Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 c'est quand même bizarre !

Aller en bas 
+3
Barney64
jpc56
florentgillet
7 participants
AuteurMessage
florentgillet
2 Gb
2 Gb
florentgillet


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 57
APN : Lumix GM1 & GX9, Fuji X-T30
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 12/04/2014

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:50

Bonjour à tous,
Fréquentant régulièrement ce forum, surtout en terme d'astuces pour mon GM1, je me fais souvent une réflexion sur le contenu de la majorité des posts, en effet beaucoup parlent de choix de matériel, de choix de focales, de savoir si tel modèle est meilleur qu'un autre, de prix ...
Mais il semble que peu de "posteurs" ne parlent du plaisir de faire des photos & du plus important les photos elles mêmes, le seul vrai résultat puisque l'appareil ne reste qu'un outil.
Tous le monde le sait, la meilleure photo n'est jamais faite avec le meilleur matériel, c'est souvent une alchimie du moment présent, celui qui fait que l'on va appuyer sur le déclencheur au bon moment, avec le résultat que la photo sera unique pour celui qui l'a faite.
Voila juste une petite remarque constructive & sans agressivité.
Utilisateurs de Lumix, n'oubliez pas de faire des photos & de les partager.

mon site : www.bsbd.fr (sans prétention, je suis un amateur)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bsbd.fr
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:58

Judicieuse remarque auquel j’adhère c'est quand même bizarre ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:37

La plupart des membres proposent leurs photos dans les différentes galeries du forum, que ce soit par envie de progresser en l'ouvrant à la critique constructive, que par simple partage. Mais la critique, c'est un point délicat.. Il y a la critique purement technique (qui permet de comprendre son matériel et la façon d'appréhender une prise de vue), et la critique plus subjective, propre à chacun, très personnelle en fait. Et ce deuxième point est bien plus délicat à discuter !! Certains y parviennent, mais c'est plus rare effectivement ! Alors que la technique, c'est un sujet plus accessible, plus objectif, et cela anime la plupart des débats !! c'est quand même bizarre ! Biggrin

Mais je suis d'accord, ce serait bien parfois d'ajouter un petit texte accompagnant une photo, quand le contexte nous a particulièrement touché et pour bien saisir l'importance de l'image aux yeux du photographe ! Wink


Cela dit, je te rassure, la plupart d'entre nous prenons indéniablement du plaisir à les faire !! (et moi le premier !)
Même si on ne le dit pas !! (Je pense également que ça se ressent au travers des images !) c'est quand même bizarre ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 16:27

J'ajouterai que prendre, développer et poster des photos sur un ou plusieurs forums quand en plus on n'est pas à la retraite témoigne quand même d'une certaine passion, tu généralises peut être un peu, car il y a comme dans tous forums des accros à la technique et au hight tech qui ne publient que peu de photos, et une autre partie qui exposent compulsivement sans trop se prendre le choux avec les montées en ISO, mais il est difficile d'occulter complètement le plan matériel, la photo, c'est plus ou moins d'art plus ou moins bien servi par du matos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 21:41

Rooooooo ...

il veut qu'on parle du plaisir que l'on ressent quand on déclenche à chaque photo ?

ben allons y gaiement alors Wink

avec le FZ 200 :

mes premières photos ont inondé le forum
j'ai partagé comme jamais avec une communauté qui m'en redemandait
chaque photo était toute une histoire,
des préliminaires de la prise de vue jusqu'à la délivrance au post traitement

avec le GM1 :

tout ce qui n'était pas possible avec le FZ 200 le devenait avec le GM1
la délicatesse de l'écran tactile
ahhhhhhh c'que c'est jouissif de pouvoir enfin faire le point d'une simple pression du doigt


alors ... si moi je prends du plaisir en faisant mes photos ...
Ahhhhhhh ouaiiiiiiiii !!!
va p'être même falloir que mes futurs boitiers soient un peu plus que tropicalisés s'ils m'amènent encore plus de plaisir !!!

moi ... gnééé:
Revenir en haut Aller en bas
xineo
2 Gb
2 Gb
xineo


Nombre de messages : 247
APN : Olympus EM10, Pana 1.7/20, Oly 1.8/45, Zuiko 1.8/50, Zeiss Jena 2.55
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 05/05/2015

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 2:04

@florentgilet

Il est bien entendu que le plaisir du passionné de photo est très concentré dans le résultat final qu'est le cliché en lui-même, mais de nos jours la photo, c'est aussi le plaisir qui va autour. Avec la technologie, la photo commence avec l'achat de son matériel, et fini avec bien sûr la publication, mais depuis l'argentique la phase intermédiaire a bien changée !

Pour moi c'est un plaisir de prendre tel ou tel objectif suivant la sortie que je vais faire, de chiner un vieux zeiss à remettre en état, de passer des fois des heures en post-traitement juste pour une photo qui me subjugue... Tout ça pour dire que la technique est ici un critère lié à la passion, parles-en aux nouveaux possésseurs d'A7RII qui ont payé 3200€ leur boîtier, mais qui permet enfin de faire renaître leurs optiques de collection leica ou zeiss à l'ère numérique : pour eux la technologie rime avec passion.

Et au dela de ça, se renseigner et partir bien équipé, c'est une promesse de meilleure photographie. Je sors souvent qu'avec des cailloux manuels, mais je béni Olympus et son sytème hyper efficace de stab, j'ai quelques shots en basse lumière qu'il m'étaient simplement impossible de faire sans toute cette technologie.

Alors oui je te rejoins sur la base : la photo pour nous c'est une passion et il faut rester sur l'aspect plaisir, mais de nos jours, le plaisir ne passe-t-il pas aussi par la technologie qui y est liée ? =)

PS : Je suis volontairement resté du côté amateur passionné que tu prônes et qui représente beaucoup d'inscrits, mais il y a tout de même pas mal de professionnels, notamment en vidéo, pour qui le choix technique est tout simplement primordial. Et eux, la montée en isos de l'A7S les fait rêver, qui leur blâmerait ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 9:48

Je n'ai pas dit grand chose dans mon premier post, sauf d’acquiescer au propos de l'auteur de ce topic, depuis quelques mois je fais très peu de photos, je n'éprouve plus "pour l'instant je l'espère" de plaisir !

xineo tu dis une vérité " le plaisir ne passe-t-il pas aussi par la technologie qui y est liée ? " voilà pour moi ou le bât blesse, j'aimerais acquérir un ou des objectifs de qualité pour mon réflex mais financièrement cela ne se peut, les objectifs que je possède sont de bases et on en a vite fait le tour et leurs limites, quand aux bridges que je détiens FZ18 (plus utilisé et le FZ38)c'est pratique mais là aussi c'est limite, alors je me contente de regarder vos réalisations en rêvant, d'ailleurs je ne fais plus que quelques commentaires .

La technologie évolue vite, on vous sort à tour de bras Bridge, Hybride, réflex quoique pour ce dernier cela va beaucoup moins vite car c'est souvent leurs objectifs qui évoluent, on achète un APN celui-ci à peine acheté qu'il est plus ou moins dépassé.

Voilà mon ressentie pour le délaissement de la photo actuellement, pourtant il y a toujours la petite flamme au fond de moi, mais vraiment petite alors peut-être quel va grandir dans une heure, un jour, un mois plus pour l'instant le plaisir est aux abonnés absents ! c'est quand même bizarre ! 1388759516

J'espère que vous comprenez mon propos, pas facile d'exprimer un ressenti ou une frustration, il est certainement plus facile pour moi de l'exprimer oralement que par écrit !
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 10:13

jpc=> Si j'ai bien saisi le sens de ton intervention, je pense que ta frustration n'est pas justifiée car avoir un objectif à plusieurs milliers d'euros n'est à mon avis pas forcément gage de bonne photo. J'ai acheté récemment un 12-35 à plusieurs centaines d'euros et je ne suis pas encore persuadé qu'il fasse de meilleurs photos que mon 14-140 de kit.
L'utilisation que j'en fait est différente en fonction de ce que je veux prendre et des conditions de prise de vue, mais le résultat reste sensiblement le même. Wink

Si certaines photos semblent moins bonnes que d'autres, je ne met pas ça sur le compte du matériel mais plutôt sur ma motivation, mon sens de l'observation et sur mes états d'âme au moment de faire la photo. Si c'est mauvais, c'est que je suis mauvais mais ce n'est pas à cause de mon matériel (du moins pas pour le niveau des photos que je fais).


_________________
c'est quand même bizarre ! 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 10:34

Je ne parle pas d'objectif à plusieurs milliers d'euros, je parle d'objectifs que je ne peux financièrement m'acheter pour mon reflex, dans un premier temps un AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8 G le prix 200€, tu vois que le prix n'est pas en millier d'euros, quand aux occasions j'ai été échaudé une fois pas deux !

Bon cela ne fait rien, il est quand bien d'avoir du matériel de qualité, 50% de la réussite de la photo et 50% pour le photographe !
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 12:10

@jpc : des moments "à vide", je pense qu'on en traverse tous !!! Wink

Généralement ça revient, mais rien ne t'empêche de provoquer ce retour tout de même, par des sorties plaisir, des projets, des petites escapades dédiées photos, etc ... moi j'ai commencé il y a quasiment 1 an un projet 52 avec un ami (Jackot85), 52 semaines/52 thèmes/52 photos. Un peu moins contraignant qu'un projet 365 et qui donne plus le temps pour réaliser LA photo de la semaine, ça a le mérite de nous pousser à sortir, à nous dépasser, à penser photo, même quand on a pas toujours la tête à ça, à repousser les limites de notre matériel .. et ça permet d'entretenir la passion, d'améliorer sa technique, et plusieurs fois, j'en ai rapporté des images qui me plaisaient et que je n'aurais pas sorti sans ce défi !!! (plus on sort, plus on se donne la chance d'être au bon endroit au bon moment pour LA photo qui sera une grande satisfaction !)

Le matériel ne fait pas la photo ... il permet en revanche d'entretenir d'une certaine manière la passion chez certains, sans aucun doute ! Le plaisir d'un nouvel objectif, d'un nouveau filtre, d'un nouvel accessoire, autant de raison qui ravive la flamme et nous repousse dehors, pour tester tout ça !! Mais tout le monde n'en a pas les moyens, j'en conviens !! De la même manière que nos agendas sont tous différents, et qu'ils ne nous permettent pas à tous de passer H24 dehors !! c'est quand même bizarre ! Biggrin

Moi c'est parfois pendant ma pause déjeûner, et les soirs pour le coucher du soleil j'essaye de m'échapper .. ça limite, mais ça permet quand même de se faire bien plaisir !! c'est quand même bizarre ! Jap

Bref, ça va revenir !!! Avec les couleurs de l'automne, les sujets vont revenir d'eux-mêmes !!! c'est quand même bizarre ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Invité
Invité




c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 12:15

Je ne vois pas en quoi poster une photo sur le forum est une finalité ?  si je fait une photo que je trouve bien ca m apporte quoi de la poster  ici ? qu elle soit chez moi ou publiée ici c est la même photo.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 13:10

Le partage .. le plaisir de faire découvrir nos lieux de vie, de passage ... la base d'un forum en fait, basé sur le partage et les échanges ...

Etrange réponse, Yannis .. Pour un forum photo ou le sous-titre commence par "échange de photos" .. c'est quand même bizarre ! Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Invité
Invité




c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 13:19

Echange de photos , conseils , idées , améliorations pour les Lumix.

On peut utiliser le forum comme on veut on ne reproche jamais rien aux personne qui se contentent de publier des photos sans jamais aider personne non ?
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 14:34

Certains partagent leurs photos, d'autres leurs connaissances techniques, d'autres leurs point de vue sur le matériel, et enfin certains tout ça à la fois .. et c'est ce qui fait vivre ce forum !!!

Mais quand tu dis, "je ne vois pas ce que ça m'apporte de poster ma photo" ... pour beaucoup, la photo est la finalité de toutes ces problématiques de technique et de matériel ! Et j'ai un peu envie de dire heureusement ... Et cette finalité, nombreux aiment la partager, pour progresser, ou pour faire découvrir leur travail, et peut-être même avoir des retours dessus.

En tout cas c'est mon cas ! Et comme c'est devenue une passion à part entière, je prends aussi plaisir à répondre autant que possible aux questions posées ici et là .. c'est un tout ! c'est quand même bizarre ! 671548061

Un forum où il n'y aurait que du texte et de la description du matos dont certains rêves, n'auraient à mon avis pas le même intérêt qu'à ce jour .. je pense que le partage photo fait partie intégrante d'un forum photo, mais ce n'est que mon avis de simple membre qui essaye de participer au mieux à sa vie ! c'est quand même bizarre ! Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Invité
Invité




c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 15:34

@ Barney : le cantal

c'est quand même bizarre ! 806236P8020137DxO1
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 15:37

Ahhhhhhhhhhh !!! Merci !!! Wink


Et .... as-tu pris du plaisir à faire cette photo ?! c'est quand même bizarre ! Biggrin

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 21:07

@ Yannis35 => c'est quand même bizarre ! 671548061 ta photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 22:34

Merci Zephytroles lol!
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 22:35

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quand même bizarre ! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand même bizarre !   c'est quand même bizarre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quand même bizarre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un accessoir un peu bizarre mais je cherche quand même.
» Nouveau Panasonic Lumix G6
» Quand même !
» Un bon 1 mai 2020 quand même .
» je poste quand même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: