Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Question Bete

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 16:52

Bonjour bonjour,

Je viens a vous aujourd'hui avec une petite question qui pourra certainement être bête, mais j'aimerai vraiment confirmer les infos que j'ai pu glaner par ci par la... !

Étant proprio d'un GF3, qui ne dispose donc d'aucune griffe et d'entrée pour un flash externe, ni d'aucun réglage intégré pour flash esclave... Dois-je abandonner toute espoir d'avoir un autre flash que la "merdouille" de flash intégré ? Ou bien existe-t-il des flash esclave/Cobra (je n'ai pas saisi la différence) compatible avec le gf3 qui réagissent genre avec le flash intégré (qui se déclenche en même temps) sans réglage interne a l'apn ? Bien sur je suis conscient qu'il n'ira pas sur mon APN (puisque pas de griffe) cependant pourrais l'utiliser pour le studio etc...

Question qui me semble pas très bien formulé... Question Bete Alex_
Je sais par ailleurs qu'il y a eu plusieurs réponse a ce type de question mais aucune ne m'a précisément répondu (elles etaient soit toute pour la griffe etc...) Si je n'ai pas bien cherché je vous autorise a me frapper a coup de trepied pointu !
Fin bref... Si vous avez la réponse et quelques secondes... Vous ferez mon bonheur !
A vot' bon cœur et merci !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:11

Je suis le niveau 0 du flash, mais j'ai quand même trouvé la réponse ! Wink

A priori, un flash esclave se déclenche dès lors qu'un flash interne existe sur l'APN.

D'ailleurs, en tapant "flash esclave GF3" sous google, il te trouve ça par exemple : http://www.digitaltoyshop.com/FLASH_ESCLAVE_EXTRA_Panasonic_Lumix_DMC-GF3_t2552_3546_3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:25

Bonjour,

Et sâche qu'il n'y a pas de questions bêtes! Wink

J'ai une première solution à t'apporter.
Le déclencheur optique:
http://www.gelatine-photo.com/produits/cellule-declenchement-optique-flash.php
Ce petit accessoire à relier au flash cobra te permettra de déclencher ton flash à distance avec le flash interne du GF3.
Quand le flash interne se déclenchera, la cellule détectera l'éclair et déclenchera le cobra. Tu pourras régler directement la puissance du flash cobra en lui-même.
Maintenant, je vais vérifier si les flashs par exemple yungnuo ou metz ne le font pas sans la cellule de déclenchement optique.
Inconvénient c'est que tu as la lumière du flash interne qui peut géner dans certaines configuration (clairs obsures....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:26

Lol, Bidulon plus rapide que l'éclair (du cobra)!

Et du coup j'ai pas besoin de chercher. En plus la barrette peut servir lors de reportage où le flash est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 17:31

Ce flash est pas mal pour la méthode strobiste:
http://www.ebay.fr/itm/YONGNUO-YN-460-SPEEDLITE-FLASH-pour-CANON-NIKON-PENTAX-CAMERA-/271001345112?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_et_accessoires&hash=item3f18f05c58

Sinon, tu peux aller voir du côté de la marque Metz, deutch qualitat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 21:53

Woaw ! Merci pour ces réponses si rapide !

Le déclencheur Optique semble intéressant ! Je ne connaissais pas ! Mais certain flash n'ont il pas un déclencheur optique intégré (juste pour savoir) ?

Merci aussi Bidulon, je l'avais déjà vu ça... Mais je sais pas ce que valais ce flash un peu louche Smile
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:07

Oui, ça n'a pas l'air d'être le top du top (rien que son prix le laisse penser !), c'était juste le 1er résultat sorti par google ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:09

Je viens de vérifier, le yongnuo se déclenche avec n'importe quel flah interne, il y a déjà une cellule qui, en mode esclaves, le fait se déclencher avec le flash interne. Je n'étais plus sur car je crois que chez nikon il y a une histoire de pre éclair.
Par contre j'eviterai le lien de bidulon, je te ensemble qu'il te l'a mis en exemple. Je préfère mettre 40 euros dans le 460, prendre la version deux, c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:12

Je suis le travail de ce photographe, blog très instructif. Ses photos, faites avec la méthode strobiste, sont terribles:
http://www.guillaumemenant.fr/2011/04/01/strobist-le-materiel-pour-debuter-sans-se-ruiner/!




Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:22

bidulon a écrit:
Je suis le niveau 0 du flash, mais j'ai quand même trouvé la réponse ! Question Bete 665118

A priori, un flash esclave se déclenche dès lors qu'un flash interne existe sur l'APN.

D'ailleurs, en tapant "flash esclave GF3" sous google, il te trouve ça par exemple : http://www.digitaltoyshop.com/FLASH_ESCLAVE_EXTRA_Panasonic_Lumix_DMC-GF3_t2552_3546_3
Mouais... mais c'est un peu plus compliqué que cela car la plupart - pour ne pas dire tous - les APN émettent un (ou des) pré-flash(s) de mesure en automatique qui vont déclencher un trigger de flash esclave sauf s'il est programmable ou dispose d'un mode d'apprentissage... (il ne se déclenchera donc pas à l'émission de l'éclair principal mais avant) Ceci étant si ce flash esclave est spécifiquement conçu ou réglable pour un GF3 c'est bon œuf corse !

Reste aussi la question de l'exposition, un flash intégré en automatique va tenter d'exposer correctement le sujet sans tenir compte du (ou des) flash(s) esclave(s) conduisant à une surexposition, sauf à opérer une correction si possible, aposer une gélatine infrarouge devant le flash intégré, ou passer si possible en mode manuel. Dans tous les cas l'exposition sans flashmètre sera plus que pas évidente & laborieuse à trouver...


Dernière édition par Fanchik le Ven 29 Mar 2013 - 22:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:27

Ah oui, mais MrBoubek a juste demandé si c'était possible, pas si ça allait donner de bons résultats ! Question Bete Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:34

Mdr bidulon.

C'est certain que par la suite il faut jouer avec le réglage de la puissance du flash. Même si ce n'est pas facile, c'est jouable. Je me souviens que je cachaient le flash interne de sorte qu'il m'éclate pas directement le sujet, mais juste qu'il déclenche le yongnuo.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 22:36

bidulon a écrit:
Ah oui, mais MrBoubek a juste demandé si c'était possible, pas si ça allait donner de bons résultats ! Question Bete Alex_
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 0:18

Décidément je suis gâté par Neythan !
Merci vraiment beaucoup pour ces précisions précieuses (ou précieuses précisions, comme vous voulez Smile ) !! Je n'en demandais pas tant ! Je vais maintenant me tater pour l'achat de ce fameux YN460-II... !

En ce qui concerne la question de l'exposition; j'y ai pensé plus tot... C'est vrai qu'il va falloir bosser un peu en manuel, mais bon je ne pense pas que l’épreuve est insurmontable ! Je ne photographie jamais en auto de toute façon Smile
C'est vrai que je peu utiliser la technique de Neythan que j'avais vu dans une video en cachant l'interne Smile

En tout les cas, un énorme merci à vous trois d'avoir éclairé (Ouh le jeu de mot foireux !) ma lanterne !
Je vais de ce pas continuer les recherches, toute en gardant le fameux de coté ! Je vous fait part si je me décide à en prendre un... (Bon j'ai fais l’acquisition d'un nouvel objo il y a 2-3 semaine... Ce n'est peut être pas raisonnable encore... ^^)
Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 8:58

Je ne connais pas le GF3, mais sur certain Lumix le flash intégré donne deux éclairs le premier pour mesurer la lumière nécessaire, le deuxième pour éclairer. Ce qui fait que la cellule externe se trompe et déclenche sur le premier éclair, donc la photo est toute noire. Il faut prendre un système qui déclenche au deuxième éclair Pour ma part j'ai abandonné quand j'ai vu que ma vieille cellule se trompait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:16

petite réponse à une question du départ:
Cobra: flash dont la tête peut s'incliner
esclave: flash qui peut être déclenché par l'éclair d'un autre flash.

Il existe dans la boutique PHOTIM de Chasseur d'Images des flashs qui sont asservis (donc esclaves) ayant la forme d'ampoules d'éclairage. On la ou les met à la place des ampoules de la maison et l'éclair du flash interne de l'apn les déclenche.

Après il te faudra peut-être mettre un écran opaque entre le flash interne et le sujet (bout de carton) afin que sa lumière ne perturbe pas ton expo et gérer l'éclairage délivré par les "ampoules" pour obtenir une lumière parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 67
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 9:55

Papy39 a écrit:
Je ne connais pas le GF3, mais sur certain Lumix le flash intégré donne deux éclairs le premier pour mesurer la lumière nécessaire, le deuxième pour éclairer. Ce qui fait que la cellule externe se trompe et déclenche sur le premier éclair, donc la photo est toute noire. Il faut prendre un système qui déclenche au deuxième éclair Pour ma part j'ai abandonné quand j'ai vu que ma vieille cellule se trompait !
Question Bete Plusun

Il existe bien aussi la solution d'un trigger avec un mode d'apprentissage comme le Nisha Programmable Digital Slave Unit, mais ça coûte un bras, (les prix affichés sur le site de B&H sont hors taxes & hors port, aux $44.95 affichés il faut ajouter $43.35 de port & $53.27 de taxes de douanes + TVA soit $141.57 en tout, soit 110.45€ !!!! Twisted Evil ) restant encore à affronter le cauchemar d'une exposition sans flashmètre ad hoc... affraid

Il y a bien aussi des petits flashs esclaves programmables conçus généralement pour de petits P&S comme celui cité plus haut, mais reste à vérifier qu'ils fonctionnent effectivement pour tel APN - ce qui n'a rien d'évident compte tenu de la complexité des protocoles - & leur nombre guide est de plus ridicule... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:46

Je viens d'essayer avec le gx1. Je galère un peu dans le réglage que je n'ai pas approfondi sur cet apn.
Je suis parvenu à déclencher un flash cobra. J'ai en effet l'impression que le flash se déclenche trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:55

Neythan a écrit:
Je viens d'essayer avec le gx1. Je galère un peu dans le réglage que je n'ai pas approfondi sur cet apn.
Je suis parvenu à déclencher un flash cobra. J'ai en effet l'impression que le flash se déclenche trop tôt.
l'impression ??? c'est éclairé ou c'est sombre ???
Avec le GX1 qui a une griffe porte flash, c'est facile, soit tu mets le cobra sur la griffe (à toi de bien le régler ensuite*) soit tu utilises une télécommande du type Hähnel combi TF pour un flash déporté.

Biensûr dans ces deux cas le flash interne ne sert à rien et sauf recherche d'un éclairage spécial, il ne faut pas l'utiliser.

* si c'est un cobra Panasonic pas de pb pour être en E-TTL, s'il est d'une autre marque, il faut le passer en manuel et atténuer plus ou moins sa puissance selon l'orientation de la tête et la réflexion.

Et si comme mon flash Pentax il possède un diffuseur grand angle et un réflecteur escamotable, il faut jouer avec tout ça pour un éclairage correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 12:58

La photo apparaît comme sombre.

Je n'ai pas placé le flash sur le gx1 car c'est celui du nikon. Le but du test était de voir s'il est possible de contrôler le flash externe avec l'interne.

Nous n'avons pas les mêmes contraintes avec le gx1 en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 13:27

Neythan a écrit:
Je n'ai pas placé le flash sur le gx1 car c'est celui du nikon. Le but du test était de voir s'il est possible de contrôler le flash externe avec l'interne.
Si ton flash Nikon a une cellule d'auto déclenchement sur présence d'un éclair, il va déclencher, mais tu ne pourras pas le régler depuis le GF1 qui n'a pas les fonctions pour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 14:18

Nan, mais tu peux régler la puissance du flash directement dans les réglages du flash.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 15:03

Neythan a écrit:
Nan, mais tu peux régler la puissance du flash directement dans les réglages du flash.
C'est ce que je disais plus haut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Bete Empty
MessageSujet: Re: Question Bete   Question Bete Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Bete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question bete
» Question bete... EF / EF-S
» Question bête...
» bete question !!!!
» Question bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: