Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Paysages ternes

Aller en bas 
+7
vstrom
Satjc
Tounkayen
gwadatiti
stiga
EbN
fanch
11 participants
AuteurMessage
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4
Date d'inscription : 29/04/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:31

bonjour,

nouvel utilisateur de FZ18 et pas photographe pour 2 sous, mon APN me servant à 95% pour mes photos de vacances, j'ai été enchanté par le maniement de mon nouveau joujou mais je suis un peu déçu de la qualité des photos de mon dernier voyage.

En fait pas mal de paysages sont ternes, on ne ressent pas le soleil qui baignait les collines, c'est comme si il y avait un leger voile gris bleuté sur les photos. Auparavant j'avais un petit apn kodak de base qui a 4 ans, et je trouve que ce genre de photos rendait beaucoup mieux, plus pétantes, plus éclatantes.

Mais comme il y a certaines photos du FZ18 que je trouve superbes, surtout des gros plans, je me dis qu'il s'agit plus d'un probleme de réglage de l'appareil et de savoir faire. Je me tourne donc vers vous pour voir comment régler au mieux l'appareil et prendre des photos à mon gout.
Comme je vous ai dit je ne suis pas photographe et n'ai aucune velléité à le devenir donc le post traitement de masse n'est pas une solution pour moi.

Comme exemple je poste 2 séries de photos de test: une avec le FZ18 et une avec un autre APN dont a priori je préfère le rendu. J'ai pris les photos en automatique en mode paysage.

1 - FZ18 ciel légèrement couvert mais bonne luminosité
Paysages ternes Cotini10

1a - A peu près la même au même moment avec un Panasonic TZ1
Paysages ternes Cotini11


2 - FZ18 plein soleil légérement en contre jour
Paysages ternes Plage_12

2a - A peu près la même avec mon vieux kodak
Paysages ternes Plage_11

Alors à la vue de ces exemples est-ce que cela vient de moi qui ait l'oeil déformé par mon vieil apn ou bien y'a t"il une manière d'améliorer le rendu de mon fz18 dans ces cas.

merci d'avance à tous.

a+

Fanch


Dernière édition par fanch le Mar 13 Mai 2008 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
EbN
32 Gb
32 Gb
EbN


Masculin Nombre de messages : 5025
Age : 43
APN : FZ-18 et D90
Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:04

Pour moi les photo du FZ 18 sont meilleures, les deux autres sont trop sur exposés.

Par exemple le blanc des bateaux avec le Pana TZ1 sont cramé.

Pareil pour les nuages avec le kodak, ils sont cramés.

Enfin je laisse les pros détaillé tous ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benoittalbot.fr
stiga
8 Gb
8 Gb
stiga


Masculin Nombre de messages : 1003
Age : 39
APN : D3-24-70, 105, 70-300, SB900
Dépt. ou Pays : Tahiti-Papeete
Date d'inscription : 20/03/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:06

Citation :
Pour moi les photo du FZ 18 sont meilleures, les deux autres sont trop sur exposés.
Paysages ternes 2054591797

De plus sur la deux on voit le ciel bleu alors que la 2a montre plus un ciel blanc surexposé


Dernière édition par stiga le Mar 13 Mai 2008 - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatearoche.blogspot.com
gwadatiti
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 207
APN : FZ-50
Date d'inscription : 14/04/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:06

je me disais la même chose!!
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4
Date d'inscription : 29/04/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:34

Bonsoir merci pour les reponses.

effectivement, je trouve la photo du TZ1 un peu surexposée mais quand je vois celle du FZ18, j'ai l'impression qu'il faisait un temps tres couvert alors qu'il faisait quand meme beau.

pour la plage, si le ciel du FZ18 est plus bleu, le sable est beaucoup plus gris que dans la réalité. Se pourrait t'il que je fasse la mise au point sur le ciel qui donc est correct mais en corolaire le reste la la photo est trop sombre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:57

EbN a écrit:
Pour moi les photo du FZ 18 sont meilleures, les deux autres sont trop sur exposés.

Par exemple le blanc des bateaux avec le Pana TZ1 sont cramé.

Pareil pour les nuages avec le kodak, ils sont cramés.

Paysages ternes 2054591797

Sur la 1ere on voit meme pas les nuages avec le non-FZ18. Cramé à ce point c'est même pas rattrappable en post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 23:43

Cool des photos de la Cotiniere sur Oleron Wink

Alors pour commencer, si tu veux avoir des photos qui correspondent à ce que tu recherches, il faut absolument oublier les modes scenes et passer en mode Manuel (A/S/M), personnellement je shoot souvent en mode A Wink

Deuxiemement tu compares des photos qui n'ont pas du tout les mêmes parametres de reglages Wink

La premiere photo du port de La Cotiniere est prise avec une ouverture de F7.1 et un temps d'expo de 1/500, ce qui est tres rapide et explique beaucoup le côté sous Ex de ta photo Wink

Le TZ-1 est lui à F2.8 et avec un temps d'expo de
1/1000 éme, donc il est difficile de comparer deux images alors qu'elles ne sont pas prise avec les mêmes reglages Wink

Même chose avec les deux photos de plages, elles ne sont pas prisent toutes les deux avec la même ouverture ni le même temps d'exposition Wink

Bref, si tu ne veux pas retravailler tes photos par la suite en Postraitement, il va falloir que tu laches les modes autos et les modes scenes pour pouvoir bien parametrer ton appareil phot oet avoir la photo parfaite Wink

Je suppose que si t uas acheté un bridge aussi perfectionné que le FZ-18, que ce n'est pas pour continuer à shooter en tout Auto ou alors il fallait garder ton Kodak ou acheter un TZ 3 / 4 ou 5 Wink

A tres bientôt Paysages ternes 1305401286

_________________
Paysages ternes Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4
Date d'inscription : 29/04/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 12:32

Satjc a écrit:
Cool des photos de la Cotiniere sur Oleron Wink

bien vu ! la plage c'est à la brée !

Satjc a écrit:
Deuxiemement tu compares des photos qui n'ont pas du tout les mêmes parametres de reglages Wink

Effectivement je m'etais mis en full automatique avec tous les appareils pour comparer les rendu par défaut. Je suis étonné de la différence de traitement surtout entre les 2 panasonic qui devraient avoir une certaine philosophie de reglage commume non ?

Satjc a écrit:
si tu veux avoir des photos qui correspondent à ce que tu recherches, il faut absolument oublier les modes scenes et passer en mode Manuel (A/S/M), personnellement je shoot souvent en mode A Wink

Certes mais comment vois-tu lorsque tu prends la photo qu'elle correspond à ton désir ? sur l'ecran de visée on ne se rend pas vraiment compte du rendu précis (surtout en plein soleil)


Satjc a écrit:
Je suppose que si tu as acheté un bridge aussi perfectionné que le FZ-18, que ce n'est pas pour continuer à shooter en tout Auto ou alors il fallait garder ton Kodak ou acheter un TZ 3 / 4 ou 5 Wink

heu... pour être tout à fait honnête c'est surtout l'amplitude du zoom qui m'a fait choisir le fz18, le fait d'avoir un grand angle et un zoom tres important ont été les critères déterminants. J'ai effectivement beaucoup hésité avec les TZ car comme je l'ai indiqué à la base je ne suis pas du tout un technicien de la photo.

Maintenant c'est vrai que depuis que j'ai le FZ18, je m'intéresse plus aux techniques. Pour preuve , ma présence sur ce forum !Smile
mais je pars de loin et jusqu'à temps que je maitrise vraiment les autres modes, le mode automatique sera le plus utilisé pour les photos de vacances !

Merci en tous cas de votre patience

a+

fanch
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 12:38

fanch a écrit:
Satjc a écrit:
si tu veux avoir des photos qui correspondent à ce que tu recherches, il faut absolument oublier les modes scenes et passer en mode Manuel (A/S/M), personnellement je shoot souvent en mode A Wink

Certes mais comment vois-tu lorsque tu prends la photo qu'elle correspond à ton désir ? sur l'ecran de visée on ne se rend pas vraiment compte du rendu précis (surtout en plein soleil)


Alors, l'avantage avec nos bridges par rapport au Reflex, c'est que tu peux voir l'exposition de ta photo avant de shooter, quand tu appuies à mi course tu vois à l'écran comment va ressortir ta photo, donc c'est à toi d'adapter ton ouverture par rapport à la lumiere que tu souhaites avoir sur la scene que tu photographies Wink

De plus je te conseil d'utiliser le viseur plutôt que l'ecran, car tu ne seras pas géné par le soleil et tu verras réellement les bonnes couleurs, un autre avantage de ce genre de bridge par rapport au compact qui n'ont pas de viseur Wink

De plus ton APN sera mieux stabilisé contre ton visage qu'a bout de bras Wink

Pour La Cotiniere, je connais par coeur je suis Charentais et je passe mes vacances d'été tous les ans là bas, d'ailleurs j'y était pour le week end du premier Mai et je te lache un sccop mais ma photo du concours à été prise là bas et tu pourras la comparer avec la tienne, c'est vraiment tres marrant Wink

_________________
Paysages ternes Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:04

Salut,

Ta question est trés pertinente. Je vais essayer d'être complet dans mes explications.

1 - Comment un APN calcule l'exposition ?
La mesure de lumière est sur le principe assez simple. L'APN compare la quantité de lumière qu'il reçoit par rapport à une référence (le gris 18%). Il règle ensuite le couple ouverture-vitesse pour recevoir globalement autant de lumière que si on cadrais une feuille grise (d'un gris 18%).

2 - Quelle influence des réglages vitesse-ouverture sur la quantité de lumière reçue par le capteur ?
La quantité de lumière reçue est divisée par deux (-1 IL) à chaque fois qu'on double la vitesse et/ou qu'on ferme d'un diaphragme (selon l'échelle 1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 etc. - c'est en fait (racine carrée de 2)^x ).

Ca ne me dit pas pourquoi les photos de la première série sont différentes ?
Si on regarde les réglages des deux photos de la première série, on constate :
Que le FZ18 expose à f/7.1 pour 1/500sec.
Que le TZ1 expose à f/2,8 pour 1/1000sec.

Donc 1/500 contre 1/1000 = je perds 1 IL
et f/7.1 contre f/2,8 = je perds 2,3 IL (environ).

Au final, le TZ1 a donné 2 IL soit 4x plus de lumière au capteur que le FZ18 (pour les puristes FZ18 = 100 ISO ; TZ1 = 80 ISO ; c'est pour ça que j'ai zappé le 0,3). Pourquoi donc ?
L'explication principale vient selon moi du fait que le cadrage est assez différent et que la photo prise avec le TZ1 comprend moins de ciel (lumineux) et plus d'herbe (sombre). Donc la scène prise avec le TZ1 est en moyenne plus sombre et a donc demandé de recevoir plus de lumière.
Ceci ayant pour corolaire que l'eau et les bateaux (qui n'ont pas changé de luminiosité d'une image à l'autre) apparaissent plus clairs sur l'image prise au TZ1.

Ce phénomène se conjugue avec la suite ....

Et pour la seconde série ?
Là on est à 1/800 et f/8 pour le FZ18 contre 1/1000 et f/5,6 pour le Kodak.
Le Kodak expose donc encore une fois plus que le FZ18 mais de peu cette fois (environ 2/3 d'IL).

Ceci provient essentiellement du fait que les compacts sont réglés par défaut pour une légère surexposition et une saturation forte des couleurs. Ce rendu est celui qui correspond le plus aux souhaits du grand public. Mais il est assez loin de la fidélité.
Sur ce coup, le FZ18 donne un rendu certes moins flatteur mais plus juste. Il faut se "dépolluer" l'oeil Wink

Juste pour illustrer mon propos, j'ai pris ta photo au FZ18 de la seconde série et je l'ai retraitée sous Photoshop (exposition = +2/3 IL et saturation = +10).

Paysages ternes Plage_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4
Date d'inscription : 29/04/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:02

eh bien que dire si ce n'est merci vstrom pour cette explication !

je comprends mieux la différence de comportement entre le tz1 et le fz18.

Pour le kodak, je pense effectivement que l'équilibre des blancs ou la palette de couleurs doit être légèrement différent...

en tout cas un grand, grand merci pour ta patience.

a+

fanch
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:40

Avec plaisir Wink

D'autant que je pense que tu es loin d'être le seul à t'être posé ce genre de question. Beaucoup de gens sont déçus au départ en passant d'un appareil "tout auto" à un appareil plus sophistiqué.

Avec l'habiture, tu oublieras le mode "P" et tu sortiras exactement les images que tu veux avoir.

Bons shoots
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
calfredd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 18:54

bonjour
je partage aussi l'avis émis sur le coté terne de mes photos.

Mon sony W1 expose un peu plus et le résultat était meilleur.

Mes photos de jordanie ont un coté très vieillo!

J'ai entendu dire que le réglage du contraste et de la netteté permet de palier à ce pbm? quid.

est ce possible de contrecarer le process par une surexpo de +1?
Revenir en haut Aller en bas
calfredd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 18:58

deuxième remarque,
je suis très très surpris des contrastes qui sont très fort en mode paysage. je me demande si cette appareil ne sature pas trop les zones d'ombres...

Merci de vos avis sur ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 19:04

En effet, il ne faut pas oublier qu'en passant à la gamme au dessus, les photos brutes peuvent paraitre moins flatteur Wink

Exemple type : le compact qui sort des Jpeg sursaturé, surrenforcé, et un poil surexposé, et le Réflex qui sort des photos plus terne, neutre et moins piquantes.

Mais postraitées, ya pas photo, c'est le réflex qui gagne haut la main Wink En fait, derrière chaque gamme d'APN, il y a une philosophie différente.

Acheter un réflex pour faire des photos de vacances c'est perdre son argent pour rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 19:04

calfredd a écrit:
deuxième remarque,
je suis très très surpris des contrastes qui sont très fort en mode paysage. je me demande si cette appareil ne sature pas trop les zones d'ombres...

Merci de vos avis sur ces points.

CE parametre est reglable dans les menus et attention la saturation et le contraste sont deux choses différentes Wink

_________________
Paysages ternes Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
calfredd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:11

je suis d'accord sur les aspects sur esp; sur lum, sur contrast, etc.
Mais la question que je me pose c'est bel et bien quel est le bon réglage?

je commence à me dire que le G9 était un meilleur choix.
ARGGGGH Smile
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 22:26

Tu aurais eu exactement le même résultat avec le G9 (voire pire car Canon règle souvent trés neutre par défaut).

Les compacts sortent des images pour un rendu flatteur, qui "claque". C'est bien (?) en paysage, mais les couleurs sont dénaturées et en portrait c'est l'horreur.

Donc il n'y a pas LE réglage. Ca dépend de ton feeling. Tu peux essayer de passer tes paramètres à 1 (sat., lum. et contraste) et voir si le résultat te plait plus.

Mais le vrai bon conseil c'est de rester sur des paramètres neutres et de traiter après coup tes photos en fonction du sujet (+ de sat sur les paysages et sujets colorés ; neutre sur les portraits, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
calfredd
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 13:54

Merci Sébastien, je pense que tu as raison.
Le test en Jordanie était finalement le premier. je vais regarder cela de près! et faire de mes photos des chefs d'œuvre Wink

Ce qui est sûr, ce qui fait la course, ce n'est pas la basket, mais celui qui la porte!

A bientôt
Julien
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:09

Dross a écrit:
En effet, il ne faut pas oublier qu'en passant à la gamme au dessus, les photos brutes peuvent paraitre moins flatteur Wink

Exemple type : le compact qui sort des Jpeg sursaturé, surrenforcé, et un poil surexposé, et le Réflex qui sort des photos plus terne, neutre et moins piquantes.

Mais postraitées, ya pas photo, c'est le réflex qui gagne haut la main Wink En fait, derrière chaque gamme d'APN, il y a une philosophie différente.

Acheter un réflex pour faire des photos de vacances c'est perdre son argent pour rien. Wink

Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Esquiss
64 Gb
64 Gb
Esquiss


Masculin Nombre de messages : 10196
Age : 46
APN : Canon EOS 550d
Dépt. ou Pays : 79 - Thouars
Date d'inscription : 10/05/2007

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:04

Préférence pour les versions FZ18 !
Revenir en haut Aller en bas
fanch
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 681
APN : OMD M10 + 14-45 + Canon FD 300 F4L + FD 100-300 F5.6 + 50 F1.4
Date d'inscription : 29/04/2008

Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:26

bonjour,

merci à tous pour vos commentaires !

je découvre tous les jours un peu plus le fonctionnement du fz18.

Aujourd'hui j'ai joué avec l'équilibre des blancs et c'est fou ce que ça peut changer une photo !! Je pense d'ailleurs qu'une partie du voile bleuté que ne n'aime pas vient du calcul automatique de cet équilibre .

enfin je continue d'expérimenter , merci à tous

a+

fanch
Revenir en haut Aller en bas
http://croquevoyages.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Paysages ternes Empty
MessageSujet: Re: Paysages ternes   Paysages ternes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paysages ternes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paysages
» Paysages...
» Les paysages d'été d'un...
» Mes petits paysages
» Chez Boulanger : GM5 + 12-32 à 317 € ! Fnac Ternes : GH4+14-140 à 999€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: