Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bricolage flash externe GF3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fluffy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : GF3,14-42,45-200,fujian f=35mm
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 25/03/2013

Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:37

Bonjour à tous!

Je vous expose mon problème: j'ai acheté récemment un gf3 et j'en suis très satisfait. Cependant, le fait qu'il ne possède pas de hot shoe me pose problème car j'aimerais bien faire de la photo au flash externe. Ma question donc: pourrait-on retier le flash intégré, venir ajouter une hot shoe sur l'appareil et la relier au cables de déclenchement?

Un rapide devissage de mon flash fait apparaitre les fils suivants:
deux fils rouges et blancs
Bricolage flash externe GF3 Pict1513
deux fils blanc et rose
Bricolage flash externe GF3 Pict1512

Compte tenu de la section des fils, je pense que les fils rouge et blanc servent à la synchronisation et les autres à l'alimentation du flash.

Donc en théorie, si je connecte les fils de synchronisation à la hot shoe et si je relie les deux autres à une résistance ça devrait marcher non?

Je vois cependant quelques problèmes:
Faire une très bonne isolation électrique de la résistance afin que l'appareil (ou moi pale ) ne se mange pas des impulsions de dirac à chaque flash
Permettre l'évacuation de la chaleur de la résistance qui va forcément monter en température
Fixer efficacement la hot shoe: usiner une pièce qui se logerai dans l'ancien logement du flash?? La coller directement sur le boitier??

Enfin bref, voila le fruit de ma réflexion, je ne sais vraiment pas si c'est envisageable, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:52

A mon avis un couplage optoélectronique serait beaucoup plus judicieux car sans risque pour le boitier... (voire le flash secondaire) De plus avec un flash esclave vraisemblablement beaucoup plus puissant que le flash intégré ce dernier a toutes les chances d'être négligeable dans l'éclairage, sachant que l'on peut toujours apposer une gélatine IR dessus afin qu'il n'agisse pratiquement que comme trigger. Reste bien évidemment à régler le problème de la mesure de l'exposition & sans flashmètre cela risque d'être sportif... Mais enfin avec un (voire des) flash(s) esclave(s) vous ne prendriez au moins aucun risque avec votre boitier...

Notez en outre que les connections électo-logiques E-TTL ne sont documentées par aucuns constructeurs & qu'elles sont - sauf à être un expert en électronique - quasi impossibles à hacker...
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:06

Etudies le Service Manual. Sur la page ouverte avec ce lien, cliques sur Get Manual.

Il y a un schéma de raccordement page 54. Il me semble qu'il y a 4 fils pour le flash. 2 d'entre eux sont repérés "trigger" (déclenchement). Pour vérifier, il faufrait touver où vont les fils repérés RL8001 et RL8002, pour savoir s'ils amènent l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:17

patvig28 a écrit:
Etudies le Service Manual. Sur la page ouverte avec ce lien, cliques sur Get Manual.

Il y a un schéma de raccordement page 54. Il me semble qu'il y a 4 fils pour le flash. 2 d'entre eux sont repérés "trigger" (déclenchement). Pour vérifier, il faufrait touver où vont les fils repérés RL8001 et RL8002, pour savoir s'ils amènent l'alimentation.
En µ4/3 il y a 3 conducteurs logiques + le trigger + la masse, les 3 premiers cités véhiculent des signaux logiques & non seulement électriques, pour les analyser il faut un oscilloscope & ce n'est pas suffisant car pour les utiliser il faut le protocole qui n'est pas documenté... Savoir où aboutissent les fils sur le circuit n'amène à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2008
APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V *
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 18/01/2011

Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:52

-------------------------------------------------


Je te conseille de vendre ton GF3 et d'acheter un GF2 (en occassion). Ils sont presque identique, oui le GF3 est encore un tout petit peu plus petit. Et pour moi qualité d'image je vois pas de différence et le GF2 dispose déjà de cette griffe et est vraiment très bon !!

Je vais vais mettre un des miens en vente comme neuf pour environ 125 Euros !!

------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Fluffy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : GF3,14-42,45-200,fujian f=35mm
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 25/03/2013

Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:05

merci pour vos réponses!
j'avais pensé au déclenchement optique mais j'ai lu que c’était pas super au point. le problème en plus c'est qu'il ne peut pas y avoir d'obstacle entre l'appareil et le flash, moi je comptais utiliser un cactus.
Concernant les signaux logiques, je cherche juste à déclencher le flash en manuel, pas à récupérer les infos envoyés par le boitier.

@mistral: merci mais j'aime bien mon gf3, si je change c'est pour passer au gx1 mais merci de ton offre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:10

si tu revends ton GF3, inutile de me le proposer !!! affraid

Edit: la décharge d'un condo dans une lampe éclair, ça refile des méga châtaignes!!!
Même si l'énergie est faible, ça secoue un max...
P'têt que tu n'auras même pas à le vendre ???
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 11:13

Squirrel a écrit:
si tu revends ton GF3, inutile de me le proposer !!! affraid
Bricolage flash externe GF3 Plusun

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Squirrel a écrit:

Edit: la décharge d'un condo dans une lampe éclair, ça refile des méga châtaignes!!!
Même si l'énergie est faible, ça secoue un max...
P'têt que tu n'auras même pas à le vendre ???
En effet ! Bricolage flash externe GF3 Jap

La fibrillation cardiaque c'est un peu comme le Loto - tous les vétérinaires le confirmeront Bricolage flash externe GF3 Adodonic - sauf que que quand l'on perd... Sad on est sûr de ne plus pouvoir perdre à nouveaux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fluffy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : GF3,14-42,45-200,fujian f=35mm
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 25/03/2013

Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 19:48

bah faut que j'étudie bien la question de l'isolation électrique et du dimensionnement de la résistance quoi...
Mais bon au pire je serai condamné à shooter avec des gants isolants lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 22:00

Fluffy a écrit:
bah faut que j'étudie bien la question de l'isolation électrique et du dimensionnement de la résistance quoi...
Mais bon au pire je serai condamné à shooter avec des gants isolants lol
renseigne toi sur "Ruhmkorff" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage flash externe GF3 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage flash externe GF3   Bricolage flash externe GF3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage flash externe GF3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» pilotage de flash externe par flash integre
» bricolage pour diffuseur de flash interne
» Flash externe
» Flash externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: