Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 " GX8, les retours...."

Aller en bas 
+17
icare84
xylo123
Cani
AgSnO2
geraldb
nh3
Mélusin
jpg
Altreize2
Inèsd
Yadutaf
Fanchik
steph2
louisXIII
duc998
CChristian
tablopicasso
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:24

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé beaucoup de retours d'utilisateurs de ce boitier GX8 qui me semble innovant dans la gamme Lumix...
Ses ambitions semblent le placer à la hauteur des Oly EM1,EM5 etc......????? avec d'autres particularités, mieux? moins bien?
Merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 12:05

]quote="tablopicasso"]Bonjour,
Je n’ai pas trouvé beaucoup de retours d'utilisateurs de ce boitier GX8 qui me semble innovant dans la gamme Lumix...
Ses ambitions semblent le placer à la hauteur des Oly EM1,EM5 etc......????? avec d'autres particularités, mieux? moins bien?
Merci de vos réponses   Very Happy
[/quote]

Bonjour,
J'ai eu toute une série de Panasonic après de nombreux Nikon : depuis le TZ5, FZ18,FZ28,LX5,LX7,LX100,GH2,GH4,G7 ... et enfin je suis fixé sur le GX8 et son petit frère discret le GM1.
J'aime le GX8 pour son viseur très agréable et situé à gauche , le fait que le boîtier soit stabilisé (j'ai 50mm 1:2 Nikon) et sa forme en général plus agréable à ma main que le style réflex.
Maintenant, le photographe compte autant sinon plus que l'APN, ainsi les autochromes des frères Lumière me ramènent quelquefois à ce principe.

Bonne journée

Cchristian
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 12:53

Merci beaucoup CChristian " GX8, les retours...." Jap j'utilise également des objos anciens tout manuel mais auxquels je suis attaché....D'ou l'achat à l'époque du Oly EM5....
Je pense que pour cet usage le GX8 doit faire l'affaire aussi....
Très heureux de ton avis sur le viseur, c'est un point important.
Ne regrette-tu pas que ce boitier ne soit pas très évolutif? (pas d’accessoires dédiés, grip etc....)
Et coté qualité des images? (bien que je pense que l'objo est plus important que le boitier...)

Finalement, le mieux serait de dire ce qui est décevant. " GX8, les retours...." Biggrin
et oui, le photographe compte bien plus que l'APN, mais qui peut le plus, peut le moins !? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 19:31

Bonjour tablopicasso,

j’ai fait l’acquisition d’un GX8 en mai dernier, après avoir été conquis par le magique GM1 qui m'a fait découvrir les bienfaits du micro 4/3. Ce minuscule boîtier est génial, mais il me manquait un viseur et la tropicalisation. Après avoir hésité avec le superbe Pen-F (j’adore le look vintage des boîtiers photo, j’ignore d’où je tiens ça !), la tropicalisation et le prix m’ont amené vers le GX8. Que dire, si ce n’est que c’est un boîtier extra. Le viseur est superbe, la qualité d’image est parfaite tant qu’on ne titille pas trop les iso et que l’objectif est correct. L’appareil est très réactif, fluide à utiliser et l’AF est excellent, c’est un régal. La double stabilisation fonctionne très bien (attention, tous les objectifs ne sont pas compatibles) et me donne souvent des clichés nets alors que je suis persuadé d’avoir fait du flou. Le gabarit est un peu au-dessus de ce à quoi le micro 4/3 nous a habitués (surtout en venant du GM1 !), mais la prise en main n’en est que meilleure (mais je n’ai pas de grandes paluches). Bien que j’ai rassemblé toutes les conditions pour le provoquer, je n’ai pas constaté le fameux phénomène « Shutter Shock » dont on a beaucoup parlé. Pour couronner le tout, le GX8 est pourvu d’un nombre impressionnant de boutons que tu peux personnaliser à ton gré, de quoi te faire un boîtier vraiment personnalisé. Un petit bémol tout de même : les boutons « Display » et « lecture » sont mal placés et trop proéminents. Il m’arrive très souvent de les actionner par inadvertance, alors que le bouton « Q.Menu », que j’utilise souvent, est trop rentré, donc difficile d’accès. Mais ça vient aussi certainement de moi, puisque d’autres n’ont pas mentionné ce souci mineur. Bref, tu as compris que le GX8 m’a emballé, et que le conseille vivement. Quant à le comparer aux ténors de chez Olympus, je ne peux rien te dire, ne connaissant ces boîtiers que de nom.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 11:51

Merci Duc pour ce retour complet, et bien tourné!! Very Happy
Je ressent de l'expérience de ta part et c'est ce que je recherche.J'ai depuis quelques années un Oly EM5 qui me donne entière satisfaction mais je cherche un boitier "différent" pour etre complémentaire éventuellement.
Je sais que l'Oly EM1 est très bien, mais je crains de ne pas etre "étonné".
Autant les reflex ne m'attirent plus pour des raisons d'encombrement, autant un boitier trop léger et petit ne me rassure pas.L'EM5 est limite,(sans grip) le GX8 ou l'EM1 semble se suffire à eux meme ( Le GX8 étant moins volumineux)
Coté possibilités, ce sont tous des usines mais d'après ton com tout ce choix de réglages permet aussi LE réglage qui te convient.Par contre mauvais point pour certains boutons mals étudiés.... " GX8, les retours...." Biggrin , pas de grip, pas vraiment d’accessoires dédiés....
J'ai lu pas mal de choses sur ce GX8 au moment de sa présentation, mais plus rien ensuite comme si ce boitier était oublié, que c'était une sorte de flop !!! drunken (tres peu de photos)
D'ou le lancement de ce fil...
Merci encore à vous deux ! " GX8, les retours...." 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 12:21

Je ne pense pas que le GX8 soit un "flop" comme tu dis, mais plutôt une stratégie de Panasonic qui prépare qqch d'encore plus bluffant ... A nous de savoir nous arrêter dans cette course infinie et de continuer à faire de belles photos avec "l'oeil et la main".

Bonne journée
Cchristian
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 12:55

Oui CC, quand je dis "flop" c'est juste ce que je ressent par un manque "d’excitation"....
Je suis surement à coté de la plaque mais j'ai ce sentiment qu'avec ce GX8 on est presque dans la vidéo au service de la photo, que l’inverse !?????
Perso, ça m'interesse,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et j'y crois............. Very Happy
Oui, il y a surement un truc dans l'air chez Pana, qui n'interesera peut-etre pas les purs photographes.
Nous allons faire de belles photos avec l'oeil, la main ,,,,,, et l'ordi!!!!
;-)
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 16:19

tablopicasso a écrit:
Oui CC, quand je dis "flop" c'est juste ce que je ressent par un manque "d’excitation"....
Je suis surement à coté de la plaque mais j'ai ce sentiment qu'avec ce GX8 on est presque dans la vidéo au service de la photo, que l’inverse !?????
Perso, ça m'interesse,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et j'y crois............. Very Happy
Oui, il y a surement un truc dans l'air chez Pana, qui n'interesera peut-etre pas les purs photographes.
Nous allons faire de belles photos avec l'oeil, la main ,,,,,, et l'ordi!!!!
;-)
Merci!


tablo si tu veut de l'exitation j'ai ce qu'il te faut ... " GX8, les retours...." Biggrin

avec mon super takumar 55/f2 ... que du bonheur " GX8, les retours...." Aras_qui

https://www.forumlumix.com/t130889p72-tout-les-objectifs-fuji-a-la-loupe#1782264

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 17:10

Oh oui Louis ! je sais et j'ai vu tout ça !!!! " GX8, les retours...." 2114151881
Mais comme je te l'ai dit, Fuji m'obligerait à réinvestir aussi dans certains objos qui ne peuvent pas s'adapter, Oly et Pana......Tu sais ce que c'est !!! Very Happy (d’ailleurs j'apprécie sur ton fil, le fait que tu montre des photos...)
Tu sais aussi que j'utilise la vidéo, donc Fuji.... No pour l'instant.

C'est bizarre, quand je tape GX8 sur Google et "images", aucune photo n'est présentée.Personne ne fait de photos avec ce boitier ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 17:19

"C'est bizarre, quand je tape GX8 sur Google et "images", aucune photo n'est présentée.Personne ne fait de photos avec ce boitier ?????"

Fais une recherche par groupe sur Flickr en tapant "GX8". Tu vas tomber sur des groupes qui proposent des milliers de clichés pris avec le GX8.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 17:24

tablopicasso a écrit:
Oh oui Louis ! je sais et j'ai vu tout ça !!!! " GX8, les retours...." 2114151881
Mais comme je te l'ai dit, Fuji m'obligerait à réinvestir aussi dans certains objos qui ne peuvent pas s'adapter, Oly et Pana......Tu sais ce que c'est !!! Very Happy  (d’ailleurs j'apprécie sur ton fil, le fait que tu montre des photos...)
Tu sais aussi que j'utilise la vidéo, donc Fuji.... No    pour l'instant.

C'est bizarre, quand je tape GX8 sur Google et "images", aucune photo n'est présentée.Personne ne fait de photos avec ce boitier ????? scratch



oui remarque je disait ça sur le ton de la rigolade mais sérieusement est ce que financièrement ça ne revient pas quasi au même de prendre le XT1 pour une utilisation optique manuelles ( sachant que les bagues coutent moins de 10 euro ) que le GX8 ?

c'est le dileme qui c'est posé a moi pour le XT1+14/2.8 ... l'investissement m'a couté le prix probable d'une optique de cette qualité dans cette ouverture chez pana ou Olympus

sinon le fuji c'est le basic , pas de stab , pas de video ( enfin merdique comparé a pana/olympus )

mais niveau viseur et aide a la map avec de vielles optiques c'est franchement un miel ( remarque je ne connais pas les nouveaux viseurs pana/oly qui sont peut être aussi grand et lumineux )

sinon pour les samples meme méthode que duc " GX8, les retours...." 671548061

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 17:42

Merci Duc mais mon navigateur n'accepte pas Flickr.......
J'ai tout de meme vu des choses mais je préfère que ce soit sur le forum Pana !
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 17:57

LOUIS > la bague pour mon 90mm Zeiss coute tout de meme un bras !!!! " GX8, les retours...." Biggrin
et puis j'ai du nikon, du Vivitar, du Russe.......du Pana, du Oly..... Very Happy
et j'y tient à tout ça !!!!!!!
C'est pour celà que je veux rester chez Oly ou Pana.
De plus je n'utilise pas d'objos importants (télé) je cherche un boitier outil, et la brique GX8 me semble adaptée.
"et si tu en achète 50, tu peux déjà construire un muret !? " GX8, les retours...." Biggrin )
Coté viseur, nos amis Duc et CChristian sont satisfaits et j'avoue etre intéressé par ce viseur mobile couplé de l'écran lcd.......Les avis sont plutot bons.
Tout en sachant qu'il n'y a que l'experience perso qui compte mais avant l'achat, c'est bien de se mettre dans la peau du boitier !? Very Happy
Tu vois, en quelques mois j'ai fini par completement oublier toutes les possibilités de l'EM5.Le boitier devient un outil, un médium...c'est tout.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 18:14

tablopicasso a écrit:
LOUIS >   la bague pour mon 90mm Zeiss coute tout de meme un bras !!!! " GX8, les retours...." Biggrin
et puis j'ai du nikon, du Vivitar, du Russe.......du Pana, du Oly..... Very Happy
et j'y tient à tout ça !!!!!!!
C'est pour celà que je veux rester chez Oly ou Pana.
De plus je n'utilise pas d'objos importants (télé) je cherche un boitier outil, et la brique GX8 me semble adaptée.
"et si tu en achète 50, tu peux déjà construire un muret !? " GX8, les retours...." Biggrin )
Coté viseur, nos amis Duc et CChristian sont satisfaits et j'avoue etre intéressé par ce viseur mobile couplé de l'écran lcd.......Les avis sont plutot bons.
Tout en sachant qu'il n'y a que l'experience perso qui compte mais avant l'achat, c'est bien de se mettre dans la peau du boitier !? Very Happy
Tu vois, en quelques mois j'ai fini par completement oublier toutes les possibilités de l'EM5.Le boitier devient un outil, un médium...c'est tout.
;-)


" GX8, les retours...." Jap je comprend tres bien tablo  Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8899
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:16

Avec des optiques un peu lourdes , pas certain que la prise en main soit agréable. Pas testé mais je pense que je préférerais la prise en main des GH... Si tes optiques anciennes font leur poids, c'est à prendre en compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:27

J'avoue ne pas avoir regardé le GH4.........il me semble moins facile à caser dans mon sac.
Je viens de verifier,,,,, il est plus imposant,et plus lourd....et plus cher! Very Happy et plus "pro" !??
Le plus lourd de mes vieux objos est le 1.4 f50mm nikon.Lourd mais court.
Je n'utilise plus le 105 macro vivitar (de Bidulon)Il est trop imposant pour moi et effectivement Steph, sur ce genre de boitier c'est vraiment limite, meme pour un costaud ! l'équilibre n'y est pas.
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:19

J'ai eu le GH4 pendant 1 an après le GH2. J'aimais bien le GH2, et je n'ai pas aimé le rendu des photos du GH4 qui ne me semblaient pas très nettes (pas sur le GH2). Je l'ai revendu à des jeunes qui faisaient de trés bons clips musique.
Le GH4, c'est d'abord la video et pour des pros. J'en étais encore à vouloir le "meilleur" ....
Le GX8 lui, est taillé pour la photo et ne me déçoit pas. Qu'il fasse de la video c'est bien mais c'es rare pour moi. L'autre soir au Monfort théâtre, j'ai enregistré une des chansons de "No land's songs" pendant 4 mn, ça rend bien.
Bon, j'arrête là et surtout ne croyez pas que j'ai des actions Panasonic !
Bonne soirée
Cchristian
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 7:05

steph2 a écrit:
Avec des optiques un peu lourdes  , pas certain que la prise en main soit agréable. Pas testé mais je pense que je préférerais la prise en main des GH... Si tes optiques anciennes font leur poids, c'est à prendre en compte aussi.

J'ai été surpris que le M.Zuiko 300mm f:4,0 ED IS soit très utilisable sur un GX8, (tout comme le M.Zuiko 40~150mm f:2,8 ED) " GX8, les retours...." 671548061 mais pour un Tamron 300mm f:2,8 LD-IF ou pire encore un Tamron 70~350mm f:4,5 rien ne vas plus! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:36

Merci encore CChristian Very Happy GH4, pas pour moi.

Salut Franchik ! " GX8, les retours...." 1305401286 OK avec toi concernant les optiques lours et encombrant sur ces boitiers,,,,, à moins qu'ils soient dédiés...
Toi qui a l'EM1,l'EM5, et le GX8, comment situe-tu ce dernier ?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:41

Je trouve que le GX8 va très bien avec les grosses optiques. Le grip est même un peu trop grand pour mes petites mains. Je préfère celui du GX7 qui est moins anguleux et plus adhérent.

Actuellement je possède un GX80 et un GX8 depuis un mois. J'avoue que je me sers beaucoup du GX8 qui est plus confortable. Je suis toujours aussi fan du viseur basculant.

- Il ne corrige cependant pas le principal défaut du GX7 qui est la position de la touche DISP qu'on accroche trop souvent or la séquence de la touche DISP est un non-sens perpétué par Pana depuis de nombreux modèles (au moins le GX1), en particulier l'intégration obligatoire du niveau électronique dans cette séquence. A quoi ça rime ?
Sur les GM5 et GX80, Pana a réglé le problème en reportant cette touche en bas du boîtier. En plus, ces deux boîtiers ont des repose-pouce très bien foutu. On dirait que Pana ne sait pas combiner un bon grip et un repose-pouce correct : bon grip + repose-pouce médiocre = GX7 ou GX8; grip moyen ou absent + repose-pouce sympa = GM5 ou GX80.

- Les touches sont un coup totalement affleurantes, un coup en léger relief. On se demande ce qui a guidé le choix du designer : la touche DISP qui est en relief alors qu'elle est si mal placée sous le repose-pouce aurait gagné à être totalement plate (cela aurait réglé ce problème de mauvais placement) quand la touche Fn de façade, dédiée par défaut à l'aperçu, est absolument sans relief alors qu'on la sent à peine sous le bout des doigts. Je tâtonne souvent à la trouver.

- Au premier abord, je trouve la qualité d'image du GX80 un poil meilleure. J'ai fait une série de photos "sur mire" pour essayer de caractériser le shutter shock du GX8 avec le 14-140 : échec total, pas un soupçon de shutter shock. Par contre, ayant complété la séance avec mes autres appareils (GX7, GM5 et GX80), j'ai constaté que le GX80 semblait très légèrement plus piqué.
Attention : je ne m'attendais pas à ce résultat que je ne recherchais pas. Je n'en tire donc, pour l'instant, aucune conclusion. Il faut que j'affine le protocole et que je choisisse un objectif non controversé pour, éventuellement, mettre cet écart en évidence, si il existe réellement.

- Le GX8 est un peu trop volumineux à mon goût.

- L'écran sur rotule !!! J'ai toujours été farouchement opposé à ce type d'écran pour des raisons que j'ai mille fois évoquées ici, Plusieurs semaines d'utilisation assez intensive me conforte : l'écran articulé est un non-sens et même un handicap dans 80 % des cas d'utilisation photographiques. Je ne parle pas de vidéo dont je me fous comme de ma première dent de lait. Il est long à déployer et surtout augmente de manière considérable la perception frontale de l'appareil.
En macro,  mon activité principale, je pensais que ce pourrait être un avantage : raté. L'augmentation de la surface frontale de l'appareil est un sérieux handicap pour glisser celui-ci dans des espaces réduits. En particulier, j'ai abîmé plus de toiles d'araignées avec le GX8 qu'avec le GX80 ou le GX7.
Je vais rendre l'appareil à son propriétaire (merci Michel). A cause de cet écran, je ne lui ferai sans doute pas de proposition de rachat.

Je n'ai guère cité que des défauts ou, du moins, des éléments que je considère comme tel mais qui aime bien, châtie bien. Le GX8 est quand même un superbe appareil que j'aime beaucoup.


Dernière édition par Yadutaf le Ven 16 Sep 2016 - 15:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inèsd
1 Gb
1 Gb
Inèsd


Féminin Nombre de messages : 167
APN : Lumix g80 + 12-40mm + 12-60mm + 45-200mm + 7-14mm
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 16/09/2016

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:49

Bonjour,
je me permet de m'inscruster dans ce topic, car j'ai également les mêmes questions que ce monsieur. J'hésite entre le gX8 et le EM1 (jai actuellement un petit gF7). J'ai regardé sur Flickr, et je trouve que les photos du EM1 sont plus belles que celle du GX8, mais c'est surement une méthode pourrie pour comparer non? Il y a peut-être plus de "pro" qui ont l'EM1 ? Pensez vous que le passage à 20 MPX est très intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/144026812@N05/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 10:31

Merci Yadutaf pour ce retour d'utilisateur et de ressenti. Very Happy
Dans ces échanges je ne perd pas de vue qu'au bout du compte c'est à chacun de prendre la décision compte tenu de son utilisation, mais par recoupement on peut se faire une idée plus précise.D'ou l'utilité du forum Very Happy
Ce viseur basculant semble un très bon point vis à vis de la concurence!? c'est innovant et bien qu'un peu proéminant ,sa qualité apporte un vrais plus !?...
Je suis de ton avis concernant l'écran sur rotule.Aucune experience de ma part mais je pense qu'effectivement il y a une perte de temps,,, et d'encombrement pour certaines prises.Mais je trouve que l'ensemble écran-rotule + viseur basculant est assez malin geek (bientot en plus un lcd sur charnière plus rotule ???? Rolling Eyes )
Concernant le piqué, je reste en retrait car je pense que ces boitiers font le mieux qu'ils peuvent et le font bien.Pas sur que le 20mpx apporte grd chose???? par contre la qualité de l'objo elle, peut montrer de grande différences, surtout sur un tirage...Ce n'est que mon avis!
Volume du GX8,,,,,,, oui, c'est une brique.Mais moins volumineux que l'EM1.Ca reste humain surtout par rapport au reflex que je n'arrive meme plus à soulever! " GX8, les retours...." Biggrin
Pour les touches, il semble que c'est vraiment un mauvais point.Peut etre que ça passe avec l'usage???
Dis moi Yadutaf, ton Michel il ne le vend pas son GX8 ????? Very Happy

Inèsd > j'hésite aussi avec l'EM1 qui est excellent, mais possédant un EM5 je cherche un boitier différent, voir complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 10:55

tablopicasso a écrit:
...(bientot en plus un lcd sur charnière plus rotule ???? Rolling Eyes )

Je pense que la bonne solution a été mis en oeuvre par Fuji sur le XT2 : pantographe + une charnière. C'est d'ailleurs une solution que j'avais évoqué il y a quelques mois.  Smile

Le basculement du viseur n'apporte rien à sa qualité mais c'est un réel confort que j'apprécie depuis le GX7 et même avant avec les viseurs optionnels des GF1 et GX1. Par ailleurs le viseur du GX8 est du meilleur niveau.

Citation :

...
Pas sur que le 20mpx apporte grd chose????

Cela apportera toujours un peu pour les gros recadrages qu'on utilise quand même régulièrement à des fins d'identification animale.


Citation :

... Mais moins volumineux que l'EM1...
...Pour les touches, il semble que c'est vraiment un mauvais point...

Il ne faut pas exagérer quand même. Il y aurait des progrès à faire mais ce n'est pas rédhibitoire pour autant et on s'habitue quand même surtout quand, comme moi, on connait l'interface Panasonic depuis longtemps.
La séquence de la touche DISP est, à mon avis, le point le plus ennuyeux. Là il y a quelque chose à revoir et ce n'est que logiciel.

J'ai longuement essayé l'EM1 par deux fois en profitant des prêts Olympus que j'ai réussi à étaler sur deux we avec la complicité du patron du magasin. Je le trouve trop gros et je n'ai pas été emballé. D'un autre coté, je ne sais pas si j'aurais apprécié le GX8 avec seulement 4 jours d'essai.

Citation :

... Dis moi Yadutaf, ton Michel il ne le vend pas son GX8 ????? Very Happy  ...

Si. Je crois qu'il veut le vendre mais il faudrait d'abord que je lui rende. Et malgré toutes les critiques formulées ci-dessus, je me réserve encore le droit de lui faire une proposition en priorité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 11:09

Je crois qu'il veut le vendre mais il faudrait d'abord que je lui rende Very Happy Very Happy Very Happy

Oui, certains "défauts" se gomment avec l'utilisation prolongée.Sur tous les boitiers.Mais c'est aussi pour celà que les retours d'experiences sont importants pour déceler ceux qui restent et ceux que l'on oublie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 11:17

Inèsd a écrit:
Bonjour,
je me permet de m'inscruster dans ce topic, car j'ai également les mêmes questions que ce monsieur. J'hésite entre le gX8 et le EM1 (jai actuellement un petit gF7). J'ai regardé sur Flickr, et je trouve que les photos du EM1 sont plus belles que celle du GX8, mais c'est surement une méthode pourrie pour comparer non? Il y a peut-être plus de "pro" qui ont l'EM1 ? Pensez vous que le passage à 20 MPX est très intéressant ?

Que non ! c'est au contraire un excellent panel varié d'exemples "terrain" qui vont du pro aux doigts palmés  " GX8, les retours...." Aras_qui

je ne changerais mon E-M1 que pour un E-M1 MKII, peut être aussi parce que je connais bien ses menus et que j'ai pas envie de me refrapper la panoplie en Pana   " GX8, les retours...." 1388759516
regarde bien toutes les fonctions proposées par les deux et regarde si ça colle à ton utilisation d'un appareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 11:25

D'accord sur le bouton display agace mais on s'y fait ! En revanche, j'aime beaucoup l'écran sur rotule même si je ne m'en sers que rarement. Mais au théâtre pour avoir la foule qui attend, la photo à bout de bras est (en général ...) réussie.
De toute façon, depuis 40 ans que je m'intéresse aux appareils photos, je n'ai jamais trouvé l'idéal. A croire que les fabricants s'entendent pour ne pas prendre le meilleur de chacun ...
Bonne journée
Cchristian
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 12:43

AL13> c'est au contraire un excellent panel varié d'exemples "terrain" qui vont du pro aux doigts palmés
Tout à fait OK avec ça.
A la sortie des nouveaux modèles, les photos présentées ont un post traitement magnifique pour mettre en valeur le produit.C'est légitime mais c'est aussi un piège.

CC> On s'y fait c'est déjà pas mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 14:01

Merci @Yadutaf pour ton analyse bien documentée. " GX8, les retours...." 671548061
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 14:37

Je suis absent jusqu'à lundi.....n'hésitez pas à échanger! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6609
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 16:43

CChristian a écrit :
Mais au théâtre pour avoir la foule qui attend, la photo à bout de bras est (en général ...) réussie.


mais pour ça, le montage sur pentographe est trés bien (même mieux, car prenant moins de place et en situation plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 5:27

" GX8, les retours...." 1305401286
tablopicasso a écrit:
(...) Salut Franchik ! " GX8, les retours...." 1305401286 OK avec toi concernant les optiques lours et encombrant sur ces boitiers,,,,, à moins qu'ils soient dédiés...

Optique dédiée ou pas - à mon avis avec un GX8 & une optique de 1Kg 1/3 de 25cm de long environ maxi ça baigne ... a contrario, avec une optique de 2Kg 1/3 de 25cm ou 32cm de long environ, voire pire, il faut clairement envisager un autre boitier: OM-D E-M1 + HLD-7 ou GH4 + grip d'alim par exemple..." GX8, les retours...." 1388759516

tablopicasso a écrit:
Toi qui a l'EM1,l'EM5, et le GX8, comment situe-tu ce dernier ?
Merci!

Eh bien je dirai déjà que personnellement ces 3 boitiers font vraiment mon bonheur, mais ...  les conseilleurs ne sont pas les payeurs & ce qui me convient personnellement pourra sembler tout à fait insupportable à un autre utilisateur lambda...

Je pense que que les E-M1 & GX8 sont très complémentaires (& de qualité & performances équivalentes) pour quelqu'un qui souhaiterait avoir 2 boitiers µ4/3 et pouvoir utiliser aussi bien des optiques dédiées µ4/3 que de grosses optiques legacy.

Quoi qu'il en soit je pense qu'un GX8 est moins polyvalent qu'un E-M1 & que ce n'est certainement pas le setup le plus économique car un GX8 + 12~35mm + 35~100mm f:2,8 + Lumix 20mm f:1,7 ou M.Zuiko 25mm f:1,8 + DMW-FL70 + DMW-FL580L ça commence à faire cher tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 12:12

Melusin>le montage sur pentographe est trés bien (même mieux, car prenant moins de place et en situation plus rapidement.
Oui, dans pas mal de situation le pantographe est plus rapide....

Fanchik > par "dédié" j’entends étudié pour > longue focale peu encombrante et bien équilibrée pour ce genre de boitiers.C'est encore parents pauvres, mais ça vient doucement.(perso, pas d'utilité de longues focales,donc...)

>>> ce qui me convient personnellement pourra sembler tout à fait insupportable à un autre utilisateur lambda... bien sur! Very Happy
un GX8 est moins polyvalent qu'un E-M1 Que veux-tu dire ?Tu parle des possibilités boitier ???? Le GX8 semble assez "couteau Suisse" ? " GX8, les retours...." Biggrin
Sinon coté économies les objos Pana ne sont pas plus chers que les Oly !!!!!! et de toutes façons ils sont compatibles !?
Merci Fanchik
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 13:08

Après un week-end du patrimoine bien chargé, j'ai deux éléments à ajouter qui ne concernent que les personnes ayant la chance, comme moi, d'avoir des petites mains (taille de gants pour la moto : 8 ).

1 - Touche fonction Fn7, celle qui est placée en façade et dédiée par défaut à la fonction [Aperçu] : cette touche est totalement affleurante. Elle tombe pile au bout du majeur mais je ne le sens pas du tout et ne peut pas la distinguer de la surface qui l'entoure. Comme le grip est "profond", le doigt est en extension complète pour arriver à la touche. Je tâtonne un peu trop pour presser au bon endroit. D'un autre côté, je ne risque pas de la déclencher intempestivement. Ah si il pouvait en être comme ça pour la touche DISP... Rolling Eyes

2 - Le repose-pouce : Panasonic a prévu de placer le pouce à gauche de la touche AF/AE LOCK, au-dessus du coin Nord-Est de l'écran. Très bien... Sauf que, si la main est trop petite, on va naturellement placer le doigt sous la touche sus-nommée, entre les touches Q.MENU, DISP et lecture, dans un espace trop réduit. Et c'est là que les ennuis avec DISP commencent. Suspect

2 bis - La molette arrière : je n'en fais pas un point à part entière car il est en corrélation directe avec le repose-pouce ci-dessus. Cette molette est faite pour tomber directement sous le pouce lorsqu'on utilise celui-ci comme l'a prévu Monsieur Pana et tout serait bien dans le meilleur des MFT si nous étions tous loger à l'enseigne des grandes paluches. Làs ! Quand on a le pouce trop petit, non seulement on doit venir de loin pour actionner la molette mais en plus, comme il nous faut passer par-dessus la bosse de la touche AF/AE LOCK, on manque d'appui et de force et on à tendance à s'aider avec l'index. On accroche donc au passage le levier ON/OFF... et on éteint l'appareil. C'est ballot.


Dernière édition par Yadutaf le Mar 20 Sep 2016 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 13:20

Attention ! Ne vous méprenez pas. J'ai l'air de tirer à boulets rouges sur ce pauvre GX8 mais j'aime beaucoup cet appareil. Je déplore d'autant plus ces quelques bricoles mal pensées mais qui, moyennant un petit effort, auraient pu satisfaire tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 18:10

...non mais tu as raison Yadutaf ! un retour d'experience est le mieux pour se faire une idée ! Very Happy
Avec tous ces boutons il semble inévitable que ça se bouscule sous les doigts !!!
Une idée comme ça, peut-etre devraient-ils étudier des revetements en surface différents pour agrémenter le toucher?????? Perso, je colle des gommettes " GX8, les retours...." Biggrin
Mais je suis certain qu'avec le temps ces problèmes doivent s'oublier....
On a pas parlé de ça mais je trouve étonnant que Pana n'ait pas prévu un grip (batteries) complémentaire pour un tel boitier?????
(Et si tu ne rendais pas ce boitier à Michel,,,,,,, mais plutot à moi...........je suis un Michel aussi... geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 18:23

En parlant de revêtement, celui du GX7 était absolument idéal.
Quelles gommettes colles-tu ? Pour le GX80, j'ai détourné un grip caoutchouc Flipbac mais ça fait cher le cm2 de caoutchouc.

Pour le grip, ce n'est pas choquant qu'il n'y en ait pas sur le GX8 d'autant plus que les nouveaux série G (G80) en auront un ce qui est cohérent avec leur forme de faux reflex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" GX8, les retours...." Empty
MessageSujet: Re: " GX8, les retours...."   " GX8, les retours...." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
" GX8, les retours...."
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retours Lightroom 5.3
» Samyang 85 mm f1.4 sur µ4/3 : des retours ?
» Passage d'un GF1 au EM5 : premiers retours
» Retours sur le "cloud" du G6
» Retours utilisateurs Reflex et G1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: