Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mode manuel

Aller en bas 
+4
Kenjy1
Satjc
le duc
krou
8 participants
AuteurMessage
krou
Membre Validé
Membre Validé
krou


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 34
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 04/05/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 17:36

help

Bonjour Razz
Alors j'espère que cette question n'a pas été traitée mais il ne me semble pas d'après mes recherches ...
Voilà je débute dans le " prenage de photo " ( aujourd'hui c'est mon deuxieme jour ) avec un fz18 ( j'avais eu un autre apn bien avant il y a 3 ou 4 ans mais rien à voir avec le pana 18 ) et je voudrais savoir à quoi peut permettre le mode manuel ?
Qu'elle est la différence qu'on aura avec une ouverture plus grande et vitesse rapide ou avec une ouverture plus petite et une vitesse lente ( je ne parle pas des vitesses extra lentes non plus ^^ ) puisque finalement l'appareil aide règler pour que la quantité de lumiere (exposition ? ) soit bonne c'est à dire presque la même pour chaque réglages ? Rolling Eyes

C'est peut être une question idiote Embarassed .......mais ce qui est sur c'est que cette réponse idiote je ne l'ai trouvée nulle part ^^ !

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:01

Je possède un FZ18 depuis 6 mois et je m'amuse à photographier Montréal. Je ne connaissais rien en photo avant, mais j'ai lu le manuel d'instructions très attentivement. Il explique assez bien le fonctionnement de l'ouverture VS vitesse VS iso, etc.

Il y a quelques sites qui expliquent aussi ce genre de chose.

Pour ma part, je suis toujours en apprentissage, mais je m'amuse bien! L'expérience vient en "shootant!!"

Le Duc
Revenir en haut Aller en bas
krou
Membre Validé
Membre Validé
krou


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 34
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 04/05/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:06

Merci , j'ai beaucoup de mal à lire le manuel , déjà je comprend un mot sur deux et puis c'est assez pénible.. j'y viendrais surment un jour .. je suis d'accors qu'on acquiere beaucoup d'expérience sur le tas mais ca me paraissait paradoxale d'appeller ça le mode manuel alors que le fz18 nous donne le bon réglage ...
mais merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:52

En Mode M, c'est pour que tu puisses gérer toi même tous les parametres, je ne te cache pas que je l'utilise tres rarement Wink

On a l'avantage avec notre viseur numerique de voir la photo avant de la prendre dans notre ecran, alors fais le test tout simplement et tu verras le resultat en live Wink

Si je reprends ta demande:

- Ouverture plus grande (F2.Cool et vitesse rapide (1/500éme): et bien tu auras, si la lumiere est bonne une photo correctement exposé et qui fige le mouvement, donc c'est un bon reglage pour les photos de sport par exemple Wink

- Ouverture plus petite (F8) et une vitesse lente (2 sec): et bien si c'est pour faire une photo de nuit de batiment avec de la lumiere sans aucun mouvement de personnage ou d'objet, c'est aussi tres bon, mais il te faut un trepied pour ne pas avoir de flou de bougé Wink

Voilà pour donner un exemple au parametre que tu as donné, mais pour faire simple, en mode M, quand tu utilises par exemple une grande ouverture F2,8 c'est pour capter aussi le plus de lumiere possible dans un endroit sombre et ensutie tu choisis le temps d'exposition pour faire rentrer plus ou moins de lumiere.

Bref c'est tres long à expliquer comme ça par ecrit sans te donner d'exemple concret derriere en photo, mais fait le test avec ton FZ-18, tu auras directement le resultat sur ton ecran et tu comprendras mieux ainsi Smile

_________________
Mode manuel Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 18:54

Vas voir le lien si dessous, petit jeux interactif qui permet de comprendre pas mal de choses sur les possibiliter de réglage que tu as en mode manuel.

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-tutoriels-f41/jeu-educatifs-cadrez-moi-declenchez-moi-t2858.htm

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:11

Un peu de documentations...

http://www.presence-pc.com/tests/photo-numerique-22676/

http://www.clubic.com/article-21687-1-photo-numerique-au-dela-du-mode-automatique.html
Revenir en haut Aller en bas
krou
Membre Validé
Membre Validé
krou


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 34
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 04/05/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 12:58

Oui j'ai tout à fait compris merci Satjc !!
merci pour vos liens c'est très gentil ... j'y clic ^^

encore mercii
Revenir en haut Aller en bas
Mowgli
2 Gb
2 Gb
Mowgli


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 64
APN : FZ 50 & Nikon coolpix 7900
Date d'inscription : 25/04/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 13:06

krou a écrit:
Merci , j'ai beaucoup de mal à lire le manuel , déjà je comprend un mot sur deux et puis c'est assez pénible.. j'y viendrais surment un jour .. je suis d'accors qu'on acquiere beaucoup d'expérience sur le tas mais ca me paraissait paradoxale d'appeller ça le mode manuel alors que le fz18 nous donne le bon réglage ...
mais merci beaucoup !


Mode manuel 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 15:50

Le fz 18 donne le bon réglage dans l'un de ses modes automatiques. En mode manuel, il faut tout paramétrer seul.

IL s'agit donc de déterminer la balance des blancs, la focale, le foyer et le cadrage, mais aussi: l'ouverture, la vitesse et l'iso.

Heureusement,le fz 18 aide à déterminer le bon réglage. Il suffit d'enfoncer à mi-course le déclencheur pour voir un aperçu de l'image que cela donnera. Il suffira par la suite d'ajuster les paramètres.

Il y a aussi l'histogramme qui donne une idée relative de l'exposition, mais je l'utilise assez rarement.

Le Duc
Revenir en haut Aller en bas
krou
Membre Validé
Membre Validé
krou


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 34
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 04/05/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 16:11

Merci beaucoup le duc .. mais justement cet histogramme .. comment faut il le lire ?
Revenir en haut Aller en bas
le duc
Membre Validé
Membre Validé
le duc


Nombre de messages : 98
APN : FZ 18
Date d'inscription : 19/01/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 15:45

L'histogramme donne une idée de la balance globale de la luminosité de ta photo. Si la majorité du graphique se situe vers la gauche, ta photo est peut-être sous-exposée (trop sombre). Si au contraire tu observes qu'il est tout à droite, c'est que tu es sans doute sur-exposée (trop claire). Il faut viser le milieu.

Le Duc
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:54

krou a écrit:
Qu'elle est la différence qu'on aura avec une ouverture plus grande et vitesse rapide ou avec une ouverture plus petite et une vitesse lente

Pour répondre précisément à la question, normalement ... la "profondeur de champs" ...

Voilà en photo 2 images quasiment identiques l'une prise avec un temps de 8s à F11 et l'autre avec 0.7s à F3.7 ...
L'important ne sont pas les valeurs de vitesse, mais la différence entre les deux.

Là évidemment on est à fond de zoom et la différence va se situer sur la profondeur de champs ...

La réponse à tes interrogations, n'existe pas vraiment d'une manière globale.

Le meilleur moyen de comprendre, c'est de poser une question par rapport à une photo et un sujet précis ... de t'aider comme le dit Satjc du viseur pour voir le résultat par rapport à un réglage.

Par exemple, on peut utiliser la sur exposition pour donner un effet à certaines photos, jouer avec une vitesse faible pour obtenir un flou volontaire, ou encore augmenter la vitesse pour obtenir un effet "nuit" en plein jour etc.
Ce que le mode "AUTO" ne proposera jamais.

C'est donc très difficile de donner une réponse globale.
Avec le temps, pas mal de tophs ratées et de la patience, on finit par comprendre l'effet de tel ou tel choix.
Après, c'est la personnalité de chacun ...

Dernier exemple, on peut vouloir un sujet en ombre chinoise avec un contre jour ou au contraire un sujet bien exposé, les réglages ne seront pas les mêmes.

L'important, c'est d'avoir une idée de ce que l'on voudrait obtenir AVANT de photographier le sujet. Ensuite, se dire, comment je peux faire pour obtenir ce résultat ?

http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-f56/test-pdc-entre-f32-et-f11-pour-alexl-o-t1386.htm


Priorité "ouverture" F11 - 8s - Mesure de la lumière "spot" et MAP (AF) "multipoint"
Mode manuel 103015078-M

Priorité "ouverture" F3.7 - 0,7s Mesure de la lumière "spot" et MAP (AF) "ponctuel"
Mode manuel 103015066-M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
krou
Membre Validé
Membre Validé
krou


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 34
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 04/05/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 20:17

merci
ouah ca a le mérite d'être clair
merci beaucoup nemodus !!
et merci beaucoup leduc Razz
Revenir en haut Aller en bas
thecris
2 Gb
2 Gb
thecris


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 51
APN : FZ18 - Reflex Nikon Argentique
Dépt. ou Pays : 82 - Tarn et Garonne
Date d'inscription : 18/10/2007

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:30

C'est dommage que ce genre d'inscription ne soit pas sur le FZ18 (zoom motorisé oblige), mais je me souviens d'un vieil objo de 50 mm pour mon Nikon, ou figurait l'inscription suivante, ça aidait bien à comprendre le principe:

f 11 - 8 - 6.3 - 5.6 - 4 - 2.8 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 6.3 - 8 - 11

et en face se positionnait l'inscription correspondant à la PDC.
à F2 il n'y avait presque rien et ça finissait à F11 sur infini ...

Ps: j'ai mis F11 car je ne me souviens plus jusqu'à combien cela montait mais c'était plus c'est sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
maryse
16 Gb
16 Gb
maryse


Féminin Nombre de messages : 2308
Age : 70
APN : Nikon D90- 16-85VR/ sigma 105mm/nikon 135mmf2
Dépt. ou Pays : Espagne/ Calpé
Date d'inscription : 12/05/2008

Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 11:24

kikou krou,

Je suis ausi un débutante, mais franchement je dois aller à l école moi mdrrrrrr lol!

Avec mon olympus 33o compact click et voilà rien de plus,
mais ici c est la sueur ............. chaud dans tout les sens du terme......



Allé bon je ferais mon possible lol....

merci pr ts questions cela m aide bcp, ...... Mode manuel Biggrin
merci à toi
maryse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/albacalp/
Contenu sponsorisé





Mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Mode manuel   Mode manuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode Manuel GH5
» mode MANUEL : cmt on fait ?
» mode manuel
» Mode vidéo manuel GH2
» Mode Manuel la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: