Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Techniques Quick Mask

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour


Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)
Date d'inscription : 04/06/2007

Techniques Quick Mask Empty
MessageSujet: Techniques Quick Mask   Techniques Quick Mask Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 0:12

Bonjour,

je découvre une technique sympha pour les sujets avec fond dégagé. C'est la technique des masques dans photoshop.

Ca été développé par R. O'toole et popularisé par Arthur Morris (guru de la photo d'oiseau). Je n'ai aucun lien avec ces gens et donc ce n'est pas à titre promotionnel que mets ce lien mais bien à titre informatif. D'ailleurs moi-même je n'ai pas ce CD, mais un ami m'a montré cette technique (car lui a le CD) qui semble requérir Photoshop CS2;CS3 ou CS4...
http://www.birdsasart.com/aptats.htm

Trop souvent le débruitage excessif fait perdre beaucoup de détails et d'informations dans une photo. Inversément, un sharpening (accentuation) excessif dans une photo bruitée, augmente le bruit dans une photo.

Solution, cibler nos actions à l'aide de la tecnhique du quick-mask.

Q = Activation du masque

B (brush) = activation du pinceau

dureté à 0%, on peut jouer avec la grosseur du pinceau.
Je recommance un forme "ronde" avec un dégradé du centre vers la périphérie, ceci permet d'avoir un dégradé doux entre le masque et le reste de l'image. (avec la pratique ça devient facile).

On peinture avec le pinceau (brush) la régon sur laquelle on veut travailler. Si on veut réduire le bruit sur le fond, alors on peinture le fond, si on veut travailler l'accentuation uniquement sur le sujet alors on peinture le sujet.

On peut utiliser la gomme (E) pour corriger les erreurs d'mprécisions faites avec le pinceau (B).

Une fois la job de peinture terminée.

Q= Désactivation du masque

CRTL+MAJ "i" (intervertir)

CRTL "j" (calque par copier)

On fait nos actions, tout dépendamment de qu'est-ce qu'on a sélectionner avec le pinceau lors de l'étape du masque. Par exemple, si j'ai peinturé uniquement le "canard" et je décide de contraster l'image, alors seulement le "canard" sera touché par l'action. Une fois nos actions finies.

CTRL "e" (fusionner avec le calque inférieur)

Sauver votre image.

Je recommande d'avoir les fenêtres "historique" et "couches" pour voir ce qui ce passe durant les étapes. L'historique permet de revenir rapidement aux étapes désirées et de s'assurer que nos commandes sont effectuées.


L'exemple ci-dessous m'a pris moins de 5 minutes à faire. J'ai fais un premier masque sur l'eau, j'ai enlevé le bruit (lissage), après mon premier CTRL+E.

J'ai fait une seconde ronde de masque, en ciblant, le canard et le tronc, j'ai fait cette fois-ci des accentuations et jouer un peu sur les gammas.

Donc, en pratiquant, cette technique dont la séquence est simple (Q; B; Q; MAJ+CTRL "i"; CTRL "j"; Actions voulues sur l'image et CTRL "E"), on peut améliorer rapidement et facilement certains types d'images.

Avant (original)
Techniques Quick Mask P27962546


Après
Techniques Quick Mask P87668956


Dernière édition par Mejnour le Sam 12 Déc 2009 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques Quick Mask Empty
MessageSujet: Re: Techniques Quick Mask   Techniques Quick Mask Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 2:09

merci pour la technique Wink

il ya aussi l'excellent plug in Vivezza que je viens de découvrir (merci à Paul C), la sélection se fait un peu différemment, en revanche..

mais c'st très pratique de pouvoir régler saturation,luminosité,contraste, niveaux RVB, teinte et puissance de l'effet directement Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Eric35
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2207
Age : 65
APN : Sony A77
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 14/10/2009

Techniques Quick Mask Empty
MessageSujet: Re: Techniques Quick Mask   Techniques Quick Mask Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 11:02

Technique très intéressante en effet Techniques Quick Mask 671548061

Tib a écrit:

il ya aussi l'excellent plug in Vivezza que je viens de découvrir (merci à Paul C), la sélection se fait un peu différemment, en revanche..

mais c'st très pratique de pouvoir régler saturation,luminosité,contraste, niveaux RVB, teinte et puissance de l'effet directement Wink

Le plugin a l'air super cool (j'ai pas downloadé la version d'essai mais d'après les videos de demo, ça a l'air puissant).
Par contre, le prix est pas cool du tout Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_eric_/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Techniques Quick Mask Empty
MessageSujet: Re: Techniques Quick Mask   Techniques Quick Mask Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 11:12

Merci Mejnour, le résultat est vraiment superbe Techniques Quick Mask 671548061

_________________
Techniques Quick Mask Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




Techniques Quick Mask Empty
MessageSujet: Re: Techniques Quick Mask   Techniques Quick Mask Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 11:47

Eric35 a écrit:
Technique très intéressante en effet Techniques Quick Mask 671548061

Tib a écrit:

il ya aussi l'excellent plug in Vivezza que je viens de découvrir (merci à Paul C), la sélection se fait un peu différemment, en revanche..

mais c'st très pratique de pouvoir régler saturation,luminosité,contraste, niveaux RVB, teinte et puissance de l'effet directement Wink

Le plugin a l'air super cool (j'ai pas downloadé la version d'essai mais d'après les videos de demo, ça a l'air puissant).
Par contre, le prix est pas cool du tout Sad

ah ça...c'est sûr..mais ça se contourne Techniques Quick Mask Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques Quick Mask Empty
MessageSujet: Re: Techniques Quick Mask   Techniques Quick Mask Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques Quick Mask
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Mask
» Quick
» Be quick but don't hurry!
» help pour Fluid mask
» the mask (1er test au 50mm 1.7)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Avant-Après (Retouches)-
Sauter vers: