Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Scan de diapositives N/B

Aller en bas 
+2
DGS
jpg
6 participants
AuteurMessage
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 20:33

avec le scanner Rollei Df-S 190 SE. J'ai un peu de corrections avec RawTherapee. Diapositives faites lors d'un stage que j'ai organisé dans un FJEP avec mon Praktica VL2 et le Planar 50 mm Carl Zeiss Iena, AgfaPan 25 Din inversé avec une trousse Tetenal et inversion lumineuse avec un flash le film étant monté dans les spires d'une cuve Jobo :
1)
Scan de diapositives N/B 14802459032_8b46cdd6f7_o[/url]PICT0095_cr_R by jeanpaulgauche, on Flickr
2)
Scan de diapositives N/B 14616291367_835a5e8ca9_oPICT0096_cr_R by jeanpaulgauche, on Flickr
3)
Scan de diapositives N/B 14616153779_4f6903e77b_oPICT0097_cr_R by jeanpaulgauche, on Flickr
Tiens, j'ai remarqué que FliCkr à changer son interface, j'ai du cherché un moment pour trouver comment montrer les photos sur le fofo.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 21:03

Nostalgie, quand tu nous tiens !
Ça rappelle un peu les photos "reportage" avant les années '50, avec des contrastes très durs et peu de gradations dans les gris.
Association d'idées, je pense aux mots de Henry Ford à propos de la couleur de ses voitures : “Vous pouvez avoir le Model T dans n’importe quelle couleur – pourvu que ce soit le noir”
J'aime Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 21:20

C'était généralement ma façon de tirer mes photos à l'époque. Là le scanner n'a pas rendu les tons chauds que j'obtenais sur les diapositives et aussi sur mes premières années de tirage photo avec les papiers IlfoMar et les anciens papiers Lumière. Je pense que c'est l'éclairage LED de la diapo qui a fait disparaître les tons chauds.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 22:04

Ça doit pouvoir se rattraper avec un filtre photo orange 85 (réchauffant) à 50% dans le logiciel de post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 22:11

Je vais voir mais je suis que moyennement satisfait des scan du Rollei. J'ai prévu de me faire une boite à lumière pour digitaliser mes meilleurs diapos et négatifs avec le Gx7 et le Panagor 90 mm 2,8 macro. J'ai acheté un tube pour photographier les diapositives chez Pearl. Je suis très déçu du résultat. Pas de changement de la course du tube pour s'adapter à l'objectif dépoli granuleux visible pour l'éclairage visible à travers la diapo même à grande ouverture, mise au point impossible pour avoir un photo nette.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 23:25

J'avais lu de mauvais écho sur le Rollei, tu confirmes.
Quant à la repro directe, malgré leur prix, Novoflex et Kaiser sont diversement appréciés. Des vieux systèmes (avec soufflet) sont régulièrement en vente sur la Baie ou LBC. Parfois chez des pros, Adaflex par exemple sur eB.
Côté scans, on trouve des Reflecta très corrects, (sans parler du dernier modèle testé sur CI). Les meilleurs prix pour la zone Euro se trouvaient en Allemagne. J'évite la GB à cause du change. Je dois avoir conservé des adresses et surtout des tests, je chercherai ça.
Merci en tout cas pour tes diapo en NB. D'accord avec DGS pour l'application de filtres, peut-être même sur une texture très fine, type grès. Elle donne du modelé.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 0:07

Je l'avais bien conservée cette adresse précieuse: pas d'inquiétude il y a une traduction en français qui reste compréhensible. J'abandonne le système d'insertion du forum, il double l'adresse !

http://www.filmscanner.info/fr/FilmscannerTestberichte.html

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 7:31

Merci, Gilles, pour le lien des scanners film. Pour les scanners Rollei, il y a plusieurs modèles et celui-ci est un des meilleurs qu'ils font avec 9 Mp et lentille multi-couches et il fonctionne en solo sans besoin d'un ordinateur et stocke les scan sur carte SD. Mais pour rendre les fins détails, c'est pas ça. Par contre il est rapide et pour garder un souvenir, ça passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 4414
Age : 74
APN : Panasonic GH3 SigmaDP1 Sigma DP2 Olympus OM-D-EM-1
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 28/10/2008

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 8:17

un peu durs les contrastes, mais l’émotion devant ces images est intact. Scan de diapositives N/B 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 9:00

merci de ton avis. C'est le reproche que l'on n'a fait souvent. J'aimais faire la séparation de tons (en sélectionnant 4 ou 5 tons : noir, blanc et 2 ou 3 gris) et des solarisations au laboratoire. Pour l'instant, le scanner de diapositives que j'utilise, ne rend pas les plus fins détails sur la pellicule. Je vais me faire une table lumineuse pour pouvoir digitaliser mes meilleures diapos avec le Gx7 et le Panagor 90 mm 2,8 macro (c'est très long et je risque d'y passer de longues heures si je digitalise toutes mes photos et diapos).
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 10:03

Salut JP
j'ai trouvé ça sur eB, le même vendeur propose également le système soufflet: à voir peut-être ?

http://www.ebay.fr/itm/Copieur-de-diapositives-pour-le-systeme-OLYMPUS-OM-TBE-/321479877866?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item4ad9b1a4ea
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 10:14

Je viens de demander chez Digit-Photo : http://www.digit-photo.com/Materiel-Accessoires-labo-aFA0014/KAISER-2447-Table-Lumineuse-Slimlite-LED-12-5x10cm-5000K-rKAISERKAI2447.html
pour qu'il l'ai en magasin à Metz mardi. Je vais pouvoir faire des essais avec le Panagor macro qui va jusqu'au 1:1 sans adaptateur. Comme j'avais déjà dit dans un autre post, j'ai fait un essai avec un diapositive posée sur mon androïd mais je vois la matrice Bayer. Scan de diapositives N/B Alex_
Cette table lumineuse, j'ai trouvé la référence sur le lien que tu m'as donné et j'ai voulu la commander chez eux, prix en HT plus chez chez Digit-Photo et en plus 20 €uros pour livraison DHL. Gloup. Et comme je vais à Metz la semaine prochaine, je vais la récupérer même si le port est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 10:21

J'aime l'ambiance.

La 1 est vraiment très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 10:40

merci de ton avis, l'était pas très content de la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel


Masculin Nombre de messages : 3610
Age : 67
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 10/09/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 10:46

Belle série très contrastée!
Ce style de photos me convient bien, car j'essaie de faire les mêmes dans ma cambrousse.
Si j'ai compris ce sont des diapos qui ont été scannées.

Je suis en train de récupérer des diapos en ce moment (couleur et nb).
Je les projette sur un écran (très propre) et je les prends en photo (pièce noire, trépied, etc ...)
Je récupère les fichiers raw dans LR.
Le résultat est surprenant.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lionel-balades.jalbum.net/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 11:04

merci de ton avis, Lionel. Oui, c'est des diapositives N/B, à l'époque il ne restait pas de films diapo N/B, je prenais des films négatifs AgfaPan 25 Din que je traitais dans un kit pour diapo Tetenal. Ce traitement augmentait la sensibilité à 100 Din. J'ai fait des essais avec d'autres émulsions et sensibilités mais c'est L'agfaPan 25 Din qui me donnait les meilleurs résultats et facilement reproductible pour être utiliser par des novices (même de 11-12 ans).
Je pense qu'il vaut mieux reprographier directement le film (négatif N/B, diapos N/B ou couleur) posé sur une table lumineuse avec une objectif macro ou sur objectif monté sur tube allonge ou soufflet. Généralement, les écrans de projections ont des micro-billes ou de petites cupules qui risquent d’altérer le rendu.
Le procédé est relativement long mais une fois repéré l'emplacement du film, ça devrait diminué le temps de prise de vue. En plus si la table lumineuse d'une taille suffisante, on peut faire des films de plus grandes tailles.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 10:01

@Le lionel
@jpg

Je commence à apprivoiser mon scan à plat, qui va pas mal pour le sauvetage de souvenirs, mais perd pied au-dessus de 1200ppm. Vox expériences sont complémentaires et je pense que vous avez chacun un bout de la solution.
Le Lionel peut affiner un tri en projection, (qualité-propreté, etc...) avant de shooter.

Jean-Paul: la tablette sur une table d'accord, mais l'utilisation à main levée ou sur un pied à l'envers est pénible. Je crois que pour les tofs que je veux vraiment préserver, j'accrocherai la tablette sur un mur et l'appareil sur pied avec un système de tube-repro. On devrait gagner un peu de temps.
Il faudra sans doute affiner les réglages de l'Apn pour avoir un rendu maximum et envisager du Raw.

Voilà ce que j'ai fais hier, sauvetage d'une des dix plus vieilles dia que j'ai encore, (1971). Une Fujichrome un peu sous-ex qui a pâli sévèrement. C'est à la fois documentaire et familial, puisque le bâtiment agricole s'appelle "La Grange... d'Andros !) Boitier Mamya 500TL et 50mm standart.

Scan de diapositives N/B La_gra10

Et une petite version N&B pour Le Lionel et pilou !

Scan de diapositives N/B La_gra11
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 11:36

merci Gilles, pour le scan couleur et N/B, on reconnait bien le rendu du FujiChrome bien que le temps l'ai atténué. Tu sais que RawTherapee a intégré un module qui travaille comme FilmPack de Dxo. Tu pourrais peut-être retrouvé le rendu caractéristique de ces émulsions.
Pour la reprographie des mes meilleurs films, je vais effectivement utiliser le pied photo mais sans retourner le Gx7 en le mettant un peu comme un ban de reprographie, la tête à 90° et la table et le film entre les pieds.
J'ai bien aussi envisagé à la position verticale.
Effectivement, cette digitalisation sera faite en Raw+jpg. Des fois que je sois un peu fainéant.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 12:14

Tiens, Gilles, je me suis permis passé ta photo dans RawTherapee, je n'ai pas trouvé de profile pour les Fuji Chrome et j'ai pris 2 Fuji Velvia 100 :
Scan de diapositives N/B La_gra10
un peu trop Fuji pour moi (typiquement ce que je n'aimais pas chez les films Fuji), celui-là me va mieux :
Scan de diapositives N/B La_gra11
et le traitement N/B aussi avec RawTerapee après l'application du premier profil :
Scan de diapositives N/B La_gra12
Je vais essayer avec FilmPack de Dxo. Je peux les retirer si elles ne te conviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 14:47

Merci Jean-Paul.
J'aime bien ton traitement couleur en Rawtherapee qui a éclairci les fonds, mais on est à la limite de l'accentuation. En N&B en revanche, l'accentuation est trop forte et le grain est un peu trop monté. Mais on ne peut pas faire de miracle avec un truc datant de 43 ans !
Voilà le point de départ:

Scan de diapositives N/B La_gra12

On ne peut plus parler réellement de restauration, mais de réinterprétation de ce qui reste de la V.O. Finalement on a pas si mal bossé ! Et l'exercice peut servir au sauvetage de souvenirs de famille, c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:01

Je n'ai pas fait beaucoup de réglage, juste l'application du filtre film, puis les réglages de base de Netteté, Bord et MicroContraste.
J'ai passé ta photo dans FilmPack (version gratuite proposée ici, donc pas la dernière version payante), j'ai juste appliqué le filtre film Fuji Positif Couleur : Généric Velvia 100 :
Scan de diapositives N/B La_gra13
en regardant, je trouve peux de différences entre la première que j'ai sortie de RawTherapee.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:14

L'accentuation est plus contenue, la douceur de cette fin de journée d'automne dans la brume est bien rendue. Super Jean-Paul. Où dis-tu que se trouve Filmpack ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:31

Je pense que c'est les réglages Netteté, Bord et MicroContraste qui font la différence.
J'ai recherché le lien vers la gratuite mais il semble pointer maintenant vers les versions officielles :
https://www.forumlumix.com/t111044-dxo-filmpack-3-essential
Revenir en haut Aller en bas
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel


Masculin Nombre de messages : 3610
Age : 67
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 10/09/2013

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:33

Superbes la suite !!!
Il est vrai que l'écran qui sert de support de projection doit être lisse et très propre, sinon les défauts sont amplifiés.

Je n'avais pas pensé à la prise de vue macro .... bonne idée !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lionel-balades.jalbum.net/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:40

Je sais pas si tu as vu le lien Digit-Photo sur la petite table lumineuse, je la récupère mardi chez eux et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scan de diapositives N/B Empty
MessageSujet: Re: Scan de diapositives N/B   Scan de diapositives N/B Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scan de diapositives N/B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scan de diapositives couleurs
» Numérisation de diapositives
» Comment numeriser des diapositives,
» SCAN pour film APS
» Utilisation d'un duplicateur de diapositives sur un FZ200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: