Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petite déception avec le G5...

Aller en bas 
+5
bidulon
Lasemainesanglante
Cani
Ben ja min
bgt66
9 participants
AuteurMessage
bgt66
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : E1, puis PL3, puis K5II, puis EM5!... et maintenant EM5 II !
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 01/04/2013

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:29

Bonsoir à tous,

un petit post pour faire un retour sur ma découverte du G5 (ceci n'est pas un test!... de toute façon tout le monde s'en ficherait puisque le G6 est sorti:oops: ).

Tout d'abord une petite précision : je viens de revendre mon matériel reflex, un Olympus E1, qu'évidemment je regrette!
Il a d'abord été "remplacé" par un E-PL3, mais la visée écran me gênait ( age, presbytie, tout ça...) et le viseur électronique qui prend la place du flash, je trouvais ça, comment dire, très c.n!
L'ergonomie, également bof, bof : passer par les menus pour corriger les paramètres, mouais...
A part çà, bonne qualité d'image, AF rapide, belle qualité de construction (au moins perçue !) globalement bien.
Du coup en cherchant à retrouver un viseur ET la possibilité du flash, je me dis : tiens et le G5?
Et me voilà parti sur l'offre Fnac à 399€.
Et là, ben... déçu!
Boitier vraiment (très) plastique, la bague du zoom dure et "rapeuse" (impossible de zoomer sans à coup sur une video par ex), un bruit au déclenchement, comment dire, très claquant, très sec, et c'est vrai que les menus ne sont pas franchement explicites.
Les aspects positifs : belle qualité d'image, stabilisateur bien plus efficace que sur le Pen pour les videos, la molette de mode (même si peu agréable à l'usage), l'af trè efficace et l'écran orientable.

Voilà en gros mon ressenti, et un constat : le G5 va retourner à la Fnac... et mon E1 n'est pas vraiment remplacé... à moins que l'OM-D...santa 

A part ça, avez-vous eu les mêmes impressions sur le G5
Revenir en haut Aller en bas
Ben ja min
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ben ja min


Masculin Nombre de messages : 4119
Age : 41
APN : GH2
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/01/2013

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:50

C'est pour ça que je conseille d'aller en magasin pour manipulé l'appareil, ça t'aurai évité de le rapporté.
Pour le zoom, le G5 n'est pas vraiment en tord, surtout l'objectif de kit qui n'est pas fait pour de la vidéo.
Enfin si tu as les moyen d'acheter un OM-D ... tu devrais foncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/91099738@N00/?details=1
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 19:55

G5 ou E-M5 cela ne changera pas grand chose en terme de ressenti. On est sur des boîtiers beaucoup plus légers, plus denses aussi, qui n'ont pas de caractéristiques "pro"; c'est un max d'électronique dans un minimum de place. Il faudrait regarder le GH3 ou attendre le nouvel OMD à la rentrée.

EDIT: au fait, en attendant je vends un E-P2 de très bonne facture, même si le modèle est un peu ancien. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:25

Tu as pris en main un E-M5 Cani ? Parce qu'au contraire je trouve qu'il respire le sérieux quand on l'a en main ; à tort ou à raison ce n'est pas la question, je parle du ressenti physique. Il ne procure pas cette sensation de boitier plastique creux qu'induisent souvent les "simili reflex" comme la série G (et d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:33

C'est vrai que lorsque j'avais le G2, ça faisait un peu plastique, mais je m'en suis surtout rendu compte quand j'ai eu le GH2 après, plus costaud (ça doit être la même chose pour toi puisque t'as connu "mieux" avant de passer au G5).

Mais sous cette apparente fragilité, il n'y a pas de crainte à avoir : j'ai largement usé le G2 sans qu'il ne me reste entre les mains, même avec de lourds objectifs (ça craquait parfois en hiver quand il supportait des trucs d'1kg, mais jamais aucune faille).

Pour le bruit au déclenchement, je suis d'accord avec toi, y'a mieux ailleurs.

Pour les menus, y'a largement pire et plus touffu, notamment du côté de l'OM-D apparemment de ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:34

Lasemainesanglante a écrit:
Tu as pris en main un E-M5 Cani ? Parce qu'au contraire je trouve qu'il respire le sérieux quand on l'a en main ; à tort ou à raison ce n'est pas la question, je parle du ressenti physique. Il ne procure pas cette sensation de boitier plastique creux qu'induisent souvent les "simili reflex" comme la série G (et d'autres).

Oui, j'en ai pris un en main plusieurs fois, même si le ressenti est très différent de celui du G5 qui fait un peu cheap, ça donne quand même l'impression d'être un peu fragile (je dirais la même chose de l'E-P5 qui respire aussi la qualité) si tu compares à un réflex aux caractéristiques pro d'il y a de nombreuses années (pense simplement à l'écran inclinable).
C'est un peu comme lorsque tu compares les ordi portables d'il y a 12 ans avec les ultrabook d'aujourd'hui (aussi HDG que soit l'ultrabook en question) ou les tél portables de 1997 aux smartphones d'aujourd'hui.

Après c'est sûr que comparé au G5 ou à l'E-PL3, l'E-M5 fait haut de gamme, mais comparé à l'E-1 il fait certainement plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:52

bidulon a écrit:

Pour les menus, y'a largement pire et plus touffu, notamment du côté de l'OM-D apparemment de ce que j'ai lu.
Hop hop hop... la remarque de bgt66 m'a fait sourire parce que justement il vient d'Olympus, les menus de l'E-M5 n'ont rien de mystérieux pour ceux qui sont déjà habitués aux menus Olympus, c'est simplement que l'ergonomie logicielle Pana est, c'est vrai, supérieure mais surtout différente. Tous ceux qui se plaignent des menus de l'E-M5 sont ceux qui viennent d'ailleurs, Pana en particulier, et voilà quelqu'un qui vient d'Olympus et qui trouve les menus Pana confus, moi ça m'amuse.

PS : Tu dis quand même souvent que les menus de l'E-M5 sont nuls, très souvent pour quelqu'un qui ne l'a pas essayé. Une tentative d'auto persuasion ?Petite déception avec le G5... Biggrin 
Rejoins nous ! allez, viens !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:54

Mais non, mais je prends pour argent comptant ce que je lis souvent ici ! Wink 

D'aileurs c'est pas Cani, pourtant déjà équipée en Oly, qui a dit qu'il fallait qu'elle réétudie la notice de son nouvel APN ? Pourtant c'est loin d'être la plus bête...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:06

bidulon a écrit:
Mais non, mais je prends pour argent comptant ce que je lis souvent ici ! Wink 

D'aileurs c'est pas Cani, pourtant déjà équipée en Oly, qui a dit qu'il fallait qu'elle réétudie la notice de son nouvel APN ? Pourtant c'est loin d'être la plus bête...

Alors comment dit-on "focus peaking" en françoly? "Intensification".
Pour paramétrer le FP il faut aller sous "réglagle intensification"...
Y'a aussi le paramétrage de la touche L-Fn, touche que j'ai cherchée partout sur le boîtier avant de revenir vers le manuel et de comprendre qu'elle n'existait que sur certains objectifs...
Il y a l'anti-shock qui passe de 1/8s sous l'E-P2 à 2s sur l'E-P5, soit la durée de la minuterie la plus courte scratch .
Et quelques autres bizarreries dont je n'ai pas fait le tour.
Mais l'ergo est quand même très bonne à condition de se fixer des priorités (on ne peut pas tout avoir sous les doigts, il faut choisir) ou de paramétrer les "mysets" qui doivent s'appeler "réglages" en françoly.

Hier j'ai eu le flash qui s'est déclenché en rafale sans que je comprenne pour quoi ou mon ventre qui a pris des photos tactiles.

Bon, je fais un gros HS et vais peut-être CC mes réflexions dans la file qui va bien.

Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8898
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:20

Pour le bruit au déclenchement, le G5 permet l'obturation électronique donc sans aucun bruit...il faut que tu cherches dans les menus.
Pour la qualité de construction , même si ça reste plastique, on est un cran au-dessus le G3, son prédécesseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
bgt66
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : E1, puis PL3, puis K5II, puis EM5!... et maintenant EM5 II !
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 01/04/2013

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:37

Oui, j'oubliais çà, c'est vrai que ça compense.
Mais je crois que le résumé, c'est qu'on donne aux gens plein de fonctions qui ne coûtent pas cher (mais qui ne servent pas forcément ) , peut-être en compensation d'une qualité de fabrication un peu bof. Du coup plein de menus, des fonctions parfois un peu absconses... et du temps perdu!
C'est vrai que l'ergonomie du E1 était parfaite (pour moi) : 1 levier pour les 3 modes AF, 1 bouton pour les (3!) collimateurs, 1 pour les Isos, 1 pour le flash, le selecteur pour les modes et les 2 molettes , quoi de mieux?
Je crois qu'en fait le G5 et le PL3 relèvent de l'erreur de casting dans mon cas. Il va falloir que je me lance dans des recherches sérieuses de mon appareil ideal (enfin en numérique!).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 9:07

@Cani : oui, parfois vaut mieux conserver l'anglais comme langue pour comprendre les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 15:03

As tu compose ton menu personnalise rapide?
Il te permet d'accerder rapidement aux parametres dont tu te sers le plus.
Revenir en haut Aller en bas
jeanloulou
1 Gb
1 Gb
jeanloulou


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 59
APN : lumix gx1
Dépt. ou Pays : 84 provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 15:35

bon et bien moi qui cherche un G5 pour avoir quelque chose de pas trop encombrant!,il va faloir que j y réfléchisse un petit peut plus alors  lol!

La fnac reprend les soldes???
Revenir en haut Aller en bas
bgt66
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : E1, puis PL3, puis K5II, puis EM5!... et maintenant EM5 II !
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 01/04/2013

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 17:10

Ce n'était pas des soldes mais une offre spéciale, toujours en vigeur d'ailleurs : ICI
Revenir en haut Aller en bas
bgt66
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : E1, puis PL3, puis K5II, puis EM5!... et maintenant EM5 II !
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 01/04/2013

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 17:12

PS : mais soyons clair, c'est un bon petit appareil, mais venant du E1 je n'arrive pas à m'y faire. Comme l'a dit Ben ja min plus haut, il vaut mieux l'avoir en main pour se décider
Revenir en haut Aller en bas
jeanloulou
1 Gb
1 Gb
jeanloulou


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 59
APN : lumix gx1
Dépt. ou Pays : 84 provence
Date d'inscription : 20/11/2011

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 17:15

ok ,merci .Alors tu l as rendu finalement ? En fait j ai un peut le même problème avec un xz2 que l on vient juste de m offrir.Je ne suis pas a l aise avec Petite déception avec le G5... 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
bgt66
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : E1, puis PL3, puis K5II, puis EM5!... et maintenant EM5 II !
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 01/04/2013

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 18:19

Non, je le ramène demain.
Je pense que c'est important de bien "sentir" son matériel et que pour faire des photos il faut oublier l'appareil, soit en maitrisant son fonctionnement (autant que possible)... soit en l'utilisant en tout automatique, ce que le G5 fait plutôt bien d'après les différents essais.
Maintenant, il faut aussi un peu de temps pour s'adapter, mais je n'aime pas le "feeling" en mains du G5, alors qu'avec le PL3 ça va, mais il a d'autres défauts auxquels je ne me fait pas trop non plus!
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 22:53

jeanloulou a écrit:
bon et bien moi qui cherche un G5 pour avoir quelque chose de pas trop encombrant!,il va faloir que j y réfléchisse un petit peut plus alors  lol!

La fnac reprend les soldes???

Le G5 n'est franchement pas encombrant, ensuite la prise en main et l'adaptation au boitier ça reste des choix perso, on se sent bien avec ou non

Le plus simple c'est quand même d'aller en magasin pour le prendre en main et se faire une idée Smile 

Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 23:06

si tu aimes le viseur, un boitier solide avec pleins de touches, pas trop petit....bref une sensation plus pro, je pense qu'en M43 il te reste le GH3 qui clairement est 100% typé reflex.
j'ai manipulé cette semaine en magasin un OM, EP3 et un fuji X1: l'OM est très bien et pourtant je troupe, par son aspect râblé, l'EP plus solide (pas factuel, mais un ressenti). les touches de l'OM font un peu toc.
le X1...on dirait avoir un leica. à tous niveaux. bon c'est le reproche que l'on fait à fuji, il ont clairement plagié Leica
Revenir en haut Aller en bas
bgt66
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : E1, puis PL3, puis K5II, puis EM5!... et maintenant EM5 II !
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 01/04/2013

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 22:32

C'est vrai que Fuji... mais bon... les prix...........................!!!
Revenir en haut Aller en bas
bgt66
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : E1, puis PL3, puis K5II, puis EM5!... et maintenant EM5 II !
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 01/04/2013

Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 22:35

Enfin bon, je pars 15 jours avec l'E-PL3, et il va peut-être me réconcilier avec lui... si je n'oublie pas mes lunettes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite déception avec le G5... Empty
MessageSujet: Re: Petite déception avec le G5...   Petite déception avec le G5... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite déception avec le G5...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite deception sur le GH3 et EM5
» deception avec laowa 7.5mm
» question et déception avec fz200
» Petite araignée avec FS3
» De retour avec une petite vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: