Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 photos disparues de la carte SD

Aller en bas 
+4
rkc83
Altreize2
jpg
geba
8 participants
AuteurMessage
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:10

Bonjour,

De manière apparemment aléatoire, des photos (les plus anciennes) disparaissent de la carte SD d'un GX7. La première fois, j'ai pensé à la carte dont j'ai d'abord nettoyé les contacts, puis changé pour une autre. J'éteins systématiquement l'appareil avant de changer la batterie déchargée.

Quelqu'un aurait déjà rencontré le problème ? Je n'imagine pas ce qui peut se passer. Merci de votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:35

Jamais eu le problème, mais je garde jamais les photos sur la carte SD et décharge mes cartes sur 2 disques durs et sur le portable pour les travailler.
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 15:54

En fait, je ne garde pas non plus les photos sur la carte SD. Les photos disparues appartiennent à une seule séance de prise de vue (randonnée de quelques heures ou à la journée).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 16:19

Même pb avec deux cartes mémoires différentes = problème certain sur le gestionnaire d'écriture lecture de l'APN (soit une mauvaise gestion de l'index, de l'adressage, fausses commandes d'effacement d'adresse,... seul les ingés de Pana savent comment ça fonctionne, par contre à revérifier en formatant d'abord dans l'apn la carte, et en vérifiant que les photos sont bien présentes dans les formats attendus (RAW et ou Jpeg, d'ailleurs ça le fait dans quel cas ? Jpeg RAW ? les deux ensemble ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 16:27

Merci de vos réponses. J'utilise le format RAW seul. J'ai eu un G1 et un G3 que j'utilise encore, le problème ne s'est jamais présenté. J'utilise le GX7 depuis 04/2014 et la disparition ne se produit que depuis 2 ou 3 mois, peut-être en fin de charge de la batterie (les batteries utilisées sont des Panasonic)… Seulement les premières photos de la séance disparaissent. Mais je ne sais pas faire de lien avec un événement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 16:44

Tu peux essayer de voir si Photo arrive à les récupérer : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 17:16

Je ne connaissais pas PhotoRec mais Recuva qui n'a jamais rien récupéré… PhotoRec a permis de récupérer toutes les photos de la carte effacées par formatage via le boitier. Mais, les images perdues ce matin étaient absentes. Cela fait penser à une modification des entêtes des fichiers pour les rendre illisibles. PhotoRec ne récupère que des fichiers lisibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:33

PhotoRec récupère ou les autres n'ont rien trouvé et il est associé à TestDisk qui permet de voir tout sur la partition examinée : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
C'est 2 logiciels qui viennent de Linux et sont utilisés par la plupart des assembleurs de PC et sont très efficaces à partir d'un CD ou clé USB Live comme https://www.system-rescue-cd.org/SystemRescueCd_Homepage
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:41

Oui JPG, je l'ai téléchargé et exécuté. Mais comme je l'écrivais plus haut, il n'a récupéré que les photos normalement effacées (formatage de la carte). Il n'a pas vu les photos perdues qui doivent être illisibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:47

Tu as lancé TestDisk, normalement, il y a 2 tables fat mais là il faut mettre les mains dedans. 
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 19:02

J'opterais plus pour un défaut apn de carte mémoire, j'essaierais de passer en RAW + Jpeg pour voir si l'exemplaire Jpeg passe aussi à la trappe, ensuite j'essaierais "d'éditer un peu la première photo de l'apn en y bricolant n'importe quoi pour voir si elle y passe aussi ensuite (le fait de l'éditer va faire une ré écriture, je sais pas ce qu'on peut faire sur un pana je n'ai qu'un Oly) etc ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 19:25

Il peut mais s'il veut avoir une chance de récupérer les tofs disparues, il ne faut pas écrire quelques chose sur sa carte SD.
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 19:54

Je pense que les photos perdues, le sont définitivement, sauf à trouver un utilitaire capable de lire des fichiers corrompus. Mais effectivement, le problème est lié à une corruption du fichier raw liée à un événement … Mais lequel ? J'essaierai de faire raw+JPG, mais comme le défaut n'est pas systématique …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:26

Tu es sûr de la qualité des cartes ?

Certaines n'ont pas la capacité indiquée. Ça peut planter du coup

J'ai vu ça sur un forum android (http://forum.frandroid.com/topic/70587-carte-sd-corrompu-et-dossier-lostdir/)

"Comment tester votre carte : il suffit d'utiliser le logiciel "h2testw" écrit par un allemand qui permet de tester réellement la capacité de votre clé. Vous trouverez le logiciel ici :
http://www.heise.de/ct/Redaktion/bo/downloads/h2testw_1.4.zip
Il faut mettre votre carte dans un lecteur de carte et lancer le test sur la lettre de votre lecteur."

Mieux faire attention où on achète ses cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:27

jpg a écrit:
Il peut mais s'il veut avoir une chance de récupérer les tofs disparues, il ne faut pas écrire quelques chose sur sa carte SD.

Bien sur, quitte à utiliser une nouvelle carte mémoire qui traine quelque part par exemple, mais je pense aussi que les photos disparues aléatoirement le sont ...définitivement photos disparues de la carte SD 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:40

jpg a écrit:
Il peut mais s'il veut avoir une chance de récupérer les tofs disparues, il ne faut pas écrire quelques chose sur sa carte SD.

Oui, mais ça marche quand c'est toi qui a effacé les photos par erreur "volontairement" ou par un formatage.

Dans son cas, c'est plus inquiétant
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 20:54

Je vérifierai demain les cartes, mais ce sont des classe 10 de marque (Transend et Silicon Power). Il faudrait aussi que je vérifie si le problème se présente avec l'une, l'autre ou les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 5:37

geba a écrit:
Bonjour,

De manière apparemment aléatoire, des photos (les plus anciennes) disparaissent de la carte SD d'un GX7. La première fois, j'ai pensé à la carte dont j'ai d'abord nettoyé les contacts, puis changé pour une autre. J'éteins systématiquement l'appareil avant de changer la batterie déchargée.

Quelqu'un aurait déjà rencontré le problème ? Je n'imagine pas ce qui peut se passer. Merci de votre éclairage.
photos disparues de la carte SD 1305401286
A partir du moment où l'anomalie perdure après le changement de carte SD, le souci devrait en toute logique se situer au niveau du boitier...

Sur un PC par exemple, si vous constatez des erreurs d'I/O sur un disque & qu'elles persistent après son remplacement, la carte contrôleur de disques est le prochain suspect sur la liste & a de grandes chances d'être la coupable à moins que le problème soit plus grave & se situe encore en amont au niveau de la carte mère...

Sur un APN, compte tenu du fait que la seule chose que vous puissiez tester vous-même est la carte SD - ceci fait - il ne vous reste plus que la solution du SAV ou d'un réparateur qualifié, cela me semble inutile de vous miner les sens vu que vous n'avez pas vous-même les moyens de régler la question.

Le plus rationnel me semblerait de faire faire un diagnostique/devis par un professionnel & d'aviser en conséquence, non?
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 5:58

Ce qui est bizarre, c'est, qu'apparemment, on retrouve ce problème assez fréquemment avec les smartphones
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 6:20

Si tu ne l'as pas déjà fait, je prendrais une photo en scrutant si elle s'enregistre sur la carte ou dans la mémoire interne ?
Voir aussi combien il te reste de vues ou de temps d'enregistrement vidéo sur l'une ou l'autre carte pour t'assurer qu'elles sont bien reconnues par l'APN .
Si anomalie, on peut craindre un PB de connectique carte-APN .
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 7:10

BJ 46 a écrit:
Si tu ne l'as pas déjà fait, je prendrais une photo en scrutant si elle s'enregistre sur la carte ou dans la mémoire interne ?
Voir aussi combien il te reste de vues ou de temps d'enregistrement vidéo sur l'une ou l'autre carte pour t'assurer qu'elles sont bien reconnues par l'APN .
Si anomalie, on peut craindre un PB de connectique carte-APN .

Cela pourrait effectivement être un souci de connexion du slot de la carte, mais seul un technicien (*) pourrait régler la question ... S'il y a effectivement des erreurs d'I/O récurrentes on tourne en rond, non?

(*) Mis à pat donner un bon coup d'aspirateur éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 8:55

Bonjour,

rkc83 a écrit:
Tu es sûr de la qualité des cartes ?

Le test de la 32 Go est en cours. Le résultat pour la 8 Go est le suivant :

Code:
Warning: Only 7631 of 7632 MByte tested.
Test finished without errors.
You can now delete the test files *.h2w or verify them again.
Writing speed: 13.3 MByte/s
Reading speed: 18.0 MByte/s
H2testw v1.4

Fanchik a écrit:
A partir du moment où l'anomalie perdure après le changement de carte SD, le souci devrait en toute logique se situer au niveau du boitier [...]
Le plus rationnel me semblerait de faire faire un diagnostique/devis par un professionnel & d'aviser en conséquence, non?

Effectivement le souci doit venir du boitier, plutôt de son fonctionnement : température extérieure, charge de la batterie, erreur d'écriture sur la carte. Un problème qui n'est pas systématique est difficile voir impossible à mettre en évidence par un SAV. De plus pour Panasonic, j'ai eu une mauvaise expérience avec Nikken Techno France…

Fanchik a écrit:
BJ 46 a écrit:
Si tu ne l'as pas déjà fait, je prendrais une photo en scrutant si elle s'enregistre sur la carte ou dans la mémoire interne ?
Voir aussi combien il te reste de vues ou de temps d'enregistrement vidéo sur l'une ou l'autre carte pour t'assurer qu'elles sont bien reconnues par l'APN .
Si anomalie, on peut craindre un PB de connectique carte-APN .

Cela pourrait effectivement être un souci de connexion du slot de la carte, mais seul un technicien (*) pourrait régler la question ... S'il y a effectivement des erreurs d'I/O récurrentes on tourne en rond, non?

(*) Mis à pat donner un bon coup d'aspirateur éventuellement

Cela a été ma première intervention : nettoyer les contacts de la carte et du slot avec un nettoyant adéquat.

Mais je vais préciser le problème. Avant d'aller sur le terrain, je formate la carte à partir de la commande du menu du GX7. La batterie est plus ou moins chargée, comme je l'ai laissée après la sortie précédente. Je fais des photos au fil de ma randonnée. Au retour en important le contenu de la carte, les premières photos ont disparu. Les suivantes n'ont aucun souci. Il me semble qu'à chaque fois, j'ai remplacé la batterie par l'autre chargée.

Cela pourrait faire penser à un problème d'écriture en fin de charge de la batterie. Les fichiers étant alors corrompus et illisibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19621
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 9:13

Jamais eu ce Pb !!!
Partir avec batterie chargé a fond
Ne pas changer la batterie APN allumé (ça m'arrive mais sans PB)
Voila

_________________
Tuto 500 Kicékoi
photos disparues de la carte SD 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 10:05

Pour être tranquille côté cartes, il faudrait les tester sur tes autres Lumix (le test de la 8 go est de plus rassurant)

Si aucune photo ne disparait avec ces appareils, c'est effectivement un problème du GX7

Pour ma part, je n'ai jamais eu de tel problème et pourtant les cartes sont passées d'un APN à l'autre (Panasonic vers Sony), sans formatage, batterie plus ou moins chargée...

Il est sûr que ne pas être sûr de garder dès la prise de vue les photos, ça casse l'ambiance... déjà avec tous les risques de stockage que l'on peut avoir à posteriori
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 10:56

Merci de vos réponses.

Le test de la 32 Go:
Code:
Warning: Only 30530 of 30531 MByte tested.
Test finished without errors.
You can now delete the test files *.h2w or verify them again.
Writing speed: 15.9 MByte/s
Reading speed: 19.5 MByte/s
H2testw v1.4

effel74 a écrit:
Partir avec batterie chargé a fond
Ne pas changer la batterie APN allumé (ça m'arrive mais sans PB)

C'est aussi ce que j'ai pensé faire et remplacer la batterie avant de la vider complètement (En acheter éventuellement des neuves…).
En principe, j'éteins l'APN pour changer la batterie. Mais j'ai essayé hier soir en enlevant la batterie sans éteindre le boitier et je n'ai pas observé de conséquences.

rkc83 a écrit:
Pour être tranquille côté cartes, il faudrait les tester sur tes autres Lumix (le test de la 8 go est de plus rassurant) […] Il est sûr que ne pas être sûr de garder dès la prise de vue les photos, ça casse l'ambiance...

Alors que le GX7 était chez Nikken pour un nettoyage du capteur (à l'intérieur), j'ai utilisé le G3 sans avoir le problème. Mais ce n'est guère significatif vu l'aspect non répétitif de la perte d'images.

Il est certain que cela jette un froid de ne pas retrouver des photos au retour. Les conditions météo et la lumière ne sont jamais les mêmes. Il est presque impossible de refaire la même photo une prochaine fois. Sans parler du caractère de l'itinéraire en montagne, parfois difficile à reprendre… Ce qui est perdu est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 11:02

geba a écrit:
(...) Cela pourrait faire penser à un problème d'écriture en fin de charge de la batterie. Les fichiers étant alors corrompus et illisibles.

Avec un boitier non défectueux cela me semble impossible car l'alimentation est régulée & la charge de la batterie vérifiée en permanence avec mise sur OFF auto en situation critique...
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 11:09

Fanchik a écrit:
Avec un boitier non défectueux cela me semble impossible car l'alimentation est régulée & la charge de la batterie vérifiée en permanence avec mise sur OFF auto en situation critique...

Je pense aussi. Mais comme le défaut n'est pas systématique, donc difficile à mettre en évidence, un aller et retour SAV serait sans doute sans intérêt.

Autre remarque : Je change assez fréquemment d'objectif sans oublier (ou presque jamais) de mettre l'APN sur OFF.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:07

Une hypothèse peut-être stupide (mais ce sont les plus utiles, puisque facilement réfutées .....) . J'ai eu fugitivement la même impression de photos disparues, à la prise en main de mon GX8: mode discret + option "priorité à la mise au point" laissée au menu, et basta! où son  passées ces photos .... qui n'ont jamais été prises. Et à chaque fois en début de séquence, le temps de bien prendre en main la machine.
photos disparues de la carte SD Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 18:12

Eclectique a écrit:
Une hypothèse peut-être stupide (mais ce sont les plus utiles, puisque facilement réfutées .....) . J'ai eu fugitivement la même impression de photos disparues, à la prise en main de mon GX8: mode discret + option "priorité à la mise au point" laissée au menu, et basta! où son  passées ces photos .... qui n'ont jamais été prises.

Je n'utilise pas le mode discret et je me souviens parfaitement du contrôle de la qualité des photos sur le moniteur après chaque prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:00

Désolé ....
Le phénomène ressemble à un bug informatique, comme le phénomène de la pile mémoire pleine (après remplissages et vidages successifs) , qui bloque le programme; on aurait ici une pile qui "oublie" des images ???
Et comme Pana ne nous permet pas de mettre à jour le micrologiciel avec la même version, ni avec une version antérieure ... Mais le SAV sait peut-être le faire.
Revenir en haut Aller en bas
geba
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 77
APN : Panasonic FX01, G1, G3, GX7, GX80
Dépt. ou Pays : 38 - Isère - France
Date d'inscription : 13/03/2009

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:43

Si c'était un problème de firmware, je pense que d'autres que moi feraient le même constat. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sentier-nature.com/
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 20:37

Sans doute, mais il y a toujours l'exception qui confirme la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 10:10

Eclectique a écrit:
(...) Mais le SAV sait peut-être le faire.
Yes! photos disparues de la carte SD Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





photos disparues de la carte SD Empty
MessageSujet: Re: photos disparues de la carte SD   photos disparues de la carte SD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
photos disparues de la carte SD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos disparues...
» TZ7 photos et vidéos disparues!
» PhotoFunStudio, trace des photos disparues et envoi par mail
» photos perdues sur carte
» combien de photos raw sur une carte 2 go ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: