Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)

Aller en bas 
+35
jcm60210
Delph84
vladimir78
tama
TonyZ
Elyason
Nathalia Whynote
Yves3464
ebindidon
AgSnO2
Wasichu
PAPY.65
MONMOTH
olivedestours
jc83
Jol
Mélusin
jb89100
mh33
FranckYsa
effel74
kobra
bassman
andros74
leplombier
Altreize2
chris tac
Raph-38
Valyg
DonSalluste
Yadutaf
Mackro
Jackot85
louisXIII
Barney64
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 11255
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 11:20

Delph84 a écrit:
Super article bien complet et magnifiques photos [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 671548061

Merci beaucoup pour ton retour Delph84 !!! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 1305401286 [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 1305401286 [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 12:15

encore un bel article, et avec de magnifiques illustrations !
merci Barney64 alias Guillaume Z.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 15:41

Mélusin a écrit:
encore un bel article, et avec de magnifiques illustrations !
merci Barney64 alias Guillaume Z.

Je te remercie pour ton retour Mélusin ! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 20:14

Je suis allé sur ton blog et te remercie pour tes articles super bien écrits et très intéressants ! Je ne parle pas de la qualité des photos qui sont whaouuuuuu !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 9:29

jcm60210 a écrit:
Je suis allé sur ton blog et te remercie pour tes articles super bien écrits et très intéressants ! Je ne parle pas de la qualité des photos qui sont whaouuuuuu !!!!!!

Merci pour ton retour sur mes articles, je suis ravi qu'ils soient lus et qu'ils puissent servir !!! [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 17:02

Jackot85 a écrit:
tama a écrit:
Jackot85 a écrit:
Pour tester les GND regarde du côté de Formatt Hitech 67 ils sont très abordables et je suis satisfait du mien (les ND en revanche beaucoup moins car si superposé à un GND c'est la catastrophe). Le problème des GND vissants c'est que tu ne peux pas gérer la répartition du dégradé.

Bonjour, j'ai l'impression que ces filtres hitech en 67 ne sont plus vendus mais je possède des filtres Hitech en 85mm pour monture Cokin série P.

Pour des raisons de compacité je préférerai pourtant un porte filtre Hitech en 67 avec des filtres GND 0.9 hard, 0.9 soft, 0.9 reverse et un ND 1.2 Std  mais où s'en procurer?

D'autre part j'ai un ND 400 hoya en 52mm, risque t'il de vignetter sur le Laowa 7.5mm avec une bague 46/52 qui est en commande?

Oui j'avais vu que Hitech avait à priori abandonné le 67mm et les plus petits sont ceux dont Guillaume parle. Je suis pour ma part maintenant en 85mm (Cokin et 84.5) en GND pour mon 8-18, et toujours en vissant pour les ND (Aïda)

J'ai toujours mes 67 dans une boite (Soft 0.9, soft 0.6 et peut-être un reverse), mais ils ont bcp servi... et cela se voit lol!

Bonjour, Merci de ton retour et concernant les filtres de 67mm hitech, les as tu montés sur un porte filtres cokin A et concernant la bague pour le laowa 7,5 y a t'il du vignettage avec une bague de 46mm pour porte filtres?

Je voudrais si je le peux utiliser le porte filtre et les filtres série A type cokin pour rester dans la compacité de mon système GX800 et GM5.
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 17:26

@tama, à la base j'avais les Hitech 67 sur mon Oly. 12-40 f/2.8 donc avec une bague 62mm. Quand j'ai eu mon Laowa 7.5, j'ai juste acheté une bague step up 46-62. J'avais un léger vignettage dans les coins en format 4/3 qui une fois passé en 3/2 et la distorsion corrigée ne se voyait plus. Si par contre j'ajoutais un nd avant la bague, oui fallait que je recadre même en 3/2. C'était un compromis que j'ai accepté.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2652
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 17:58

@Jackot85 Pour le moment je n'ai pas la bague cokin A en 46mm (elle est en commande) mais ça vignette si je mets une bague 46/52 + la bague cokin 52mm  et aussi aussi sans doute avec une bague de 62mm pour porte filtre série A mais je m'en doutais un peu.

Au mieux la bague 46mm ne vignette pas (à voir aussi avec un polarisant cokin pour le porte filtre) et je commande d'autres bagues 37 et 52 cette dernière ayant pris un choc ne tourne plus rond et des filtres cokin A GND.
j'ai aussi essayé avec le 12-60 Lumix et ça vignette un peu en 4:3 mais passe en 3:2 avec la bague de 58mm cokin A à 12mm et le pola donc rien de rédhibitoire.
Si ça fonctionne il me resterait à trouver un filtre REVERSE Grad ND0.9 pour porte filtres 67mm en occaz ou neuf

Au pire j'utilise le porte filtre série P et mes filtres hitech ou cokin P qui fonctionnent en format 24x36 mais ce sera un peu plus encombrant.

Il est vrai que les filtres résine sont plus fragiles aux rayures que ceux en verre quand à la légère dominante elle ne devient surtout gênante que si l'on en superpose 2 .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 17:57

Je remonte ce fil qui a été indiqué à un autre utilisateur car je m'interroge aussi sur la nécessité d'avoir des filtres ou non.

Notamment pour les chutes d'eau.

Pour cette photo par exemple, aurait-il mieux valu un filtre ou baisser l'exposition pour compenser l'allongement du temps d'exposition ? (j'ai fait des essais sans toucher à l'exposition pour avoir une belle chute, résultat désastreux).


[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 P1000111

Pas réussi à faire mieux que ça (je préfère la première des deux) :

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 P1000112

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 P1000113



En lisant l'article cité plus haut, un ND64 et un ND1000 seraient pas mal.

A noter que ce genre de photo serait très occasionnel.

Fun fact : il y a quelques années en allant au Paul Ricard je voulais prendre les voitures au bout de la ligne droite du msitral mais impossible du fait du reflet dans les voitures, j'avais essayé de mettre mes lunettes de soleil devant l'objectif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 18:21

Bon , déjà ta chute d'eau , avec les branches devant , c'est pas facile Wink

En journée , pour faire "du blanc" sur une chute d'eau ou cours d'eau , te faut un filtre pou atteindre au moins plusieurs secondes de temps de pose , sans pour autant te retrouver avec des soucis de diffraction ( optique )

Pour les reflets "dans" les voitures : si c'est le conducteur que tu veux voir , te faut un filtre "polarisant" .. sinon , un APN avec AF à détection de contraste sur un capteur assez grand , normalement le M43 devrait y arriver ( au pire , mode manuel et tu les attends au virage ; ) )

Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 18:32

Pas le choix que d'avoir les branches, après c'était dans l'eau Laughing

Et je n'avais pas de trépied Neutral

Pour les voitures, en fait je me tapais un méchant reflet du soleil sur les carrosseries, une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
cpasleprobleme
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 906
Age : 54
APN : Fuji X100V + Minolta SRT 101b
Dépt. ou Pays : Hérault
Date d'inscription : 12/11/2020

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:01

Citation :
Pour cette photo par exemple, aurait-il mieux valu un filtre ou baisser l'exposition pour compenser l'allongement du temps d'exposition ?

1-   Oui, 1 filtre, voir sa puissance en fonction de l'éclairage ambiant, mais aussi en terme de rendu souhaité ( du à peine lissé ou lissé total )

2-   Fermer le diaphragme pour rallonger le temps de pose, avec les iso fixe en valeur basse, le tout pour obtenir une vitesse adéquate au rendu que tu veux, sauf que plus tu fermes le diaphragme, et plus il y aura de la diffraction sur l'image finale, de même que les petites ouvertures de diaphragmes ne donnent pas les meilleurs résultats en terme de piqué.

Pour les branches, tu peux toujours passer en mise au point manuelle si l'autofocus te gêne.

A toi de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:38

c'est trop la classe cette chute d'eau avec les branches devant et une voiture derrière !! c'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2926
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 19:41

Petit Photographe a écrit:
baisser l'exposition pour compenser l'allongement du temps d'exposition

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 1388759516 . Sous-exposer?

En fait, comme toujours, cela dépend de l'effet que tu veux rendre. Pour faire le moindre filé sur une cascade en plein soleil il te faudra un filtre ND, c'est imparable. Degré du filtre en fonction de ce que tu veux faire.

Un exemple possible sans filtre:
main levée 100iso f/20 0.62s:

Tu peux voir que pour cet essai j'ai cherché une zone bien ombragée, et malgré cela je suis aux limite des possibilités du G90. Pour avoir une pose plus longue sans filtre ND il aurait fallu fermer beaucoup le diaphragme ou baisser la sensibilité, ce qui était impossible.
Dans cette pdv j'ai cherché à obtenir un certain filé sur les cascades avec une eau mousseuse à l'aval, tout en conservant un aspect naturel aux zones d'eaux calmes. Une pose de 0.62s a suffi.

Pour un filé sur ta cascade, une pose de 0.5s à 1s sera suffisante pour avoir l'effet voile de mariée. Si tu veux lisser le plan d'eau il faudra une pose de plusieurs 10aines de secondes, et filtre ND nécessaire dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 20:12

AgSnO2 a écrit:
c'est trop la classe cette chute d'eau avec les branches devant et une voiture derrière !! c'est où ?

C'est ironique ? Laughing

A Solliès Pont.

Il y a aussi une chute du même genre à La Castille et si tu promènes autour du lac de Carcès tu verras les chutes du Caramy façon pub pour du monoï.

solo41 a écrit:
Petit Photographe a écrit:
baisser l'exposition pour compenser l'allongement du temps d'exposition

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 1388759516 . Sous-exposer?

En fait, comme toujours, cela dépend de l'effet que tu veux rendre. Pour faire le moindre filé sur une cascade en plein soleil il te faudra un filtre ND, c'est imparable. Degré du filtre en fonction de ce que tu veux faire.

Un exemple possible sans filtre:
main levée 100iso f/20 0.62s:

Tu peux voir que pour cet essai j'ai cherché une zone bien ombragée, et malgré cela je suis aux limite des possibilités du G90. Pour avoir une pose plus longue sans filtre ND il aurait fallu fermer beaucoup le diaphragme ou baisser la sensibilité, ce qui était impossible.
Dans cette pdv j'ai cherché à obtenir un certain filé sur les cascades avec une eau mousseuse à l'aval, tout en conservant un aspect naturel aux zones d'eaux calmes. Une pose de 0.62s a suffi.

Pour un filé sur ta cascade, une pose de 0.5s à 1s sera suffisante pour avoir l'effet voile de mariée. Si tu veux lisser le plan d'eau il faudra une pose de plusieurs 10aines de secondes, et filtre ND nécessaire dans tous les cas.

Oui, sous-exposer.

Très joli cliché à main levée et sans filtre !
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 20:46

Petit Photographe a écrit:
AgSnO2 a écrit:
c'est trop la classe cette chute d'eau avec les branches devant et une voiture derrière !! c'est où ?

C'est ironique ? Laughing

A Solliès Pont.

Il y a aussi une chute du même genre à La Castille et si tu promènes autour du lac de Carcès tu verras les chutes du Caramy façon pub pour du monoï.

Heuu .. Oui et non , comme j'habite en ville , je me suis affairé a faire des photos sympa malgré tout , nature + city Wink

Donc , c'est le Gapeau tueur je suppose , depuis la "plage" du pont de Pey ?

Pour les chutes du Caramy , oui c'est terrible , tu as raison et suis même sûr que des pubs de gel douche on y été tournées !


Dernière édition par AgSnO2 le Mar 29 Mar 2022 - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 20:51

Pour la cascadette , tu étais à F/8 @ ISO 200 et 1/250 sec , sans filtre devant , au mieux en Iso low @ Iso 100 ou 125 ( je ne connais pas la limite basse du GX9 ) et @ F/16 , tu vas gagner un peu , mais trop insuffisamment pour faire quelque chose .

Mais tu peux utiliser mon astuce d'une époque , mais te faut un pied : tu utilises la fonction superposition d'images , avec plein de prises de vues @ -5 IL par exemple Wink

Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 13:20

J'ai commencé des recherches pour trouver des filtres sans payer un bras, les avis ont l'air assez positifs sur cet ensemble mais quand même quelques négatifs.

Qu'en pensez-vous ?

Sachant qu'un ND100 Hoya coûte quand même 30€ en occasion donc en achetant par ci par là ça monte vite.

J'ai vu aussi les filtres variables mais avec plutôt des avis négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
crackers
8 Gb
8 Gb
crackers


Masculin Nombre de messages : 978
Age : 66
APN : sony ax700 +g80+ GH5+12-40 F/2.8+17 mitakon F/0.95+28 F/1.4 + 7.5 f/2 +135 F/1.8+50 F/1.8+25 F/1.8+ 35 F/1.7 + fish eye / 60d canon / sony ax100 / canon hfg30 / canon hfg10 /osmo / xiaomi 360 / xiaomi mini
Dépt. ou Pays : 46100
Date d'inscription : 14/01/2018

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 10:43

hello

perso j'ai ce modele pour les videos qui me donne satisfaction à moins de 40€ sauf en bout de course ( en approchant de ND400 )  ou du vignettage apparait mais on n'a pas besoin d'aller si loin .
https://www.amazon.fr/Concept-Variable-Nettoyage-Objectif-Appareil/dp/B09BCJGL1W/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1WCAF5JJO6B7Y&keywords=filtre%2BND%2Bvariable&qid=1651221101&s=electronics&sprefix=filtre%2Bnd%2Bvariable%2Celectronics%2C76&sr=1-20&th=1

nb : il faut prendre un modele adapté au diametre de ton plus gros objo  et completer par des bagues pour les autres

amha
crackers
Revenir en haut Aller en bas
http://belineric.free.fr
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 13:07

Tu l'utilises aussi en photo ? Si oui, est-ce que tu peux poster 2 ou 3 exemples ?

J'ai déjà mis dans le panier cette bague.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)   [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [ARTICLE] Filtres ND et GND
» [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations
» [Article] Objectifs Micro 4/3 et diamètres de filtres
» [Article] Paysage nocturne (étoiles fixes)
» [VENDUS] livres sur la pratique du paysage en photographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: