Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ? Empty
MessageSujet: Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ?   Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ? Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:46

Lors d'une question dans la rubrique FZ, j'ai donné la réponse suivante, qu'il m'a été conseillé de déposer dans la section "batteries" : c'est maintenant chose faite ;-)

Concernant les batteries en général, je pourrais te donner les éléments de réponse suivants :
- une batterie qui commence à prendre un peu de l'âge et qui n'est pas utilisée de manière prolongée "souffre".
- il n'y a pas que le tension de la batterie qui est déterminante, mais aussi sa résistance interne qui augmente avec l'âge et la non-utilisation. Ça veut dire que tu places la batterie dans le chargeur, et elle grimpe très vite en tension, donc le chargeur indique après peu de temps que la batterie est chargée. Ensuite, tu mets la batterie dans le FZ qui "tire" du courant, et très vite la tension chute avec la dépense de courant. L'appareil indique alors rapidement "batterie vide" quand tu ressort la batterie du FZ, comme il n'y a plus de courant, la tension remonte rapidement (toujours à cause de cette fameuse résistance interne élevée)

- solution qui permet de prolonger un peu la batterie dans ce cas : effectuer beaucoup de charges - décharges de tes batteries, en alternant le chargeur, puis le FZ en prenant le Max de photos avant coupure, puis charge, et ainsi de suite. J'ai déjà réussi à "sauver" une batterie de moto qui était raide, en alternant charge, puis décharge en branchant une ampoule, et à chaque cycle de décharge, je voyais qu'elle tenait plus longtemps. Après ce traitement, j'ai pu l'utiliser encore une année Idem avec une batterie de visseuse.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ?   Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ? Icon_minitimeJeu 25 Avr - 15:47

Intéressant, merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ?   Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ? Icon_minitimeJeu 25 Avr - 21:27

Petit complément :

Il n'y a pas non plus de miracle, cette astuce ne va pas en refaire une batterie neuve, mais si on peut la prolonger d'une année, c'est toujours ça de gagné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ?   Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "réactiver" une batterie "fatiguée" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment recharger batterie en solaire
» fatiguée ...
» Fatiguée...
» Fatiguée
» Batterie gloxy contre batterie lumix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Batteries-
Sauter vers: