Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05

Aller en bas 
+17
Mika85
Trublionne
Christian77
Mickael P
Mireille66
Nemodus
Clo84
yjack
fanta71100
Yadutaf
dom01800
Wetzlarer
Shensimeg
franck4x4
Saby56
SkYpY
shamsham
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 23:57

Citation :
j'avais essayer sur gimp, les selection que d'une partie mais par contre du coup tu n'as plus l'apercu des modif...


tu ouvres l'image 2 fois dans gimp, 1 que tu ne toucheras pas, et l'autre que tu retouches, à chaque modif, tu cliques sur la première image , celle de base, cela te donnera un aperçu du changement, mais c'est sûr le mieux étant d'avoir côte à côte l'image de base et celle retouchée

Sinon, l'ordre dans lequel je retouche les images quand je shoote en raw et si nécessaire pour chaque étape: je sais pas si un ordre est bien nécessaire, moi je fais ainsi :

1-balance des blancs
2-géométrie ( horizon droit par exemple, perspective )
3-suppression élément gênants
4-compensation expo
5-contraste
6-couleur
7-bruit
8-netteté

dxo a un outil appelé poussière qui permet de supprimer des éléments gênants, dont j'essaie dans la mesure du possible de ne pas les avoir à la prise de vue, il fonctionne plutôt bien dans la plupart des cas et je m'en prive pas, mais parfois, selon la taille à enlever et selon ce qu'il y a autour de cet élément, l'image est mal reconstituée et fais un pâté à l'endroit de la suppression
dans ce cas, je fais cette opération avec gimp et son outil clonage et là l'image est nickel
quand je dois faire ceci, du coup l'étape 3 se retrouve à la fin de mon processus de traitement
Revenir en haut Aller en bas
Christian77
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
APN : FZ 1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 26/11/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 11:48

Bonjour
voulant visionner sur ma TV mes tests caméra , je n'arrive à enfoncer la mise mini HDMI..
il y a comme 2 petit ergots qui semblent pouvoir rentrer latéralement, mais qui empéchent mon câble de rentrer.
Je ne sais pas si je dois forcer, ou aller en sav
Merci pour votre avis et retour d'expérience! Smile
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 14:36

https://www.forumlumix.com/t133044-trepied-triopo

help ^^

Pour la prise hdmi c'est bizard c'est bien le bon cable que tu as ? essai peut étre de poster une photo de se dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
Christian77
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
APN : FZ 1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 26/11/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 23:27

Voici la prise...distinguez vous les 2 ergots??
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:12

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1190412

1






fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1190413

2




fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1190414


3







fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1190410

4





Voila suite a une petite sortie sympa dans bordeaux quelque pose longue de la cité du vin et du pont juste a coté.

Je me demandais comment j'aurais pu donné plus "d'epaisseur" au batiment dans le fond ? un autre angle ? laisser les rambarde (moche) au premier plan ?


Sur la numéro 3 j'ai supprimer une barriere (en bas a gauche ) un peu a l'arrche Smile comment si prendre sur gimp pour supprimer un élément génant et le remplacer par la meme couleur que l'arriere plan ?

Sur la numéro 4 j'ai tenter de debruiter (version sur dxo si dessu) au mieux je voulais avoir le reflet le plus net possible et donc tenter de diminuer la vitesse en montant les iso , la photo a été prise au grand angle pour bénéficier d'une bonne ouverture et recadrer ensuite ainsi... j'ai bon dans l'idée ?

Comment peut on diminuer l'effet des lumiere de la ville dans le ciel a la prise de vue (reglage ?) ou en post traitement ? Dans le but d'obtenir un beau ciel noir et pas de couleur bizaroide !!!

les photos paraissent assez bruité je les est enregistré en diminuant la qualité pour que ca rentre dans le forum cest un peu moins pires sur les originaux...

merci d'avance au plaisir de vous lire !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 11:20

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 1305401286  shamsham

Bon, c'est difficile de donner des conseils pour la photo de nuit, mais je peux essayer de te donner quelques conseils basiques.

1. Trépied + télécommande et  utiliser l'écran plutôt que le viseur.
2. f/5.6 et 80 iso en manuel et jouer sur le temps de pose.
3. Mesure de la lumière, centrale pondérée ou spot (en l'enregistrant avec AE/lock en spot)
4. la balance des blancs, manuelle ou à choisir selon tes goûts
5. RAW + jpeg, pour éventuellement corriger la balance des blancs en RAW

Réglages, il faut faire des essais avec le FZ1000, je n'ai pas encore fait de photos de nuit.
Tous laisser à 0 ...
ou à tester ...
Augmenter un peu le contraste à essayer +1 ou +2
Netteté idem à essayer +1 ou +2
Saturation à 0
Réduction de bruit : +2

A tester également :
I-Dynamique : Pas testé, mais c'est à essayer
I-Résolution : Idem.

Pour les tests, j'écris sur une feuille de papier mon test, par exemple I-résolution + xxx
Je prend une photo de la feuille avant la prise de vue.
Comme ça tu sais quel réglage tu as fait après quand tu post traite tes photos.

Le temps de pose, ça dépend évidemment du sujet mais moi je me fie à ce que je vois sur l'écran. En général je tourne souvent autour des 1 à 3 secondes à f/5.6 et 80 iso.

Pour la balance des blancs manuelle, va voir ici pour le bouchon.

Voici deux exemples (anciens - FZ30) de balance des blancs différentes ...

Vraies couleurs ... FZ30 - 1s - 80 iso - f/5.0
fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1070623-M

ou - FZ30 - 1s - 80 iso - f/5.0
fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1070622-M

Comme tu peux le constater, le rendu est très différent entre les deux BdB.

Pour résumer, pense à bien mesurer ta lumière sur le sujet, surtout s'il y a une partie avec du ciel.
Reste à 80 iso, monter la sensibilité ne sert à rien pour les photos de nuit, sauf pour les prises de vue de ciel étoilés, mais c'est une autre technique.
f/5.6 est une bonne ouverture en général.

Pour le post traitement, je ne suis pas fan de DxO, mais c'est personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:26

Bonjour, merci pour ces conseil, c'est a peu prés se que j'ai appliquer je vais remettre les reglage a 0 et refaire des essai comme ca, par contre j'ai de meilleur résultat (du moins a l'ecran de l'apn) en jouant avec la courbe haute lumiere ombre ( en gros en descendant les haute lumiere ) pour éviter que les lumiere soit trop grillé... par contre j'ai vraiment du mal a comprendre se qu'il se passe avec le ciel c'est pas vraiment du bruit comme si les iso etait super haut mais plus des couleur bizard et se sans me mettre a 100%... les photo que tu montre avec le chateau sont bien le ciel est nickel ! Pourtant la soirée ou j'ai pris c'est photo le ciel etait plutot claire pas de brume rien... je vais refaire des essai et testé I dynamique et i resolution. et bien faire attention a la mesure de lumiere (la cest tout en centrale pondéré) l'ouverture est a 5.6 aussi casi tt le temp au dessu ca fait des résultat bizard en terme de netteté je trouve.

Au niveau de la mesure de lumiere spot elle se fait toujour au milieu de l'écran ? ou elle suit l'endroit ou la map se fait ? (map avec le rectangle que l'on peu bouger)


Au niveau de la balance des blanc le bouchon est prévu dans mes achat. Je pensais également prendre quelque filtre nd, le temp de pose est trés court de nuit sur trépied pour avoir de beau filé sur tte la longueur de la photo d'autant plus si on veut rester sur 5.6 d'ouverture .  Une marque/modele a conseiller ? le résultat degrade t'il les photo en mode pose longue avec un nd en plus ?

sinon j'ai quelque photo raté par des genre de halo de lumiere (je suppose le reflet des lumiere sur les lentilles) hormis changé d'angle pas de solution miracle je suppose ? se qui est embetant c'est qu'on ne les voit pas a l'écran lors de la prise de vue :/

exemple :
Spoiler:

au dessu du lampadaire droit on voit quelque taches... plus c'est exposé plus elle sont grosse...

j'alimenterais le post sur les différent résultat suivant mes essai...

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2135
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:55

pour les halo, comme je l'ai dit dans un autre post:
si tu as un filtre protecteur, enlèves le pour ce genre de photos...
souvent le dédoublement des sources ponctuelles comme ca est du à la réflexion entre la lentille avant et le filtre de protection...
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 21:18

bonsoir, je note ton conseil mais néanmoins sur cest photo le pare soleil etait en place et aucun filtre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 17:01

Aprés quelque essai en intérieur, il semblerait bien que i dynamique mette le bazard... difficile néanmoins de recrer des condition artificiel de prise de vue de nuit, je vous tiendrai au courant lors de mes prochains essai grandeur nature Smile Bon dimanche !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 22:57

De retour avec plein de question ^^

Aprés essai effectivement, le bouchon de balance des blanc est un bonne accessoire lorsque les source de lumiere sont bizard ca le fait bien !

par contre je me pose des question quand a la netteté j'echange souvent des photo avec un membre de ma famille qui possede un fz150 et des fois je suis sur le cul exemple :

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1100210

Je trouve cette photo avec une " excellente" netteté etc, de plus c'est en 4000/3000 et clairement si on veut recadrer dans l'image on pourrait presque faire une fleur toute seule sans vraiment de perte significative de netteté.

exif mode a f2.8 25 mm 100 iso 1/1300 il la repassé dans dxo (je vais lui demander l'original ) mais je doute que les modif sont consequente...

une prise se we avec mon fz1000 :

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1200710

f5.6 1/400 iso 80 -1/3 ev  equivalent 35 MM 539mm

la photo n'est pas raté en soit, mais disons je trouve que si je souhaite recadre le morceau de bois je perd en qualité alors que la photo est plus grande donc théoriquement ca devrait pas (en comparaison a la premiere)

je suis en i zoom dessu (ceci explique cela ?) la vitesse est elle insufisante ? un leger flou de bougé ?

c'est pas la premiere fois que je remarque des chose comme ca avec mon fz1000 je trouve la netteté des fois bizard fin c'est bien mais sans plus... sur certaine c'est nickel mais pas toute ...et je voit pas se qui peu engendre une différence (je mi prend de la même maniére pourtant ) la lumière extérieur peut elle influer sur le rendu en terme de netteté (piqué ) ?

(il est possible que je fasse un truc pas comme il faut  fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 1132383485  c'est même certainement ça mais quoi  scratch !

au niveau des réglage je suis en mode naturel soit tout a zéro ou éventuellement netteté augmenter et réduction de bruit plus basse... en mode A la plupart du temp !


vos avis sont les bienvenus si certains veulent avoir les photo en taille réel par mail c jouable (j'ai peur que le redimensionnement du forum ne permettent pas une bonne compréhension de la question )


Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
jeaclamer
Membre Validé
Membre Validé
jeaclamer


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 72
APN : G80+12-60, Pentax K5, sony RX100 M3
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 19/11/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 20:53

Bonjour,
j'ai aussi un FZ 1000, et j'utilise parfois le I zoom.
Même s'il dégrade moins les photos que le zoom numérique tout court, il ne faut pas s'attendre à une qualité aussi bonne qu'avec l'objectif seul. C'est une béquille numérique qui permet d'aller plus loin (ou plutôt prés..) que la simple optique, pas plus. Une photo prise à fond de I zoom, regardée plein format a vraiment beaucoup de bruit. A voir si certains ont des astuces pour en tirer la quintessence..
Jean Claude.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 23:09

bravo shamsham : elles sont magnifiques tes photos de nuit à Bordeaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 23:20

jeaclamer a écrit:
Bonjour,
j'ai aussi un FZ 1000, et j'utilise parfois le I zoom.
Même s'il dégrade moins les photos que le zoom numérique tout court, il ne faut pas s'attendre à une qualité aussi bonne qu'avec l'objectif seul. C'est une béquille numérique qui permet d'aller plus loin (ou plutôt prés..) que la simple optique, pas plus. Une photo prise à fond de I zoom, regardée plein format a vraiment beaucoup de bruit. A voir si certains ont des astuces pour en tirer la quintessence..
Jean Claude.

Bonsoir effectivement il semblerait que le i zoom nuise un peu a la netteté j'ai aussi laisser les reglage netteté etc un peu a labandon et il semblerait qu'il faut que je m'en occupe un peu plus j'ai refait quelque essai et ca change quand meme pas mal le resultat final... j'ai aussi l'impression que meme sur la partie optique du zoom ca ne soit pas pareil a toute les focal au niveau du resultat . j'aimerai juste bien comprendre pourquoi des fois ca le fait super bien et des fois beaucoup moins scratch ca viendras surement a force de pratiquer fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Adodonic mais merci pour ton avis !

Merci a toi Zephyrage ! Embarassed j'ai fait quelque sortie avec un Bordelais fan de pose longue (il a une page fb intituler "photographie pose longue " ou il y'a de belle chose a voir dessu ! et du coup je mi suis essayé ! et j'ai bien aimé donc jessaie ! et j'ai tjour adoré les photo de nuit ^^fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 671548061

sinon ma petite contribution de la journée a allée voir sur le fil ouvert street art !

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 P1200510


https://www.forumlumix.com/t107359p612-fil-ouvert-street-art#1834775


Bonne soirée ! fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 19:52

https://www.forumlumix.com/t136754-24h-du-mans-2017-ajout-du-06-07-2017#1843641

quelque photo d'une sortie bien sympa et photographique toute au fz1000 question a la suite sur se post po vraiment sur le fz1000 en lui même mais plus sur gimp et technique pure..? si des gens eclairé veulent m'aidé a progresser ou voir se que ca donne se bridge sur des tuture en mouvement suivez le lien !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
Contenu sponsorisé





fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05   fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débutant Fz1000 Lyon
» Débutant et réglages du FZ1000
» Debutant FZ1000 photos d'étoiles
» Question de débutant ...
» Mode S (FZ28) - question débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: