Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sanyoh
Membre Validé
Membre Validé
sanyoh


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 46
APN : G5
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 11/05/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 23:08

Bonsoir,

Heureux possesseur d'un G5X, je viens de récupérer de mes parents deux vieux objectifs encore en très bon état, à savoir :
- Vivitar 50 mm f2, monture Pentax PK
- Makinon 200 mm f3,3, monture Pentax PK

Je me demandais s'il valait le coup de prendre une bague d'adaptation pour les monter sur mon G5 sans pour autant dépenser une fortune ? Les 2 objectifs ouvrent plus que mon 14-42 PZ et donc j'ai plutôt envie de tenter le coup. Mais étant relativement novice, je sollicite vos conseils éclairés.
Le 50 mm pourrait faire un 100 mm pas trop mal pour la macro ou des portraits ?
Le 200 mm donnerait un 400 mm, certes pas forcément utile souvent, mais en attendant de racheter un zoom un peu plus tard, il pourrait me servir pour les vacances...

J'ai donc notamment vu une bague Leinox dans les 30 euros ou une Fotodiox pour un peu moins. Bien sûr il y a d'autres modèles à 10 ou 15 euros mais j'ai un léger doute sur leur bonne adaptation (jeu, etc.) et je ne voudrais pas risquer d'endommager le boitier...
Bien sûr, hors de question de mettre 160 euros ou plus dans une Novoflex.

Avez-vous des retours d'expériences ?
Qui a monté des PK sur son boitier M4/3 ? Si oui, via quelle bague ?
Ou acheter ?

Et question subsidiaire, vais-je perdre un peu en ouverture ?
Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 9:27

oui, j'ai mis du pk sur le µ4/3 : on perd un peu l'intérêt de la compacité mais ça offre effectivement un doublement de la focale intéressant.

pour la bague, ça doit être une 10aine d'euros sur ebay et elle est très bien...peut-être pas la plus légère ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
sanyoh
Membre Validé
Membre Validé
sanyoh


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 46
APN : G5
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 11/05/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 22:58

Merci de votre réponse.

Oui, en effet, on perd la compacité (surtout que je possède le 14-42 PZ).
Mais c'est plus dans une optique de recyclage pour pas cher.

Quelle est la marque de votre bague ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 23:28

Le bagues no-name fonctionnent en général très bien, ce n'est qu'un bout de métal avec une monture de chaque côté. Il arrive quelque fois de tomber sur un modèle qui a un peu de jeu ou qui est trop épaisse (et empêche la mise au point à l'infini), mais ce genre de problème affecte aussi les modèles de marque les plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
jano
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 157
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/02/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 20:46

j'avais pas répondu : no name donc
celle-là précisément du même vendeur : http://www.ebay.fr/itm/Bague-Adaptation-Adaptateur-Pentax-PK-Objectif-Micro-43-M-4-3-GH1-GF3-EP1-EP2-/310534012133?pt=FR_Photo_cam%C3%83%C2%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item484d44fce5

Revenir en haut Aller en bas
sanyoh
Membre Validé
Membre Validé
sanyoh


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 46
APN : G5
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 11/05/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:24

Bonsoir,

Merci pour vos dernières réponses.
J'ai finalement acheté le modèle suivant en me disant que pour ce prix, je ne risquais pas grand chose.
http://www.amazon.fr/Adaptateur-dobjectif-Pentax-Objectif-DC154/dp/B009ZCDB64/ref=pd_sim_sbs_ph_1

Côté montage, aucun souci. Pas de jeu constaté. C'est plutôt très bien.
Seul bémol, je ne fais pas la mise au point infini avec mon 50 mm. Par contre, aucun souci avec le 200mm.

Au final, vu la probable utilisation du 50mm (qui devient donc un 100mm assez lumineux pour portrait/macro), la mise au point sur l'infini n'est a priori pas le point crucial.
Mais c'est dommage.
La description dit : "Focus infini (pour lentilles avec longueur focus de plus de 50 mm)". Le "plus de" était apparemment important dans "plus de 50mm).
Cela dit, a ce prix là, on ne dira rien.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:43

Bizarre, d'habitude les bagues ont une tolérance d'épaisseur en négatif, ce qui permet la MAP à l'infini (et un peu au-delà Very Happy).. Là sur celle ci je vois 3 vis: je pense que tu peux la régler, justement. Il faut diminuer l'épaisseur (là tu as trop de tirage, ce qui limite la MAP avec ton 50mm).
Revenir en haut Aller en bas
sanyoh
Membre Validé
Membre Validé
sanyoh


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 46
APN : G5
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 11/05/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:50

Ah, merci du conseil. Je ne pensais pas qu'on pouvait régler les bagues d'adaptation.
Je vais regarder ça et je vous tiens au courant.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sanyoh
Membre Validé
Membre Validé
sanyoh


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 46
APN : G5
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 11/05/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 22:49

Bon, finalement, la bague ne se règle pas.
Tant pis, je ferai avec.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
pirlouit09
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 100
APN : fuji X100
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/09/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 17:50

Un utilisation de µ4/3 a-t-il l'expérience d'une bague permettant l'utilisation d'objo anciens type KM ou KA et d'objo modernes type DA? Les bagues citées dans ce fil vont bien bien avec les optiques avec bague de diaphragme mais les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 19:54

Les autres fonctionneront à PO en permanence... à moins de les monter sur un boitier Pentax, de fermer le diaph à la valeur voulue, d'éteindre, de démonter et de remonter l'objectif sur la bague (en tout cas ça marche pour les Canon EF). C'est un peu lourdingue pour juste fermer de quelques crans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pirlouit09
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 100
APN : fuji X100
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/09/2013

Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 23:19

Je connaissais cette méthode pour les Canon, je ne suis pas sûr qu'elle s'applique aux montures KM et KA. Il faut que je potasse + sérieusement le tableau que Mistral avait donné sur un autre forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?   Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague pour objectifs Pentax PK sur M4/3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gf1 et compatibilté objectifs Pentax , tamron pour pentax ?
» Vendu ! Trois objectifs SMC Pentax + bague m
» quelle bague pour adapter pentax
» Objectifs pour Pentax K-x
» GF3 et bague pour vieux objectifs canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: