Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)

Aller en bas 
+2
abfpiero
arra
6 participants
AuteurMessage
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 18:33

bien le bonjour à vous,

nouveau venu parmi vous, je me suis présenté là: https://www.forumlumix.com/t131993-bien-le-bonjour
et dit qq mots sur mon appareil et notre entente Wink


J'ai mon APN depuis cet été, ce sont / c'étaient donc mes débuts avec

Ci-après je me propose de vous montrer des libellules que j'ai photographiées,
les noms (leurs validités) oscilleront entre du sûr à 100% et du 80-90 %, certains Odonates (libellules) sont de détermination très ardue, aussi quand j'aurai pondu un nom je l'aurai au préalablement éprouvé si besoin.

Les photos qui suivront sont brutes sorties de l'APN, pas de recadrage, pas de post-traitement
(par choix, principe, cela pouvant évoluer aussi ^^,
un peu, bcp, à la folie, pas du tout  Smile )

la configuration globale (en gros) est :
programme A, ouverture à 2.8
zoom à 1m et x24
mode "éclatant" avec modif sur netteté et bruit au niveau de l'APN
AF flexible - AF 1 zone - mesure spot
ISO 100 (en général) car photos faites de préférence et souvent le cas ici en haute luminosité
rarement d'utilisation du flash (si / quand ce fut le cas, positionnement d'un bout de feuille papier autour du flash)


Je mets une petite série là, petite série Agrion
que je complèterai éventuellement selon les selon, avec des photos de cette saison, que j'ai, ou qui viendront pour les dernières libellules pouvant éventuellement se montrer, ou bien sinon pour celles de l'année prochaine !



Celle-ci, mise dans mon fil de présentation :


1  Agrion blanchâtre femelle

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Agrion10



et qq autres:

EDIT / OUBLI / RAJOUT: 1' (car edit) Coeur Agrion blanchâtre
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Coeur_10


2 Agrion à longs cercoïdes (ou Naïade aux yeux bleus) mâle (bleu) et femelle

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Agrion13




3 Agrion à longs cercoïdes mâle (bleu) et femelle

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Agrion11




4 photo: Agrion élégant mâle

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Agrion14



Je suis ouvert à tout commentaire, remarque, appréciation, dépréciation, complément, correction et autres bien sûr !


Dernière édition par arra le Ven 2 Déc 2016 - 21:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
abfpiero
8 Gb
8 Gb
abfpiero


Masculin Nombre de messages : 1393
Age : 68
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 24/03/2008

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 6:58

Belle série !
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 7:27

Très chouette série
j'ai une préférence pour la 1 moins centrée
la qualité est là Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 7:28

Je complète un peu, avec d'autres types de libellules

(les précédentes sont de très petites libellules, format "brindille", de longueur environ 3 cm)

les suivantes seront de plus grosses libellules (ordre 5-6 cm); petite série sur genre Orthetrum -
sur les espèces, je mets certains noms entre parenthèses ou pas du tout (car petit doute ou je ne me suis repenché dessus, une ènième fois   scratch  )


Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Orthet11
5
Orthetrum coerulescens femelle


6
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Orthet13


7
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Orthet12


8
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Garder10


9
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Orthet15
Orthetrum cancellatum femelle


Dernière édition par arra le Ven 2 Déc 2016 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 7:29

Un très joli début avec de bien belles photos  Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 7:33

bonjour à vous tous et toutes les matinaux !

j'ai préparé une 2nde série entre-temps ci-avant, sur genre Orthetrum

Aussi j'ai oublié de mettre un petit coeur d'Agrion blanchâtre initialement, alors j'irai le glisser en douce (et rester dans la série) Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 7:34

Super ajouts notamment la première et les deux dernières avec une composition et une netteté meilleures:top:
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeJeu 1 Déc 2016 - 23:42

la série est plutôt intéressante avec des pdv au cœur de l' action et c' est remarquable malgré quelques petits écarts d' expositions en surex ou sousex pour certaines facilement rectifiables en PT ou directement à l' écran pour les prochaines fois ! Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 671548061

n' oublie pas de numéroter tes shoots présentés afin de nous faciliter la tache à l' avenir ... Merci Arra Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 0:01

voici une des procédures d' amélioration en PT avec l' outil ajuster la luminosité sous FastStone Image Viewer de la N° 8

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 2016-114

+ le résultat final avec ses couleurs ravivées

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Orthet10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 1:07

Très chouette série! Pour moi qui suis fan de ces petites bêtes, c'est un bonheur Wink
La petite retouche d'Yjack met encore plus en valeur cette belle libellule Wink
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 20:47

et bien ce fil reprend l'air depuis le temps !

cette photo d'Orthetrum (n° 7) était tout simplement pas bonne à envoyer, et quand on a une photo où l'abdomen a un peu cramé on ne peut faire non plus des miracles et ca ne fera pas réapparaitre un veinage d'abdomen Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 1388759516

par contre, j'en avais une meilleure que j'avais gardée et préféré envoyer celle crâmée ! Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Biggrin
le veinage se voit encore un peu sur le redimensionnement, je l'ai un chouia plus

et celle-là sans retouche en plus ^



10
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 252018orthebleujoliephoto



La suivante (n° 8 ) était trop sombre, avec deux coups de curseur, version de décembre ^ :


Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 731621orthetrumok2800



----------

yjack a écrit:
n' oublie pas de numéroter tes shoots présentés afin de nous faciliter la tache à l' avenir ... Merci Arra  Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 1305401286  
ah tu visionné mes (tous mes autres fils) ou ne serait-ce un seul autre depuis celui-là qui était mon 1er ?????
(parce que tous les numéros de photos apparaissent  scratch  )

.. comme ce fil est sorti de ses oubliettes et que je rajoute un peu de photos, je vais reprendre la numérotation  cheers

---------


@Saby
je vais compléter un chouia ce fil  Wink

en plus j'en ai pris une après notre échange et ta photo, d'une Aeschne et en plus ma 1ere d'Aeschne  Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Biggrin  faite le 24 novembre en fin de sortie / ballade Collioure (d'ailleurs si tu peux te souvenir de photo 4 et crique de l'Ouille sur le fil de Collioure, côté mer, en face il y a un cours d'eau, et bien c'est en le remontant que l'ai prise (mais cette photo n'aura aucun intérêt photographique particulier, du fait du support..., la preuve: )



il s'agit d'une aeschne mixte mâle

9
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 822022aeschne
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 21:15

Série Gomphes


10
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 614515gompheaffiner



11
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 490692gomphec2



12
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) 499598gonphecrochetraj
Revenir en haut Aller en bas
yjack
32 Gb
32 Gb
yjack


Masculin Nombre de messages : 4413
Age : 64
APN : Lumix FZ 1000 II
Dépt. ou Pays : 44 - Bretagne SUD
Date d'inscription : 06/07/2013

Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 21:31

10, 11 & 12 elles semblent bien nettes mais beaucoup trop claire sur mon écran ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/31692696@N03
Contenu sponsorisé





Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Empty
MessageSujet: Re: Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)   Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libellules (série agrions + série orthétrum) +série Gomphes (2 dec)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite serie de libellules et de de demoiselles!
» BTCS Francorchamps (3ème série) - série du Dimanche
» série Pap...
» Agrions et libellules
» Agrions et libellules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: