Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Photos de concerts

Aller en bas 
+5
Lasemainesanglante
Surefoot
Trankilstef
Chewby
dida48
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 21:45

Bonjour
j'aurai besoin d'un avis.
J'ai un GF1, avec 3 objectifs, et un reflex Pentax.
Je souhaite faire plus de photos de spectacle.
Je cherche donc à améliorer mon matériel :
- j'ai laissé tomber l'idée du téléobjectif en 2.8 sur le reflex, car objectifs pro, et du coup on ne passe pas en concert...
- si sur les hybrides Panasonic je cherche un bon téléobjectif ouvrant en 2.8. On m'a déjà conseillé le 35-100mm
- Autre possibilité : est-ce qu'il serait judicieux de changer le GF1 par un plus récent ? Genre GF6 ou un autre ? (G, GX, ou je ne sais quoi...) ?
Je ne fais pas la différence entre tous les types de G... chez Pana !
Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 21:55

à mon avis si tu compte utiliser un télé en concert c'est surtout un appareil un peu plus gros qui serai utile... genre passer à la gamme G ou bien même au GH...

ça dépend aussi de ton budget mais pour un télé lumineux tu peu aussi opter pour la solution d'adapter un ville objo genre canon FD ou oly OM
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 22:06

Le soucis du vieil objo est que je n'ai plus la map auto, c'est juste ?
Car à la main, en concert, c'est trop lent...

Quelle différence alors entre les séries G, G, ou GH (j'ai cru comprendre que c'était plus pour la vidéo non ?)

Si je reste dans l'option hybride, je ne veux pas de boitier trop gros, le but étant de pouvoir le faire entrer facilement, je ne voudrais donc pas me rapprocher d'une taille de reflex...
Revenir en haut Aller en bas
Trankilstef
2 Gb
2 Gb
Trankilstef


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 42
APN : Leica m6 / Leica M-P 240 / Panasonic LX100
Date d'inscription : 29/10/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 22:57

Et pourquoi pas un omd avec un objectif Olympus 75mm f1.8? Un boitier magnifique et un objectif exceptionnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanetranquillin.daportfolio.com/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 0:01

Avec le 75mm va falloir être aux premiers rangs, voire avoir une accréditation. Ou alors une toute petite salle, ou un concert privé... Dans une grande salle ou même depuis une loge de photographes dans une salle "normale" il va être un peu court.
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 8:33

oui mais de toute façon en télé lumineux le seul choix c'est le 35 100 ou le 75 donc dans tout les cas ça sera un peu court...

oui si tu choisi de prendre un télé adapté tu n'aura pas de mise au point automatique...
Bon après franchement tu fait ta mise au point à la volé sur l'hyperfocale par exemple et tu ajuste ensuite, une fois qu'on a l'habitude ça va vite.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 8:59

dida48 a écrit:
Le soucis du vieil objo est que je n'ai plus la map auto, c'est juste ?
Car à la main, en concert, c'est trop lent...
De quelle genre de concerts tu parle ? Parce j'en fais régulièrement des photos de concert et les musiciens comme les chanteurs sont en général assez statiques... même s'ils sautent en l'air c'est toujours au même endroit. Pour moi la mise au point manuelle en concert ce n'est vraiment pas un problème.
Un 135mm f/2.8 sur µ4/3 c'est super pratique pour ce genre d'usage, ça permet de ne pas être très près de la scène (disons une dizaine de mètres) et de faire quand même des plans assez serrés et l'objectif en lui même est assez petit.
Par contre le GF1 il montre vite ses limites en montée iso, 800 c'est un maximum et c'est confortable d'en avoir un peu sous le pied et pouvoir monter à 1600 sans avoir trop de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:32

Trankilstef a écrit:
Et pourquoi pas un omd avec un objectif Olympus 75mm f1.8? Un boitier magnifique et un objectif exceptionnel...
omd c'est Olympus ? Il est mieux que les boitiers Pana ?

Surefoot a écrit:
Avec le 75mm va falloir être aux premiers rangs, voire avoir une accréditation. Ou alors une toute petite salle, ou un concert privé... Dans une grande salle ou même depuis une loge de photographes dans une salle "normale" il va être un peu court.
C'est ce qui me fait peur pour le 75mm ... ca risque de faire court... Je suis plus souvent au dessus des 100mm...

Chewby a écrit:
oui mais de toute façon en télé lumineux le seul choix c'est le 35 100 ou le 75 donc dans tout les cas ça sera un peu court...

oui si tu choisi de prendre un télé adapté tu n'aura pas de mise au point automatique...
Bon après franchement tu fait ta mise au point à la volé sur l'hyperfocale par exemple et tu ajuste ensuite, une fois qu'on a l'habitude ça va vite.
Je pensais qu'avec les 100mm en recadrant après coup, ca irait plus loin quand même...

Lasemainesanglante a écrit:
dida48 a écrit:
Le soucis du vieil objo est que je n'ai plus la map auto, c'est juste ?
Car à la main, en concert, c'est trop lent...
De quelle genre de concerts tu parle ? Parce j'en fais régulièrement des photos de concert et les musiciens comme les chanteurs sont en général assez statiques... même s'ils sautent en l'air c'est toujours au même endroit. Pour moi la mise au point manuelle en concert ce n'est vraiment pas un problème.
Un 135mm f/2.8 sur µ4/3 c'est super pratique pour ce genre d'usage, ça permet de ne pas être très près de la scène (disons une dizaine de mètres) et de faire quand même des plans assez serrés et l'objectif en lui même est assez petit.
Par contre le GF1 il montre vite ses limites en montée iso, 800 c'est un maximum et c'est confortable d'en avoir un peu sous le pied et pouvoir monter à 1600 sans avoir trop de bruit.
Je fais principalement des spectacles musicaux, donc ça se déplace beaucoup, je prends les danseurs dans des coins sombres...
Donc, ca conforte mon idée de changer d'abord pour un boitier qui permet de mieux monter dans les isos...
La map manuelle, même à main levée je galère ! J'ai testé ce we, en animalier (attention, animaux attachés ^^) et j'ai mis pas mal de temps !

Merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:37

Lasemainesanglante a écrit:
dida48 a écrit:
Le soucis du vieil objo est que je n'ai plus la map auto, c'est juste ?
Car à la main, en concert, c'est trop lent...
De quelle genre de concerts tu parle ? Parce j'en fais régulièrement des photos de concert et les musiciens comme les chanteurs sont en général assez statiques... même s'ils sautent en l'air c'est toujours au même endroit. Pour moi la mise au point manuelle en concert ce n'est vraiment pas un problème.
Un 135mm f/2.8 sur µ4/3 c'est super pratique pour ce genre d'usage, ça permet de ne pas être très près de la scène (disons une dizaine de mètres) et de faire quand même des plans assez serrés et l'objectif en lui même est assez petit.
Par contre le GF1 il montre vite ses limites en montée iso, 800 c'est un maximum et c'est confortable d'en avoir un peu sous le pied et pouvoir monter à 1600 sans avoir trop de bruit.
Je percute après coup, il y aurait moyen de voir qq part tes photos de concert stp ? tu fais avec quoi comme matériel ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:42

bah le soucis c'est que si tu a absolument besoin d'avoir un téléobjectif lumineux et auto focus... il va falloir soit aller vers l'APSC (mon dieu non je ne l'ai pas dit Evil or Very Mad ) soit attendre le 150 que pana à annoncé mais qui ne devrai pas sortir de sitôt (mi 2014 si je dis pas de bêtises), pour un prix inconnu... et 150mm risque d'être un peu court en fonction des conditions...

vraiment la mise au point manuelle ça s'apprend (l'AF est assez récent mine de rien, genre 20 ans, on a quand même 150 ans de photo sans AF et ya pas que de la photo flou ^^) j'avais un peu peur au début, mais je viens de passer mon week end avec un FD 135 f2,8 et au bout d'un moment on va assez vite, c'est une question de technique aussi.

à toi de voir vraiment.

sinon en natif micro 4/3 tu as un 100 300 chez pana, mais là en effet il va te falloir un boitier qui supporte bien les hauts iso...

Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:46

Ok, alors je vais faire des tests en manuel, pour voir ^^

APSC = reflex ? si oui, j'ai, mais le soucis est la taille, c'est considéré comme pro si je prends un télé à 2.8, or je n'ai pas d'accréditation... donc pas possible !

Ok, bon, et bien ma question est donc : quel boitier prendre pour remplacer le GF1 ? Wink
Je vais regarder ce 100 300 ce que ça donne. Par rapport à celui que j'ai, si ça apporte beaucoup plus (je fais à 200mm, et je recadre après coup)

J'ai vu le OMD, sacré tarif ^^
Visons la gamme en dessous peut-être Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:50

dida48 a écrit:

La map manuelle, même à main levée je galère ! J'ai testé ce we, en animalier (attention, animaux attachés ^^) et j'ai mis pas mal de temps !
Ce qui laisse supposer que tu n'en fais quasiment jamais de mise au point manuelle... il n'y a pas de miracles, c'est comme tout, ça s'apprend. Mais ce n'est pas bien compliqué, il suffit de s'y mettre et ça vient assez vite.

dida48 a écrit:

Je percute après coup, il y aurait moyen de voir qq part tes photos de concert stp ? tu fais avec quoi comme matériel ?
Merci !
Je ne les mettrais pas ici, de toutes façons elles sont assez quelconques... mais elles sont nettes Wink
J'en ai fait avec le GF1 + 75mm Navitar, c'était pas mal du tout mais limité par la focale, avec un 75 il ne faut en effet pas être trop loin... et les 800 iso du GF1 sont quand même limitants si on veut fermer un peu le diaphragme.
Maintenant j'en fait avec l'E-M5 qui est un régal pour ça, meilleure montée en iso, stabilisation, viseur (qui permet de ne pas activer l'écran, bien pratique pour ne pas déranger les voisins) et déclencheur bien plus discret que celui du GF1. J'y monte un 135 f/2.8 ou un 50 f/1.4 suivant l'endroit où je me trouve (voire un 14mm si vraiment je suis devant et que je veux un plan large de toute la scène mais c'est rarement le type de plan que j'ai envie de faire), tous deux à mise au point manuelle, j'utiliserais encore probablement le Navitar 75mm si je ne l'avais pas revendu.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:58

dida48 a écrit:

APSC = reflex ? si oui, j'ai, mais le soucis est la taille, c'est considéré comme pro si je prends un télé à 2.8, or je n'ai pas d'accréditation... donc pas possible !
Oui, c'est le problème, c'est vrai que le GF1 est impec pour ça, il passe pour un compact... l'E-M5 ne prend pas beaucoup plus de place, et un 135 manuel n'est pas bien gros non plus. Si le type qui contrôle est amateur de photo il verra bien ce que c'est mais si ce n'est pas le cas, un E-M5 (ou un GF6 ou un G3, mais ce dernier ressemble à un reflex) passe pour un appareil amateur...
Bon après ça dépend aussi de quels concerts on parle, il est difficile de rentrer dans un zénith avec un APN un tant soit peu sophistiqué mais dans les petites salles c'est beaucoup plus simple, il n'y a même en général aucun contrôle... et ce sont en général aussi les meilleurs concerts...


dida48 a écrit:
Ok, bon, et bien ma question est donc : quel boitier prendre pour remplacer le GF1 ? Wink
Je vais regarder ce 100 300 ce que ça donne. Par rapport à celui que j'ai, si ça apporte beaucoup plus (je fais à 200mm, et je recadre après coup)
LE GF6 qui va sortir aura une excellente montée en iso, comparable à celle de l'E-M5 mais ce GF6 est tout neuf, il risque donc aussi de coûter cher pour le moment. Le G3 est nettement plus abordable et trouvable en occase mais il a un look de reflex. Il y a aussi le GX1 qui a lui aussi une montée iso comparable à celle de l'E-M5.
Pour le 100-300 à mon avis oublie, son ouverture faible va sérieusement te compliquer la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:00

Lasemainesanglante a écrit:
dida48 a écrit:

La map manuelle, même à main levée je galère ! J'ai testé ce we, en animalier (attention, animaux attachés ^^) et j'ai mis pas mal de temps !
Ce qui laisse supposer que tu n'en fais quasiment jamais de mise au point manuelle... il n'y a pas de miracles, c'est comme tout, ça s'apprend. Mais ce n'est pas bien compliqué, il suffit de s'y mettre et ça vient assez vite.

dida48 a écrit:

Je percute après coup, il y aurait moyen de voir qq part tes photos de concert stp ? tu fais avec quoi comme matériel ?
Merci !
Je ne les mettrais pas ici, de toutes façons elles sont assez quelconques... mais elles sont nettes Wink
J'en ai fait avec le GF1 + 75mm Navitar, c'était pas mal du tout mais limité par la focale, avec un 75 il ne faut en effet pas être trop loin... et les 800 iso du GF1 sont quand même limitants si on veut fermer un peu le diaphragme.
Maintenant j'en fait avec l'E-M5 qui est un régal pour ça, meilleure montée en iso, stabilisation, viseur (qui permet de ne pas activer l'écran, bien pratique pour ne pas déranger les voisins) et déclencheur bien plus discret que celui du GF1. J'y monte un 135 f/2.8 ou un 50 f/1.4 suivant l'endroit où je me trouve (voire un 14mm si vraiment je suis devant et que je veux un plan large de toute la scène mais c'est rarement le type de plan que j'ai envie de faire), tous deux à mise au point manuelle, j'utiliserais encore probablement le Navitar 75mm si je ne l'avais pas revendu.


Quasiment jamais n'est pas approprié, je dirai plutôt JAMAIS Smile les 3 fois où j'avais essayé, j'ai mis tellement de temps, que j'ai abandonné... !

Le EM5 c'est l'OMD ? (ben oui, j'y connais encore moins en Olympus qu'en Pana ^^)
La focale fixe, j'ai peur de ne pas m'en servir autrement... Ca fait cher pour ne s'en servir qu'en concerts !

Question stupide, mais le GF1 n'a pas de stabilisation ? Et Olympus en a ? J'avais testé 2 boitiers quand j'ai pris le GF1, un olympus, mais je ne sais plus lequel... et il me semblait avoir compris l'inverse ^^
Bon, et aucun pana se serait stabilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:04

Lasemainesanglante a écrit:
dida48 a écrit:

APSC = reflex ? si oui, j'ai, mais le soucis est la taille, c'est considéré comme pro si je prends un télé à 2.8, or je n'ai pas d'accréditation... donc pas possible !
Oui, c'est le problème, c'est vrai que le GF1 est impec pour ça, il passe pour un compact... l'E-M5 ne prend pas beaucoup plus de place, et un 135 manuel n'est pas bien gros non plus. Si le type qui contrôle est amateur de photo il verra bien ce que c'est mais si ce n'est pas le cas, un E-M5 (ou un GF6 ou un G3, mais ce dernier ressemble à un reflex) passe pour un appareil amateur...
Bon après ça dépend aussi de quels concerts on parle, il est difficile de rentrer dans un zénith avec un APN un tant soit peu sophistiqué mais dans les petites salles c'est beaucoup plus simple, il n'y a même en général aucun contrôle... et ce sont en général aussi les meilleurs concerts...


dida48 a écrit:
Ok, bon, et bien ma question est donc : quel boitier prendre pour remplacer le GF1 ? Wink
Je vais regarder ce 100 300 ce que ça donne. Par rapport à celui que j'ai, si ça apporte beaucoup plus (je fais à 200mm, et je recadre après coup)
LE GF6 qui va sortir aura une excellente montée en iso, comparable à celle de l'E-M5 mais ce GF6 est tout neuf, il risque donc aussi de coûter cher pour le moment. Le G3 est nettement plus abordable et trouvable en occase mais il a un look de reflex. Il y a aussi le GX1 qui a lui aussi une montée iso comparable à celle de l'E-M5.
Pour le 100-300 à mon avis oublie, son ouverture faible va sérieusement te compliquer la tâche.

Je ne voudrai effectivement rien ressemblant au reflex (double usage avec mon Pentax !)
Donc la gamme G je laisse tomber. GH aussi, assez gros je crois.
Reste GF et GX (GX plus pro, non ?)

Je vais donc comparer un peu plus ces GF6 et GX1 (j'ai entendu parler d'un GX2 ? c'est pour bientôt ?) et plutôt prendre un boitier montant mieux (et pk pas plus tard lui trouver un petit 135mm -il n'est que en manuel ?)
Sachant aussi, que j'ai besoin d'un AF rapide (même si je vais tenter en manuel !)
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:07

Sinon, sur Strasbourg, au Zenith, ils sont globalement plutôt cool ! c'est plus dans une petite salle que j'ai des soucis !
Mais c'est vrai que vu sa taille, quand j'ai mon sac à dos, ils ne le voient même pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:09

dida48 a écrit:

Bon, et aucun pana se serait stabilisé ?
aucun boitier Panasonic n'est stabilisé, c'est la politique de la maison qui préfère mettre la stabilisation dans les objectifs.
A l'inverse Olymps préfère stabiliser le boitier et pas les objectifs.
Jusqu'à la sortie de l'E-M5 on pouvait dire que la stabilisation des optiques était plus performante que celle du boitier, c'est maintenant le contraire (pour l'instant en tous cas) et ça apporte un énorme plus à l'E-M5 qui du coup stabilise tous les objectifs du marché, qu'ils le soient eux-même ou pas.

Pour résumer, coté boitier :
Meilleure montée ne iso en restant compact et pas trop cher ? Renseigne-toi du coté des G3 et GX1. Le budget est extensible ? Renseigne-toi du coté de l'E-M5 (trouvable autour des 700€ d'occase en cherchant un peu).

Coté objectifs :
Pas de mystères, il faut de l'ouverture, et une focale un peu longue. Pour moi un 135mm f/2.8 manuel ça marche vraiment bien, et puis ça se trouve à moins de 80€ en occasion, mais le choix d'une focales reste question de choix et de pratique personnelle.
En tous cas ne prend rien qui n'ouvre pas au moins à f/2.8, éventuellement on peut s'en sortir à f/3.5 mais si on veut pouvoir fermer plus et n"avoir ni bruit ni temps de pose trop long il faut alors viser le plein format (et c'est pas le même budget et puis là pour le coup ça ne passera jamais les contrôles de sécurité).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:22

ok ! Et chez Olympus pour un bon boitier, faut forcement aller vers l'OMD ou on en trouve d'autres ?

Donc en gros, faut pas que je prenne de zoom olympus avec mon boitier pana, sinon, là ca n'ira pas ! Mais l'inverse peut aller ? (2 stabilisations ?)

Bon, si un GF6, GX1 ou G3 apportent vraiment du plus à mon GF1, je partirai plus sur cette option, en changeant pour un meilleur boitier.

Moins de 80€ ça va ! Ca permet de se tromper à moindre frais ^^ Et c'est quelle marque qu'il faut prendre pour ce 135mm ?

Mon budget n'est pas illimité non plus, même si j'ai une personne de ma famille qui me donne un coup de main Smile Ce qui m’embête un peu, mais elle a proposé...

Au passage : j'adore ta photo d'avatar ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:23

dida48 a écrit:
ok ! Et chez Olympus pour un bon boitier, faut forcement aller vers l'OMD ou on en trouve d'autres ?
Il y en a d'autres bien sûr, l'E-P3 par exemple pour parler des récents, mais la stabilisation très performante de l'E-M5 ,'est pour le moment disponible que sur ce modèle.

dida48 a écrit:
Donc en gros, faut pas que je prenne de zoom olympus avec mon boitier pana, sinon, là ca n'ira pas ! Mais l'inverse peut aller ? (2 stabilisations ?)
Si tu mets un objectif stabilisé sur un boitier stabilisé lui aussi il faut désactiver une des deux stab (au choix).

Bon, si un GF6, GX1 ou G3 apportent vraiment du plus à mon GF1, je partirai plus sur cette option, en changeant pour un meilleur boitier.

dida48 a écrit:
Moins de 80€ ça va ! Ca permet de se tromper à moindre frais ^^ Et c'est quelle marque qu'il faut prendre pour ce 135mm ?
Plein de marques en ont fabriqué, c'était un objectif à portrait basique à l'époque de l'argentique 24x36. Perso je te conseillerais les Zuiko OM qui en plus sont très compacts (le zuiko OM 135mm f/2.8 est vraiment bon), les Konica Hexanon également et même si je ne les connais pas je suppose que des Canon en monture FD doivent se trouver facilement aussi. Pense qu'il te faudra une bague d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:39

D'accord !
Merci !
Donc, je verrai soit du coup pour l'EM5, soit pour un Pana, pour pas 'éparpiller encore plus Smile
Plutôt GX1 ou GF6 (à voir lequel entre les deux est le meilleur ! ou GX2 à sa sortie)

Merci pour les références !
Pour la focale, on prend bien le 135*2 pour avoir la valeur équivalente en 24*36 c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:44

Voilà, ça rejoint tout que j'avais dit sur l'autre topic.

Le problème est qu'on ne connait pas ton budget pour ton achat d'un nouveau boitier.

Si tu vends ton GF1, ça permettra de financer ton prochain. Je pense que le mieux pour toi est un GX1 vu que tu as déjà un 45-200 panasonic donc tu auras un stabilisation. On peut trouver un GX1 d'occasion environ 250-300€ nu.

On dirait que tu n'aimes pas les focales fixes, on oublie les 45 et 75mm d'Olympus que je te conseillais quand tu es bien placée en concert et les objectidfs manuels. Le 45mm te permettrait d'avoir une vue d'ensemble de la scène, et le 75mm des danseurs/chanteurs/musiciens entiers (tête jusqu'au pied). Si le prix du 35-100 et sa courte portée te bloquent, je crois qu'il faudrait que tu vendes ton 45-200 pour prendre un 100-300 pour ne pas avoir à changer d'objectif tout le temps et être plus à l'aise. ça te permettrait d'avoir les personnages à moitié. Mais au détriment de la luminosité. Encore une fois, j'aimerais bien connaître ton budget en objectif. Si tu prends un EM-5, tu risques d'être limité en budget pour les objectifs qui selon moi est plus important que l'achat d'un boitier à prix fort.


Dernière édition par krixoff le Lun 22 Avr 2013 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:47

Attention, le GF6 ne sort que dans un mois environ et il risque de coûter un peu cher. Si tu vises à ce prix, autant prendre un EM-5 NU qu'un GF6 avec objectif "banal". Les olympus EPL-5 et EPM-2 sont très bons également !! ils ont le même capteur que l'EM-5 et sont aussi petits (encore plus qu'un GF1). Et leur prix aussi! l'EPL-5 tout comme l'EPL-3 (mais ancienne génération de capteur) ont un écran tiltable qui peut-être très utile en concert. Et ils ont la stabilisation intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:07

krixoff a écrit:
Voilà, ça rejoint tout que j'avais dit sur l'autre topic.

Le problème est qu'on ne connait pas ton budget pour ton achat d'un nouveau boitier.

Si tu vends ton GF1, ça permettra de financer ton prochain. Je pense que le mieux pour toi est un GX1 vu que tu as déjà un 45-200 panasonic donc tu auras un stabilisation. On peut trouver un GX1 d'occasion environ 250-300€ nu.

On dirait que tu n'aimes pas les focales fixes, on oublie les 45 et 75mm d'Olympus que je te conseillais quand tu es bien placée en concert et les objectidfs manuels. Le 45mm te permettrait d'avoir une vue d'ensemble de la scène, et le 75mm des danseurs/chanteurs/musiciens entiers (tête jusqu'au pied). Si le prix du 35-100 et sa courte portée te bloquent, je crois qu'il faudrait que tu vendes ton 45-200 pour prendre un 100-300 pour ne pas avoir à changer d'objectif tout le temps et être plus à l'aise. ça te permettrait d'avoir les personnages à moitié. Mais au détriment de la luminosité. Encore une fois, j'aimerais bien connaître ton budget en objectif. Si tu prends un EM-5, tu risques d'être limité en budget pour les objectifs qui selon moi est plus important que l'achat d'un boitier à prix fort.
Exact !
On retrouve ce que tu avais dit !
Mon budget est entre 500 et 700€ on va dire... 700 si vraiment ca apporte un gros plus Smile
Sachant que je revendrai surement le GF1 (donc ca permet d'augmenter un peu le budget !)

Je ne vais pas dire que je suis anti focales fixes (si on m'en donne je dis pas non ^^) J'ai juste peur que ca ne me serve pas pour autre chose... investir dans une focale fixe qui ne me sert qu'en concert... j'hésite ! et changer pendant le concert, pas hyper pratique !

Et je suis d'accord, je me dis qu'un bon boitier moins cher vaut mieux qu'un excellent boitier très cher, ca me laisse de la marge pour un objectif meilleur...
Mais là, une fois de plus, je ne m'y connais pas assez pour faire le choix Smile

Je rajoute les 2 Olympus à ma liste de choix possibles !
Après, j'irai aussi en boutique, les voir...
J'avais vu 500€ pour un GF6 (surement avec l'objectif classique) mais j'aimerai bien avec la version plate, X je crois (est-il de bonne qualité ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chewby
4 Gb
4 Gb
Chewby


Masculin Nombre de messages : 540
Age : 36
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Suède
Date d'inscription : 10/04/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:14

un 135mm f2,8 canon FD ca se trouve aux alentours de 60euro donc cést pas un enorme investissement mais la qualité est au rdv..

pour un zuiko OM je ne sais pas mais ca doit être dans la même gamme de prix je suppose.

Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:19

ok, merci !
Donc je partirai plus sur un nouveau boitier en effet, avec pourquoi pas cet objectif en plus, vu le prix, je ne risque pas grand chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:21

Vous avez proposé le G3, pourquoi pas le G5 ? J'ai vu qu'il existait, et plus récent. Est-il moins bon ?

J'ai donc noté
GX1
GF6
G3 (là je doute, assez gros sur les photos... à voir par rapport à un reflex)

EPL-5
EPM-2 (quelle est la différence entre ces 2 gammes chez Olympus ?)
et EM5

Reste à trouver de bons comparateurs, et les voir en vrai !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:21

As-tu besoin d'un écran tiltable? si non, le GX1 ou l'EMP-2 (plus récent et le même capteur que l'EM-5/GH3), un manuel à 135 et ça te donne de la marge pour d'autres objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:24

dida48 a écrit:
Vous avez proposé le G3, pourquoi pas le G5 ? J'ai vu qu'il existait, et plus récent. Est-il moins bon ?

J'ai donc noté
GX1 similitudes avec GF1 mais avec un meilleur capteur
GF6 capteur de GX1 qui a subit quelques améliorations
G3 (là je doute, assez gros sur les photos... à voir par rapport à un reflex) Pas si gros qu'on le croit mais viseur intégré et écran 360°

EPL-5
EPM-2 (quelle est la différence entre ces 2 gammes chez Olympus ?) Différence entre les 2, écran tiltable entre autre.
et EM5

Reste à trouver de bons comparateurs, et les voir en vrai !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:31

L'écran tactile me semble utile pour la map si j'ai bien compris (mais fait-il encore un map automatique classique ?)

Donc, déjà entre GX1 et GF6 le GF6 est mieux ?
Je suis en train de lire le topic sur GX2.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:37

Chewby a écrit:
un 135mm f2,8 canon FD ca se trouve aux alentours de 60euro donc cést pas un enorme investissement mais la qualité est au rdv..

pour un zuiko OM je ne sais pas mais ca doit être dans la même gamme de prix je suppose.

Je suis allé faire un tour vite fait sur ebay et leboncoin, pour les Canon FD en effet on est dans les 60-70€, les Zuiko OM en revanche ont vachement grimpé ! Shocked Dire que j'ai payé le mien 70€ il y a 10 mois, aujourd'hui je n'en n'ai vu qu'à plus de 100€ (et beaucoup à nettement plus) Shocked On dirait que le succès de l'E-M5 a boosté le marché des Zuiko OM d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:42

Dida, les zooms c'est très pratique mais si tu veux les mêmes qualités d'image et les mêmes ouvertures avec un zoom que ce que peuvent t'offrir les (bonnes) focales fixes il va falloir casser la tirelire (et ça ne suffira probablement pas) et je ne parle même pas de l'encombrement et du poids.
Les focales fixes ont cet avantage d'offrir, pour celles de bonne qualité bien sûr, de bonnes performances, une ouverture appréciable, un encombrement contenu et le tout souvent pour bien moins cher qu'un zoom qui offrirait les mêmes prestations.
Et puis on ne zoome pas si souvent que ça d'ailleurs, fais le tour de tes photos, tu te rendra probablement compte que les trois quart sont prises à deux focales, une longue et une courte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:48

Lasemainesanglante a écrit:
Dida, les zooms c'est très pratique mais si tu veux les mêmes qualités d'image et les mêmes ouvertures avec un zoom que ce que peuvent t'offrir les (bonnes) focales fixes il va falloir casser la tirelire (et ça ne suffira probablement pas) et je ne parle même pas de l'encombrement et du poids.
Les focales fixes ont cet avantage d'offrir, pour celles de bonne qualité bien sûr, de bonnes performances, une ouverture appréciable, un encombrement contenu et le tout souvent pour bien moins cher qu'un zoom qui offrirait les mêmes prestations.
Et puis on ne zoome pas si souvent que ça d'ailleurs, fais le tour de tes photos, tu te rendra probablement compte que les trois quart sont prises à deux focales, une longue et une courte.
Tu es plus rapide que moi ^^ Pas eu le temps d'aller voir les prix Smile
Je vais surement tenter une focale fixe vu le prix ! On verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 13:58

Quelle différences entre G3
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:48

Encore une question, j'ai lu dans plusieurs tests que le zoom X avait des problème, et une qualité plutôt mauvaise...
Qu'en est-il ? Est-ce encore le cas ou bien ca a été amélioré ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:02

Pour être photographe concert depuis quelques années voici mes quelques suggestions, tu en fais ce que tu veux Wink

1 ► Dans l'idéal te faire un portfolio afin de pouvoir faire des demandes d'accred et accéder plus facilement aux meilleures endroits pour shooter (foule, loge, scène, fosse)
2 ► Question du boitier j'ai shooté aussi bien avec du GF2 que du GH3 c'est forcément plus facile avec ce deuxième mais j'ai déjà fait des photos magnifique au GF2 + 75mm Contax (argentique) en manuel sur coeur de pirate, ça le fait largement avec un peu de pratique, le rendu est top et le budget est pas cher. MAIS si tu veux être vraiment à l'aise et grosse perf, faut passer sur du GF6 (grand public) qui devient vraiment bon pour les perf nocturnes/concert ou sur du GX1 (expert) ou GH3 (pro). A voir selon A) ton besoin réel + B) ton budget
3 ► Pour les objectifs je te conseille d'en avoir deux types à portée de mains, focales fixe de préférence ; un grand angle et un télé.
Dans l'idéal c'est du genre 14mm f2.5 +75mm 1.8. MAIS ! Et je dis bien mais. Tu peux aussi le faire avec un couple 20mm f1.7 + 45mm f1.8 l'idée est de pouvoir avoir deux angles différents 1) Scène 2) Portrait artistes.
4 ► Franchement pour avoir pris en mains les dernières optiques x (le 13-35 et le 35-100) ce sont des tueries absolu, par contre, je ne fais absolument pas confiance au 45-175 ni au 14-42. et dans l'idéal justement si tu prends pas le 75mm... et que tu ne souhaites qu'une optique pour ne pas a avoir à changer en concert. Quitte à investir dans UN SEUL objo pour le concert je te dirais le 35-100 2.8

Si t'as d'autres questions hésites pas et bon shoot.
Dream.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
dida48
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 353
APN : Pentax K-30 ; Pana GX1 ; Olympus Stylus1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 24/04/2009

Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:05

Merci beaucoup !
J'ai mes photos ici
https://www.facebook.com/DelphineSPhotographies1
Il faudra que je vois comment faire un portfolio !

J'ai un peu écraté le GF6, le GX1 étant à mon avis mieux...
Il me reste donc GX1 et Olympus OMD, le 2ème ayant l'air bien meilleur...
Mais si je prends le GX1, j'aurai de quoi prendre un autre objo !

en kit c'est le 14-42X, lui n'est pas bon ??
Jamais entendu parler du 13-35X...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de concerts Empty
MessageSujet: Re: Photos de concerts   Photos de concerts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de concerts
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi mes photos sont elles........ ?RAJOUT DE PHOTOS
» Photos d'Hambourg - theme industrie - (photos ok)
» Lumix Day Belgique - les photos [nlles photos]
» transfert de photos vers google photos
» Paysage contre/jour... (3 photos gfm, 2 photos scx)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: