Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierremanu84
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Belgique (Namur)
Date d'inscription : 24/09/2013

JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture Empty
MessageSujet: JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture   JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:04

Bonjour

Voici ma question (j'ai cherché sur le forum mais je ne suis pas sur que la question ai été posée).

J'ai un Lumix FZ200, qui est à moi et à ma femme.
Or, ce qui l'intéresse, c'est de pouvoir sortir le JPEG directement de l'appareil. Celui-ci est resté longtemps en mode JPEG...
Seulement, j'ai récemment modifié les réglages, pour qu'il sorte du RAW et du JPEG en même temps, histoire d'essayer de manier ce format (dans Apple Aperture).
Il me semble que les RAW sont, à la base, un peu "fades" (prises d'intérieurs un soir avec flash: complètement sous-exposés mais facilement récupérable avec le curseur exposition), mais cela semble normal, d'après ce que j'ai lu sur ce forum.
Mais voilà ma question: le JPEG que le lumix sortira sera-t-il différent selon que je sois en mode RAW/JPEG ou JPEG seulement? Car il me semble que les JPEG sont semblables aux RAW...
Seconde question: quand je fais un aperçu des photos depuis l'appareil, me montre-t-il le RAW ou le JPEG?

Dernière question: le bouton "baguette magique" d'aperture est-il fiable? Car en essayant de retoucher moi-même, je grille un peu certaines couleurs (encore un peu d'entrainement...)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture Empty
MessageSujet: Re: JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture   JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:37

Bonjour,
Que tu sois en JPEG seul ou JPEG+RAW, le JPEG généré par l'appareil sera rigoureusement le même.

Dans les 2 cas, le principe est le suivant. Quand tu appuies sur le déclencheur, l'appareil prend les données du capteur, c'est du RAW, et les stocke en mémoire interne. Ensuite le processeur de l'APN fait son traitement, en tenant compte des réglages (notamment le format et la taille de sortie par ex.), génère du JPEG et enregistre ce fichier sur la carte mémoire. Si tu es en JPEG+RAW, il enregistre en plus le RAW.

Le RAW n'est pas visualisable tel quel, pour plein de raisons. Pour mieux comprendre, je te conseille de lire l'article sur le dématriçage de wikipedia, très bien fait.
Je pense que ce que l'on voit sur l'écran de l'APN est la vignette enregistrée avec le JPEG, mais je n'en suis pas sûr.

Enfin je ne connais pas Aperture, mais ce que tu me décris me fait penser au pb que je rencontrais avec les anciennes versions de RawTherapee sur PC.
Pour afficher du RAW, tout logiciel effectue forcément un traitement, mais pas nécessairement le bon.
En effet, chaque APN a ses propres caractéristiques. Pour qu'un logiciel traite correctement les RAW, il faut qu'il ait le profil de l'APN, notamment colorimétrique, dans sa base de données.
Ce pb est réglé avec les dernières versions de RawT mais peut-être pas avec Aperture. Il faudrait vérifier que le FZ200 est dans la liste des RAW supportés par APerture. Probable que non d'après ce que tu décris. Il doit utiliser le profil d'un autre APN, peut-être un lumix plus ancien, mais qui ne convient pas parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
pierremanu84
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Belgique (Namur)
Date d'inscription : 24/09/2013

JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture Empty
MessageSujet: Re: JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture   JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:48

Merci
Oui il semble bien supporté.
J'ai essayé Raw Therapee (gratuit), le traitement a l'air plus efficace, mis à part que j'obtiens du bruit dans les zones sombres (je crois comprendre que c'est la raison pour laquelle on conseille de légèrement surexposer les prises en RAW).
J'ai aussi Silkypix, que j'ai reçu avec l'appareil, mais que je n'ai pas installé... j'avais aperture 3.4.5 que j'utilisais avant pour les JPEG, traitement, et tri... je lis un peu de tout concernant ces 3 softs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture Empty
MessageSujet: Re: JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture   JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JPEG venant de l'appareil photo en mode RAW/JPEG + Aperture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi du 72 DPi en mode JPEG normal ?
» Retouche d'une photo en RAW >> Jpeg ...
» Logiciel Photo Jpeg et RAW gratuit Mac PC + ipad et iphone
» Raw+Jpeg sur FZ18 : quelle qualité de Jpeg ?!?
» Mode 4k photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: