Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix

Aller en bas 
+3
PatBRT
moppom
jack177071
7 participants
AuteurMessage
jack177071
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX DMC-FZ62
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 12:48

Bonjour,

J'ai acheté il y a 2 mois un FZ62 d'occasion ayant apparemment peu servi donc  je cherchais à trouver la façon de voir s'il existait un compteur d'obturateur "réel".

Un grand merci à PatBRT sans lequel je n'aurais pas trouvé la solution vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix 671548061

Donc il faut d'abord télécharger le "service manual" le document de configuration et de réparation pour les SAV.
Ils se trouvent gratuitement sur le site  

http://elektrotanya.com/?q=showresult
ou
http://elektrotanya.com/panasonic_dmc-fz200_p_pc_pu_eb_ee_ef_eg_ep_gc_gk_gn_gt_sg.pdf/download.html

Dans la fenetre de recherche vous pouvez chercher le FZ qui vous intéresse  pour télécharger le service manual qui correspond (c'est en anglais ..... y a pas le choix ... faut apprendre à l'école !!!)

Je prends l'exemple du FZ200 . Vous allez à la page 16 du service manual dans le chapitre 6 " Service Mode"

Ce qui nous intéresse c'est la fenetre "CAMERA INFO"   Pour cela:

* dans un 1er temps hors tension vous mettez l'appareil en mode P puis vous appuyez simultanément sur les touches "UP" de la croix (touche ISO) et la touche "Film" (enregistrement qui est rouge) et vous mettez alors l'appareil sous tension. Apparemment il ne se passe rien mais c'est normal ....

* dans un 2ème temps (sans avoir mis l'appareil hors tension) vous appuyez sur les touches "Gauche" de la croix (touche MPA) la touche "Menu/set" au milieu de la croix et enfin la touche "Film" (je sais il faut des petits doigts !!) et enfin il apparait la page d'error code (pour réparation mais c'est pas celle qui nous intéresse). Il faut aller sur la page suivante donc vous rappuyez à nouveau sur les 3 touches "Gauche" "Menu/set" et "Film"

* On arrive alors dans une nouvelle page "Camera Info" qui nous intéresse. On y trouve donc:

- la version du firmware présent
- le n° de série de l'appareil
- PWRCNT:  le nombre de fois où l'apn a été mis sous tension
- SHTCNT:  le nombre de déclenchement de l'obturateur (enfin !! on le trouve  cheers )
- STBCNT:  le nombre de fois où le flash a été déclenché
- PSVCNT:  le nombre de fois où l'auto power off a arrété l'apn (à quoi cela peut il servir ???).

Une fois que vous avez fini de lire vos infos vous couper l'alimentation de l'apn et tout revient à l'état normal ...

J'espère que cela pourra vous ètre utile (achat d'un appareil d'occasion par exemple)

Un dernier conseil: la manip que je vous ai indiqué ne comporte aucun risque (il s'agit uniquement d'une lecture) par contre je déconseille d'aller dans les "Initial settings" page 11 du service manual car vous risquez alors de vous retrouver dans des configurations non souhaitées ...(méme si certaines pourraient peut-être faire "sauter" la limitation à 30mn des vidéos ...edit: il semblerait qu'il y ait 2 versions de circuit imprimé donc c'est surement impossible ...). Bref c'est à vos risques et périls vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
moppom
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 66
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 10
Date d'inscription : 26/06/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 13:59

merci
Merci pour le partage, je me posais cette même question.
Revenir en haut Aller en bas
jack177071
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX DMC-FZ62
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 18:24

Pour le FZ1000 on ne trouve pas le "service manual" mais j'ai trouvé un site en anglais avec la méthode


FZ1000 Shutter Count

Aug 25, 2014  





The FZ1000 uses the same sequence of button presses as the GH3 and GH4.

Try this at your own risk. I have checked the shutter count on my FZ1000 with no apparent ill  effects but fair warning:  you can easily mess up a camera's basic operation by changing anything in Service Mode.

Some manual dexterity is required.  I found fixing the camera to a tripod helped.

1. Format a memory card in the camera,  take a few photos and let the camera write them to the card.

2. Drive Mode to Single Shot

3. With the camera off,  hold down both Disp and AF/AE-L buttons and switch camera on. Then release the buttons.

4. Check you are in Service Mode by looking at the last page of the Setup Menu. there should be a tab for [ROM Backup] or similar just before [Format] which is the last item on the menu.

5. Hold down the left cursor key and Menu/Set together and press AF/AE-L.  Release the buttons. See a page of error codes, with lots of zeros.

6. Hold down the left cursor key and Menu/Set together and press AF/AE-L  (Again). You should now be in the INFO screen.

PWRCNT is number of times the camera has been powered on

SHTCNT is the shutter count

STBCNT is the number of times the flash has been fired.

7. Switch the camera off then on to return to normal operation. When I did this my camera prompted me to reset the time and date. But otherwise all my settings were intact.

Si vous n'etes pas trop anglophone voici la méthode

* dans un 1er temps hors tension on se met en mode "single shot" (mode P ??) et on appuie simultanément sur les touches "Disp" et "AF/AE-l" et on met l'appareil sous tension. Rien de visible ne se passe: c'est normal.
* dans un 2ème temps on appuie simultanément sur les touches "Gauche" de la croix, "Menu/set" et "AF/AE-l" et il apparait la page "error code"
* on rappuie à nouveau sur les 3 touches (voir ci dessus) et la page "Camera Info" avec le SHTCNT (shutter counter) apparait.

Quand on a fini de lire les infos on met l'appareil hors tension et tout revient à la normale.

Je n'ai pas de FZ1000 ..... un de ces jours peut-être ...... donc je n'ai pas testé la méthode ......
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 19:54

La procédure est correcte pour le FZ1000, je viens de l'exécuter et c'est bien plus juste que le système de décompte de la numérotation des photos : j'en suis à 2601 SHTCNT alors que ma dernière photo est P1050052 soit théoriquement la 5052 ième photo.

Tout simplement parce que j'ai pris une carte SD utilisée pour tester l'OM-D EM-5 Mark II (procédure de prêt à la journée par OLYMPUS FRANCE) qui en était au dossier 104OLYMP. Le formatage dans le FZ1000 n'a pas supprimé cette info et le FZ1000 a créé un dossier 105_PANA ...  vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Aras_qui   parce les APN font un "Formatage rapide" (à la Windows) et donc pas d'effacement de tous les clusters ...

Pour se fier à la numérotation des photos, il faut affecter la ou les cartes SD à un seul et même APN, contraignant  non ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 20:32

S'agissant des Initials Settings, c'est pour sélectionner le langage et/ou la région (effectivement en 2 groupes de propositions correspondants à 2 types de cartes mères ; PAL et NTSC).

Je pense que les personnes ayant acheté un APN Panasonic au Japon (donc infos et menus uniquement en japonais) ont la possibilité non pas de le mettre en français (CM PAL) mais surement en anglais code région P (CM NTSC), ce qui serait un moindre mal ... (et peut-être en espagnol code région PU)

Je m'étais amusé avec un LX7 à le passer en anglais pour revenir au français et je n'avais pas rencontré de problèmes particuliers ...
Revenir en haut Aller en bas
jack177071
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX DMC-FZ62
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 23:03

PatBRT a écrit:
S'agissant des Initials Settings, c'est pour sélectionner le langage et/ou la région (effectivement en 2 groupes de propositions correspondants à 2 types de cartes mères ; PAL et NTSC).

Je pense que les personnes ayant acheté un APN Panasonic au Japon (donc infos et menus uniquement en japonais) ont la possibilité non pas de le mettre en français (CM PAL) mais surement en anglais code région P (CM NTSC), ce qui serait un moindre mal ... (et peut-être en espagnol code région PU)

Je m'étais amusé avec un LX7 à le passer en anglais pour revenir au français et je n'avais pas rencontré de problèmes particuliers ...

Je me méfie toujours des settings car il y a bien longtemps je travaillais sur un logiciel de DAO sur une station de travail Digital et une fois par erreur j'avais configuré une écriture noire sur fond noir. Vous imaginez la galère que ce fut (cliquer un peu au hazard sur un écran et essayer de se souvenir des réponses yes or no à faire pour revenir en arrière). Bien entendu les concepteurs du programme n'avaient ni interdit le noir sur noir, ni prévu une possibilité de réinitialisation usine . Bref depuis je m'en méfie beaucoup ...

Quand aux 2 groupes de propositions (qui correspondent chacun à une carte mère différente) je croyais aussi que cela correspondais aussi au PAL et NTSC. Mais si on se fie à la liste des versions proposées on a du PAL English dans les 2 versions alors ce n'est pas aussi simple que cela. De plus il y a 6 versions PAL English dans les 2 propositions. Donc vu que cette limitation vidéo de 30 mn est une histoire de taxe européenne il est possible qu'il existe dans cette liste une ou plusieurs versions débridées .... mais je n'ai rien trouvé ....
De plus à titre personnel je n'en ai pas l'utilité donc hormis la satisfaction intellectuelle ...
Revenir en haut Aller en bas
jack177071
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX DMC-FZ62
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 23:10

PatBRT a écrit:
La procédure est correcte pour le FZ1000, je viens de l'exécuter et c'est bien plus juste que le système de décompte de la numérotation des photos : j'en suis à 2601 SHTCNT alors que ma dernière photo est P1050052 soit théoriquement la 5052 ième photo.

Tout simplement parce que j'ai pris une carte SD utilisée pour tester l'OM-D EM-5 Mark II (procédure de prêt à la journée par OLYMPUS FRANCE) qui en était au dossier 104OLYMP. Le formatage dans le FZ1000 n'a pas supprimé cette info et le FZ1000 a créé un dossier 105_PANA ...  vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Aras_qui   parce les APN font un "Formatage rapide" (à la Windows) et donc pas d'effacement de tous les clusters ...

Pour se fier à la numérotation des photos, il faut affecter la ou les cartes SD à un seul et même APN, contraignant  non ??? scratch

Concernant la réutilisation d'une carte SD déjà utilisée il faudrait donc faire sur un PC un formatage complet puis mettre la carte dans l'apn pour lancer un formatage "Lumix".
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 23:27



Comme je l'ai dit, ce peut être une solution pour les APN achetés au Japon qui, pour un non japonais, sont inexploitables sauf à les régler en anglais voire espagnol ou à rester sur IA. L'APN étant inexploitable, le risque pris est limité ...de tenter de modifier le langage et/ou la zone.

Je ne conseillerais pas du tout de tenter cette manipulation pour supprimer la limitation de 30mm de prise de vue vidéo continue sur les APN "européens" car si on se plante on aura un APN qui ne démarre plus ... (avec le LX7, j'étais resté en zone PAL européenne sans tenter de virer la limitation de 30mm de prise de vue vidéo continue)

Si la suppression de cette limitation de 30mm de prise de vue vidéo continue est essentielle, autant importer un APN  par achat direct aux USA, lors d'un voyage ou sur www.bhphotovideo.com pour ne pas les citer !!! Voilà le conseil que je donne sans souci dans ce cas très précis.
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:29

Merci Jack - Ca va servir !
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 16:15

Ici : http://www.apotelyt.com/photo-camera/panasonic-g-shutter-count la procédure pour accéder au Service Mode pour les µ4/3 Panasonic
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 17:59

procédure testé sur le fz200 et le fz1000. c'est top, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mika85
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 52
APN : FZ 300, GX 8
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 19/03/2016

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 11:37

FZ 300
Bonjour ,
en utilisant le site de apotelyt.com cité 2 post précédent par patBRT j'ai essayé diverses méthodes pour trouver celle qui fonctionne avec le FZ 300 et c est celle ci :

Finding the shutter count on the Panasonic G5, G6, G7 (=G70), GX1, GX7, and GX8

With your camera's battery well charged, perform the following steps in sequence:
Insert a memory card into the card slot;
Turn the camera ON and take a picture;
Turn the camera OFF;
Press and hold simultaneously the DISPLAY, AF/AE LOCK, and RIGHT CURSOR buttons, while turning the camera ON;
Now, press and hold the AF/AE LOCK button together with the MENU/SET and LEFT CURSOR buttons;
Repeat the last step, that is press and hold the AF/AE LOCK button while pressing the MENU/SET and LEFT CURSOR buttons. A two-page operation history display will appear;
Press DISPLAY to toggle between the two information menus;
Write down the number next to PWRCNT. This is how many times the camera has been powered up;
Write down the number next to SHTCNT. This is the shutter activation count;
Write down the number next to STBCNT. This is the number of times the flash has fired;
Switch the camera off to revert back to normal operating mode. Congratulations, you have successfully retrieved the shutter actuations information!
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 12:33

en français pour les ignares ça donne quoi?
pour les termes techniques je me méfie des traductions automatiques.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mika85
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 52
APN : FZ 300, GX 8
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 19/03/2016

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 16:10

N'étant pas capable de traduire exactement ce qui est écrit en anglais je fais un petit récapitulatif en français.


-L appareil doit comporter une carte sd ayant déjà au moins 1 photo de prise avec le FZ
-Appareil éteint , presser les touches AF/AE LOCK , DISP et touche droite de la croix (WB) et allumer l'appareil en maintenant ces touches ( c'est plutôt pas facile que compliqué vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix 1388759516 )
-une fois l appareil allumé, relâcher les touches
- ensuite , appuyer simultanément sur les touches AF/AE LOCK, MENU/SET ET gauche de la croix
un premier écran de code s'affiche
- Appuyer de nouveau sur les touches AF/AE LOCK, MENU/SET ET gauche de la croix
L écran caméra info apparaît vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix 671548061

première ligne : version de l'appareil
deuxième ligne : N° (numéro de l'appareil)
troisième ligne : PWRCNT nombre de fois ou l appareil à été mis en marche
quatrième ligne : SHTCNT nombre de déclenchement de l'appareil ( c est celui là qu on cherchait)
cinquième ligne : STBCNT nombre de déclenchement du flash

- Éteindre l'appareil et il redémarrera normalement au prochain allumage


Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 16:32

merci beaucoup.
au risque de me faire huer, c'est quelle touche disp?
Revenir en haut Aller en bas
Mika85
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 52
APN : FZ 300, GX 8
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 19/03/2016

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 17:16

HOuuuuuuu ! Non , je blague , la touche DISP est juste en dessous de la touche de lecture ( celle avec le triangle vert) et dessus il est ecrit : DISP
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 20:22

merci.
n'ayant pas le fz sous la main je n'ai pas encore regardé.
Revenir en haut Aller en bas
pj66
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
APN : FZ1000 + mon S7
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 22/11/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 23:27

merci
Impec cela fonctionne très bien ...
J ai 2548 déclenchements et 198 flashs .
Quelle est l' espérance de vie à un FZ 1000 ? quand on en prend soin ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 9:22

de très nombreuses années
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Empty
MessageSujet: Re: vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix   vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vrai compteur d'obturateur FZ200 et autres bridges Lumix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto: Macro facile pour débutants pour Lumix FZ200 & autres
» Inconditionnel des Bridges ..... et des Lumix
» Télécommande/Intervalometre Fz200 ou autres
» Lumix FZ38 ou autres ?
» 12-60 Lumix vs 12-40 Oly (+ autres objo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: