Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .

Aller en bas 
+32
donpedrodearan
jpg
Mika85
chris tac
Shensimeg
Esteryn
DBLG
patrickN
Ytima
Jasius
jacky83
Pedrito
yjack
effel74
CarotteNoire
harlock
titesirène
Maïon
Faz
Lison09
jmCotentin
Ben ja min
cedagnes
Yves3464
rv301972
zephyrage
Saby56
Maguy22
Marlène
Pégase 29
PassemoileSel
BJ 46
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ytima
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2015

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime10.01.15 0:33

J'avais bien pigé comment on réglait avec la molette arrière. CA CHECK !  cheers  C'est juste que j'arrive pas encore à comprendre comment modifier le temps de pause moi-même. Si j'ai bien compris ton message DBLG, mon appareil le fait tout seul ?
Citation :
En fonction du sujet et de son éclairement, l'appareil se positionne alors (c'est le cas présent) sur 1/200ème de seconde comme vitesse d'obturation.

En lisant le mode d'emploi que je trouve décidément très obscur, ils parlent de -"mesure d'expo" et cliquez sur "OUI"- et de -décalage de programme".
Mais je vais bien finir par comprendre, j'suis obstinée x)

Ytima,

PS : pour le petit triangle vert, j'ai même pas pensé à ça ! lol ! Dans ma tête, ça c'est un "play" pour regarder les photos. J'imaginais que le petit triangle vert c'était encore un truc obscur de réglage de photographe macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekofeminin.com
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14819
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime10.01.15 0:52

Ytima a écrit:
J'avais bien pigé comment on réglait avec la molette arrière. CA CHECK !  cheers  C'est juste que j'arrive pas encore à comprendre comment modifier le temps de pause moi-même. Si j'ai bien compris ton message DBLG, mon appareil le fait tout seul ?
DBLG a écrit:
En fonction du sujet et de son éclairement, l'appareil se positionne alors (c'est le cas présent) sur 1/200ème de seconde comme vitesse d'obturation.


OUI ! Parce que tu es en mode "A" = Aperture = Ouverture > 1/2.8 dans le cas présent.

Si tu choisis Piorité Vitesse, mode "S" = Speed = Vitesse = temps de pose, tu imposeras alors un temps de pose et l'appareil indiquera alors l'ouverture (en fonction de l'éclairement du sujet). [/quote]

Ytima a écrit:
...En lisant le mode d'emploi que je trouve décidément très obscur, ils parlent de -"mesure d'expo" et cliquez sur "OUI"- et de -décalage de programme".
Mais je vais bien finir par comprendre, j'suis obstinée x)

Ytima,
Ça, c'est lorsque tu es en mode "P" Programme.

Ne te décourages pas !
Prends ton temps et lis tranquillement cette notice un peu tordue.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime10.01.15 7:30

Bjr YTIMA .
Ça ne traîne pas, tu essaies d'appliquer sans attendre 3 jours, agréable .
YTIMA a écrit:
Mais moi je lis rien du tout !

il faut télécharger un programme, ou PhotoME ou Exif viewer .
@ + macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Ytima
Membre Validé
Membre Validé
Ytima


Féminin Nombre de messages : 12
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/01/2015

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime10.01.15 14:29

Vi, j'ai acheté cet appareil dans le but d'apprendre. Du coup je te remercie ainsi que DBLG pour vos précieux conseils (j'ai bien conscience d'abuser avec mes questions stupides).
Même s'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, j'ai tendance à mettre la charrue quand même et j'me débrouille pour trouver les bœufs ensuite macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geekofeminin.com
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime10.01.15 14:33

Salut YTIMA .
J'ai mis un petit msg ce matin et oublié d'envoyer sans doute . Ben non, il est bien là !
Tu a écrit:
Mais moi je lis rien du tout !
Bis
Il faut télecharger un prg PhotoMe ou Exif Viewer .Bis
Les logiciels de retouche d'image que je connais donnent accès aux données exif sinon sous X P : après avoir sélectionné le fichier, clic droit / propriétés/ 2° onglet/ détails ou avancé ... (  macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Adodonic  ) pour tes photos à toi .

Ta copie d'écran montre que "tu es" en rafale 12 images / seconde, que je t'annonçais
Citation :
les inhibitions ( du flash par les rafales, par ex ) ...

Il faut donc sortir de "rafale" pour bénéficier du flash et le déployer !!!  
Nos smartphones sont de la même marque WIKO .
Pour le style, naturel est un peu + "brillant" au niveau couleurs ( accès par "Q Menu" ) Cherche !
12 M : bien ; à droite flèche sur 6 carrés : bien change pas .
On écrit bien temps de POSE, selon Larousse .
Désolé, je cause pas le japonais bien que j'aie une nièce à moitié originaire de là bas .
Dit + haut, si tu veux choisir le TdP, il te faut mettre la molette sur "S", l'APN règlera l'ouverture ;
sinon en "M" il te faudra régler les 2 .  macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime01.02.16 20:33

[img]macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 13071102324316129911371574[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime22.08.16 21:54

Une chenille d'un papillon ( marque oubliée )  du fusain, je crois ...
Edit : ce serait la chenille du sphinx tête de mort .
macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 16082210063116129914446201


Dernière édition par BJ 46 le 03.09.16 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esteryn
Membre Validé
Membre Validé
Esteryn


Nombre de messages : 7
APN : Panasonic Lumix FZ 200
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/09/2016

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Comment faire une macro de près sans zoom svp ?   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime02.09.16 18:38

Bonjour :-)

Débutante complète en photo, j'ai lu votre article et les réponses, mais je dois avouer ne pas tout comprendre. Pas mal de termes que j'ai du mal à appréhender, du fait d'être novice. Le plus gros problème que j'ai eu avec cet appareil, c'est comprendre déjà qu'il fallait reculer pour faire de la macro. Cela ne me paraissait pas intuitif mais à force de le voir clignoter en rouge 1m dès que j'approche d'un objet, j'ai fini par capter qu'il fallait reculer à moins d'1m puis zoomer ;-)

Mais j'ai lu tout le manuel de l'appareil photo et n'ai pas compris, comme un autre utilisateur disait, comment on fait de la macro collé au sujet (je ne pensais même pas cela possible avec cet appareil) et n'ai pas compris la réponse qui lui a été donnée. J'aimerais pouvoir avoir le choix entre zoomer et non. Car la macro collée au sujet me semble (à tort ?) plus facile du fait que on risque moins que ce soit flou que à travers un zoom (ou je me trompe ? ) et plus intuitif. En plus, toujours devoir reculer, c'est quand même dommage quand on a la chance d'avoir un truc sympa qui se pointe juste à quelques centimètres de nous.

Du coup si quelqu'un peut expliquer en termes néophytes comment faire SVP ? Quel réglage faut il mettre parce que clairement dès que je suis à moins d'1 mètre, ça clignote toujours en rouge et devient flou tout en me disant "1 m à infini"... Et c'est souvent tout flou, et ça tue les yeux à régler avant d'arriver à trouver sa bestiole dans le viseur le temps une fois sur 2 il chope toutes les feuilles autour et ça fait une bouillie de flous bizarres avant d'atteindre une netteté, pas forcément sur ce qu'on veut.

Sinon j'utilise le mode manuel parce que souvent l'automatique crame les photos. J'ai en gros compris que plus on va vers des chiffres à gauche avec la molette, plus les photos sont claires et plus on va à droite plus elles sont lumineuses mais alors lequel des deux il vaut mieux changer, aucune idée. Que l'un des chiffre représente l'ouverture et l'autre la vitesse mais je les règle un peu au pif (enfin je tourne ds tous les sens jusqu'à ce que ce soit ni cramé ni sombre). Pareil pour les mises au point zone, visage, plusieurs points etc, ça reste assez flou ma compréhension de la différence, je les fais une à une jusqu'à trouver un truc décent.

Enfin si ça peut aider ceux/celles qui auraient la gentillesse et la patience de faire des retours et fournir des explications à la grosse newbie que je suis, voici 1 exemple de macro mais on sent bien que je maitrise pas le truc, c'est pas super net, y a svt soit une aile ou une tête floue

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 P1020552

Bonne soirée et merci pour ce super forum avec ses explications qui sembleront sûrement plus limpides avec un peu d'entraînement :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://esteryn.fr
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime02.09.16 21:04

Bonsoir ESTERYN, :lumix: et au club .
Bravo pour cette photo, qui, pour une première remplit bien les critères de la catégorie .
Belle netteté sur la tête, expo aux petits oignons etc ...
Il y a des glossaires un peu partout, ici (recherche) chez ouiouiphoto.fr pour les définitions .
À Plus .
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime02.09.16 22:01

bravo pour ce beau papillon ! c'est exactement ce que je n'arrive pas à faire ,et pourtant j'essaie depuis longtemps ; je n'arrive jamais à avoir d'aussi gros plans ,même avec des bonnettes ,que ce soit avec mes bridges ou mon reflex ...ça m'ennuie beaucoup !
...il doit vraiment y avoir quelque chose que je n'ai jamais compris !
là,tu etais loin ou près ? tu as zoomé ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime03.09.16 14:31

Bonjour ESTERYN, bonjour SHENSIMEG .
Les lois optiques sont les mêmes pour tous les APN et pour tout le monde .
Les réglages qui jouent sur la netteté d'une photo sont toujours les mêmes :
Ouverture A, focale f, Temps de Pose TdP ou Vitesse S, Mise au Point MaP, complexe, et sensibilité ISO .

- l'ouverture, grosseur et la focale, longueur du "tuyau d'arrivée de la lumière" jouent sur la Profondeur de Champs PdC,
zone où la photo est nette autour de la distance de Mise au Point MaP ; sur le 200, pas d'expression
directe de la focale, mais le grossissement, à droite de l'échelle quand on joue sur le zoom, X de 1 à 24 en zoom optique, 48 en i zoom .

Ces 2 réglages permettent de faire toute la photo nette ( à f = 18mm ou g X1 et A = 7.1 pour E ou 22 pour S )
ou de flouter le fond, l'arrière-plan ( f = 135mm ou g X 24 à 48 et A = 3.5 ou 2.8 ) .
Focale f ou Grossissement X sont exprimés directement en millimètres ou X ..
L'ouverture est exprimée en fraction par rapport à la longueur de la focale dont on mentionne,
le plus souvent le dénominateur, nombre sous le trait de fraction, donc plus le nombre est petit, proche de zéro,
plus la grosseur du tuyau est grande .
Enfoncez- vous ça dans la tête avant l'injection suivante ... macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286


Dernière édition par BJ 46 le 05.09.16 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime03.09.16 15:38

2° injection .
La 1° photo connue a demandé plus de 12 heures d'exposition, de mémoire, la sensibilité du
support était très faible ...
Cette phrase, anodine, introduit directement 3 notions, réglages, paramètres : support, sensibilité ISO,
Temps de Pose TdP ou vitesse S .
- le support fut plaque de verre enduite de sels, pellicule, film en argentique; capteur, en numérique,
de nos jours .
Ce support, compte parmi ses caractéristiques,
. une taille ou surface en mm ou mm², et
. une certaine sensibilité à la lumière en ISO, International Standardisation Office, ou approchant .
C'est cette sensibilité du capteur qui détermine la quantité de lumière nécessaire, ou Exposition pour
laisser sur le capteur un signal, une trace exploitable !

On peut faire une analogie avec des baignoires, les capteurs, les tuyaux, objectifs qui permettent leur remplissage,
associés à des robinets, obturateurs qui vont s'ouvrir le temps approprié :
Un capteur très sensible, 6400 ISO, ressemblera à une baignoire de petite taille, car il n'a pas besoin de
beaucoup de lumière-eau pour se remplir .
À l'inverse, un capteur de faible sensi, 100 ISO, demandera beaucoup de lumière-eau avant d'être plein,
grande baignoire !
Voir tableau :  http://vevebm.free.fr/FZ200/fichiers/Valeurs%20photo%20c.pdf
À suivre ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime03.09.16 22:26

Allez, allez ! Finie la récré !!!
ESTERYN, il te faudra "signaler ton inscription à la cantine" là : https://www.forumlumix.com/f25-presentations

Précision à propos de la première injection : L'ouverture A, comme Aperture, s'appelle aussi Diaphragme
et si l'on "diaphragme", on réduit la grosseur, le diamètre du tuyau-objectif, le nombre augmente .

On pourrait penser aux économies d'eau-lumière, choisir une petite baignoire, capteur très sensible, mais
en même temps, on augmente le Bruit sur la photo ...
La taille de leurs capteurs respectifs fait que le bruit monte ~15 fois plus sur le 200 que sur le 5D ( Canon ? )
8 fois plus que le G5 ou ~2 fois plus que le FZ 1000 .
Oui, les compacts et bridges sont connus pour leur talon d'Achille : la montée en ISO
ou en sensibilité, à cause de leur tout petit capteur ; on limitera donc cette montée à ISO 400 en général, 800
pour le sport . En faible lumière, on sera moins bons ... On n'en meurt pas, on n'en reste pas idiot, on fait avec ...

Parmi les paramètres d'exposition, il reste le Temps de Pose, le réglage du mouvement du sujet et de l'appareil ...
Vous l'avez compris, le TdP, S pour Speed, c'est le temps où le robinet-obturateur s'ouvrira pour laisser l'eau-lumière
entrer pour emplir la baignoire-capteur ...
Deux grandes catégories de TdP :
. l'instantané, APN à main levée, sans appui ou presque, de 1/4 de seconde, s ou ", avec stabilisation à 1/4000 s
À 1/4000", on fige à peu près tout mouvement, même rapide . Plus on glisse vers la seconde, moins on fige, le mouvement
devient de plus en plus flou ( les hélices d'avions chères à FEERIC, les jambes du cheval ) ...
. la pose longue, APN sur pied déclenché à l'aide du retardateur ou d'une télécommande pour ne pas le faire bouger .
La pose longue, PL permet les filés, sur l'eau, mer cascades, l'air nuages, photo de nuit, astronomie, light painting ...
Une précaution : il faut réduire le TdP au fur et à mesure qu'on sort le zoom !  Plus tard ...

Bonne nuit . Sleep dodo dodo1 canape macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Adodonic
À demain soir .
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime05.09.16 10:20

Bonjour bonjour .
Nous avons vu A ouverture et f focale, ISO sensibilité et S Temps de Pose ; il reste un paramètre important :
la Mise au Point, MaP, focus ...
Là, SHENSIMEG, je ne pourrai pas grand chose pour toi, mais t'invite à lire
quand même ce qui suit car ça pourrait te donner des pistes pour résoudre ton problème .
Le FZ 200 dispose de nombreux modes de MaP, à partir de la page 92 de la doc .
- Détection visage pour le portrait,
- Recherche MPA, une fois désignée la "cible", le suivi est assuré, ce mode m'a aussi donné de bons résultats,
- 23 points dans le format image choisi, pour les paysages, celui où est réglé l'appareil quand il sort de l'usine,
- une zone ou spot, ma préférée en particulier pour la macro ou proxi, avec ou sans complément optique .

La détection de visage est une fonction supérieure puisqu'on peut demander à l'APN d'identifier nos physionomies
préférées, de se caler dessus et ne plus les quitter . Notez quand-même qu'en portrait on vous demandera
que l'oeil du modèle soit net ...

En gros, chaque autre mode est une combinaison savante de 3 critères différents :
@ + .
Pouvez-vous me faire un petit signe, que je sache si je me casse la nénette pour 2, 1 ou 0 personnes ? Merci .

EDIT : Je dépose ici pour la continuité des info la partie terminant la Mise au Point, espérant constituer un ensemble homogène .
Il restait à parler de la Mise au Point, MaP .
"3" paramètres pour la MaP discutables
En mode 1 Zone ou Spot : ( accès par Q Menu,/ rouler molette sur MPA,/ cliquer,/ choisir en roulant la molette,/
cliquer x2 pour sortir )
- la fixité, MPAS, elle est faite une fois et reste telle quelle, état particulier de la mobilité .
MPAS sert quand on veut recadrer : sujet immobile dans le réticule, déclencheur à mi-course, voyant vert,
je recadre au point fort tout en restant appuyé à mi-course et déclenche .
- MPAF, flexible et MPAC, continue que certains choisissent selon la vitesse de leur sujet,
on entend le moteur de l'objectif travailler sans arrêt, ( fatigue et consommation ),
insensible au maintien de l'appui à mi-course, il faut le bloquer par "AF/AE LOCK" avant de recadrer
et ne pas oublier un nouvel appui avant la Prise de Vue suivante sous peine de flou
pour MaP verrouillée à la valeur précédente !

La surface sur laquelle s'effectue la mesure : ( accès par Q Menu,/ rouler la molette d'un cran à droite,/ cliquer,/
choisir en roulant la molette,/ cliquer x2 pour sortir ) page 93 .

J'ai parlé ci-dessus de la MaP 1 zone, c'est celle que j'utilise le plus souvent, il y a aussi la MaP 23 zones .

Pour moi, elle va faire une moyenne à partir des MaP trouvées dans les 23 zones, pour la doc, page 93,
elle va se caler sur une des 23 zones, la doc a certainement raison, mais la conclusion c'est qu'on a 1 "chance"
sur 24 que la MaP ne soit pas précise !!!

Je la dédie donc au paysage et m'en porte très bien, merci . macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286


Dernière édition par BJ 46 le 17.10.16 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime05.09.16 13:43

te lire BJ, est toujours un plaisir et c'est à ta demande que je sors de ma lecture silencieuse macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14819
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime05.09.16 15:21

BJ 46 a écrit:
Bonjour bonjour ...
Pouvez-vous me faire un petit signe, que je sache si je me casse la nénette pour 2, 1 ou 0 personnes ?

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286 Salut BJ 46 pour le p'tit signe Wink
Pour le reste... macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1388759516

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Mika85
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 52
APN : FZ 300, GX 8
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 19/03/2016

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime05.09.16 21:15

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 671548061
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime05.09.16 22:22

Merci merci CHRIS, DADDY et MIKA .
Au moins, si vous suivez, je suis assuré d'être corrigé, s'il m'arrive d'écrire des çonneries ( sans cédille ) .
Merci d'avance .
C'est à ESTERYN et SHENSIMEG que je demandais un signe et leur envoie un MP pour attirer leur attention .
Hélas la santé de mon épouse me freine dans la rédaction, je dors tout seul ce soir, car elle est à l'hôpital, à priori
rien de bien grave ...
Bonsoir à tous . macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14819
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime05.09.16 23:06

Je n'ai pas détecté d'âneries dans tes écrits et, si ceux-ci n'interpellent pas les deux dernières intervenantes, ils pourront toujours servir à bien d'autres.
Merci pour eux.
Je forme le vœux d'un prompt rétablissement pour ton épouse.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime06.09.16 1:03

Bonjour BJ
j'ai été jusqu'à maintenant trop occupée pour trouver le temps de te répondre ...
en tous cas je te remercie du mal que tu te donnes pour nous éclairer sur l'ensemble des points importants que l'on peut rencontrer en photo ;
ceci dit ,la question que j'avais posée portait sur un point très précis : je demandais comment utiliser son appareil pour obtenir des agrandissements vraiment très importants en macro avec ou sans bonnettes ;
la netteté ,le flou, la profondeur de champ ,la sensibilité , c'est important certes ,mais ce qui m'intrigue est surtout un problème de focale et de distance de prise de vue ...c'est sur ces points précis que je cherche des réponses.

j'ai vu par exemple parfois ,ici même, des photos de fourmis tenant toute la place dans le cadre ,sans crop, vraiment impressionnantes de netteté et de précision ....et ça m'intrigue beaucoup ,sachant que ces mêmes photos etaient obtenues avec des appareils ou des objectifs très courants ....
j'ai pourtant essayé des objectifs macro, des bagues allonge, des bonnettes évidemment ,et j'ai même expérimenté l'objectif inversé ...mais je ne parviens toujours pas à obtenir l'agrandissement que je voudrais ...c'est pourquoi je me dis qu'il doit y avoir un... "truc", que je n'ai jamais compris ;
voila donc résumé mon petit problème .
alors,si tu as une explication ...je suis ,bien sur, intéressée .
en attendant, je te souhaite une bonne nuit et je t'adresse tous mes vœux de rétablissement pour ton épouse .


Revenir en haut Aller en bas
Esteryn
Membre Validé
Membre Validé
Esteryn


Nombre de messages : 7
APN : Panasonic Lumix FZ 200
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/09/2016

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime06.09.16 12:44

Bonjour tout le monde :-)

@ BJ : Merci BJ !!! Comme Shensimeg, j'ai été débordée et n'avais pas reçu de notifications de réponse. Je l'ai activée sur mon profil, cela devrait régler le problème pour la suite. En tous cas, merci pour toutes ces informations que je vais relire plusieurs fois pour bien comprendre et assimiler. J'ai un peu de mal avec les formules mathématique et à comprendre concrêtement en quoi elles se rapportent aux deux chiffres que j'ai en manuel (le F et le S que je mentionne ci-dessous, c'est focal et vitesse ou ouverture et profondeur de champs ou stabilisation?) mais je vais potasser tout cela, merci beaucoup en tous cas !! Et tous mes souhaits de prompt rétablissement à ta femme !!!

@ Shensimeg : alors je sais pas trop comment t'expliquer parce que je règle tellement tout au pif jusqu'à obtenir un truc pas trop mal et j'ai dû prendre 150 photos (vraiment) des papillons du parc pour en garder qu'une dizaine au final d'à peu près potables... heureusement que c'est pas de l'argentique ;-) Et je pense que BJ explique mieux comment faut faire mais si tu veux vraiment connaître ma méthode d'amateur:

Alors au début j'étais très proche des papillons (faut avancer hyper doucement, enfin j'avais pris l'habitude avec le téléphone, cf photo jointe de libellule où pour le coup j'avais le téléphone collée à 1cm de la bébête et pour avoir tenté avec le Lumix, j'ai jamais réussi à avoir aussi net sur des libellules, de près ou de loin, c'est pourquoi je cherchais de l'aide).

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 IMG_20120731_182216
Photo avec vieux téléphone collé à la libellule

Mais avec le Lumix, de ce que j'ai compris (ce qui ne veut pas dire que c'est vrai vu que j'y comprends pas grd chose pour le moment) alors à priori, ça sert à rien d'approcher, ça donne mieux de loin (cf méthode de BJ et pour le coup, la mienne aussi avec le Lumix du moins), car de près il fait un grand angle et la bestiole est minus dans le cadre), donc comme je trouvais le papillon trop petit dans le viseur, alors j'ai zoomé et ça s'est mis à clignoter en rouge et devenir flou, donc j'ai dû reculer. A 1m minimum dès que tu zoomes donc si j'ai bien compris, soit tu es collée hyper près pour la macro genre 20cm et SANS ZOOM sinon c'est flou direct dès que tu rajoutes du zoom, soit tu recules à 1m puis ensuite tu peux zoomer.

Ensuite j'étais à 100 ISO (enfin qd c'est possible) parce que sinon ça fait du grain et c'est pas beau qd tu montes trop l'ISO. Et en manuel, parce qu'en auto je trouve c'est tj cramé les blancs, donc en manuel, y a 2 séries de chiffres. Je pensais que c'était bien d'avoir plein de lumière alors la focale j'ai mis au plus bas, ce qui bizarrement + c'est petit le chiffre + la lumière est grande (donc F comme focale j'imagine 2.8 à 3.5) et après je tourne l'autre chiffre (SS comme euh bon ça évoque des choses pas très joyeuses, mais je suppose qu'en vrai c'est juste S pour "speed" ou speed S quoi ? qui va de 60" à 4000 je sais quoi, probablement des fractions de secondes ou stabilisation ou ouveture?) jusqu'à ce que ce soit ni cramé ni sombre. Et là tu t'uses tes petits doigts à la tourner cette molette là, y en a du chiffre à rembobiner selon que t'es à l'ombre ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://esteryn.fr
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime06.09.16 13:26

merci Esteryn...je vais continuer à m'entrainer macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Esteryn
Membre Validé
Membre Validé
Esteryn


Nombre de messages : 7
APN : Panasonic Lumix FZ 200
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/09/2016

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime06.09.16 13:42

de rien Shensimeg, bon courage et hâte de voir tes photos :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://esteryn.fr
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime06.09.16 20:37

bon rétablissement à ton épouse macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime07.09.16 8:51

Un grand merci Merci à tous pour vos réponses et témoignages de sympathie .
De mon côté, je suis contraint de remettre la causette à plus tard . Désolé . macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Esteryn
Membre Validé
Membre Validé
Esteryn


Nombre de messages : 7
APN : Panasonic Lumix FZ 200
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/09/2016

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime07.09.16 9:11

Pas de soucis BJ, l'essentiel c'est que ta femme se rétablisse bien et au plus vite. Je croise les doigts pour vous. Prenez soin de vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://esteryn.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime07.09.16 9:43

Je croise les doigts pour ton épouse et encore merci pour toute l'aide de tu apportes sur le fofo. macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286 Wink
Revenir en haut Aller en bas
donpedrodearan
Membre Validé
Membre Validé
donpedrodearan


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 66
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 01 - Vonnas
Date d'inscription : 18/09/2016

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime19.09.16 9:51

Merci Jean-Claude. Je viens de m'inscrire sur le forum et grâce à vous j'ai déjà appris plein de choses sur le FZ200 que je viens d'acheter neuf (mon budget ne me permet pas d'aller plus loin, même si cet appareil est sortit voilà quelques années je pense que je ne regretterai pas, et vos explications vont m'aider !)
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime19.09.16 21:06

Merci ESTERYN et JPG pour vos voeux .
Madame termine aujourd'hui son traitement antibiotique dosé "pour un cheval", à la suite d'un érésipèle ;
streptocoques qui franchissent la barrière de la peau pour coloniser .
Elle devrait être tirée d'affaire pour cette fois .

Merci à toi DON PEDRO, déraciné si je comprends bien, :lumix: et au club !
Voilà un message encourageant, qui va m'aider à remettre le pied à l'étrier .
Si tu veux bien, on se tutoie sur le forum et il est coutume de déposer un "CV" ici : https://www.forumlumix.com/f25-presentations
Le FZ 200 était toujours au 4° rang des bridges, avec l'annonce du 2000 et 2500, il va prendre une claque,
mais ça n'enlèvera rien à ses qualités ... Il y a de quoi faire .
À très bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
donpedrodearan
Membre Validé
Membre Validé
donpedrodearan


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 66
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 01 - Vonnas
Date d'inscription : 18/09/2016

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime19.09.16 22:37

Merci Jean-Claude pour ton accueil. J'ai lu quelques unes de tes pages sur le forum, c'est super ! Il va me falloir un peu de temps pour apprendre. J'avais depuis dix ans un Lumix DMC-FX55 qui fait du bon travail, et là je passe à un niveau supérieur !
A bientôt.
Don Pedro.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime20.09.16 8:49

Merci des nouvelles rassurantes pour ton épouse, Jean-Claude, je connais bien l'érésipèle et j'en ai soigné plusieurs dans une vie antérieure. Reviens en forme et avec tes bons conseils que je lis toujours avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime20.09.16 17:16

Je suis ce fil avec intérêt et je voulais remercier Jean-Claude pour son travail !
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime22.09.16 7:16

Dans le post "problème de carte mémoire"
SHENSIMEG a écrit:
j'ai effectivement les deux reflex Canon , mais j'utilise surtout le 5D ,avec comme objectifs
pour la macro : le Canon 100 macro f2,8,et un Tamron 180 di macro f3,5.

Si tes 2 reflex sont toujours "ops" opérationnels, je vais te proposer une manip avec bonnette pour voir si
tu t'approches dans l'un des cas à tes attentes .
À bientôt . macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Jap
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime22.09.16 15:01

Rebonjour SHENSIMEG ( et tous ceux qui lisent ) .
Tout d'abord, il est fort possible que cet essai soit un gros flop ! ...
A ) Peux-tu monter ta bonnette sur le 180 et l'ensemble sur le 5 D STP ?
À l'aide de l'ensemble, tu prends une ou quelques vues d'un timbre poste , par exemple .
Timbre poste parce que riche en petits détails, faible profondeur, si possible perpendiculaire à l'axe de l'objo .
B )Ensuite, tu poses le 180 + bonnette sur ton 350 D et tu prends la ( ou les ) mêmes vues ...
À chaque fois tu prends les mêmes précautions de réglages ISO, ouverture, vitesse et tu fais la Map conformément aux exigences de la bonnette et,
bien sûr dans les mêmes conditions de lumière .
1 ) Au pire, les 2 vues sont strictement identiques : la proportion largeur sujet sur diagonale image est rigoureusement
constante et je ne prouve RIEN ! ( flop ) .
2 ) Au mieux, mais + j'y pense, + j'en doute, avec le 350, tu obtiens un rapport largeur sujet / diagonale 1.6 fois plus
grand donc dans le sens que tu recherches, de grossir + efficacement tes sujets ...
Veux-tu tenter cet essai et nous faire part des résultats obtenus STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime22.09.16 15:27

OK,je ferai ce que tu me poposes ,mais je m'absente quelques jours...donc, je ferai tout ça un peu plus tard...
en tous cas,merci de tes efforts pour nous aider à progresser macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime17.10.16 6:56

Bonjour à tous .
Ce matin j'ai eu assez de courage pour achever la partie MaP des réglages de paramètres .
Le début a un certain âge, vous le comprendrez . Bonne lecture .

OK SHENSIMEG, @ + tard .

Merci JCM, un message comme le tien me paie de retour !

Il restait à parler de la Mise au Point, MaP .
"3" paramètres pour la MaP discutables
En mode 1 Zone ou Spot : ( accès par Q Menu,/ rouler molette sur MPA,/ cliquer,/ choisir en roulant la molette,/
cliquer x2 pour sortir )
- la fixité, MPAS, elle est faite une fois et reste telle quelle, état particulier de la mobilité .
MPAS sert quand on veut recadrer : sujet immobile dans le réticule, déclencheur à mi-course, voyant vert,
je recadre au point fort tout en restant appuyé à mi-course et déclenche .
- MPAF, flexible et MPAC, continue que certains choisissent selon la vitesse de leur sujet,
on entend le moteur de l'objectif travailler sans arrêt, ( fatigue et consommation ),
insensible au maintien de l'appui à mi-course, il faut le bloquer par "AF/AE LOCK" avant de recadrer
et ne pas oublier un nouvel appui avant la Prise de Vue suivante sous peine de flou
pour MaP verrouillée à la valeur précédente !


La surface sur laquelle s'effectue la mesure : ( accès par Q Menu,/ rouler la molette d'un cran à droite,/ cliquer,/
choisir en roulant la molette,/ cliquer x2 pour sortir ) page 93 .

J'ai parlé ci-dessus de la MaP 1 zone, c'est celle que j'utilise le plus souvent, il y a aussi la MaP 23 zones .

Pour moi, elle va faire une moyenne à partir des MaP trouvées dans les 23 zones, pour la doc, page 93,
elle va se caler sur une des 23 zones, la doc a certainement raison, mais la conclusion c'est qu'on a 1 "chance"
sur 24 que la MaP ne soit pas précise !!!

Je la dédie donc au paysage et m'en porte très bien, merci .

Pour la continuité, j'édite le dernier message sur les réglages . macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime02.07.18 15:30

2018, le DMC FZ 200 est toujours en vente . macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Baobab
pour aider les nouveaux acheteurs .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .   macro a cru -  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 . - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proxi avec une bonnette macro
» essai proxi macro
» Equipement Proxi et Macro
» fleurs macro / proxi
» Quelques essais macro/proxi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: