Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problème de netteté et de piqué

Aller en bas 
+3
DonSalluste
Mélusin
Julie07200
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:28:56

Bonjour à tous.
Comme l'indique le titre je n'arrive toujours pas à avoir la photo bien nette et pique de mes rêves! Et ce malgré l'utilisation d'un trépied. Quelqu'un pour m'aider?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:48:55

impossible de te dire !

tu ne dis pas ce que tu utilises comme APN, ni le mode de prise de vue, ni les conditions de prise de vue (sinon le trépied).

envoie une photo, et les exifs : ça commencera à être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:50:50

Oups pardon.
J'utilise un fz200. J'ai essayé mode A, S, M.
Que sont les exifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 15:59:45

les données de la prise de vue https://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format :
boitier, nbre de pixels, objectif, longueur focale
ouverture, vitesse, sensibilité , mode de MàP, exposition... entre autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:12:18

tu devrais poster une image que tu as prise et qui reflète ce manque de piqué, peut être pourrons nous te venir en aide

plusieurs pistes malgré tout à exploiter de ton côté :

- désactiver la stabilisation lors de prise de vue sur trépied
- l'activer lors de prises à main levée
- avoir une vitesse de boitier suffisante pour shooter ton sujet ( exemple exagéré mais pour la forme : si ton boitier à une vitesse de 1 seconde, faut pas espérer de prendre un cheval net en pleine course )
- bien se caler à main levé, position stable du corps
- augmenter la valeur du réglage netteté dans le menu
- diminuer la valeur du réglage bruit dans le menu
- oublier le zoom numérique et i zoom qui détèriore l'image
- éviter valeur d'ouverture/fermeture du diaphragme extrême
- la netteté s'accentue aussi en post traitement avec logiciel


Dernière édition par bruno34 le Mer 15 Fév - 16:23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:15:07

Julie07200 a écrit:
Et ce malgré l'utilisation d'un trépied.

Attention lors de l'utilisation d'un trépied, il vaut mieux désactiver la stabilisation, souvent activée par défaut, qui a tendance à empirer les choses plutôt qu'à les améliorer : les photos sont floues car la stabilisation a tendance à vouloir compenser un tremblement qui n'existe pas. C'est un "bug" bien connu des nos appareils...

Pour creuser un peu plus le problème on attends effectivement tes paramètres de prise de vue comme indiqué par Mélusin.

Cependant pour obtenir un piqué maximum de ton appareil y'a pas de secrets : éviter le JPEG issu directement de l'appareil, travailler en RAW en développant grâce à un logiciel adapté (ex : Lightroom) qui te permettra un contrôle fin de la netteté et du micro-contraste visant à améliorer la qualité de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:25:57

Comment puis-je vous envoyer une photo? Quand j'essaie cela me dit qu'elle est trop lourde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:28:42

il faut que tu diminues le poids de l'image
enregistre la en jpeg avec une "qualité" infèrieure à 100, disons entre 80 et 90, cela va considérablement baisser son poids
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:31:36

Problème de netteté et de piqué  P1020210

Comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:32:11

oui c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:33:12

Iso 100
7 mm
f 3,2
1,6s
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:36:29

En fait je ne maitrise pas tout.
Pour le stabilisateur on m'a effectivement parlé. J'aurais aimé des conseils sur quel est le meilleur mode, les meilleurs parametres, à quoi faire attention afin d'avoir des photos + nettes. Je me suis même demandée si cela venait de l'appareil car les photos avec mon téléphone sont nettement mieux chose qui me parait étrange!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:39:20

bon au premier abord, rien de bien choquant à mon gôut niveau netteté

mon avis, c'est le fouillis de la végétation derrière, qui a pu bouger a cause du vent ??? pendant les 1.6 secondes de prise de vue
de même que le fouillis comme ceci nuit à l'impression de netteté

manque de netteté sur les bords, normal, les objectifs ont tendance à donner moins de piqué sur les bords

j'oubliais, évite de monter trop les isos qui vont apporter du bruit à l'image et donc nuire à la netteté, mais pour cette photo, çà va, ils sont bas

le diaphragme était ouvert à 3.2, je pense que cela aurait été mieux à f5.6 pour l'arrière plan
Revenir en haut Aller en bas
fanta71100
1 Gb
1 Gb
fanta71100


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
APN : FZ1000 et Canon 90D
Dépt. ou Pays : 71 chalon sur saone
Date d'inscription : 03/12/2015

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:41:23

Hello,

Ta petite cascade est sympa pourtant. Que recherche tu de plus. Pour tes paramètres, il y a ce site qui explique très bien.
http://www.ouiouiphoto.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:43:56

y a pas de meilleur mode, y a juste un mode avec lequel tu seras le plus à l'aise

les meilleurs paramètres, il y a le site de nemodus : tape nemodus sur ton navigateur et fouille dessus, il a tout répertorié et çà marche bien, çà donne de très bonne base

remonte ce post un peu en arrière, je t'ai donné des pistes à exploiter aussi
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:46:19

Merci à tous.
Je vais regarder vos différents sites.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:49:20

Julie07200 a écrit:
Iso 100
7 mm
f 3,2
1,6s

As-tu voulu faire une pose longue pour "filer" l'eau ? Dans ce cas le moindre coup de vent peut faire trembler le trépied et provoquer du flou de bougé.
Sinon, dans un cas plus "général", ta vitesse est bien trop faible.

Visiblement la scène n'est pas très lumineuse = Il faut monter en ISO (ISO 400 au moins, voire plus !)
1,6 s : affraid Une eternité en photo ! Il te faut au moins atteindre 1/50ème pour commencer à améliorer un peu les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:55:27

Moi j'aurais fermé un peu plus pour être dans la zone optimale de ton objectif (entre 5.6 et 8 ) et surtout je n'aurais pas monté les ISO en restant à 100 pour éviter le bruit.

Avec ça tu vas te retrouver avec un temps de pose plus élevé, mais sur trépied ce n'est pas grave et tu obtiendras un beau filé sur ta chute.

_________________
Problème de netteté et de piqué  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:57:08

400 iso sur un capteur 1" 2/3, attention au bruit !

DonSalluste, peux tu expliquer la valeur de vitesse que tu indiques ? car vu l'image c'est bel et bien une pose longue, à moins que ce ne soit pas voulu, mais si çà l'est , et de plus sur trépied, c'est largement jouable

Dichap, elle était à 100 isos

sinon Julie, ta photo retouchée pour la netteté
Problème de netteté et de piqué  P1020210
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:00:07

J'ai effectivement voulu faire un effet filé. Et oui il y avait beaucoup de vent! Ceci explique donc cela lol
Donc si je comprends bien, ce que j'espère, lorsque je prend un paysage, sans eau, il faut que je monte en vitesse (1/50?) et que je modifie l'ouverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:00:38

Bruno retouchée avec Lr?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:01:42

Non avec dxo, mais n'importe quel logiciel peut faire l'affaire meme ceux gratuits

a savoir que si tu shootes en jpeg, tu as moins de latitude pour jouer sur ton image en post traitement que si tu shoote en raw


Dernière édition par bruno34 le Mer 15 Fév - 17:03:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:03:11

Je shoote en raw et retouche avec Lr.
Cette photo est brute en fait. Mais je trouve ça pénible d'avoir à chaque besoin de retoucher la netteté! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:08:37

et oui, mais pourtant çà aide, bien souvent les photos brutes ne donnent pas THE piqué

paysage : il faut adapter ta vitesse selon qu'il y a des éléments qui bougent, et selon qu'ils bougent plus ou moins vite , soit pour figer le mouvement, soit pour créer un effet filé comme sur ta cascade

difficile de te donner des vitesses prédéfinies pour les situations différentes, cela ce sera à toi de tester sur le terrain

en revanche, concernant le diaphragme du fz200 ,ouverture à 2.8 = faible profondeur de champ ( arrière plan moins net à flou )
ouverture à f8 = grande profondeur de champ ( arrière plan beaucoup plus net )
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:10:28

Ok. Pour la vitesse je vais aviser en fonction, région régulièrement venteuse donc pas simple.
Pour l'ouverture j'y pense pas assez souvent donc demain test vers f8
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:13:16

Sans eau, donc sans souhaiter faire d'effet de filé il vaut effectivement mieux augmenter la vitesse.

Pour cela il faut ouvrir un peu plus (mais je ne te conseille pas d'aller vers l'ouverture maximale de 2.8 en restant aux alentours de 5.6 ou Cool ou augmenter légèrement les ISO (en essayant de ne pas dépasser les 400 pour éviter le bruit sur ton fz200).

La règle simple lorsque tu shootes à main levée c'est que ta vitesse doit être au moins équivalente à ta focale c'est à dire qu'à 25 mm tu dois au moins être à 1/25s et à 600mm au moins à 1/600 (au facteur de conversion près).

Par contre, en dessous de 1/50 il y a de forts risque de flou de bougé.

_________________
Problème de netteté et de piqué  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:14:42

La focale.... mon ovni
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:18:17

[quote="DiChap"]Moi j'aurais fermé un peu plus pour être dans la zone optimale de ton objectif (entre 5.6 et 8 ) [/quote]

avec capteur 1:2,3 (4,62 x 6,16 mm), les objectifs sont ils au mieux entre f:5.6 et f:8 ? j'en doute. c'est souvent la fourchette optimale sur capteur m-4/3 (13 x 17,3 mm), donc je soupçonne que l'ouverture optimale pour les petits cateurs est plus grande (à l'aide, Nemodus)
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:31:32

Pour tous les objectifs, on n'est jamais au top du piqué aux ouvertures mini et maxi.

J'imagine que les bridges ne doivent pas déroger à la règle (mais j'accepte la remarque et m'excuse d'avance si je me trompe ) Wink


_________________
Problème de netteté et de piqué  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:33:14

selon Nemodus entre f4 et f5.6 pour en tirer le meilleur

Citation :
La PDC vous importe peu et vous voulez privilégier le "piqué" général de l'image, f/4.0 à f/5.6.


Dernière édition par bruno34 le Mer 15 Fév - 17:45:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:38:57

Je viens de lire quelques tests et effectivement à f/8 je suis un peu optimiste. Mea culpa Problème de netteté et de piqué  Jap

A priori c'est plutôt à f/4 que l'optique du fz200 donne le meilleur d'elle même. Wink

Un test pas trop mal fait ici:

http://www.photonumeric.fr/test-fz200-2/index.html

_________________
Problème de netteté et de piqué  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:40:13

[quote="DiChap"] ... La règle simple lorsque tu shootes à main levée c'est que ta vitesse doit être au moins équivalente à ta focale c'est à dire qu'à 25 mm tu dois au moins être à 1/25s et à 600mm au moins à 1/600 (au facteur de conversion près).[/quote]

au facteur de conversion près, dis-tu.
Justement, il est de 5,77 (ou 5,55 ?)

je reformule en tenant compte du facteur de conversion:
avec un capteur 24x36, et sans stabilisation (IS, OIS, IBIS ... ) La règle simple lorsque tu photographies à main levée c'est que la vitesse doit être au moins inversément proportionnelle à la longueur focale utilisée ; c'est à dire qu'à 25 mm tu dois au moins être à 1/25s et à 600mm au moins à 1/600" .

avec le capteur "1/2,3" du FZ200 (et sans stabilisation) tu appliques un facteur de 5,5 ou 6 pour respecter cette logique. cad qu'
à 4,5 mm (+/- équiv. à 25 en 24x36), la durée de pose le doit pas être + lente que 1/25 " ;
à 100 mm (+/- équiv. à 600 en 24x36), la durée de pose le doit pas être + lente que 1/600 "
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:10:38

DiChap a écrit:
Je viens de lire quelques tests et effectivement à f/8 je suis un peu optimiste. Mea culpa  Problème de netteté et de piqué  Jap

A priori c'est plutôt à f/4 que l'optique du fz200 donne le meilleur d'elle même. Wink

Un test pas trop mal fait ici:

http://www.photonumeric.fr/test-fz200-2/index.html
cheers
j'allais le transmettre et venais de le parcourir
(j'avais un peu cherché des tests de ce type pour fz200 mais sans succès, et celui-là me sied tout à fait, même s'il manque les ouvertures 6.3, et 7.1 dans le test)

donc c'est à 4 (pour le centre) que se situe le meilleur piqué
après à 5.6 les bords semblent plus piqués

en gros, je dirai meilleure homogénéité à 5.6
et meilleur piqué au centre à 4 (à toutes les focales)

--

sinon, concernant la montée en iso elle est à oublier niveau "piqué"
200 iso est déjà une grande aventure avec de la perte significative
(dxo a bien bossé sur les iso mais rien fichu sur les ouvertures, https://www.dxomark.com/Cameras/Panasonic/LUMIX-DMC-FZ200---Measurements
ou http://www.imaging-resource.com/PRODS/panasonic-fz200/panasonic-fz200A.HTM)

à noter que dès 2.8 les résultats sont assez proches de 4 dans l'ensemble et sur le dernier lien / test j'y verrai presque plus de contrastes au centre mais l'écart reste assez faible dans l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Julie07200
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : Lumix fz200
Dépt. ou Pays : Ardèche
Date d'inscription : 15/02/2017

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:12:24

Concernant la focale. C'est le zoom?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:39:36

en raccourci express, oui.

sur ton FZ200,
grand angle , c'est 4,5 mm (cadre comme 25 mm sur 24x36) : focale courte
téléobjectif max, c'est 108 mm de longeur focale (cadre comme 600 mm sur 24x36) : focale longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitimeMer 15 Fév - 18:42:21

focale : http://www.comment-photographier.com/la-focale-dun-objectif-quest-ce-que-cest/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de netteté et de piqué  Empty
MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Problème de netteté et de piqué  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de netteté et de piqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de netteté et manque de piqué
» probleme de resolution /netteté/ piqué avec multiplicateur
» Piqué et netteté sur GX1
» FZ 50 VS Pentax K100 D Netteté et piqué ?
» Problème bruit + netteté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: