Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)

Aller en bas 
+35
jcm60210
Delph84
vladimir78
tama
TonyZ
Elyason
Nathalia Whynote
Yves3464
ebindidon
AgSnO2
Wasichu
PAPY.65
MONMOTH
olivedestours
jc83
Jol
Mélusin
jb89100
mh33
FranckYsa
effel74
kobra
bassman
andros74
leplombier
Altreize2
chris tac
Raph-38
Valyg
DonSalluste
Yadutaf
Mackro
Jackot85
louisXIII
Barney64
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 11255
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 22:35

PAPY.65 a écrit:
Bonjour et merci pour votre article ma question est la suivante possesseur d un lumix fz1000 je débute (avec un bon appareil cependant )  je viens d acquerir un filtre nd 400 mais pour mes premiers essais j aimerai savoir si l on peut m aider a la preparation de mon appareil pour l utilisation de celui ci pour une photo de cascade par exemple , quel programme choisir quel reglages existe t il un mode d emploi du fz 1000 pour les TRES NULS !!!!
merci    voila ce que j arrive a faire[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 P1020310
 (pour moi c est déja pas mal  

Bonjour !

Bah en ce qui concerne cet exemple, je cherche toujours la cascade ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Aras_qui

Blague à part, ce genre de prise n'est pas des plus évidentes .. il faut être bien synchronisé avec la vitesse du sujet, et avoir une vitesse d'obturation réglée au poil pour réaliser le filé de l'arrière plan tout en figeant le sujet. Bref, c'est un truc que je ne maîtrise absolument pas, donc je m'arrête là ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Biggrin

En revanche, pour les cascades avec un ND400 (bien qu'un peu fort pour les cascades), il faut se placer sur trépied, retardateur ou télécommande, en mode A, régler l'ouverture comme souhaité (généralement entre f5.6 et f8), et constater le temps calculé par le boîtier. Généralement on recherche entre 1 et quelques secondes.
Si cela ne convient pas, on peut jouer sur l'ouverture, sur les ISO, et éventuellement sur la compensation d'exposition (en dernier recours) ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 671548061

Bons essais [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 22:36

Wasichu a écrit:
Barney64 a écrit:
Mélusin a écrit:
que sont les filtres GND ?
ND = Neutral Dark, ok
alors le G ?

Altreize2 a écrit:
Les filtres GND ne seraient pas "graduate neutral dark" ?  

C'est bien ça Wink


Sauf erreur de ma part, la véritable dénomination est Neutral Density ou Densité neutre et non pas Neutral Dark.

Pour GND on parle de Graduated Neutral Densité donc de filtres à Densité Neutre Graduée.

Ceci dit chouette article Barney64, j'y apprends plein de choses.

Oui tout à fait ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 1305401286

On parle aussi de filtre gris neutre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 13:36

bonjour,
est-il cohérent d'empiler ND et polarisant ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 13:44

"cohérent" ou "utile" ?
Par exemple sur ton GM1 équipé du 45 F/1,2 ça peut être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 14:18

AgSnO2 a écrit:
"cohérent" ou "utile" ?
Par exemple sur ton GM1 équipé du 45 F/1,2 ça peut être intéressant

UTILE, ok
mais pas vraiment cohérent de monter le GM1 sur le 45/1.2
[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Captu152
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 14:30

tant que c'est un fixe , ça passe toujours pas mal sur un petit boitier
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 14:41

l'objo tient bien en main, on peut lui coller un boitier de 200 g. !
je le vois cependant mieux sur l'E-M5-II

mais la question demeure :
un polarisant joue-t-il son rôle s'il est suivi (ou précédé) d'un ND ?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 14:44

AgSnO2 a écrit:
tant que c'est un fixe , ça passe toujours pas mal sur un petit boitier

Mouais....

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 191228024848829588
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 14:48

Mélusin a écrit:

mais la question demeure :
un polarisant joue-t-il son rôle s'il est suivi (ou précédé) d'un ND ?
oui ! tu peux même y mettre un UV en plus et des étoiles + un créatif quelconque ..
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 14:49

ebindidon a écrit:
AgSnO2 a écrit:
tant que c'est un fixe , ça passe toujours pas mal sur un petit boitier

Mouais....

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 191228024848829588

Tant que tu as pas un zoom a tourner , tout passe bien …
A noter que GX7 + 300mm Oly ou 200mm Pana passe extra , ok , c'est pas aussi petit que GM
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 15:16

AgSnO2 a écrit:

oui ! tu peux même y mettre un UV en plus et des étoiles  + un créatif quelconque ..

un UV : inutile (sauf protection contre embruns, s'il n'y a pas déjà un autre filtre)
étoiles : anecdotique (sauf les vraies, ou en fermant le diaph)

je parle d'intérêt optique,
pad de jeux de Légo ou de Mécano

mais ces divagations polluent le fil de l'excellent article du rare Barney64


Dernière édition par Mélusin le Sam 28 Déc 2019 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 15:41

Mélusin a écrit:

je parle d'intérêt optique,
pad de jeux de Légo ou de Mécano


Bon , l'intérêt optique y est dans plusieurs cas et au moins :

Tu souhaites une courte pdc et ton optique ouvre très grand et ton APN monte pas fort en vitesse d'obturation et tu veux renforcer les couleurs d'un ciel ou d'autre chose ==> tu montes les 2
Tu souhaites faire un pause bien longue et tu souhaites mettre un polarisant pour renforcer des effets ciel / mer / eau .. tu mets les 2 aussi

A noter qu'un polarisant enlève quelques IL mais pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 15:49

AgSnO2 a écrit:

- courte pdc et ton optique ouvre très grand et ton APN monte pas fort en vitesse d'obturation et tu veux renforcer les couleurs d'un ciel ou d'autre chose ==> tu montes les 2
- pause bien longue et ... renforcer des effets ciel / mer / eau .. tu mets les 2 aussi
c'est l'idée que j'en ai .
je serai tenté de placer le PL en amont du ND (le ND recevant la lumière polarisée) : est-ce logique ? ou cela n'a aucune importance ?

AgSnO2 a écrit:

A noter qu'un polarisant enlève quelques IL mais pas trop ...
un 1 à 1,5 I.L. suivant polarisation je crois (ND-8 + CPL filtre comme ND 16 à 24 +/-)


Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 15:59

Je pense pas ( en faits je sais pas .. ) si ça a en sens de montage .
Si on prends le cas des APN qui ont un filtre ND en interne , le polarisant ne pouvais être monté que "devant" l'optique , donc le ND recevait la lumière polarisée
Quand j'avais mon 300 Zuiko avec filtre interne , tu ne pouvais monter le polarisant que "derrière" l'éventuel ND sinon , tu ne pouvais pas le faire tourner depuis l'extérieur , et , de toutes façons , le polarisant rotatif ne se démontait pas de son mécanisme
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 16:01

Mélusin a écrit:

je serai tenté de placer le PL en amont du ND (le ND recevant la lumière polarisée) : est-ce logique ? ou cela n'a aucune importance ?

Intuitivement, on se dit en effet qu'il vaut mieux polariser la lumière avant d'en enlever que l'inverse... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 18:07

Mélusin a écrit:
bonjour,
est-il cohérent d'empiler ND et polarisant ?
merci

Oui bien sûr !

Ce sont deux fonctions différentes !

Le filtre ND va limiter le passage de la lumière (donc tendre à augmenter le temps de pose)
Le polarisant va limiter certains reflets, raviver certaines couleurs et contraste (et a aussi un légère effet "ND")

Les limites à ce genre d'empilement : le vignettage, et une possible altération de la qualité d'image en fonction du nombre de filtres et de leur qualité)

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20839
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 18:37

Logiquement le filtre ND est monté en premier pour pouvoir tourner plus facilement le polarisant (ou le faire glisser si c'est un variable). Pour l'usage voir juste au dessus, l'utilisateur habituel t'a répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 18:45

merci à vous, AgSnO2, Ebindidon, Barney64 et Yves3464,
il y a convergence de logiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 17:40

Coucou Barney, ton article m'aide beaucoup pour y voir plus clair. j'utilise depuis quelques temps des filtres vissants de marque NISI et un porte-filtre pour le GND.
Comme je pars à NYC prochainement (enfin, je croise les doigts scratch ) j'ai l'intention d'y faire des photos de nuit et je me demandais si en ville, un filtre natural night pour gommer la pollution lumineuse pouvait être utile. Qu'en penses-tu ?

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 21:43

Nathalia Whynote a écrit:
Coucou Barney, ton article m'aide beaucoup pour y voir plus clair. j'utilise depuis quelques temps des filtres vissants de marque NISI et un porte-filtre pour le GND.
Comme je pars à NYC prochainement (enfin, je croise les doigts scratch ) j'ai l'intention d'y faire des photos de nuit et je me demandais si en ville, un filtre natural night pour gommer la pollution lumineuse pouvait être utile. Qu'en penses-tu ?

Salut Nathalia !! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 1305401286

Content que cet article serve toujours, presque 4 ans après sa rédaction !! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 671548061

Tu es bien équipée en filtre, les NISI sont top !
Et ouais, les départs en voyage restent une grosse inconnue pour les semaines à venir, je suis dans la même situation ..  scratch

Concernant le filtre Natural Night, je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer, étant assez éloigné de ma pratique (paysagiste à 99,9% [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Aras_qui ). Mais de ce que j'en sais, je suis partagé à son sujet .. je ne vais pas trop pouvoir t'aider pour le coup !

En filtre encastrable en 75mm, il n'est pas (trop) excessif. Mais sur les formats supérieurs et en vissant, je trouve ça vraiment cher pour une utilisation assez spécifique où à mon sens il est possible de faire beaucoup en post traitement .. ! (développement Raw, voire utilisation de calques spécifiques sous PS si tu veux aller plus loin ..)

Tu penses partir avec quoi comme matériel ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 22:14

Ah flûte ! J’aime le paysage urbain 😇
Bah j’espère qu’on va pouvoir partir.
J’ai réduit de manière drastique le matériel, je n’emmène qu’un x100V.
Il vaut peut-être mieux que j’investisse dans un GND alors. Je vais regarder ça. L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas beaucoup de choix dans ce format filtre carré et rectangulaire.
Merci pour ta réponse Barney

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 22:16

Nathalia Whynote a écrit:
Ah flûte ! J’aime le paysage urbain 😇
Bah j’espère qu’on va pouvoir partir.
J’ai réduit de manière drastique le matériel, je n’emmène qu’un x100V.
Il vaut peut-être mieux que j’investisse dans un GND alors. Je vais regarder ça. L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas beaucoup de choix dans ce format filtre carré et rectangulaire.
Merci pour ta réponse Barney

Ah oui tu pars léger !!! Shocked

Trépied quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 23:10

Il paraît que les trepieds c’est mal vu à New York alors j’ai un clampod takeway. De toute façon le trepieds à Londres ça m’avait grave gavée. Ça gène et il faut le trimballer. J’arrive souvent à faire sans en utilisant le mobilier urbain.

Et je prends aussi des batteries Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mar 2020 - 9:05

Nathalia Whynote a écrit:
Il paraît que les trepieds c’est mal vu à New York alors j’ai un clampod takeway. De toute façon le trepieds à Londres ça m’avait grave gavée. Ça gène et il faut le trimballer. J’arrive souvent à faire sans en utilisant le mobilier urbain.

Et je prends aussi des batteries Wink


Je possède plusieurs filtres de diamètre 62 (polarisant, nd8, nd 64, nd1000) et 2 bagues adaptatrices (52=>62 et 58=>62). N'hésites pas si tu souhaites tester certains d'entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 23:44

Merci mais j'ai tout ce qu'il me faut, il manque plutôt les GND. Mais bon, j'ai le temps de les acquérir maintenant...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
TonyZ
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 94
Age : 33
APN : gx80 / 12-32 / 20 / oly25 f1.8 / 42.5 f1.7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/02/2020

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 13:06

wouah, je découvre l'article ! C'est un super boulot, merci.

Les filtres ont toujours été un sujet obscur pour moi, si bien que je n'ai jamais pris le risque d'en acheter et d'en utiliser.

Est-ce que l'article pourrait servir aussi pour une utilisation en vidéo (pas de nd1000 a priori [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Biggrin ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 13:17

En vidéo on utilise plutôt des filtre ND variables, cela permet de travailler en faible profondeur de champ en plein jour. En générale on prend des filtres qui varient de 0 à 400 ND, ma fille en a un, c'est assez pratique par contre il faut vraiment savoir le gérer et surtout ne pas prendre de la m**** (comme GOBE par exemple) sinon le résultat n'est pas du tout top.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
TonyZ
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 94
Age : 33
APN : gx80 / 12-32 / 20 / oly25 f1.8 / 42.5 f1.7
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/02/2020

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 13:34

ah ok : 0 à 400 permet de gérer toutes les situations j'imagine. Merci !
Savoir le gérer c'est-à-dire ? On règle l'expo et ça roule non ?

question marque : B+W ou Hoya sont des références non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 17:08

2 à 400 c'est ce qui se trouve le plus j'ai l'impression. Oui, gestion de l'exposition et de la profondeur de champ.
Hoya et je crois que B+W sont des bonnes marques. Perso, je suis plus NISI et Marumi sur les conseils d'autres membres du forum. L'avantage des NISI c'est qu'ils se salissent moins vite, je trouve.

Après, je ne peux pas t'en dire plus, je ne fais pas de vidéo et ma fille se contente de ce que je lui donne comme matériel.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 17:27

Jackot85 a écrit:
Pour tester les GND regarde du côté de Formatt Hitech 67 ils sont très abordables et je suis satisfait du mien (les ND en revanche beaucoup moins car si superposé à un GND c'est la catastrophe). Le problème des GND vissants c'est que tu ne peux pas gérer la répartition du dégradé.

Bonjour, j'ai l'impression que ces filtres hitech en 67 ne sont plus vendus mais je possède des filtres Hitech en 85mm pour monture Cokin série P.

Pour des raisons de compacité je préférerai pourtant un porte filtre Hitech en 67 avec des filtres GND 0.9 hard, 0.9 soft, 0.9 reverse et un ND 1.2 Std  mais où s'en procurer?

D'autre part j'ai un ND 400 hoya en 52mm, risque t'il de vignetter sur le Laowa 7.5mm avec une bague 46/52 qui est en commande?


Dernière édition par tama le Lun 4 Jan 2021 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 22:04

tama a écrit:

Bonjour, j'ai l'impression que ces filtres hitech en 67 ne sont plus vendus mais je possède des filtres Hitech en 85mm pour monture Cokin série A.

Pour des raisons de compacité je préférerai pourtant un porte filtre Hitech en 67 avec des filtres GND 0.9 hard, 0.9 soft, 0.9 reverse et un ND 1.2 Std  mais où s'en procurer?

D'autre part j'ai un ND 400 hoya en 52mm, risque t'il de vignetter sur le Laowa 7.5mm avec une bague 46/52 qui est en commande?

Bonjour !

Plutôt que Hoya 67, je te recommanderais de partir sur un système 75mm, chez Lee Filters ou Nisi ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 671548061  
Les deux marques sont interchangeables, et d'excellentes qualité ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 1:17

Barney64 a écrit:
tama a écrit:

Bonjour, j'ai l'impression que ces filtres hitech en 67 ne sont plus vendus mais je possède des filtres Hitech en 85mm pour monture Cokin série A.

Pour des raisons de compacité je préférerai pourtant un porte filtre Hitech en 67 avec des filtres GND 0.9 hard, 0.9 soft, 0.9 reverse et un ND 1.2 Std  mais où s'en procurer?

D'autre part j'ai un ND 400 hoya en 52mm, risque t'il de vignetter sur le Laowa 7.5mm avec une bague 46/52 qui est en commande?

Bonjour !

Plutôt que Hoya 67, je te recommanderais de partir sur un système 75mm, chez Lee Filters ou Nisi ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 671548061  
Les deux marques sont interchangeables, et d'excellentes qualité ! Wink
Merci pour l'info mais les filtres Lee ou Nisi dont j'aurai besoin ont un prix trop élevé.
je me suis trompé les filtres Hitech que je possède sont pour la série P en 85mm de large mais je possède aussi un porte filtre cokin qui accepte les filtres cokin carrés ou rectangulaires en 67mm, j'ai un A121 gradual G2 je cherche donc un filtre en 67mm reverse si celà existe.
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 19:21

tama a écrit:
Jackot85 a écrit:
Pour tester les GND regarde du côté de Formatt Hitech 67 ils sont très abordables et je suis satisfait du mien (les ND en revanche beaucoup moins car si superposé à un GND c'est la catastrophe). Le problème des GND vissants c'est que tu ne peux pas gérer la répartition du dégradé.

Bonjour, j'ai l'impression que ces filtres hitech en 67 ne sont plus vendus mais je possède des filtres Hitech en 85mm pour monture Cokin série P.

Pour des raisons de compacité je préférerai pourtant un porte filtre Hitech en 67 avec des filtres GND 0.9 hard, 0.9 soft, 0.9 reverse et un ND 1.2 Std  mais où s'en procurer?

D'autre part j'ai un ND 400 hoya en 52mm, risque t'il de vignetter sur le Laowa 7.5mm avec une bague 46/52 qui est en commande?

Oui j'avais vu que Hitech avait à priori abandonné le 67mm et les plus petits sont ceux dont Guillaume parle. Je suis pour ma part maintenant en 85mm (Cokin et 84.5) en GND pour mon 8-18, et toujours en vissant pour les ND (Aïda)

J'ai toujours mes 67 dans une boite (Soft 0.9, soft 0.6 et peut-être un reverse), mais ils ont bcp servi... et cela se voit lol!
Revenir en haut Aller en bas
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 9:29

@tama,

Suis de l'avis de Barney, Lee et Nisi sont top !

J'ai un systeme M75 Nisi qui me plait ! Tu peux toujours monter ton kit petit à petit... Le porte filtre est assez abordable, 89 € CPL & sacoche Compris ou 32 € le prote filtre seul et ensuite rajouter tel ou tel filtre....
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 10:09

Merci pour ton retour Vladimir [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 671548061


INFORMATION : NOUVEL ARTICLE SUR LES FILTRES - 2020 !!!

Je profite que ce fil remonte et vive un peu, pour vous informer (à ceux que cela pourrait intéresser) qu'une mise à jour de cet article est disponible sur mon blog !
[Je vais mettre l'info dans le premier post de ce fil aussi]

Le lien est ici => Article Filtre 2020

C'est un nouvel article, une suite de l'article d'origine qui commençait un peu à dater, et que j'ai actualisé en prenant en compte l'évolution de ma pratique !
N'hésitez pas à y faire un tour, si ça peut aider, c'est là pour ça ! Wink

Et n'hésitez pas non plus à m'en faire un retour, si vous pensez qu'il manque des informations clés, si vous avez des questions, des remarques .. !

Bonne journée à tous ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 10:34

Super article bien complet et magnifiques photos [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 11:20

Delph84 a écrit:
Super article bien complet et magnifiques photos [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 671548061

Merci beaucoup pour ton retour Delph84 !!! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 1305401286 [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 1305401286 [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Contenu sponsorisé





[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ARTICLE] Filtres ND et GND
» [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations
» [Article] Objectifs Micro 4/3 et diamètres de filtres
» [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)
» [VENDUS] livres sur la pratique du paysage en photographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: