Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Calibration couleurs Lightroom ?

Aller en bas 
+2
Kéno40
ubt513
6 participants
AuteurMessage
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:07

Bonjour,

J'utilise Lightroom pour retoucher mes photos obtenus avec un GF3. Je me suis rendu compte que mon écran était probablement mal calibré : quand j'affiche mes photos Noir et Blanc sur d'autres écrans, elles tirent vers le bleu...

L'option Noir et Blanc de Lightroom dépend donc de la calibration ? Il faudrait donc que je calibre Lightroom en plus de mon écran ? je suis un peu perdu...
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 14:11

What?

Tu les fait comment sur LR tes photos en N&B? Avec le pré réglage noir et blanc?
En agissant sur la "saturation couleurs" (je sais pas exactement comment cela s'appelle comme fonction sous LR. je m'excuse pas avance si ce n'est pas le bon terme...)?
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 14:15

J'utilise l'outil de mélange Noir et Blanc sous LR4.
Revenir en haut Aller en bas
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel


Masculin Nombre de messages : 3610
Age : 67
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 10/09/2013

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 14:40

Est ce que ce phénomène se présente avec un autre boitier ?
Si oui, je pense que ton écran devrait être calibré.
Si non, tu as certainement un précept d'importation d'images à neutraliser (à droite dans le menu bibliothèque).

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lionel-balades.jalbum.net/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 15:34

Et puis cherche, il y a de nombreux tutos sur N&B et LR
http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/convertissez-vos-photos-en-noir-et-blanc-avec-lightroom/

Tu dirais jaune, genre un peu sépia, je comprendrais, mais là....

Ta BdB, elle est réglée comment?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 22:21

Est-ce que tu te contentes d'utiliser le "mélangeur", ou est-ce que tu ajustes ensuite manuellement un des paramètres ?
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 14:32

Merci pour vos réponses. Pour être plus précis :

Je n'ai pas d'autre boîtier pour tester. J'ai en revanche fait le test avec deux écrans autres que mon macbook et le résultat est le même :
- les photos couleur semblent plus "chaudes" sur mon macbook (sur lequel je travail). Une fois affichées sur un autre écran elles semblent plus froide.
- les photos N&B affichées sur un autre écran sont "différentes". J'ai dit qu'elles étaient bleutées mais ça n'est peut-être qu'une impression. Je trouve le noir et blanc plus "juste" sur mon macbook.

J'ai refait le test avec des photos de mon GF3 sans traitement, et c'est la même chose, donc à priori ça ne viendrait pas de Lightroom mais bien de mon écran... je suis un peu dégouté car j'ai pas mal de photos travaillées sur cet écran et je ne pensais pas que la calibration était aussi importante confused
Revenir en haut Aller en bas
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 17:36

OU de ta bdb ! donc, du réglage du boîtier, donc de toi Calibration couleurs Lightroom ? Aras_qui .
Revenir en haut Aller en bas
ubt513
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 486
Age : 36
APN : GM1 et E-M10 II, 12-32 mm / 20 mm 1.7 / 45 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 25/08/2012

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 14:42

Piplette a écrit:
OU de ta bdb ! donc, du réglage du boîtier, donc de toi Calibration couleurs Lightroom ? Aras_qui .
Je ne comprends pas, en cas de problème de bdb, le résultat sera le même sur tous les écrans Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:02

Peut-être ! J'ai eu le cas pour mes tophes. C'était dû à un réglage boîtier !
D'où ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
yac1066
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 25
APN : Lumix GF2 + Canon 7D + Olympus OM-D e-M5
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 24/12/2012

Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 10:11

Je vois ce fils ce jour.... les fichiers traités sont-ils au format Raw ? C'est la première question à poser ?
Si oui, la BdB se calibre sous LR, d'autre part si dans LR on prend la peine de faire clic sur l'option Noir et blanc dans le module de développement, panneau Réglages de base, il n'y aura pas de question à ce poser sur la BdB mais pour un vrai n&b, il faudra impérativement régler les à 0 les effets de virage partiel, ce sont ces 2 réglages qui modifiés donneront de la couleur au n&b.

Ma manière de faire pour le n&b, un je crée une copie virtuelle de l'image d'origine et c'est là que j’applique mes réglage pour faire un n&b

Une très bonne adresse pour de l'aide en français sur LR : Utiliser Ligthroom, dans le Forum....

Sinon, attention les écrans doivent être calibrés régulièrement, et ce n'est pas évident de juger des couleurs sur les écrans des portables quelle qu’en soit la marque !

Yves/CH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/yvescrausaz/
Contenu sponsorisé





Calibration couleurs Lightroom ? Empty
MessageSujet: Re: Calibration couleurs Lightroom ?   Calibration couleurs Lightroom ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibration couleurs Lightroom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lightroom : gestion des couleurs hasardeuse.
» Couleurs bizarres avec lightroom 4
» [Lightroom] impossible de modifier les couleurs après import catalogue
» sonde de calibration
» calibration des écrans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: