Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 14:17

J'en profite aussi si vous pouvez me donnez un conseil, en théorique avec l'ouverture et la vitesse, je pense avoir compris mais quand je vais en nature faire des tests, on dirait que pas grand chose ne change, ex : je prends une feuille à +- 1m de moi je fais par le bouton focus la map dessus, je suis en A (priorité ouverture car je veux tester le flou que j'aime bien que l'on voit souvent autour d'un objet), en f2.8 mais après on dirait de toute manière que même tout autour de la feuille et la photo c'est net, est ce que je fais mal quelque chose, faut il zoomer plus (je pense pas car alors je perds en profondeur), dois je me rapprocher ? Et deuxième question donc en belle lumière il y avait un lac, je veux tester priorité vitesse pour le mouvement de l'eau mais dès que je descend, la visualisation est extrêmement trop claire, est ce que cela s'emploi plus quand il fait plus sombre ou faut il compenser ? désolé encore d'être débutant mais j'ai vraiment envie d'un peu m'y retrouver et pouvoir jouer, merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58906
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 14:36

Pour ta première question : effectivement, à grande ouverture (donc petit chiffre f2.8 par exemple), plus tu zoom, plus ta profondeur de champ, de netteté, sera faible. C'est ainsi comme ça que l'on peut faire de jolis bokeh (flou de fond) sur les photos.

Quant à ta deuxième question, j'ai du mal à comprendre... En quoi espère tu voir l'effet priorité vitesse sur l'eau d'un lac ? ça ne bouge pas trop l'eau d'un lac ? Essaie plutôt sur un animal qui court, un oiseau qui vole, une voiture, un vélo... Quand tu dis que tu baisse, en priorité vitesse, si je comprends bien, tu veux dire que tu passe de 250 à 125 à 60 par exemple ? Cela veut dire que tes poses seront respectivement de 1/250 secondes ou 1/125 secondes ou 1/60 secondes ; donc en fait tu fais des poses de plus en plus longues... Plus de lumière a le temps d'arriver sur ton capteur que tu finira par saturer, d'où les images trop claires...

J'espère avoir compris tes questions, en tout cas j'ai essayé d'y répondre. N'hésite pas, il n'y a pas de question bête, nous sommes tous là pour apprendre les uns des autres.


un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 15:00

le flou d'arriere plan a 1 m avec un FZ200, faut pas trop rever....
et pour la 2eme question, filtre ND
ce qui permet de faire ca (fait avec FZ200)
un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Antibe10
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 15:26

ok, je viens encore de voir un mini tuto sur le fz200 malheureusement en anglais où il choisit vraiment une petite portion qui sera mise au point, avec focus, carré devient jaune, il le bouge et appuie sur menu pour confirmer et il arrive à juste mettre net une toute petite partie, le reste est en flou, c'est cela que quoique je fasse, je ne semble pas y arriver, tout est net, pourtant je mets bien f2.8, j'ai fait un test assez prêt des objets et un peu plus loin en zoomant un peu, mais tout et net quasi ....  peut être c'est le carré de mise au point que je n'ai pas compris, ah oui, je suis en mode A aussi ...  Pour la question avec la vitesse, vous devez avoir raison, cela ne bougeait pas assez, j'ai pas encore fait des tests avec des mouvements ...

très jolie photo, merci déjà à vous
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58906
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 16:28

Pour de jolis bokeh, il vaut mieux être loin, à grande ouverture (2.8 par exemple et zoomer beaucoup. Tu verras, ça marche.


un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 16:59

Le flou d'AP depend de 3 parametres + un quatrieme:
distance apn/sujet mis au point
distance sujet /AP
ouverture du diaphragme
(4e : le capteur pour toi c'est le plus petit capteur donc pdc importante meme à pleine ouverture (de memoire,f2.8 sur un FZ200 correspond à f11 sur un plein format du point de vue pdc)) : 4e critere entre parenthese puisqi'il est invariant sur ton apn.

Tu peux constater les effets en faisant varier les 3 parametres sur un simulateur:
choisis ton apn dans la liste auparavant
https://dofsimulator.net/en/

Tu devais en conclure que le meilleur moyen avec ton apn d'avoir un AP flou , c'est que le sujet soit le plus pres possible de l' apn et l' AP le plus loin possible derriere l'apn; c'est beaucoup plus efficace que l'ouverture avec un FZ200.
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 17:31

ah ok merci je vais tester cela demain car j'étais vraiment déçu de ne jamais avoir un flou ... je vous tiendrai au courant demain ...
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58906
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 18:02

En tout cas, ma recette fonctionne avec un FZ300... (quasi idem qu'un FZ200)

La preuve : :
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 18:38

je ne sais pas si je peux mettre le lien de cette petite vidéo en anglais où il déplace la zone de map avec le petit carré jaune et seulement sur +- 1cm dedans c'est net et tout le reste flou, après il change d'endroit et cela fonctionne, je n'ai peut être pas trop compris non plus avec la map, j'ai le carré jaune, je le déplace et appuie sur lock mais après comme dit, c'est net de toute manière partout. enfin j'essaierai demain comme vous m'avez dit ...
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 18:39

ah oui super, et vous êtes tout près de la fleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58906
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:10

Et bien non, pour ma part je suis à pas loin de 2m et je zoom avec une ouverture de 2.8 pour cadrer.

Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:27

ah ok, je suis curieux d'essayer, je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:46

Alligator427.67 a écrit:
Et bien non, pour ma part je suis à pas loin de 2m et je zoom avec une ouverture de 2.8  pour cadrer.

Je n'ai pas voulu alourdir les explications, mais ce qui compte en réalité quand je parle de la distance apn/sujet, c'est le cadrage. Un meme cadrage peut etre obtenu avec une focale courte en etant tres pres ou avec une focale longue en etant plus loin. Ce qui reduit la pdc c'est le rapport entre ce cadrage et la distance avec l'AP.
En macro de fleur et surtout avec un petit capteur l'astuce consiste souvent à chercher un AP éloigné (contreplongée ou déplacement du point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58906
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:47

OK.


un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 19:55

ah ok, c'est vrai que quand j'ai fait des tests, je n'avais déjà pas un ap très éloigné, je vais faire plus de tests demain ... merci
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 17:58

bon j'ai fait mes premiers vrais tests .. un paysage d'abord sans zoom avec différents réglages ( f2.8,f4,f8 et 100 iso voire 400 iso). Bon à l'ordi je ne vois pas grande différence, j'ai zoomer mais c'est difficile à dire, le temps était sans soleil mais éclairé ... Par contre, après j'ai zoomer sur un arbre + un peu de ciel bleu et là je vois des différences : vous allez surement m'aider à dire ce qui est le mieux : en 400 iso f4 c'est là où l'arbre et ses détails ressort le mieux et assez clair, par contre le ciel est trop clair voir blanc, en f2.8 100 iso, le ciel redevient bleu comme +- le réel mais l'arbre est devenu beaucoup plus sombre et on ne voit plus les détails, en 100 iso f8, le ciel perd un peu de son bleu, l'arbre retrouve une peu de détail mais encore fort sombre .... Qu'en pensez vous ? Peut-etre faut il jouer avec la compensation ? ou vitesse ?

En prenant ensuite à nouveau de plus loin l'horizon et le ciel plus éclairé : en f2.8 très moche ciel blan, en f4.5 par contre, jolie photo que je ne m'attendais pas car on dirait que l'obscurité tombe, ce n'étais pas le cas, par contre le ciel très beau, le reste trop sombre (tout cela en 100 iso)

Par contre à 3m +- de 3 objets, j'ai réussi à zoomer, choisir la map sur l'un, et créer un flou plus loin, je suis déjà content mais les deux objets à côté sont encore net, bon à suivre, ce n'est pas ma priorité pour le moment.
Bon j'espère votre avis de ce qu'il est mieux pour paysage à faire comme réglage
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 18:06

En quel mode travailles tu pour les réglages que tu cites au dessus ? (A priorité ouverture ?) pour tes essais c'est le mode que je te conseille, mais en bloquant les ISOS à 200 par exemple et en n'y touchant plus, tu bouges trop de paramètres à la fois !

Ensuite quel est ton réglage de mesure de lumière ? Globale, pondérée centrale ou spot ? je te conseille pondérée centrale sur des essais en paysage

Troisio : ne fais pas à la fois des tests d'exposition de de flou d'arrière plan, ça va être un peu compliqué d'en tirer des conclusions un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 18:20

De la meme façon que tu peux etudier les impacts ouverture et pdc ave cle simulateur (cf plushaut), il esxiste un simulateur en ligne pour voir l'impact sur expo et flou en faisant varier ouverture , vitesse, ISO, ISO, distance, focale
C'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 19:28

jb,
ton lien est completement inexploitable pour le petit capteur du FZ200
de quoi (je pense ) rendre berpoete encore un peu +perdu!
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 19:35

ça montre quand même dans quel sens agissent les réglages pour un débutant un peu perdu un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 19:58

merci à vous, j'irai voir le lien demain, j'ai fait les photos en priorité ouverture (A) comme conseillé et c'est vrai qu'au départ je voulais rester en iso 100 mais pour les tests, je voulais voir, mais je mettrai en max iso200. encore merci, j'espère que j'arriverai un faire au moins des paysages correst Smile, à bientôt, certainement demain Smile

pour le réglage mesure de lumière (pondérée), je n'y touchais pas du tout car je n'avais rien lu là dessus, donc je vais le mettre comme dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 20:42

pst77 a écrit:
jb,
ton lien est completement inexploitable pour le petit capteur du FZ200
de quoi (je pense ) rendre berpoete encore un peu +perdu!
A ma connaissance , les impacts d'ouverture, ISO, vitesse, distance, focale sur expo et flou de bougé varient de la meme façon quel que soit le capteur (ce qui varie avec le capteur c'est la force de l' impact mais pas le principe)*.
Mais si tu as un simulateur propre au FZ200 et qui fait la meme chose , donne le lien .

*concretement et par exemple, prendre en manuel une photo avec une vitesse trop lente va surexposer quel que soit le capteur;
avec un FF ce sera peut etre un peu moins surex (meilleure dynamique) et mieux récupérable, mais ça sera surex quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 22:45

d'après pas mal de vidéo, apparemment pour des paysages, ils mettent (iso 100) priorité ouverture, f8 et puis ils jouent avec la vitesse ou la compensation pour lumière, j'essaierai demain ...
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 7:27

te faches pas Jb...
je le connais depuis longtemps ce site.
mais la question principale de berpoete concerne le flou d'arriere plan, et là , on peut difficilement appliquer ce qu'on voit sur le site au FZ
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 9:25

pst77 a écrit:
te faches pas Jb...
je le connais depuis longtemps ce site.
mais la question principale de berpoete concerne le flou d'arriere plan, et là , on peut difficilement appliquer ce qu'on voit sur le site au FZ

T'inquiete , je ne  me fache pas , je n'en ai aucune raison d'ailleurs, Je reponds juste à la question suivante
berpoete a écrit:
le temps était sans soleil mais éclairé ...  Par contre, après j'ai zoomer sur un arbre + un peu de ciel bleu et là je vois des différences : vous allez surement m'aider à dire ce qui est le mieux : en 400 iso f4 c'est là où l'arbre et ses détails ressort le mieux et assez clair, par contre le ciel est trop clair voir blanc, en f2.8 100 iso, le ciel redevient bleu comme +- le réel mais l'arbre est devenu beaucoup plus sombre et on ne voit plus les détails, en 100 iso f8, le ciel perd un peu de son bleu, l'arbre retrouve une peu de détail mais encore fort sombre ....  Qu'en pensez vous ?  Peut-etre faut il jouer avec la compensation ?  ou vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 9:31

berpoete a écrit:
d'après pas mal de vidéo, apparemment pour des paysages, ils mettent (iso 100) priorité ouverture, f8 et puis ils jouent avec la vitesse* ou la compensation pour lumière, j'essaierai demain ...
Oui c'est une pratique courante en paysage:
ISO bas (100ISO)  parce que le lumière est suffisante generalement
Mode A, parce que le sujet est immobile, donc imposer une vitesse n'est pas nécessaire.
F8 parce que c'est une ouverture ou la pdc est grande et que l'objectif est à un bon niveau de QI (ça depend de l'objectif, moi je prefere f5.6 le plus souvent).

*En mode priorité ouverture tu ne peux pas jouer sur la vitesse vu qu'elle est automatique (pour ça il faut etre en mode manuel ou en mode S)
Si tu vas sur le simulateur tu constateras qu'en priorité ouverture la vitesse n'est pas variable
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58906
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 10:17

Berpoète,

Altreize a raison. Ne modifie pas tout en même temps tu risque de te perdre... Wink
Vas y doucement. Je sais qu'avec un nouvel appareil on a envie de tout essayer, très vite, trop vite(j'ai fait la même chose) Wink


Bonne chance.

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 11:09

oui c'est vrai, je tiens compte au fur et à mesure des avis Smile)) voilà ce matin, j'ai fait quelques tests dès le matin, avec ciel gris, ciel + un arbre, iso100, f8, et c'est pas mal, cela rend assez, il faudrait juste en post relever un peu les couleurs mais le résultat est correct, en zoomant un peu pour voir une branche de plus près, je mets plutôt en f2.8 et c'est correct aussi, juste à un peu diminuer le clair du ciel en post. J'avais essayé de compenser à -1 vu le temps sombre mais alors c'est trop clair à mon goût ..

J'ai fait quelques tests sur pied à l'intérieur, en luminosité assez faible et je suis vraiment content, en zoomant (macrof) aussi.

Donc à suivre quand il ne pleuvra plus, j'irai faire des tests dans les bois et j'espère avec soleil bientôt pour voir quand je dois mettre le paresoleil.

J'espère que je procède maintenant +- de la bonne façon Smile) Je voulais vous demander aussi car je vois sur l'objectif une mini trace de doigt je pense bien que j'ai toujours fait attention, je pense qu'on ne peut pas nettoyer avec un petit chiffon (genre pour lunette), il faut un kit ?

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
berpoete
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 55
APN : fz1000
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 27/09/2017

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 11:10

oui c'est vrai, je tiens compte au fur et à mesure des avis Smile)) voilà ce matin, j'ai fait quelques tests dès le matin, avec ciel gris, ciel + un arbre, iso100, f8, et c'est pas mal, cela rend assez, il faudrait juste en post relever un peu les couleurs mais le résultat est correct, en zoomant un peu pour voir une branche de plus près, je mets plutôt en f2.8 et c'est correct aussi, juste à un peu diminuer le clair du ciel en post.  J'avais essayé de compenser à -1 vu le temps sombre mais alors c'est trop clair à mon goût ..

J'ai fait quelques tests sur pied à l'intérieur, en luminosité assez faible et je suis vraiment content, en zoomant (macrof) aussi.

Donc à suivre quand il ne pleuvra plus, j'irai faire des tests dans les bois et j'espère avec soleil bientôt pour voir quand je dois mettre le paresoleil.

J'espère que je procède maintenant +- de la bonne façon Smile)  Je voulais vous demander aussi car je vois sur l'objectif une mini trace de doigt je pense bien que j'ai toujours fait attention, je pense qu'on ne peut pas nettoyer avec un petit chiffon (genre pour lunette), il faut un kit ?

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 13:19

Pour nettoyer le mieux c'est d'avoir sur soi en permanence un lenspen
https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/LENSPEN-Original-NLP-1-rLENSPENLLP1N.html
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 13:21

jb89100 a écrit:
Pour nettoyer le mieux c'est d'avoir sur soi en permanence un lenspen et un chiffon; ne pas frotter, disons caresser avec l'outil.
https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/LENSPEN-Original-NLP-1-rLENSPENLLP1N.html
https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/DIGIT-PHOTO-Chiffon-Antistatique-185x185-rDIGITPHOTOCHIFFON.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Empty
MessageSujet: Re: un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)   un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'aide sur ouverture et vitesse svp merci :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture et vitesse?
» Mode P et ouverture et vitesse
» Ouverture vitesse et diaphragme
» FZ 50 et ouverture maxi, vitesse
» reglages d'ouverture ou de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: