Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:34

voilà une vidéo toute simple pour illustrer une idée que j'ai eu ce week end

extraire d'une vidéo une série de photos qui seront combinées pour créer une image en focus stacking

on balaye en MAP manuelle du 1er plan jusqu'à l'infini en bougeant le moins possible
les réglages en mode M :
f/2.8
1/1000 s
iso 800


la  vidéo est en en 3 parties :

1- la vidéo de la prise de vue (ralentie 3x pour vous montrer ce que je vais chercher à avoir net sur toute la Pdc)
les 5 premières secondes

2- les photos extraites de la vidéo qui vont servir à créer le focus stacking

3- le résultat final des photos passées à la moulinette de CombineZP

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:49

Bien joué ! macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 671548061

Par contre, je me pose une question : généralement, pour le focus stacking, il ne faut pas modifier la map mais avancer progressivement vers le sujet, du moins avec un objo macro, car la focale varie sensiblement en modifiant la map.

J'en avais fait l'expérience avec une pauvre petite saltique morte (mais qui du coup avait fait mon bonheur !) : à 1:1, en position fixe sur trépied, entre le moment où je faisais la map sur le début des pattes de devant et l'arrière des pattes de derrière, la bestiole avait pratiquement doublé de volume !

Peut-être qu'il en est autrement quand ce n'est pas au rapport 1:1, ce qui semble être le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:53

bidulon a écrit:
Par contre, je me pose une question : généralement, pour le focus stacking, il ne faut pas modifier la map mais avancer progressivement vers le sujet, du moins avec un objo macro, car la focale varie sensiblement en modifiant la map.

scratch ben flûte j'aurais parié le contraire

sur youtube on voit l'exemple d'un scorpion pris en focus stacking en studio
et le gars joue avec la bague de Map pour faire les photos

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:03

zephyrage a écrit:
scratch ben flûte j'aurais parié le contraire

Idem !

Mais j'avais parlé à un gars qui pratique la chose, j'avais eu cette explication, j'ai vérifié sur ma saltique, et il avait raison !

Mais comme dit, peut-être que ça dépend des objos, mais la plupart des objos macro n'ont pas une focale fixe (même si ce n'est pas indiqué dans la doc, la focale varie sensiblement suivant l'allongement/le grossissement).

zephyrage a écrit:
sur youtube on voit l'exemple d'un scorpion pris en focus stacking en studio
et le gars joue avec la bague de Map pour faire les photos


Peut-être aussi que le logiciel s'en accomode (dans certaines limites) et fait la correction automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:11

et puis là il le fait sur un scorpion

sur un insecte ça se voit peut être davantage

j'ai pas encore trouver un insecte sur lequel faire un essai wait and see
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:41

Oui, soit c'est une question de grossissement, soit le logiciel qui corrige automatiquement.

Je n'ai pas conservé mes essais, mais j'aurais pu te montrer la 1ère et la dernière photo 1:1 de mon araignée en stacking, elle n'avait pas du tout la même taille !!!

J'avais fait le stacking très simplement avec photoshop, mais sans doute que CombineZP possède plus d'options.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 12:01

je m'y colle ce soir en prenant un insecte dans la collection de mon épouse

j'ai pris CombineZP car il peut faire tout, tout seul et sans aucun réglage de l'utilisateur

j'ai vu aussi sur youtube comment utiliser PS pour faire la même chose
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 12:05

zephyrage a écrit:
je m'y colle ce soir en prenant un insecte dans la collection de mon épouse

j'ai pris CombineZP car il peut faire tout, tout seul et sans aucun réglage de l'utilisateur

j'ai vu aussi sur youtube comment utiliser PS pour faire la même chose

Ca marche !

Sous PS, ce n'est pas bien compliqué non plus, 2 clics et laisser mouliner !
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 22:27

j'ai piqué ... un insecte de la collection de mon épouse et je l'ai mis au soleil (paramètre vidéo : f/2.8, 1/1000s et iso 100)

cas de conscience:

j'ai appliqué les 2 méthodes : balayage de la Map // déplacement de l'APN
et toujours sans trépied Laughing
sachant que le balayage de la MAP avec un objo inversé devant c'est pas évident !!! il faut mettre l'objo inversé en MAP mini sinon NADA !!!

voilà le résultat après avoir sélectionné les photos (extraites de la vidéo) avant de les passer à la moulinette de CombineZP ( environ les 2/3 à la poubelle )

cliquez dessus pour les voir en plus grand

1.
macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 584981rectangleout11

2.
macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 488086rectangleout41
elle mesure 6 mm de large
et comme me le disait ma femme " il est sale y a plein de poussière dessus "  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Biggrin

c'est le même insecte qu'ici :

https://www.forumlumix.com/t98697-la-chrysomele-du-romarin

et que l'on voit sur ma main ici : https://youtu.be/JG3VY_pH5yw?t=57s

j'ai encore quelque essais à faire, comme jouer sur l'ouverture, car à f/2.8 la Pdc est vraiment très courte !!!
voici une des photos qui m'a permis de faire la 2.
macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 364700Sanstitre000037
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 17:45

Bonjour macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 1305401286 

M'adrèssant (entre autre) a deux de mes O n'Os Râbles (de lapin) Maitres Photographique que sont: Bidulon & Zephyrage (ou) Zephyrage & Bidulon... (j'veut pas d'histoire avec les voisins), les stacking de ComputerHotline sur (par ex) des Minéraux me donne l'envie de relancer ce fil... que sans nul doute vous aurez a coeur de venir complétter de vos lumières Rolling Eyes  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Aras_qui 

Tient allez pour prouver mon intéret je pose la première question: Y a t'il du nouveau conçernant le choix entre les 2 méthodes: Réglage de la MAP ou Avance de l'APN ?

Il faut reconnaitre combien il est surprenant de voir des photos d'insectes (Vivants) pris grace a cette technique affraid  approcher un insecte et le photographier en quelques centièmes, millièmes de seconde est une chose, mais lorsqu'il s'agit d'en prendre une série sans avoir de problèmes de bougé  ? scratch 

Bon ben maintenant je vous laisse la place...

Cordialement.         canopé
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 21:01

scratch j'ai touché à ça aussi ...

désolé Canopé j'ai pas réussi à approfondir le sujet ... j'me suis dispersé façon puzzle ...

un élément de réponse à une de tes questions :

Canopé a écrit:
Il faut reconnaitre combien il est surprenant de voir des photos d'insectes (Vivants) pris grace a cette technique affraid  approcher un insecte et le photographier en quelques centièmes, millièmes de seconde est une chose, mais lorsqu'il s'agit d'en prendre une série sans avoir de problèmes de bougé  ? scratch 

un insecte sur la défensive ça ne bouge pas Wink
c'est souvent leur technique de défense ... " je ne bouge pas ... il ne me voit pas ... "
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 21:57


Sympa ce sujet, je lis vos échanges, me demande quels outils vous utilisez puis tombe là dessus:

zephyrage a écrit:
je m'y colle ce soir en prenant un insecte dans la collection de mon épouse

et me demande dans quel repaire d'entomolophiles je suis tombée.  lol! 

Merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 22:17

Cani ... c'est pas ce que tu crois  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 1064259976 

entomophile : se dit des plantes utilisant les insectes comme vecteur du pollen pour leur fécondation.

alors à moins que tu compares bidulon à un grand chêne ... je vois pas où est le mâle ...

Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 22:25

zephyrage a écrit:
Cani ... c'est pas ce que tu crois  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 1064259976 

entomophile : se dit des plantes utilisant les insectes comme vecteur du pollen pour leur fécondation.

alors à moins que tu compares bidulon à un grand chêne ... je vois pas où est le mâle ...


Un grand chêne Bidulon? Tu plaisantes? Une pâquerette oui!  lol 

On peut utiliser entophile alors?
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 22:28

une fleur bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 15:00

zephyrage a écrit:
Je ne bouge pas ... il ne me voit pas ...

Salut  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 1305401286 

Excuse moi pour cette bien tardive réponse, mais actuellement pas bien le temps de venir sur le forum  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 1388759516 

Tu a parfaitement raison, bien souvent la gestuelle en plus de la (ou des couleurs) Camé Léon est l'une des bases d'un mimétisme réussi, ce que javaisomis !, et comme tout le monde le sait: Omissoikimalypanse !!!

Ceci dit, il n'est pas rare que devant la TV, bien que n'esquissant pas le moindre frémissement, Mme canopé me repère malgrès tout !, et cela a chaque fois qu'il y a une tache a accomplir ??? - Les femelles seraient t'elles plus sensibles ?, est-ce là une question de: Phairelaumône ?

Comme tu peut le voir, meme avec une baisse de fréquentation du forum: Y n'é pas chanzé, comme le chante si bien Rulio éssuiglass ........................ le pire étant d'en etre fier !

Donc pour en revenir au sujet: J'ai une question a poser, et je ne sais si cela vaut l'ouverture d'un fil ?, alors je commence par demander ici, puis a suivre selon les réponses...

SVP: N'ayant pas put lire le mag Nat'Images N° 22, je serait curieux de savoir quel était le contenu de l'article suivant > Focus stacking: La Macro Profonde  -  Le focus stacking révèle le sujet dans ses moindres détails.
Rencontre avec un expert de la technique > Philippe Martin  > Coétéra  Coétéra  Coétéra  

Je serai preneur de toutes infos sur cet article (ainsi bien sur que toutes autres bonnes infos  Wink  )
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 20:46

tiens Canopé => http://www.natimages.com/minimag18.html

c'est le n°18 et il est  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 2114151881 
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 0:41

zephyrage a écrit:
C'est le n°18 et il est  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 2114151881 

Merci bien  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 1305401286 

Effectivement c'est pas vilain du tout...

J'ai eu l'occasion de lire le N° 1 et 2 que l'on m'avait pris en métropole et j'avais trouvé ça pas mal, mais je n'achète meme plus CI alors !, ça me reprendra peut-etre plus tard ?

Dommage que tu n'ait pas le 22   confused 

J'ai bien éssayé de le feuilleter mais que néni ! pas fous chez CI....... Bisness is Bisness, en plus meme si ça marche pas sur de tomber sur la bonne page, en fait c'est uniquement pour savoir ce que Philippe Martin explique conçernant le focus stacking   scratch 
macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 140201123412601785

Merci quand meme  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 671548061  @ + canopé

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 8:30

J'arrive à tourner les pages sous Chromium et FireFox sous Linux.
Revenir en haut Aller en bas
Canopé
32 Gb
32 Gb
Canopé


Masculin Nombre de messages : 3388
Age : 65
APN : > FTB > T90 > G1 >
Dépt. ou Pays : 97400
Date d'inscription : 28/01/2010

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 12:22

jpg a écrit:
J'arrive à tourner les pages sous Chromium et FireFox sous Linux.

Si tu parle du N° 18 que Zephyrage a posté j'arrive également a le feuilleter sans problème  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 671548061 

Là ou ça coince c'est quand j'éssaye avec le N° 22 !........ dommage


Linux mis a part, j'ai tenté le coup avec ceux que tu cite sans plus de succès...

Merci  macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD 1305401286 




Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 12:32

Effectivement, je viens de regarder et il n'y a pas de lien pour feuilleter. J'ai juste trouver le 18 et le 19 et aussi un numéro spécial. J'ai vu que certains peuvent être acheter ne édition numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Empty
MessageSujet: Re: macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD   macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
macro en focus stacking à partir d'une vidéo full HD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Focus Stacking : FZ 200 + Raynox DRC 250 + CombineZP + vidéo
» Focus stacking macro avec TZ100 et bonnette
» focus stacking
» Post focus et Focus Stacking
» Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: