Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mode P et ouverture et vitesse

Aller en bas 
+4
JJP
jack177071
jpc56
Harry
8 participants
AuteurMessage
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 13:46

Amis, bonjours, pourriez-vous me confirmer qu'en mode "P" l'ouverture et la vitesse se règlent automatiquement ?

Merci,

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 13:49

Harry a écrit:
Amis, bonjours, pourriez-vous me confirmer qu'en mode "P" l'ouverture et la vitesse se règlent automatiquement ?

Merci,

Gérard  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 13:54

Voilà mon ami toutes les explications, bonne photo Mode P et ouverture et vitesse Adodonic

Le mode P ou Mode Programme

Le mode P ou mode programme est un mode dans lequel le boîtier choisit lui-même l’ouverture (le diaphragme) et la vitesse en fonction de la quantité de lumière et du type de sujet cadré.

L’algorithme intégré à votre reflex est en effet capable de distinguer si la partie haute de votre cadrage est un ciel bien lumineux, ou si vous êtes en mode portrait, et il va choisir parmi les dizaines de milliers de combinaisons qu’il connaît celle qui va donner la meilleure exposition possible. Le résultat est visible sur l’histogramme depuis l’écran arrière.

Le mode P est probablement le premier mode à choisir pour sortir du mode auto. C’est un mode grâce auquel vous allez commencer à pouvoir jouer avec les réglages, à piloter le boîtier et à faire vos premiers choix créatifs.

Le mode P est la plupart du temps débrayable : il est en effet possible de tourner la molette correspondante du reflex pour décaler le programme. Ceci signifie que vous pouvez modifier le couple vitesse/diaphragme choisi par l’automatisme afin de l’adapter à votre convenance sans pour autant modifier la quantité de lumière qui va entrer dans le boîtier.

Imaginez que vous vouliez photographier une scène d’action avant qu’elle ne se produise (le gamin qui va faire un saut devant vous …) : vous avez préparé votre cadrage, le boîtier a choisi une vitesse et une ouverture mais il ne peut pas savoir que votre sujet va être mobile. C’est donc à vous de décaler le programme de façon à choisir une vitesse d’obturation élevée pour réduire le risque de flou. En procédant ainsi, vous faites varier le couple vitesse/diaphragme de façon à conserver une bonne exposition.

N’oubliez pas qu’en mode P, le boîtier vous garantit toujours une exposition correcte, programme décalé ou pas. Si toutefois vous choisissez une vitesse trop importante (ou trop basse) et que l’ouverture correspondante n’est pas disponible, alors l’affichage va vous signaler l’impossibilité de déclencher. A vous d’adapter le décalage.

Vous voyez pourquoi le mode P est déjà un mode d’apprentissage ? Malgré qu’il permette de s’affranchir du choix du couple vitesse/diaphragme initial, il vous autorise à modifier les valeurs choisies automatiquement et à les adapter selon vos envies. Abusez de ce mode avant d’aller plus loin !
Revenir en haut Aller en bas
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 14:45

J'ai oublié de préciser mode "P" pour FZ200 qui est un bridge avec un capteur différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 14:50

Bah le principe de base est le même je pense, regarde là cela concerne les bridges http://www.parcours-photographique.com/photographier-avec-bridge-les-modes-prise-de-vue.html
Revenir en haut Aller en bas
jack177071
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX DMC-FZ62
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2015

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 14:56

jpc56 a écrit:
Voilà mon ami toutes les explications, bonne photo  Mode P et ouverture et vitesse Adodonic

Le mode P ou Mode Programme

Le mode P ou mode programme est un mode dans lequel le boîtier choisit lui-même l’ouverture (le diaphragme) et la vitesse en fonction de la quantité de lumière et du type de sujet cadré.



N’oubliez pas qu’en mode P, le boîtier vous garantit toujours une exposition correcte, programme décalé ou pas. Si toutefois vous choisissez une vitesse trop importante (ou trop basse) et que l’ouverture correspondante n’est pas disponible, alors l’affichage va vous signaler l’impossibilité de déclencher. A vous d’adapter le décalage.

Vous voyez pourquoi le mode P est déjà un mode d’apprentissage ? Malgré qu’il permette de s’affranchir du choix du couple vitesse/diaphragme initial, il vous autorise à modifier les valeurs choisies automatiquement et à les adapter selon vos envies. Abusez de ce mode avant d’aller plus loin !

oui le décalage du mode P est séduisant mais en théorie seulement car tant que Lumix ne montera pas le diaphragme plus haut que F8 disons F11 F16 (sans encore rever au F22) les possibilités de jouer sur la profondeur de champs seront hyper limitées par rapport aux objectifs des reflex.
Car honnêtement une variation F2.8 à F8 n'est pas suffisante pour voir un résultat significatif alors que le méme sujet photographié à F2.8 et F22 amène 2 résultats très différents pour peu que le sujet ne soit pas trop éloigné ....
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13428
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 15:55

Particularité des FZ200 (et 38 et 48) en mode P il y a un paramètre "vitesse minimale".
Tu peux ainsi obliger le programme à travailler "au-dela" de 1/125 (par ex.) et ainsi le forcer à choisir un diaphragme "bas".
De même, tu peux fixer une sensibilité maximale (400 par ex) et le contraindre à travailler entre 100 et 400 si tu choisi la sensibilité iISO.
Le mode P ce n'est pas uniquement un mode Programme c'est aussi un mode Personnalisé...
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 17:58

JJP a écrit:
Particularité des FZ200 (et 38 et 48) en mode P il y a un paramètre "vitesse minimale".
Tu peux ainsi obliger le programme à travailler "au-dela" de 1/125 (par ex.) et ainsi le forcer à choisir un diaphragme "bas".
De même, tu peux fixer une sensibilité maximale (400 par ex) et le contraindre à travailler entre 100 et 400 si tu choisi la sensibilité iISO.
Le mode P ce n'est pas uniquement un mode Programme c'est aussi un mode Personnalisé...
Bien reçu pour la personnalisation approfondie, on va dans menu, on personnalise et on enregistre, c'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 18:10

Jamais prêté attention à cela sur mon FZ38 comme je n'utilise pas le mode P je me pencherais quand même dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 11:28

Avec le mode "P" on fait ce qu'on veut, l'appareil propose une combinaison et on peut modifier l'ouverture et la vitesse a la demande, simplement il prévient si on déborde...

Restez objectif nous sommes sur un APN qui vaut dans la 300€ voir le double pour 1000, a vu des possibilités de réglages je trouve le prix ridicule. On ne peut tout de même pas rivaliser avec des APN reflex de 2000 €. Après chacun fait son choix bien souvent par rapport a un ego.

Ne reprenons pas le débat hein !!
Revenir en haut Aller en bas
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 14:34

Gercofis a écrit:
Avec le mode "P" on fait ce qu'on veut, l'appareil propose une combinaison et on peut modifier l'ouverture et la vitesse a la demande, simplement il prévient si on déborde...

Restez objectif nous sommes sur un APN qui vaut dans la 300€ voir le double pour 1000, a vu des possibilités de réglages je trouve le prix ridicule. On ne peut tout de même pas rivaliser avec des APN reflex de 2000 €. Après chacun fait son choix bien souvent par rapport a un ego.

Ne reprenons pas le débat hein !!
Mon souci n'est pas de comparer le FZ200 à un reflex, mais de bien connaitre le FZ200 afin de paramétrer mes réglages. En mode "P" , je ne vois pas où modifier soit l'ouverture, soit la vitesse, c'est avec plaisir que j'accepte les explications !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14798
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 14:43

Harry a écrit:
... bien connaitre le FZ200 ...
Malheureusement, il faut bien lire et relire, et encore relire la notice.[/quote]


Harry a écrit:
... En mode "P" , je ne vois pas où modifier soit l'ouverture, soit la vitesse, c'est avec plaisir que j'accepte les explications !

Avec la roulette crantée, tout simplement.
(après appui léger sur le déclencheur, et suivant les limites ISO que tu auras sélectionné).

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 14:55

DBLG a écrit:
Harry a écrit:
... bien connaitre le FZ200 ...
Malheureusement, il faut bien lire et relire, et encore relire la notice.


Harry a écrit:
... En mode "P" , je ne vois pas où modifier soit l'ouverture, soit la vitesse, c'est avec plaisir que j'accepte les explications !

Avec la roulette crantée, tout simplement.
(après appui léger sur le déclencheur, et suivant les limites ISO que tu auras sélectionné).

Daddy[/quote]

ça y est, j'y suis ! il me manquait le léger appui sur le déclencheur ... Merci, Ami !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14798
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 16:35

Bonnes photos à toi.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 17:05

DBLG a écrit:
Bonnes photos à toi.

Daddy

Merci, Sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 17:35

[quote="Harry"]
DBLG a écrit:
Harry a écrit:
...
Avec la roulette crantée, tout simplement.
Daddy
ça y est, j'y suis ! il me manquait le léger appui sur le déclencheur ... Merci, Ami !

Dite molette arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 20:06

Gercofis a écrit:
Harry a écrit:
DBLG a écrit:
Harry a écrit:
...
Avec la roulette crantée, tout simplement.
Daddy
ça y est, j'y suis ! il me manquait le léger appui sur le déclencheur ... Merci, Ami !

Dite molette arrière...

non non, j'ai bien dit déclencheur et ensuite molette arrière (voir les commentaires précédents)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13428
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 11:06

Perso, je n'utilise pas le décalage de programme car peu pratique à mettre en oeuvre; il faut des doigts de fées...
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
Harry
Membre Validé
Membre Validé
Harry


Masculin Nombre de messages : 95
APN : FZ200 et EOS-5D MARK II
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 02/11/2009

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:32

JJP a écrit:
Perso, je n'utilise pas le décalage de programme car peu pratique à mettre en oeuvre; il faut des doigts de fées...

J'accepte tous les bons conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/grard/
Juliette11
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 7
APN : Fz 200
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 19/03/2017

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 17:39

Bonjour,
qu'est ce que SS et F sur un appreile photo lumix fz200 en mode P? merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 21:28

SS = speed shutter = vitesse obturateur ou obturation, je préfère Temps de Pose TdP .

F = focale, "longueur" de l'objectif, mais :
F /xx est l'ouverture, le diaphragme .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode P et ouverture et vitesse Empty
MessageSujet: Re: Mode P et ouverture et vitesse   Mode P et ouverture et vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode P et ouverture et vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode priorité à l'ouverture et vitesse minimum
» Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000
» Mode AF (mode Haute Vitesse vs Normal)
» ouverture et vitesse?
» un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: