Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 GH3: changement de format, comment ça marche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 9:03

Je rencontre actuellement des difficultés pour reproduire des diapos à travers le sytème Olympus, (below + slide copier avec un 50mm standard) sur GH3.
Ne parvenant pas à obtenir la totalité de la diapo, j'ai réglé le format à 3/2. Je constate très peu de différence. Comment ça marche ? Est-ce juste un "retaillage" de l'image en 4/3 sans modification à la prise de vue ?

Il est possible également que mon problème soit provoqué par la bague de conversion OM - 4/3 : son épaisseur atteint 25mm. Ce qui logiquement doit affecter la longueur focale de l'ensemble. Beaucoup trop pour espérer un rattrapage ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 9:45

Oui mais 50mm= 100mm c'est un peu long !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
GH3: changement de format, comment ça marche ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 10:58

Tu multiplies la focale X2 ? Je sais que c'est la logique avec le 4/3, mais je passe par le Below qui est gradué pour les OM 50mm standard et macro, le 80mm macro etc...
Comme il s'agit de longueur focale, je compte plutôt 50mm + 25mm.
J'ai essayé avec le 5D et le résultat était identique, image incomplète. Et dans ce cas pourtant, la bague est moins pénalisante, (environ 10mm).
Je vais reprendre avec le Canon depuis le début. Si j'y arrive avec un FF, je devrais comprendre comment le faire avec le Pana.
merci effel74
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 14:12

Y a un 50mm Nikon pour agrandisseur sur la brocante de Courrier !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
GH3: changement de format, comment ça marche ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 14:19

Si t'a bsoin d'un objo ...demande !!! cet AM brocante a Aix ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
GH3: changement de format, comment ça marche ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 14:28

C'est sympa effel, pourquoi pas un Olympus OM en 50mm macro f 3,5 ou en 80mm macro f4, mais ça risque d'être très cher.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 17:01

Je pense a ceux que j'ai
KONICA Hexanon AR Konica 40mm
BEROFLEX AUTO WW M42 28mm
COSINA Cosinon Auto M42 50mm

OM 135mm
OM 50mm
OM 50mm
OM 75-150mm
OM 35-85mm
OM 35-70mm
OM 300mm
OM 28-70mm
OM 28-80mm

4/3 25mm

_________________
Tuto 500 Kicékoi
GH3: changement de format, comment ça marche ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 18:15

On devrait ouvrir une boutique, à nous deux on aura du stock.
Devant le soufflet j'ai l'OM 50 que nous avons acheté ensemble. Un essai avec le même en macro serait intéressant.

Finalement, j'y suis arrivé avec le 5D. Au prix de déformations géométriques importantes qui bien sûr se ressentent sur la Map. A mon avis c'est provoqué par de minuscules torsions des deux soufflets.

J'ai comparé avec le scan. Quand c'est net, le FF offre une matière incomparable, (je n'ai pas encore fait l'essai en 5600k°). Mais le scan est étonnant à condition de choisir la résolution: en 2400ppp il y en a pour 9 à 14 minutes selon les corrections demandées !! A 1200 en remettant les corrections sur PS, on s'en sort en 1 à 2 minutes. Et c'est déjà pas si mal en résultat.
Conclusion: il faut garder le below et la haute def pour les meilleures diapos ou films, ça prend du temps dans les deux cas.
Re-rincer ou bien souffler les documents c'est aussi un avantage.
Bémol pour le 5D, l'absence de lifeview.


Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 18:38

Laisse tomber pour l'instant le slide copier et essaie comme je t'ai proposé :
scotche ta diapo sur une vitre, met ton apn avec le soufflet et l'objectif sur pied, ensuite tu cherches la distance entre la lentille frontale et la diapo pour la photo complète et nette. Ensuite tu sauras comment modifier le slide copier, certainement faire une allonge.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 21:57

Merci jpg, je l'ai fait ! ça donnait 7,5cm .
Mais ça ne marchait plus du tout avec le slide. C'est en lisant un post que je me suis rendu compte que je m'acharnais à vouloir entrer du 3/2 dans du 4/3 et que de plus, la bague d'adaptation faussait le jeu.
C'était difficile également avec le 5D car: la bague de conversion n'est pas assez large et on ne peut pas verrouiller le boitier, à cause du débord du prisme. J'en ai trouvé une seconde qui suffit en épaisseur, sans pouvoir verrouiller non plus. Il faut bien tenir le boitier.
J'aurais bien essayé le Micro Nikkor sur le below, mais apparemment, il n'y a pas de bague Nikon Ai pour s'accrocher à Oly OM... seulement pour Oly Numérique.
La solution c'est peut-être de me mettre à Olympus !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 22:04

Toutafé !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
GH3: changement de format, comment ça marche ? 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 23:01

J'ai fait des essais avec le Panagor 90 mm macro, le Gx7 sur pied, et la diapo posée sur la table lumineuse que j'ai achetée. Ca marche sans blème (environ à 1/1.75) et je vois pas pourquoi l'Olympus ferais mieux, François ? lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 9:24

Je suis sûr que ça marche bien, mais le système que tu utilises me pose plusieurs problèmes:

- Il faut acheter un Panagor
- une bague de conversion
- un trépied court réversible.
-une table lumineuse
...........................
Je vais essayer d'abord le Micro Nikkor, pour voir !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 9:44

andros74 a écrit:
Je suis sûr que ça marche bien, mais le système que tu utilises me pose plusieurs problèmes:

- Il faut acheter un Panagor
- une bague de conversion
- un trépied court réversible.
-une table lumineuse
...........................
Je vais essayer d'abord le Micro Nikkor,  pour voir !
Le panagor, tu as pas besoin et la bague tu as déjà le soufflet avec des ojectifs :
le pied court non plus : tu en as un normal qui peux regarder vers le bas et un tabouret donc un coin passe entre les pieds.
Te faut juste la table lumineuse : http://www.digit-photo.com/Materiel-Accessoires-labo-aFA0014/KAISER-2447-Table-Lumineuse-Slimlite-LED-12-5x10cm-5000K-rKAISERKAI2447.html
Et voilà comment ne pas trop allégé le porte-monnaie.
Sinon, tu peux aussi travailler à l'horizontale, un système pour mettre la table lumineuse à la verticale, du polystyrène choc pour faire un support pour la diapo et un peu de ruban adhésif.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 10:06

Pour info la bague d'adaaptation ne fausse absolument pas la focale, elle se contente de recréer le tirage d'origine de l'objectif, pour lequel il a été conçu. D'ailleurs, mesure le tirage entre le capteur de ton plein format (reperé sur le boitier par le petit cercle barré d'un trait) et la base de l'objectif, tu verras que c'est le même qu'entre le capteur de ton GH3 et l'arrière de l'objectif muni de sa bague d'adaptation.
Quand on dit qu'un 50mm "devient" un 100mm sur µ4/3 c'est parce que, le capteur étant plus petit, il prend une portion d'image deux fois plus petite que sur un plein format, le résultat étant qu'il faut s'éloigner pour un cadrage identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 10:52

Absolument d'accord avec toi pour la différence induite par la taille du capteur. J'ai eu deux APSC Canon en même temps que le 5D, donc pas de problème.
Mais pour accrocher le 5D à l'arrière du below, il faut ajouter une bague intermédiaire, (5mm ça suffit), car la bague de fixation du below comprend un levier qui bute sur la "casquette" du/des Canon. Ce problème est réglé. La différence induite est négligeable.
Merci de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 15:00

OK, par bague je croyais que tu parlais de la bague d'adaptation objectif/boitier.

PS : Below = soufflet en français Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 17:21

Mon message complet vient de sauter, super !
OK pour soufflet, tout bêtement ! below c'est sur la boite, reçu 5/5 !
Il a deux bagues sur le soufflet, (amovible côté boitier, fixe côté objectif). On peut donc en fait travailler avec l'équipement de son choix. En ce moment l'EOS et un 50mm Olympus.
Quant à la modification des longueurs focales, elle est notable sur mes deux optiques Nikon montées sur le GH3. Rien de gênant à la prise de vue. Le duplicateur de diapos étant fixe sur le soufflet, ça peut être un problème dont il faut tenir compte.

Voilà ce que donne des images de comparaison: de gauche à droite le 50mm Nikkor (donc 100mm), et sur le 14-140, une valeur identique. Gros écart sur cette optique qui se rapproche plus d'un 60mm avec la bague, donc un 120 sur le Panasonic. Je suis calé sur le coin supérieur droit du tableau, le dernier cliché est au 70mm (140).

GH3: changement de format, comment ça marche ? Nikon_11        GH3: changement de format, comment ça marche ? Pana_411     GH3: changement de format, comment ça marche ? Pana_710

C'est moins sensible sur le 85mm, mais bien visible tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH3: changement de format, comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: GH3: changement de format, comment ça marche ?   GH3: changement de format, comment ça marche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH3: changement de format, comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai changement de format ??
» Réduction de format- comment faire ?
» Comment régler le format de sortie des vidéos d'un FZ-300 ?
» Comment développer mes photos format non standart??
» Un disque dur, comment ca marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: