Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Profil d'étalonnage de l'appareil photo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 19:18

Bonjour,

Est-il normal qu'on doive choisir le profil d'étalonnage de l'apn à chaque photo?

Ne peut-on pas faire en sorte que le profil choisi soit appliqué automatiquement sur toutes les photos?
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 2:11

qu'est ce que tu appelles profil d'étalonnage ?
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 2:36

Dans développement et il faut derouler jusqu'en bas où il y a la section d'étalonnage de l'appareil photo. Grâce à des profils sur le net, ils permettent d'étalonnage les couleurs etc...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 3:10

Tu peux en appliquer un par défaut lors de l'importation. Il suffit de te créer un profil de développement, qui applique cet étalonnage, puis d'appliquer ce profil par défaut lors de l'import. Attention à bien créer un profil assez neutre, car il va l'appliquer tout le temps..
Autre solution, dans la vue collection tu sélectionnes une série de photos avec un filtre (par ex. l'objectif employé) et tu appliques un profil en masse avec la liste à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 7:35

krixoff a écrit:
Grâce à des profils sur le net

Si jamais t'as des trucs sympas à balancer, je veux bien ! Wink

J'en avais chopé 2 gratos et un trio de profils payants.

Un lien : http://rawstudio.org/blog/?p=798
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:08

Merci Bidulon.

Je l'ai pris ici, tu dois sûrement déjà l'avoir.

http://www.allinthemind.info/index.htm

Après, je suis allé dans articles puis choisis GF1 profiles.

Si je vois que le résultat ne me satisfait pas (je parle celui du lien que j'ai mis), je pourrais envisager d'acheter des profiles sur le net comme celui de Huelight.

Pour l'instant, il me donne des couleurs plus vives.

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:14

Merci pour le lien, mais il ne fait pas le GH2 !

J'ai ceux de Huelight ; ils sont parfois mieux que le profil par défaut de LR, mais pas systématiquement.

L'idéal, mais c'est plus cher, c'est de procéder comme ça : http://www.modifiedphotographics.com/2010/03/20/color-checker-passport-does-extreme-color-correction/

Il y a ça aussi, mais je n'ai pas testé : http://pskiss.com/shop/cross-camera-color-profiles/
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:19

Intéressant tes liens.

Lequel t'as donné plus de satisfactions, le huelight ou celui du lien qui tu as donné dans un premier temps? (rawstudio.org)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:24

Le truc de Rawstudio (et un autre dont je n'ai plus le lien) ne m'a pas paru plus convaincant que le profil par défaut.

Ceux de Huelight sont intéressants pour certaines couleurs/photos, mais on peut sans doute s'en dispenser (je triture de + en + les réglettes des couleurs pour arriver à mes fins).

Si tu veux, je peux te mettre des exemples de l'application de ces profils pour un sujet donné.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:28

J'aimerais juste voir ce que ça donne entre:

standard/huelight/rawstudio

histoire de voir où se situe le huelight vu que j'ai pu voir la difference entre standard de LR et celui du blog de rawstudio. La différence entre ces deux cités, léger mieux avec celui du rawstudio. Couleurs légerement plus vive, pas trop juste comme il faut. Celui que j'avais avant (celui du site allthemind), c'était trop saturé.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:37

Ca marche, je vais tenter de trouver une photo qui montre bien les différences, à traitement identique pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:47

Voici un exemple :

Adobe standard
Profil d'étalonnage de l'appareil photo _1220356-3e4fb13

Huelight low
Profil d'étalonnage de l'appareil photo _1220356-3-3e4fb19

Huelight standard
Profil d'étalonnage de l'appareil photo _1220356-2-3e4fb24

Huelight high
Profil d'étalonnage de l'appareil photo _1220356-4-3e4fb29

Rawstudio
Profil d'étalonnage de l'appareil photo _1220356-5-3e4fb34

L'exemple est peut-être mal choisi, le profil standard d'adobe peut certainement arriver aux autres résultats avec quelques ajustements sous LR.

J'avais d'autres résultats plus probants avec certaines couleurs très saturées.

J'avais justement acheté ces profils pour retrouver des couleurs de peau moins rouges, plus doux, mais finalement l'effet ici semble quasi nul.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 10:01

Merci pour ce comparatif, on a des tons plus ternes sur le huelight low et rawstudio. Moins de luminosité ou contraste sur le rawstudio.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 10:07

Oui, c'est pour ça que je pense qu'on peut facilement reproduire ces différences sans profil particulier, en mixant le réglage des curseurs du module d'étalonnage et ceux du module TSL.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:30

Oui je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas flagrant comme différences.

Ceci dit, merci pour le profil de rawstudio. il est honorable, c'est comme le standard de LR avec très légèrement plus de couleurs vives. Je mettrais un exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 12:55

J avais filé un lien sur preset 365 si vous pouvez y trouver votre bonheur....

https://www.forumlumix.com/t92402-preset-365?highlight=preset+lightroom
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 13:04

Merci Yannis !

Mais si je ne m'abuse, ce sont des presets qu'on applique APRES importation et non des profils appliqués pendant l'importation.

Ce qui n'empêche qu'ils peuvent avoir leur utilité ou qu'un puisse obtenir les mêmes résultats, mais pour obtenir une photo neutre/non typée, je ne sais pas si c'est adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 15:22

Ceci dit, le Color Checker Passport n'est pas hors de prix, et il est à la fois super simple d'utilisation (le plugin Lightroom est fourni avec), et fort pratique. L'intérêt majeur est d'avoir strictement la même colorimétrie quel que soit le boitier ou l'objectif (ou les filtres utilisés, le cas échéant, ou même les éclairages si on veut). Je trouve que le prix est largement compensé par le temps gagné
A noter que faire le réglage soi même avec les jauges TSL (dans la section dédiée au boitier) doit pouvoir fonctionner, mais faudrait y passer un temps énorme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil d'étalonnage de l'appareil photo Empty
MessageSujet: Re: Profil d'étalonnage de l'appareil photo   Profil d'étalonnage de l'appareil photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil d'étalonnage de l'appareil photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement photo sur profil???
» Comment ajouter photo à mon profil
» Papaaaa ! j'veux une photo pour mon profil FaceBook !
» De profil, de face, de profil et de dos!
» De profil et de dos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: