Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel objectif pour débuter pas cher ?

Aller en bas 
+11
Tounkayen
mjp
Xbrother
livith
krixoff
Lasemainesanglante
patvig28
Ben ja min
steph2
Yadutaf
TylerDurden
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...



Nombre de messages : 6812
Date d'inscription : 08/04/2014

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 9:54

mjp a écrit:
... C'est d'ailleurs beaucoup plus la présence ou non de cet élément, le viseur, qui détermine la prise en main, que la finalité de l'appareil, filmer ou photographier.  

Je ne partage pas cet avis. Un APN est appelé à prendre des images fixes, une caméra vidéo doit transcrire un mouvement, les finalités respectives sont donc diamétralement opposées dans la majorité des cas, bien qu'il soit possible d'admettre de bouger une appareil photographique dans le but d'obtenir un certain effet, tout comme il est possible de faire des plans fixes avec une caméra vidéo.



Citation :
Dans ma pratique actuelle, je passe sans arrêt d'une utilisation à l'autre, sans temps mort, en fonction du sujet, et je suis très heureux ainsi : ma besace de voyageur, et donc aussi mon dos, s'en porte beaucoup mieux. Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 671548061
A chacun ses habitudes, son style et ses contraintes, ce sont les moindres des choses, mais on ne peut pas prendre des cas spécifiques pour en tirer des généralités.
Une photographie fige un sujet, une bande vidéo anime le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 11:53

Nous avons tous un peu raison et tord en même temps bien sûr, à chacun sa pratique. C'est pour cela que je commence souvent mes interventions par "pour moi" ou "à mon avis".

Si j'ai réagis, c'est que je trouve que trop souvent on dresse un mur entre les 2 mondes sur ce forum, çà me gène un peu surtout lorsque l'on réponds à des débutants aux moyens financiers assez réduits qui de toutes les façons n'ont pas la possibilité de s'équiper photo ET vidéo.

Après, pour celui qui le peut, acheter les 2 est bien sûr mieux...mais je ne pense pas avoir une pratique aussi marginale que cela... Si tous les constructeurs, sauf Fuji peut-être, vont dans ce sens, c'est que cela corresponds à un besoin et qu'ils ont bien compris qu'ils ne peuvent pas vendre les 2 appareils à tous leurs clients potentiels....
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 12:53

Une caméra vidéo " de base" (et même un peu plus) ne permet pas les même choses en terme de rendu d'image, en cause le capteur plus petit. Ce n'est pas un effet de mode si les vidéastes se sont rués sur les 5D et autre GH, le capteur plus grand que celui d'une caméra vidéo et la plus grande interchangeabilité des objectifs permet d'obtenir bien plus facilement un rendu "cinéma", très difficile sinon impossible à obtenir avec une camera vidéo de reportage. Et les caméras vidéos pour le cinéma coûtent une blinde, contrairement à un APN (qui en plus permet de faire des photos).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:26

TylerDurden a écrit:
Yop, je vais bientôt m'acheter un Lumix G6 nu ( sur ce forum ou non Very Happy), il me resterai environ 150€ pour acheter un objectif Smile
Lequel prendre ? Un 14-42 de base ? Un 14-42 PZ ? Un 14-45 ? Des focales fixes pas chères ?

C'est pour un usage débutant en photo/vidéo Smile

merci d'avance

Si tu peux pousser jusqu'à 250, tu as ça sur leboncoin
http://www.leboncoin.fr/image_son/824531902.htm?ca=21_s

"Panasonic G1 + objectifs Lumix G VARIO 14-45 et 45-200mm
vendu avec accessoires notice et emballages prix non négociable et lot non divisible " 250 €

Avec un g6 nu en plus, tu aurais déjà de quoi faire

Il suffit de dégotter un g6 pas trop cher, pas comme ceux qui profitent du bon prix des soldes de janvier 2015 sur boulanger pour le kit G6/ 14-140V2 à 329 € pour essayer de te revendre le g6 toujurs à 329 €... Suspect

Moi aussi, j'ai eu la chance d'acheter le dernier du magasin mais c'était pour le garder.

On commence à en trouver toutefois à 270/280
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 23:26

Lasemainesanglante a écrit:
Une caméra vidéo " de base" (et même un peu plus) ne permet pas les même choses en terme de rendu d'image, en cause le capteur plus petit. Ce n'est pas un effet de mode si les vidéastes se sont rués sur les 5D et autre GH, le capteur plus grand que celui d'une caméra vidéo et la plus grande interchangeabilité des objectifs permet d'obtenir bien plus facilement un rendu "cinéma", très difficile sinon impossible à obtenir avec une camera vidéo de reportage. Et les caméras vidéos pour le cinéma coûtent une blinde, contrairement à un APN (qui en plus permet de faire des photos).

La taille des capteurs vidéo n'est pas un frein à la profondeur de champ quand les objectifs vidéos ouvrent à f1,2 ou f1,4 alors que ceux des APN ouvrent à seulement f3,5 ou moins. En revanche l'absence de nombreuses fonctionnalités vidéo limitent beaucoup les possibilités (zoom à vitesse variable, silencieux, accéléré, ralenti, branchement son, vitesse d'expo, fondu manuel et auto... ) il y en trop à citer.

Si un APN permet de filmer en continu un plan fixe d'une demi heure (maxi quand même pour cause de TVA) d'interview par exemple, cela peut s'avérer insuffisant. C'est une chose que je répète sans cesse, mais peu de photographes amateurs semblent faire de la vidéo, sinon ils sauraient : Par exemple, les mouvements de sports sont impossibles à filmer, l'image est vraiment trop pourrie. J'ai rencontré pas mal de chorégraphes et entraîneurs sportifs qui étaient sur le point de se faire avoir, ou qui n'avaient plus que les yeux pour pleurer, parce que leur matériel parfois au coût exorbitant était inutilisable.

Je pense à écrire un article bien clair sur mon site pour éviter à bien des débutants de se fourvoyer. Pour moi, c'est une mauvaise chose de leur faire croire qu'il est possible de faire les 2 avec le même matériel, du moins sans les mettre en garde :
- Dans les principes de base, on est pas dans le même monde.
- Ce n'est pas parce qu'il est effectivement parfois possible d'utiliser un APN pour faire des films qu'il faut en conseiller l'utilisation. Il est en revanche possible d'expliquer à un vidéaste chevronné mais avec peu de moyen (ou pour d'autres raisons) qu'il pourrait utiliser un APN pour tourner certains plans. Lui il comprendra rapidement lesquels et pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 8:35

Xbrother a écrit:
...
Je pense à écrire un article bien clair sur mon site pour éviter à bien des débutants de se fourvoyer....
Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 1305401286
C'est une bonne chose, encore faut-il qu'on ait l'adresse de ton site Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:15

DGS a écrit:
Xbrother a écrit:
...
Je pense à écrire un article bien clair sur mon site pour éviter à bien des débutants de se fourvoyer....
Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 1305401286
C'est une bonne chose, encore faut-il qu'on ait l'adresse de ton site Smile
L'adresse de son site est directement accessible en cliquant directement sur le bouton "WWW" sous ses messages mon cher Daniel. Wink
Aller la B.A. du jour : http://photo2bee.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:31

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Alex_ Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Alex_ Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Alex_

Merci Jean-Paul Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:51

Xbrother, on ne parle pas de la même chose, tu parles de reportage (sport), je parle de "rendu cinéma".

Xbrother a écrit:
alors que ceux des APN ouvrent à seulement f3,5 ou moins
Euhhh... ah bon ?...


Dernière édition par Lasemainesanglante le Lun 13 Juil 2015 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 10:29

attention spoiler, ceci est une caméra vidéo :

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Bmpcc

Je plaisante évidemment, mais c'est bien pour montrer que la frontière entre les deux mondes de l'image devient tenue à mon sens.

Après, pour filmer, certains font des montages de ce type (j'ai vu le même en vrai sur un GH4 d'ailleurs au salon de la photo en 2014)...

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 A97969537115

Et encore, je vous ai pas mis celle-là, qui niveau prise en main, est pas mieux qu'un GM1..

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 ImagineVision_MFT-700x347

Bon sinon, on s'éloigne du sujet ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 9:21

Lasemainesanglante a écrit:
Xbrother, on ne parle pas de la même chose, tu parles de reportage (sport), je parle de "rendu cinéma".

Xbrother a écrit:
alors que ceux des APN ouvrent à seulement f3,5 ou moins
Euhhh... ah bon ?...

Au cinéma on ne fait pas que du Woody Allen...


Au delà de f3,5 on est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil 2015 - 9:31

Ah... si on avait dit ça à Kubrick !
Regarde un peu les catalogues de fabricants d'optiques cinéma, moi j'y vois quantité de T 2 ou T 2.5 (pour du 35mm, il faut donc ouvrir davantage pour capteur APS-C, µ4/3 ou à plus forte raison de caméra vidéo de reportage pour un rendu comparable)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 10:27

@lasemaine sanglante
Le titre du sujet est  : "quel-objectif-pour-debuter-pas-cher"

Kubrick n'avait pas choisi un objectif d'une ouverture f0,7 pour le rendu, mais pour filmer dans des granges mal éclairées ou à la lueur d'une bougie (j'ai vu Barry Lyndon et tous les autres je suis fan).


@keno40
Chouette présentation de la Blackmagic.
Mais la frontière entre APN et Caméscope ne s'atténue pas pour autant. Les fonctionnalités des 2 outils n'ont rien de commun (http://www.focus-numerique.com/test-1821/camescope-blackmagic-design-pocket-cinema-camera-caracteristique-1.html).
Un APN, c'est fait pour prendre un instantané, un caméscope doit permettre de prolonger cet instantané presque indéfiniment selon les qualités du cinéaste. Et c'est toute la difficulté du cinéma....
Je me souviens très bien de l'interview de David Hamilton à propos de son 1er film de fiction "Bilitis". J'ai vécu le même stress à la même époque en tant que simple opérateur pour un premier film amateur à scénario.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif pour débuter pas cher ?   Quel objectif pour débuter pas cher ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel objectif pour débuter pas cher ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» trouver un objectif pas trop cher pour Lumix G10
» Quel bridge pour débuter avec un budget réduit ?
» Quel boitier pour débuter en vidéo (reportage, fiction...)
» quel tele objectif pour fz150 avec quel bague
» Quel grand angle pas trop cher pour le GF1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: