasin, et son ergonomie me convenait en revanche il n'a pas cette molette rotative mais un trefle à 4 fleches (comme les autres) beaucoup moins rapide d'utilisation.
@chamalau; le format d'image en acces direct est important aussi pour moi, je l'ai programmé sur une touche sur le GH3 et aussi sur l'EM5.
Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 15:04

Le format d'image est bien la dernière chose que je programmerai sur une touche en accès direct, comme quoi les gouts et les couleurs... !
(Et comme quoi aussi le boulot de fabriquant n'est pas simple puisque toutes les demandes sont dans la natures !)
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:39

Je comprends bien; il se trouve que statistiquement les 3/4 de mes formats paysages sont en 16/9 et la quasi totalité de mes portraits sont en 4/3. Afin d'eviter de recadrer en PT et de perdre du temps et de la résolution (avec un capteur multiformat) je prefere cadrer tout de suite au format de sortie et avoir tout de suite la zone de map sur le point fort que j'ai choisi. C'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'acces rapide au format d'image. Un autre choix peut etre de tout faire en 4/3 et de recadrer en PT. Chacun son truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:11

Je fais tout en 4/3 et recadre après y compris en carré comme quand j'avais un 6x6 je faisais tout en carré et recadrais en rectangulaire au tirage.

Quand à la map sur l'endroit voulu, j'utilise une caractéristique des Lumix (existe aussi dans d'autres marques) dont j'ai souvent parlé.

Le mode AFS (ou MPAS en français de Lumixien) a la particularité, bien qu'étant un mode AF d'agir aussi sur la mesure de la lumière.
En AFS, lorsque l'on appuye à mi-course sur le déclencheur on fige (verrouille, mémorise) la MAP mais AUSSI l'exposition.

Ainsi pour un portrait par exemple, je vise les yeux, je presse à mi-course, je recadre et je déclenche. C'est ultra ultra rapide.

Dès lors, pour ne pas avoir à chercher où se trouve la cible de MAP, je la laisse toujours au centre.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:13

Un autre choix peut etre de tout faire en 4/3 et de recadrer en PT.

Jacques , toi qui fais pas mal de diaporama, je te déconseille ce format .... trop alléatoire sur la hauteur pour revenir au 16/9ème...
perso ... j'utilise le 3/2 ce qui est beaucoup plus proche du 16/9 ... ce qui permet un petit recadrage haut ou bas ... et surtout des plans pas trop serrés. Même les paysages je fais du 3/2 ... avant je faisais di 16/9 et j'ai eu trop de surprises au moment du montage, pas de marge pour cadrer ...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:49

Merci Fernand; en fait le probleme se pose moins car je fais quasiment tous les paysages à l'EM5. Il a un gros avantage du fait que meme si tu cadres en 16/9 tu peux récupérer le 4/3 avec Olympus viewer2 ; c'est un peu chiant mais possible et je l'ai deja fait.
Dans ce cas je refais mon cadrage dans OV2 et j'exporte en TIFF pour traiter dans LR (j'ai récupéré des macros trop pres du cadre, ou des paysages trop serrés apres correction de perspective)
J'ai du mal à anticiper un cadrage 16/9 en cadrant autrement que 16/9, mais ta remarque est bonne, je devrais essayer le 3/2 pour voir (c'est pres du 16/9 pour anticiper cela doit etre plus facile).
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:12

C'est bien gentil tout ça !! mais cela fait un travail supplémentaire , alors que si tu cadres un peu moins serré en 3/2 en important dans PSP " remplir le cadre ", ton image est cadré plein centre et tu peux toujours jouer un peu en haut ou en bas et pour faire certains effets de déplacement en 3/2 tu as un légère marge, alors que directement en 16/9 ... tu es très limité ! et cela évite certains traitements ...

bon le sujet n'est pas là ... le sondage donne bien ce qui est necessaire comme boutons , c'est vrai que de ce côté là le GH2 c'est +++ mais combien de fois j'ai râlé et je râle encore, sur les touches trop sensibles de la BDB et des ISO que tu dérègles sans le vouloir avec le pouce ... j'ai pas ce problème avec l'OMD... bon je n'ai pas fait beaucoup de photos avec ...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:22

Sur l'EM5 j'ai ISO sur fleche droite et rafale sur fleche bas; pas trop de changements intempestifs de ce coté; sur GH2 non plus. Ce qui me gene sur le GH c'est le correcteur dioptrique qui se deregle facilement dans le sac ou dans les poches (et pour ça il y a rien sur le viseur qui te l'indique à part que c'est pas net). Sur l'EM5 les touches sont un peu trop petites et meme plus de 6 mois apres je tatonne encore si j'ai l'oeil dans le viseur pour trouver les ISOs ou la touche OK, mais sans que ça soit tres genant. Ce qui gene le plus c'est les changements intempestifs de l'icone choix tactile dont l'influence sur la zone de map est grande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:49

Pour ça le viseur du GX1 est super, le réglage dioptrique est planqué en dessous, ça ne bouge jamais !
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Jn4ySlzuhQ

Et en plus il est orientable... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 7:54

Ne pas oublier le "panel": ce sondage indique simplement ce qui se pratique le plus sur ce forum. Je ne sais plus où j'ai lu qu'une immense majorité des acheteurs utilise le mode vert et ne va jamais plus loin que cette prise en charge complète proposée par le constructeur. On pourrait ainsi en conclure qu'il y a bien trop de molettes, barillets, trèfles, touches, sélecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:53

fredkelder a écrit:
Ne pas oublier le "panel": ce sondage indique simplement ce qui se pratique le plus sur ce forum. Je ne sais plus où j'ai lu qu'une immense majorité des acheteurs utilise le mode vert et ne va jamais plus loin que cette prise en charge complète proposée par le constructeur. On pourrait ainsi en conclure qu'il y a bien trop de molettes, barillets, trèfles, touches, sélecteurs...
Je suppose que par "panel" tu veux parler du sondage ci-dessus et que par "mode vert"* tu entends le tout automatique appelé iA chez Pana.
* tu n'aurais pas un Pentax par hasard ???

Maintenant quand tu dis: "qu'une immense majorité des acheteurs utilise le mode vert et ne va jamais plus loin que cette prise en charge complète proposée par le constructeur" tu as probablement raison. Pana a même choisi de sortir ce mode du barillet pour l'affecter à un bouton séparé ce qui semblerait confirmer ta lecture.
Le "panel" ci-dessus, quant à lui, tend à donner la priorité à des modes plus avertis (A, M).

Mais statistiquement parlant, l'échantillon n'est pas vraiment suffisant pour confirmer ou infirmer quoique ce soit.


Dernière édition par Squirrel le Lun 11 Mar 2013 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:56

@fredkelder C'est vrai, mais je ne demande pas qu'il supprime les boutons IA, Art, Scene, mais seulement qu'ils autorisent leur affectation à autre chose, surtout sur des APN classés "expert" et disposant de tres peu d'acces physiques directs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:03

jb89100 a écrit:
@fredkelder C'est vrai, mais je ne demande pas qu'il supprime les boutons IA, Art, Scene, mais seulement qu'ils autorisent leur affectation à autre chose, surtout sur des APN classés "expert" et disposant de tres peu d'acces physiques directs.
Là, Jacques, tu me rejoins dans ce que je dis depuis que je suis chez Pana.
De plus je pense que ce ne serait qu'un développement logiciel qui ne remettrait pas en cause le hardware.
Mais le moindre travail ayant un coût, je crois que Pana ne remettra pas de suite en question un travail abouti pour satisfaire une infime poignée d'utilisateurs supposés "experts" (mais qui n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux), infime poignée comparée à l'ecrasante masse des iAtistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:26

jb89100 a écrit:
... je ne demande pas qu'il supprime les boutons IA, Art, Scene, mais seulement qu'ils autorisent leur affectation à autre chose,...
Soyons fous Jacques et pourquoi ne pas leurs donner la possibilité de leurs affecter une petite macro ???

Exemple (sur GX1):

Si je veux faire une bdb manuelle il me faut
1° appuyer sur la flèche gauche
2° choisir bdb manuelle (1 ou 2)
3° appuyer sur la flèche haute pour mettre l'apn en position mesure
4° confirmer par OK après avoir visé une surface blanche.

Tu imagines tout ça regroupé sous l'unique pression d'un seul bouton ????

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Empty
MessageSujet: Re: Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes   Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage sur l'utilisation de(s) la molette(s) des modes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dysfonctionnement de la molette de modes
» Souplesse de la molette de sélection des modes
» Modes A
» GH1 et ses modes
» Molette GM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: