Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tlp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 27/03/2017

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 10:41

Bonjour,

nouvel arrivant sur ce forum, je suis à la recherche d'une explication sur l'utilisation d'un flash déporté, commandé par émission du flash interne de mon boitier.

J'utilise un Lumix GH4 avec un flash Lumix DMW-FL360L.

Je souhaite utiliser ce Flash en mode déporté, par pilotage sans fils depuis le boitier. J'arrive bien à paramétrer mon Flash externe en mode RC pour qu'il soit déclenché sans fil, par le GH4. Le boitier commande le flash externe par émission d'un flash via le flash intégré. Or, la lumière du flash intégré se voit sur la photo finale. Ce qui n'est pas recherché dans mon cas, puisque je veux voir uniquement la lumière du flash déporté.

J'espère être assez clair dans mon explication.

Pouvez-vous "m'éclairer" là-dessus s'il vous plait?

Merci d'avance.
TLP
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 11:40

Je ne connais pas ton matériel, mais il ressemble à mon FZ150, au niveau de la griffe

Normalement, si tu mets un flash déporté, il y a un émetteur qui se pose sur la griffe... Donc flash fermé !

Je suppose donc que tu n'as pas ce type de flash... scratch Sinon la question ne se pose pas, tu mets ton émetteur sur la griffe, et forcément le flash reste fermé...

Une méthode, qui vaut ce quelle vaut, consisterait à mettre un cache devant le flash pour que l'éclair ne gène pas... Ou tout du moins un diffuseur (soit achat dans le commerce, soit une balle de ping-pong taillée pour s'emboiter sur le flash...)
C'est tout con, mais cela marche !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 12:12

Tu peux filtrer l'éclair du trigger à la prise de vue à l'aide d'un filtre IR 89B (proche infrarouge). Aucune lumière visible n'arrive sur le sujet mais la transmission du signal est complète.
La solution DiY : surexposer à bloc un film négatif couleur, le faire développer et masquer le trigger avec.
Revenir en haut Aller en bas
tlp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 27/03/2017

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 13:40

je vous remercie tous les deux pour ces premiers éléments de réponses. Il semble donc qu'il n'y ait pas de solution prévue par le matériel à la base? J'osais imaginer que dans les paramètres de l'appareil, on puisse indiquer que l'on ne veut pas voir le flash de déclenchement. Donc que techniquement il était possible pour le flash interne de se déclencher avec un peu d'avance et ne pas apparaitre sur la photo. Il semblerait que non?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 14:48

Non, ce n'est pas prévu.
Revenir en haut Aller en bas
tlp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 27/03/2017

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 14:52

Ok merci. Au moins, je n'aurai plus à continuer de chercher comment faire, si comme tu le dis, ça n'est pas possible. Je vais donc regarder pour bidouiller suivant tes conseils. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 15:11

J'avais vu une conférence au salon de la photo il y a quelques années. Le conférencier réglait l'appareil de manière à ce que l'éclairage secondaire produise une photo entièrement noire. Et ensuite il ajoutait l'éclairage principal et c'est donc lui seul qui éclairait la scéne
Revenir en haut Aller en bas
tlp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 27/03/2017

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 15:18

ok, une piste intéressante... à voir comment la mettre en œuvre. Merci pour la réponse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 16:26

Je me suis peut-être avancé un peu vite. En lisant ta demande trop vite, je n'avais pas fait attention que tu avais un GH4 lequel est pourvu d'un flash intégré pouvant faire office de trigger.
Regarde dans le manuel aux pages de la rubrique "Prendre des photos avec des flashs sans fil" :
- dans le menu [Enr.] --> [Flash] --> [Configuration sans fil], tu tombes sur la configuration des canaux sans fil dont la liste commence par [Flash intégré] --> [Mode de déclenchement], si tu réponds [NON], cela devrait déclencher le signal de synchro sans émettre d'éclair.
Cela marche aussi avec les flashs externes capables de fonctionner comme trigger tels que les Pana DMW-FL360L, DMW-FL580L ou les Olympus équivalents mais pas avec le DMW-FL70.

Actuellement, je n'ai plus ce type de matériel, je ne peux donc pas vérifier ce que je viens de dire. Je te laisse donc le soin de faire ta propre expérience à partir de ces infos et de nous rapporter ce qu'il en est.
Si Fanchick passe par là, il devrait être en mesure d'être plus précis car il connaît très bien le système flash Oly/Pana.
Revenir en haut Aller en bas
tlp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 27/03/2017

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 16:52

Je peux te faire des bisous, Yadutaf?
Revenir en haut Aller en bas
tlp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 27/03/2017

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 16:59

Plus sérieusement, un grand merci à toi pour avoir relu mon message et t'être rendu compte que tu avais la réponse. Car ça marche NICKEL.

Je vais apporter quelques précisions pour ceux qui auraient le même problème que moi, car je dois avouer que le menu Flash est assez indigeste et peu compréhensible.

Alors comme l'a si bien dit Yadutaf, il faut aller dans le menu [Enr.] --> [Flash] --> [Configuration sans fil]
Dans la liste des canaux, choisir [Flash intégré] --> [Mode de déclenchement], et répondre [NON]

MAIS il y a une subtilité supplémentaire (que je n'ai pas comprise) : il faut aussi régler le paramètre [Enr.] --> [Flash] --> [Plan focal sans fil] sur "OUI" sinon le flash interne apparait encore sur la photo. En mettant "OUI", c'est parfait, on n'a plus que le flash déporté qui est effectif. D'ailleurs en mettant ce paramètre sur OUI, l'option "Flash intégré" du menu [Enr.] --> [Flash] --> [Configuration sans fil] devient grisé et n'est donc plus modifiable.

Encore merci Yadutaf pour ton aide précieuse.

Pour ma première sur ce forum, je peux dire que je suis bluffé. J'avais envoyé des messages au service client de Panasonic, mais il n'ont pas réussi à m'aider.


Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime27.03.17 19:33

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Jap

Il est vrai que le menu comme le manuel ne sont pas d'une limpidité exemplaire à propos du flash. Tu aurais d'ailleurs tout intérêt à télécharger le manuel en anglais pour ton appareil photo; c'est souvent plus compréhensible.

Pour y voir un peu plus clair sur le mode FP, tu peux lire entre autres :
- le paragraphe "High speed sync mode" de ce test du DMW-FL360
- le paragraphe "Techniques de flash avancées" de ce tutoriel de la Lumix Academy
- la page "Super FP" du Wiki Four Third.
Revenir en haut Aller en bas
tlp
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 25
Date d'inscription : 27/03/2017

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime28.03.17 8:42

Merci pour ce complément.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime29.03.17 16:42

Yadutaf a écrit:
Tu peux filtrer l'éclair du trigger à la prise de vue  à l'aide d'un filtre IR 89B (proche infrarouge). Aucune lumière visible n'arrive sur le sujet mais la transmission du signal est complète.
La solution DiY : surexposer à bloc un film négatif couleur, le faire développer et masquer le trigger avec.
comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? 2054591797

A noter que les flashs de haut de gamme possèdent un filtre IR à cet effet, mais perso je préfère un trigger à 60€ plutôt qu'un autre à 600€ qui fera le même job! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Empty
MessageSujet: Re: comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?   comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotage de flash externe par flash integre
» Comment activer la fonction flash sur le GH5?
» Comment traitez-vous les profils Cinelike lors du montage ?
» Fl36 d'olympus en flash maitre
» Comment Forcé le Flash d'un FZ 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: